L'Expresso du 22 juin 2021 

Le fait du jour

"L'objectif du SNU c'est la transmission du socle républicain à travers des cérémonies en commun comme la levée des couleurs, le renforcement de la cohésion nationale avec une expérience de mixité sociale, la découverte de l'engagement grâce à l'intervention d'un corps en uniforme". Le service national universel ouvre ses centres le 21 juin jusqu'au 2 juillet pour la "phase de cohésion". Alors qu'il devait devenir universel et obligatoire dès 2021, le SNU n'a jamais réussi à trouver les effectifs annoncés. Sa généralisation à tous les jeunes est maintenant repoussée à une date indéterminée. Les évaluations montrent que le dispositif ne plait qu'à une petite frange de la population. La promesse du candidat Macron est désenchantée.

 

(...)

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Chargé par la commission des finances d'un rapport sur "l’attractivité du métier d’enseignant en mathématiques", le sénateur G Longuet (LR) semble bien embêté alors qu'il y a quelques années il démontrait que les enseignants étaient surpayés. Cette fois ci il n'échappe pas à la démonstration du décrochage salarial des enseignants français. Mais c'est pour désamorcer la revalorisation.  Pour lui le vrai problème c'est la formation des enseignants. Là dessus son rapport apporte un éclairage intéressant sur les lacunes du plan maths et de la formation continue des enseignants. Et il laisse dans l'ombre les raisons sociales du décrochage des jeunes français en maths.

 

(...)
22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
La classe

Motivés, motivés ! Quelle année ! Difficile de motiver les troupes, aussi fatiguées que nous le sommes. Et pourtant, nous avons souffert de la discontinuité des rythmes scolaires et des changements intempestifs de mode d’enseignement (présentiel, distanciel, hybride…). Alors profitons jusqu’au bout pour transmettre des savoirs et des compétences ! Mais une fois cela dit, une question se pose : d’accord, je fais comment ? C'est là que le bocal à bonbons s'impose...

 

(...)

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
La classe

Comment les marais peuvent-ils servir de support pédagogique pour un projet pluridisciplinaire ? Dominique Thézard, professeur de SVT au lycée de la Venise-Verte de Niort (79) propose à ses lycéens d’étudier la biodiversité du marais poitevin. Echantillonnage des arthropodes dans une conche, reconnaissance des chants d’oiseaux et même balade sur les canaux sont au programme des élèves. L’érosion des roches et la fossilisation sont également étudiés sur le terrain. En parallèle, l’enseignante invite au cours de l’année des scientifiques pour évoquer la place des femmes en sciences. Le travail de chercheur et les orientations plurielles des ingénieurs font partie des réflexions menées en classe.

 

(...)

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)

Pour retrouver le Café pédagogique à la rentrée il faut le soutenir. Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (offre limitée dans le temps)

 

(...)

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

On savait les convocations au grand oral laborieuses. L'épreuve consomme beaucoup d'heures et de moyens : il faudra 175 000 heures d'examen , multiplié par deux examinateurs, pour faire passer les 526 000 candidats. Et pour organiser les vacations il faut recueillir les spécialités préparées par les candidats pour affecter les bons examinateurs. Visiblement plusieurs rectorats ont des difficultés à faire ce travail. Le Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction signalait dès le 16 juin au Sénat 4 académies où les convocations sont très en retard. Le Snes Fsu relève le 21 juin de nombreux cas de convocation anormale dans 4 académies (Orléans Tours, Lyon, Normandie et Ile de France). "Des collègues ont été appelés dans la matinée par le Rectorat pour les informer qu’ils devaient se rendre rapidement dans un centre d’examen ou même…qu’ils y étaient attendus depuis plusieurs heures, alors même que ces collègues n’avaient pas reçu de convocation !", écrit le Snes. Des jurys non réglementaires sont aussi signalés. La nouveauté cette année vient de Santorin, le logiciel de numérisation des copies. On savait que certains chefs d'établissement avaient veillé tard le 18 pour saisir les copies.  Il apparait que Santorin est parfois inaccessible. Pire : des enseignants se plaignent que leurs paquets de copie soient modifiés, ce qui annule le temps passé à la correction !

 

Sur le site du Snes

Grand oral : le début difficile d'une nouvelle épreuve

Un exemple selon le Guadeloupe

 

 

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

"L'annonce d'une épreuve de « grand oral » au baccalauréat a fait grand bruit. Encore convient-il de mettre cela en perspective historique pour en apprécier (et en relativiser) la nouveauté et mieux entrer dans la problématique des rôles respectifs joués par l'écrit et l'oral dans les épreuves du baccalauréat au cours de sa longue marche", écrit l'historien Claude Lelièvre. Il retrace l'histoire de l'oral au bac, une histoire très changeante.

 

Sur son blog

 

 

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

"Le grand oral est un exemple quasi parfait d’une nouvelle épreuve qui mobilise beaucoup d’énergie, apporte beaucoup plus de stress aux élèves que de connaissances, et augmente inutilement la charge de travail des professeurs. Archétype de l’épreuve socialement discriminante, le grand oral ne résout aucun des problèmes de l’institution scolaire", écrit P Merle sur son blog. "L’impératif d’économies budgétaires l’a emporté sur les questions centrales de l’égalité des chances et des pédagogies les plus adaptées aux progressions des élèves. Lorsque le site du ministère affirme que « Le grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante », il prolonge cette illusion hypocrite d’une réforme censée aider les élèves en difficulté face à la communication orale alors que, sur cette compétence, la réforme a seulement pour objet d’évaluer les élèves et de les classer ; ce qui revient, le plus souvent, à les ramener à leurs conditions sociales."

 

Sur son blog

 

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

Créé par l'European Centre for Medium-Range Weather Forecasts, ce site publie immédiatement l'évolution de la température et des précipitations pour n'importe quel point d'Europe. Il met en évidence les années anormales au cours des 40 dernières années. On peut visualiser très clairement les années anormales.

 

Carte ECMWF

 

 

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que le débat sur la loi séparatisme n'est pas clos, la revue belge Prof, une revue du ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles, publie un dossier sur l'instruction en famille. Il revient sur les motivations des familles par exemple celle d'une directrice d'école qui a choisi l'IEF. Il donne aussi la parole à une élève en IEF. La revue aborde aussi la question légale avec cette analyse. "La Déclaration universelle des Droits de l’Homme proclame que « les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leur enfant ». À ce jour, la Convention européenne des Droits de l’Homme (CEDH) n’oblige pas les États à légaliser l’instruction à domicile, mais cela ne confère pas pour  autant aux États la faculté de supprimer cette liberté lorsque celle-ci est déjà reconnue dans leurs cadres légaux. Lorsqu’un pays autorise l’instruction à domicile, comme c’est le cas de la plupart des pays européens, il doit alors garantir cette liberté dans le respect de la Convention. Les éventuelles restrictions portées par un État à l’exercice de cette liberté doivent respecter toute la Convention, notamment les dispositions relatives à la non-discrimination, à la liberté de conscience et de religion, et au respect de la vie privée et familiale. La CEDH peut alors censurer toute restriction qui ne poursuivrait pas un but légitime, et qui ne serait pas nécessaire, proportionnée à ce but... C’est pour cela que la majorité des pays européens soumettent l’EAD à une simple obligation de déclaration selon des règles précises, à un suivi et un contrôle régulier des connaissances par des autorités extérieures".

 

Prof n°50

 

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
La classe

"Etre bienveillant, c'est faire ressortir la valeur (é-valu-er), mais aussi être exigeant, pour éviter la démagogie. Au-delà des critiques (justifiées) sur ce Grand Oral, j'essaie de concevoir un outil pour m'aider à la prise de notes", écrit Cyril Lascassies sur Twitter.

 

La grille d'évaluation

 

 

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
L'élève

"En France, aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq de moins de trois ans est accueilli en crèche selon l’Observatoire national de la petite enfance. À partir des données de l’enquête Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance), Lidia Panico et Anne Solaz, checheures à l’Ined, accompagnées de Lawrence Berger, professeur à l’Université du Wisconsin-Madison (États-Unis), ont mené la première étude française portant sur l’impact de ce mode de garde, en matière de langage, de motricité et de comportement", annonce l'Ined. "Les résultats révèlent que la crèche a, toutes chose égales par ailleurs, un impact positif sur l’acquisition du langage, et peu d’effet sur la motricité et sur le comportement. L’impact positif sur les compétences langagières est particulièrement marqué chez les enfants défavorisés... Les résultats suggèrent que la fréquentation de la crèche est plus bénéfique aux enfants défavorisés qu’à leurs homologues plus favorisés. Cela implique que faciliter l’accès accru à la crèche parmi les familles défavorisées peut avoir un potentiel de réduction des disparités socio-économiques précoces dans le développement, en particulier dans le domaine du langage". Le problème est bien là. Actuellement Seulement 5% des enfants de moins de 3 ans appartenant aux 20% des ménages les plus pauvres sont accueillis en crèche, contre 22% des enfants des parents les plus aisés.

 

L'étude

 

 

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pourquoi faire des micro expériences en classe ? Dans le nouveau numéro de Science in School, Bob Worley expose ses réalisation et pourquoi il fait de la mini chimie. Plusieurs raisons à cela : cela augmente la sécurité, réduit les déchets et le couts et finalement conduit à utiliser du matériel plus moderne. Un autre article invite à initier les élèves à la beauté des molécules.

 

Science in School n°53

 

 

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Benoit Achette, profeseur au collège Les Escholiers de Montpellier, propose une tache complexe sur l'élévation du niveau des océans. "Cette  séance  viendra de  préférence se  placer  après  la  découverte  et  le  travail  effectué  sur  la  masse volumique. En effet, ces tâches complexes différenciées, viennent apporter une nuance à la notion de masse volumique: sa  variation  en  fonction  de  la  température.Aussi,  il  sera  abordé  la  différence d’impact sur le niveau  des  mers  et  océans  de  la  fonte  des  glaciers  et  des  icebergs. L’élève devra s’appuyer sur ses connaissances  scientifiques  et son esprit  critiquepour  dresser  un  argumentaire  répondant  à  la  question suivante: «Pourquoi le niveau des mers et océans augmente-t-il?»"

 

Sur le site de Montpellier

 

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Espace Pierre-Gilles de Gennes de Paris rouvre ses portes avec un programme très spécial. Jeudi 24 il invite à une conférence en présentiel sur Recherche et LGBT+ : faire de la recherche sur des thématique LGBT+ est-il un acte militant ?Clara Le Hennaf, informaticienne et Jean Makhlouta, doctorant en géographie présenteront leurs travaux. Mercredi 23 il est question de la physique du sable : "Le sable et les milieux granulaires sont essentiels dans de nombreux domaines, depuis très longtemps : architecture, géologie, stockage, étude des avalanches... Pourtant leur mécanique est si étrange qu’il a fallu attendre notre époque pour vraiment en percer tous les mystères, grâce à la recherche moderne." Un atelier de manipulation est ouvert.

 

Le programme

 

 

22/06/2021 à 06:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 22 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces