L'Expresso du 06 juillet 2021 

Le fait du jour

Rédigée par trois sénateurs, une proposition de résolution pour doter la France d'une charte de l'éducation est déposée au Sénat. Il s'agit d'adosser à la constitution ce texte, officiellement pour donner toute son importance à l'éducation. En réalité, inspirée par le lobby "Vers le haut", la charte tente d'inscrire dans la constitution la vision libérale du système éducatif portée par ses auteurs.

 

(...)

06/07/2021 à 07:21  |  (1 commentaire)
La classe

Il nous faut recharger nos batteries, nous reposer, récupérer, pour pouvoir repartir vers et à côté de tous ces jeunes. Et moi, pour ça, je vais faire des maths". Le bilan de cette année particulièrement éprouvante se transforme, pour Claire Lommé, dans la perspective de nouveaux projets... à la rencontre des matheux !

 

(....)

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Etre en contact direct avec la nature, c’est du concret pour ces collégiens de 3ème partis en forêt deux jours vivre une forte cohésion de groupe. Thibault Brément, professeur de SVT au collège Gérard Philipe de Froissy (60) a lancé ce projet hors du commun avec 44 élèves de 3ème volontaires. Au programme de ce Koh Lanta pédagogique : production de feu, conception d’un abri, orientation par les étoiles ou de la boussole mais aussi purification de l’eau et repas d’orties, d’achillée millefeuille ou de limaces. « Un certain nombre d’élèves se sont révélés durant ce stage : disparition de vulgarité, prises d’initiative, communication plus spontané », relève l’enseignant aussi sapeur pompier volontaire. Ouf !

 

(...)

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

"Voici donc qu’après avoir envoyé à plus de 2 300 collègues contractue·le·s en CDD un courrier leur signifiant   qu’  «  en raison du nombre d’agents titulaires affectés à la rentrée scolaire prochaine, [il n’était]malheureusement   pas   en  mesure,   à   ce   jour,   de   [leur]   proposer  un   renouvellement   de   contrat  »,   le représentant   du   Ministre   de   l’Éducation,   de   la   Jeunesse   et   des   Sports   dans   l’académie   de   Créteil   vient dispenser   la   bonne   parole   auprès   de   jeunes   diplômé·e·s,   recruté·e·s   en   tant   que   contractuel·le·s   et accompagné·e·s par Le Choix de l’école, qui commenceront pour certain·e·s à enseigner dans les collèges de l’éducation prioritaire en septembre prochain", crit le Snes Seine Saint Denis. Ancien Teach for France, l'association Le choix de l'école envoie de jeunes contractuels formatés par ses soins dans les collèges. Elle revendique déjà 35 000 élèves de 136 collèges franciliens. On retrouve dans cette association les mêmes fonds et souvent les mêmes personnalités que dans Vers en haut : Laurent Bigorgne, Claude Bébéar (Axa), les groupes Total , Edf, Société générale, Axa. "Cette  «  Université d’été  » est  à  l’image   du  projet   du  Choix de l’école  :  sous  couvert  d’un discours généreux en faveur des élèves des quartiers populaires, il s’agit en réalité d’une opération destinée à privatiser le recrutement et la formation des enseignant·e·s des établissements scolaires publics.   Ce   faisant,   l’Éducation   nationale   cautionne   donc   une   sélection   basée   sur   la   reconnaissance d’aptitudes   individuelles   qui   viennent   désormais   se   substituer   aux   critères   habituels   de   recrutement   des enseignant·e·s de l’école publique, à savoir les qualités scientifiques et pédagogiques. En effet, Le Choix de l’école, qui met en avant  l’ « innovation », l’ « ouverture d’esprit  », l’ « humilité  » et le « goût du collectif  »,toutes « compétences » qui appartiennent à la rhétorique managériale, tient un discours qui laisse à penser qu’on peut former un·e enseignant·e en quelques semaines seulement. Par ailleurs, l’État accepte de confier l’accompagnement des contractuel·le·s issu·e·s de ce programme à des tuteur·rice·s qui sont choisi·e·s pa rl’association, préparant ainsi la délégation de la formation des enseignant·e·s du public à des organismes privés".

 

Communiqué

L'école peut-elle échapper à sa privatisation ?

 

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Revenant sur la réunion le 2 juillet du groupe de travail direction, la Cgt dénonce la mise en place des emplois fonctionnels dans les écoles à décharge totale. "Ces emplois fonctionnels transformeraient les directeurtrices en supérieures hiérarchiques des enseignant·es. Ils se feront selon un détachement, une grille salariale annoncée comme « très avantageuse », avec des missions et des contrats limités dans le temps et renouvelables… Si dans un premier temps il n’y aura pas d’obligation pour les collègues en poste d’accepter ce statut, les futurs personnels recrutés sur ces directions y seront soumis. En passant en force à la veille des vacances et après 18 mois compliqués pour l’École, le ministre Blanquer souhaite ainsi éviter la mobilisation des personnels", écrit la Cgt. "Le mal-être des directeur·trices ne vient pas de l’absence de statut et de pouvoirs, mais bien d’un manque de temps, d’un manque de personnels administratifs statutaires pour les aider et d’une surcharge récurrente de travail".

 

Communiqué

Direction d'école : le ministre passe en force

 

 

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Lors de son congrès national à Albi le 4 juillet, la Fcpe a élu un nouveau bureau national. La co présidence est maintenue avec deux co présidentes : Carla Dugault et Nageate Belahcen. Rodrigo Arenas devient porte parole de la Fcpe.

 

 

 

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Plus de 200 élèves parisiens sont obligés de changer de lycée faute de place. "Les familles de plus de 30 élèves de seconde du lycée Maurice Ravel (Paris 20ème) ont appris avec stupéfaction que ces jeunes ne pourront pas poursuivre leur scolarité dans leur lycée. Par manque de place en 1ère générale, elles et ils ont été réaffectés dans des lycées dans tout Paris", annonce la Fcpe 75. Certains seraient contraints de changer de spécialité. D'autres doivent faire une heure de trajet. La réforme du lycée avec ses spécialités à la place des filières permet une gestion maximale des places dans les établissements où tous les dispositifs peuvent être montés à 35 élèves. A cette rentrée cette gestion est étendue entre établissements.

 

Communiqué

 

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une circulaire publiée au BO du 1er juillet le ministère énonce ses 8 priorités pour le "sport éducation". Notamment le programme "30 minutes d'activité physique quotidienne dans le 1er degré", le label génération 2024, le plan mercredi etc.

 

Au Bo

 

 

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Comment se passe la transmission des informations entre les travaux donnés par l'enseignant et leur réception dans le cadre du dispositif Devoirs faits ? Christine Félix et Jean-Claude Mouton (université Aix Marseille) on étudié cela pour l'IFé. Ils montrent que les consignes et le maniement des outils, comme l'agenda de l'ENT posent problème.

 

L'étude

 

 

06/07/2021 à 07:21  |  (1 commentaire)
La classe

"L’objectif annoncé dans l’appel à communication est de « réfléchir aux rapports entre les politiques d’éducation et de formation et les territoires »... Le premier axe de réflexion s’est intéressé à la mise en œuvre et à la réception des politiques dans les territoires... Le deuxième axe a porté sur le « territoire scientifique », suite à la modification du nom de la 70e section du Conseil national des universités (CNU) en 2019 (« sciences de l’éducation » devenant « sciences de l’éducation et de la formation »), interrogeant ici les questions d’expertise, de légitimité, tant au niveau national qu’international. Enfin, le troisième axe a porté sur le territoire comme ensemble structuré d’espaces de cheminement, en lien avec les savoirs, l’apprentissage, l’emploi, le politique et appréhendé en tant qu’espace (étendue, temporalité́, ou espace socio-culturel, réel ou virtuel)".

 

Le compte rendu

 

 

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Sous ce titre un peu bizarre, la Ligue de l'enseignement propose un guide d'accompagnement à l'usage des éducateurs. Il propose des ressources bibliographiques pour les adolescents, des sites, des chansons, des témoignages pour ne pas devenir raciste.

 

Le guide

 

 

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A chaque jour suffisent ses maths. Le site de Nantes propose un calendrier qui associe une référence mathématique à chaque jour de l'année. Le 6 juillet c'est la fête à Ronald Graham qui a effectué d'importants travaux sur la théorie de l'ordonnancement, la géométrie algorithmique, la théorie de Ramsey et les suites quasi-aléatoires.

 

Le calendrier

 

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comment permettre aux élèves, notamment les écodélégués, de réaliser un diagnostic ou de mettre en œuvre des actions autour de la préservation des écosystèmes dans et autour de leur établissement ?" Le site de Versailles propose un scénario en troisième sur le vivant et son évolution à propos des fossiles.

 

Sur le site

 

 

06/07/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 06 juillet 2021.

Partenaires

Nos annonces