L'Expresso du 28 juin 2021 

La classe

"Décrivez la promenade du Baron de Sigognac à la tombée de la nuit dans le sinistre jardin du château. Vous conserverez l’atmosphère du texte de Théophile Gautier. Vous préciserez les éléments du paysage qui contribuent à cette atmosphère". Ou : "Aimez-vous découvrir des oeuvres littéraires et artistiques dans lesquelles interviennent le surnaturel ou l’étrange ?" Les épreuves de français ont lieu en métropole le 28 juin au matin et les candidats ont eu à traiter ces sujets de rédaction. Ils font déjà du bruit car ils renvoient au programme de 4ème, c'est à dire, pour ces élèves, au grand confinement. Fallait-il interroger les élèves sur un sujet d'une autre année que la 3ème et en plus sur celle-ci ? Les sujets de maths sont aussi disponibles.

  

 

Rédaction série générale

Rédaction série professionnelle

Dictée générale

Dictée professionnelle

Grammaire générale

Grammaire professionnelle

Maths générale

Maths professionnelle

 

 

28/06/2021 à 12:04  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est toute une génération, 860 037 candidats, qui affronte les épreuves du brevet les 28 et 29 juin. Jusqu'au bout JM Blanquer a défendu le maintien de l'examen sans changement. Paradoxe : le brevet est l'examen le plus flou, celui pour lequel le ministère n'a pas su choisir entre contrôle continu et épreuves finales. C'est le moins utile de tous les diplômes. Et c'est aussi le moins accessible à ceux qui ne prétendent pas poursuivre au-delà du collège. Bonne chance aux candidats !

 

(...)

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La continuité pédagogique a été un leurre". Pascal Vivier, secrétaire général du Snetaa FO, un syndicat d'enseignants de la voie professionnelle, a trouvé la formule pour définir ce que ses collègues du Snuep Fsu (J. Dammerey et A Benoist) ou de la CGT (JF Petit) ont déclaré devant la Mission d'information sur le cadre juridique et statutaire de l'enseignement hybride ou à distance de l'Assemblée nationale. Pour les trois syndicats, l'urgence n'est pas à adapter le statut des professeurs de lycée professionnel (PLP) à cette forme d'enseignement. Elle est inadaptée aux lycéens professionnels. L'urgence c'est de compenser les lacunes à la formation des jeunes qui auront "un bac en carton".

 

(...)

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (offre limitée dans le temps)

 

(...)

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
La classe

Et si l’oral au lycée devenait autre chose qu’un mode artificiel d’évaluation : une pratique, un travail, une poétique ? Au lycée Charlie Chaplin à Décines, les 2ndes de Claire Augé ont transformé en sonnets leurs souvenirs du confinement, en ont réalisé une mise en voix, ont collaboré avec l’artiste numérique « Cordes sensibles » pour les transfigurer selon l’esthétique du sampling. Le montage diffusé en ligne permet d’apprécier le travail mené : les élèves arpentent des « chemins de traverse » pour réconcilier à l’Ecole la littérature et la vie ainsi que pour relier les œuvres patrimoniales aux écritures contemporaines. Avec en bonus une belle invitation : et si, de Louise Labé à Chloé Kobuta, les voix des autrices trouvaient enfin leur juste place dans la culture scolaire ?

 

(...)

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
Le système

Présentée par le Sgen Cfdt, la refonte de la grille des inspecteurs montre que la revalorisation peut être indiciaire. Sous prétexte de rapprochement des inspecteurs du premier degré (IEN) et du second degré (IPR), une exigence de Bercy, le ministère serait favorable à une revalorisation indiciaire des deux corps. Ainsi les IEN verraient leur échelon 1 augmenter de 243 points, le nouvel échelon 1 étant égal à l'échelon 4 actuel. Le Sgen Cfdt assure que la direction des ressources humaines soutient cette évolution. Un précédent qui pourrait intéresser les enseignants...

 

Site du Sgen

 

 

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
Le système

"Alors que l’apprentissage est plébiscité dans les médias et présenté comme LE modèle d’excellence, l’enseignement professionnel public est sous-financé, sous-doté, et connaît depuis plus de 20 ans des réformes qui diminuent le temps de formation des élèves et appauvrissent leurs savoirs et savoir-faire", dénoncent ensemble la Cgt, la Cnt, le Snalc, le Snuep Fsu et Sud Education. "Aujourd’hui, c’est le projet global et l’objectif émancipateur de l’enseignement professionnel public qui sont plus que jamais menacés par le gouvernement.  Répondant ainsi aux exigences des organisations patronales, les ministères du Travail et de l’Éducation mènent des attaques brutales contre ce modèle de formation unique, pourtant envié en Europe, qui scolarise 650.000 jeunes en France."    La loi LCAP bouleverse l’organisation de l’apprentissage en le livrant au secteur marchand notamment par l’arrivée du financement au contrat. Cela exacerbe sa mise en concurrence avec l’enseignement professionnel sous statut scolaire."

 

Dans le Huffingtonpost

 

 

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 27 juin prévoir des dérogations à l'accès à la hors classe des professeurs des écoles pour les années 2021 à 2023. Le décret prévoit la possibilité d'accéder aux grades de professeur des écoles de classe exceptionnelle et de psychologue de l'éducation nationale de classe exceptionnelle aux professeurs des écoles et aux psychologues de l'éducation nationale qui ont atteint les sixième et septième échelons de la hors classe de leur corps.

 

Au JO

 

 

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
Le système

Patricia Galeazzi, dasen de la Sarthe est nommée Dasen de Loire atlantique. Secrétaire nationale de la conférence des Dasen, P Galeazzi a été dasen dans plusieurs départements où elle a eu l'occasion d'avoir des relations tendues avec les syndicats.

 

Au JO

 

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)

Le bac

Grand oral : Le début difficile d'une épreuve phare

Fleuron de la réforme du bac, le "grand oral" commence le 21 juin dans les lycées. L'épreuve veut former les jeunes à prendre la parole en public, un objectif qui est partagé avec de nombreux autres systèmes éducatifs. Mais elle est contestée depuis des mois par des associations et syndicats enseignants qui soulignent son impréparation et son caractère socialement discriminant. Le retard apporté à envoyer les convocations, reflet de la difficulté...

(...)

 

Lisez l'article...

 

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Sylvain Connac : Coopération et évaluation

"Quand on touche à l'évaluation, on touche à beaucoup de facteurs liés à l'enseignement". C'est pourtant le projet qu'ont mené Sylvain Connac et Pierre Cieutat (Lirdef - Pidapi) dans une trentaine de classes de l'enseignement catholique de la région toulousaine. Dans un ouvrage (Coopération et évaluation. Pour ne décourager aucun élève, Chronique sociale), ils montrent comment le changement s'opère dans la classe en s'appuyant sur une nouvelle...

(...)

 

Lisez l'article...

 

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
La classe

"Il s’agira bien pour l’école de relever un « défi psychologique » et j’ajouterai « un défi physique » tant les corps et les esprits des adolescents ont pu être impactés par la crise sanitaire", écrit "l'éducateur équitable", un CPE d'un collège Rep+. "À plusieurs reprises, lors d’entretiens, des élèves ont exprimé une grande fatigue, une tristesse, une irritabilité. Le manque d’activités physiques est aussi visible sur les corps. Certains d’entre eux ont pris beaucoup de poids durant ces périodes de confinement. Comment l’école va-t-elle répondre à ces défis ? Ma grande crainte est que nous continuions sans prendre en compte l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur les adolescents".

 

Sur son blog

 

 

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
La classe

" Les sujets zéro des épreuves ou sous-épreuve d’enseignement général de baccalauréat professionnel donnent des exemples de ce qui pourra être attendu à partir de la session d’examen 2022. Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d'analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d'examen." Alors que les enseignants du professionnel se demandent comment rattraper l'année de formation perdue sur deux ans du fait du confinement, le ministère publie des sujets zéro comme si rien ne s'état passé... Pour l e moment il n'y a que français, histoire géo et éco gestion.

 

Sur Eduscol

 

 

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie propose pendant les vacances des stages de sciences.  Une dizaine de thèmes sont prévus et se répartissent en trois catégories : des stages de sciences enfants, des stages familles, des stages adultes. Pour toute activité, il est nécessaire de s’inscrire préalablement.

 

(...)

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment sortir de l’invisibilité les écrivaines que tend à effacer l’histoire littéraire officielle, celle-là même, idéologique, que véhicule l’Ecole ? C’est l’ambition de l’association « Le deuxième texte » qui en 2020-2021 a mis en œuvre son nouveau défi #Jelalis. Par exemple le projet « (Re)lire Augusta Coupey » par les 6èmes de Chloé Bories au collège Adrienne Bolland à Bessières : une appropriation d’un recueil méconnu de fables avec mise en voix, réécriture, argumentation, illustration. Ou encore le « Club de lecture des autrices oubliées » par des 2ndes d’Anne Boiron au lycée Le Corbusier de Poissy : des interviews imaginaires, écrites ou audio, de Jeanne d'Albret, Isabelle de Charrière, Françoise de Maintenon...

 

(Re)lire Augusta Coupey en 6ème

Club de lecture des autrices oubliées en 2nde

Projets divers 2020-2021

#JeLaLis avec Claire Tastet dans Le Café pédagogique

 

 

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La lecture,  « grande cause nationale » 2021-2022 ? Elle l’est déjà depuis des années dans toutes les classes qui mettent en œuvre le Défi Babelio pour connecter les élèves autour des livres. Il s’agit d’un « défi littéraire numérique et collaboratif » sur 3 niveaux : Junior (CM2-6ème), Ado (5ème-4ème) et Ado+ (3ème-lycée). Autour des livres de la sélection, tout au long de l’année, les élèves des classes inscrites publient des critiques et participent aux défis proposés par l’équipe organisatrice. Par exemple, « l’Instadéfi »  (photos, dessins, collages destinés à faire deviner aux participants le titre d’un des livres de la sélection.), un quiz final réalisé avec la Quizinière, des nuages de mots, des bookfaces …

 

(...)

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’humaniste Montaigne aurait-il inventé en son temps le « sujet lecteur » ? Lire Montaigne à la manière de Montaigne : tel est le beau projet d’appropriation que Joachim Arthuys a proposé à ses 1ères du lycée Léonard de Vinci à Tremblay-en-France. Objectif : amener les élèves à « conférer » avec Montaigne, à « frotter et limer [leur] cervelle contre celle d’autrui ». Les élèves sont invités à participer à cette œuvre en perpétuel enrichissement, d’autres œuvres ou d’elle-même : « Vous allez préparer la nouvelle édition augmentée des essais “Des Cannibales” et “Des Coches”. Vous pouvez insérer d’autres exemples (contemporains ou non), faire des ajouts de toutes sortes (citations d’autres auteurs - y compris contemporains -, réflexions personnelles, etc.) Les ajouts peuvent se faire dans la marge en commentaire, ou bien directement à l’intérieur du texte.  » Annotations et expansions permettent aux élèves de « trouver dans le texte un lieu d’accueil pour leurs propres pensées, leurs goûts, leur expérience, leur vision du monde… »

 

Présentation et exemples

Joachim Arthuys dans le Café pédagogique

Essais d’appropriation de l’œuvre de Montaigne au lycée de l’Iroise à Brest

 

28/06/2021 à 06:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 28 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces