L'Expresso du 07 avril 2021 

Le fait du jour

C'est pas moi, a répété, à sa façon, toute la journée JM Blanquer après la série de pannes qui a touché les espaces numériques éducatifs en ce premier jour de la généralisation de l'enseignement en distanciel. La plupart des ENT ont été hors service une partie de la journée; Les sites du Cned (ma classe à la maison , la classe virtuelle) également. JM Blanquer s'est élégamment défaussé de ses responsabilités sur les industriels, les collectivités locales avant de dénoncer des attaques venues de l'étranger qui ont suscité l'ironie des enseignants. A chaque communiqué la part de ces attaques diminuait jusqu'à n'être plus qu'évoquées dans la soirée...

 

(...)

07/04/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que les enseignants français renouent avec le distanciel et la classe à la maison, rares sont ceux qui affirment avoir été préparés, formés ou même accompagnés par l’institution… Comme on l’a beaucoup lu sur les réseaux, c’est le « démerdentiel » qui prend le pas sur toute autre forme d’organisation… Contrairement au ministère de l’éducation nationale, les professeurs et professeures ont su apprendre du précédent confinement : ils n’attendaient rien des outils proposés par la rue de Grenelle. « Je ne veux pas être de ceux qui disent « je l’avais bien dit », mais je me doutais bien que leurs réseaux planteraient à nouveau… » explique Bruce Demaugé-Bost, enseignant à l’école Federico Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin (69).

 

(...)

07/04/2021 à 06:35  |  (1 commentaire)
Le système

Qui aurait dit que le PS soutiendrait un projet de loi gouvernemental ? Et que B Retailleau, apôtre doucereux de la droite la plus autoritaire se ferait le chantre des libertés ? C'est pourtant ce qu'on a vécu le 6 avril au Sénat lors du débat sur l'instruction en famille. Après un long débat le Sénat n'a pas rétabli l'article 21 qui avait été rédigé par l'Assemblée comme le voulait le gouvernement et la gauche. L'instruction en famille n'est pas soumise à autorisation.

 

(...)

07/04/2021 à 06:35  |  (1 commentaire)
Le système

" Maintenir l'école sous pandémie ne peut être assuré comme une séance d'improvisation. Pendant les deux semaines de vacances communes, alors que les personnels des écoles et leurs élèves prendront une coupure nécessaire et salutaire suite à des conditions d'enseignement et d'apprentissage dégradées, le ministre serait bien avisé de se mettre enfin au travail et d'anticiper les conditions de reprise des écoles afin qu'elles puissent pleinement jouer leur rôle pédagogique comme social", écrit le Snuipp Fsu. Le syndicat du premier degré demande l'accès à la vaccination des personnels, l'allègement des classes, la redéfinition des cas contacts, des tests massifs. Le Se Unsa demande " des adaptations pédagogiques (en particulier en ce qui concerne les examens et toutes les formes d’évaluation) et les modalités organisationnelles (jauges adaptées à l’évolution de la situation sanitaire pour les collèges et les lycées). Le SE-Unsa martèle ses demandes de recrutements supplémentaires d’enseignants et d’AED, d’amélioration de la campgne de tests et d’accès à la vaccination pour tous les personnels qui le souhaitent pour pouvoir faire face à une longue période de plus de 10 semaines de classe mais également à la rentrée scolaire de septembre". 

 

Snuipp

Se Unsa

 

 

07/04/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

" La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement – loi Grenelle 2 – a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant un public sensible. Par le décret du 17 août 2015, des échéances ont été fixées pour la réalisation de cette surveillance : il s’agit du 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles et élémentaires, du 1er janvier 2020 pour les collèges et les lycées", a rappelé la députée UDI Valérie Six le 6 avril. "Le dispositif réglementaire comporte une évaluation des moyens d’aération par la réalisation, au choix, d’une campagne de mesure de polluants par un organisme accrédité ou d’une autoévaluation de la qualité de l’air au moyen d’un guide pratique, complétée par un plan d’action... Face au risque de transmission du virus par aérosol dans les lieux clos où sont réunies plusieurs personnes, la surveillance et le contrôle du taux de CO2 permettent de calibrer l’aération des espaces intérieurs autour du triptyque « aérer, ventiler, respirer »". La députée demande au gouvernement "de quelle manière l’État suit l’application de cette obligation et comment il pourrait accompagner les collectivités territoriales, s’agissant notamment de l’installation de capteurs du taux de CO2 ?" De la réponse ministérielle on retiendra que " L’évaluation des moyens d’aération et de ventilation restera obligatoire. Le nouveau dispositif entrera en vigueur courant 2021". Et que la loi fait obligation.

 

Compte rendu

 

07/04/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

La panne transformée en actes malveillants et des enseignants "proactifs" avec leur ministre... "Alors que le Gouvernement a mené une politique active pour maintenir les écoles ouvertes, les professeurs et l’ensemble des équipes pédagogiques se sont montrés proactifs pour assurer l’accueil des élèves. La mise en place d’enseignements numériques puis le respect des nouvelles normes sanitaires les ont conduits à faire preuve d’une grande réactivité et d’adaptabilité", affirme la députée Maud Petit le 6 avril dans une question au gouvernement. " Ce matin, 12,4 millions d’élèves et leurs professeurs sont entrés dans la phase des apprentissages à distance", répond N. Elimas. "Nous avons déjà connu cette expérience l’année dernière : nous l’avions vécue dans la douleur et dans la sidération mais, depuis, nous avons beaucoup progressé... Je pense aux sites Lumni et Éduscol, au dispositif Ma classe à la maison, sur le site du CNED – Centre national de l’enseignement à distance –, qui a connu, ce matin, c’est vrai, quelques ralentissements suite à des actes malveillants".

 

Compte rendu

 

07/04/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

« La signature d’une charte éducative de confiance formalise le respect et la confiance que les parents accordent aux enseignants et aux autres personnels de l’établissement dans lequel est inscrit leur enfant. ». L'amendement 235 déposé par Max Brisson (LR) a été adopté par le Sénat. " "Cet amendement propose de contractualiser dans une charte éducative de confiance le rôle que le code de l’éducation attribue aux parents", explique m Brisson. "Ainsi, il participe à lutter contre les démarches séparatistes de certaines familles dont les enfants sont inscrits à l’école". Comme le règlement intérieur et la charte de la laïcité sont déjà signés par les parents, on imagine que ce texte doit aller encore plus loin. Jusqu'où ?

 

L'amendement

 

07/04/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Six mois pour rendre un rapport sur l'éducation au développement durable alors que l'Education nationale vient de communiquer sur ce sujet, ce n'est pas assez. Ancienne secrétaire d'Etat à l'environnement, ancienne cadre de Véolia, la députée LREM Brune Poirson voit sa mission prolongée jusqu'en juin par E Macron.

 

Au JO

Sur le café

 

07/04/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Après deux engagements de 13 et 57 milliards, les écoles américaines vont recevoir 130 milliards du plan de relance américain. Ce sont donc 200 milliards que les écoles et établissements scolaires vont pouvoir dépenser. Cela représente environ un tiers du budget habituel et environ 3000$ par élève. Comment les dépenser ? demande EdWeek. Cette somme pourrait servir à payer des cours supplémentaires pour rattraper les heures de cours perdues. Ou pour doter les écoles d'aides psychologiques ou de matériel informatique. Mais la piste la plus sérieuse est l'adaptation des batiments scolaires aux risques épidémiques.

 

Dans EdWeek

 

07/04/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

07/04/2021 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

" En 2020, on constate une amélioration des résultats en français par rapport à 2019. En mathématiques, les résultats sont stables en voie générale et technologique, mais en baisse en voie professionnelle", écrit la Depp suite aux évaluations nationales de seconde. Comme si la crise sanitaire et la fermeture des établissements n'avait eu aucun impact, bien au contraire, en septembre 2020. "En seconde générale et technologique, plus de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français. En mathématiques, ils sont plus de huit sur dix". Pour rappel les performances des jeunes français évaluées récemment par Timss en fin de collège sont très faibles. Mais on comprend qu'il faille maintenir ces évaluations...

 

Note Depp

 

07/04/2021 à 06:34  |  (0 commentaire)
La classe

"Quatre journées de travail à domicile pour tous, puis cinq journées à distance pour collège lycée, pas de quoi s’engager dans une nouvelle aventure à distance. Si les enseignants et les équipes éducatives n’en ont pas vraiment envie, le ministre est lui plus clairement opposé à cette modalité d’enseignement comme en témoignent ses propos et plus récemment son faux pas sur les réseaux sociaux en reprenant, sans la comprendre, une parodie de Pink Floyd d’Another Brick in the Wall", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "Nous n’assisterons donc pas à cette terrible pression de « l’école à la maison » vécue si difficilement dans de nombreuses familles. Ensemble à la maison toute la journée avec du travail à faire en continu, ce ne sera pas possible... Les équipes, les élèves, les familles ne sont pas prêtes à un nouvel enseignement à distance. Le bricolage temporaire devrait largement suffire… Ni les infrastructures, ni la formation, ni les compétences nécessaires ne sont au rendez vous pour la très large majorité des acteurs de l’éducation".

 

Sur son blog

 

07/04/2021 à 06:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Scellée en 1964 avec leur première (et illustre) collaboration artistique, « La Panthère rose », la complicité créatrice du réalisateur Blake Edwards et de son acteur fétiche Peter Sellers n’en finit pas de déclencher des gags à ressorts et des rires en cascades. Même si tous deux n’atteignent pas ici le génie comique et le burlesque merveilleux de « The Party »[1968], ils s’en donnent encore à cœur joie dans « Le Retour de la Panthère rose » », sorti en 1977. De nouveau en quête du colossal joyau convoité par tous les voleurs de la planète, l’inspecteur français Clouseau, mélange hilarant de Sherlock Holmes et Gaston La Gaffe, s’envole vers l’émirat de Lubash, point de départ d’aventures rocambolesques et de catastrophes hilarantes.

 

(...)

07/04/2021 à 06:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans notre classe de CM2, le texte libre occupe une place centrale. En début d’année, l’écriture est guidée : les enfants écrivent au même moment ; l’entraide est de mise pour que chacun.e puisse se lancer. Au fil des semaines, et avec la mise en place du plan de travail personnalisé, les textes s’écrivent au gré des envies. Les enfants écrivent, seuls ou à deux, des contes, des récits de films ou de séries, des aventures inspirées de mangas ou de jeux vidéo, des dialogues entre mère et fille, des cadavres exquis, des poèmes, et j’en oublie. Les textes peuvent être lus à la classe, publiés dans le journal de classe ou encore envoyés aux correspondant.e.s. Chaque semaine, nous nous penchons sur le texte d’un enfant pour l’aider à l’enrichir. Je suis convaincue que réfléchir ensemble sur les textes de camarades contribue à enrichir la pratique personnelle.

 

(...)

07/04/2021 à 06:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De mars à mai 2020, Bruce Demaugé Bost a édité chaque jour du travail à faire pour ses élèves d'école élémentaire. Cela prend la forme de feuilles pdf avec des exercices ludique spour travailler son français, faire de l'anglais, quelques problèmes de maths ou travailler les sciences. Les corrections sont disponibles.

 

Les documents

 

 

07/04/2021 à 06:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Après les questionnaires sur les feuilletons d'Hermès et d'Artémis de Murielle Szac, voici celui de Thésée, complet, avec ses 100 fiches imprimables", annonce B Demaugé Bost.

 

Sur son site

 

 

07/04/2021 à 06:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 07 avril 2021.

Partenaires

Nos annonces