L'Expresso du 03 février 2021 

Le fait du jour

"A priori il peut paraitre étonnant que les enseignants aient accepté des baisses de salaires d’une telle ampleur et ceci pendant une période aussi longue". Dans un petit livre (Salaires des enseignants. La chute, L'Harmattan), Bernard Schwengler, professeur de SES,  reprend de façon très précise la question des salaires enseignants. Des années 1980, il montre comment les politiques de revalorisation n'ont en rien empêché la baisse des salaires des professeurs qui s'est accélérée ces dernières années. Il montre aussi les mécanismes du décrochage par rapport aux autres fonctionnaires. Et il pose une bonne question : mais comment tout cela est-il possible ? Pourquoi les enseignants acceptent-ils ce déclassement à la fois réel et relatif ?

 

(...)

03/02/2021 à 06:52  |  (6 commentaires)
La classe

Le raconte-tapis, ou encore Tapistoire, pour certains, cela ne signifie pas grand-chose mais pour grand nombre d’enseignants et enseignantes de maternelle, c’est un excellent outil pour que les élèves de petites et moyennes sections entrent plus facilement dans le langage. Écouter une histoire, c’est bien mais tous les élèves n’en saisissent pas forcément le sens. Le raconte-tapis est là pour donner vie aux personnages et à l’action comme l’explique Myriam Bonetti, connue sous le pseudo Mymygo Metresse sur Facebook, enseignante à la maternelle du Vieux Moulin à Rosières aux Salines (54).

 

(...)

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

"Les nouveaux concours seront organisés en quatre ou cinq épreuves, dont la dernière, passée à l’oral, sans préparation, sans contenu disciplinaire, didactique ou pédagogique, ressemble fortement à un entretien d’embauche. La FSU en avait demandé l’abandon. Cette épreuve porte sur « la motivation du candidat », et sa capacité à « s’approprier les valeurs de la République [et] à faire connaître et faire partager ces valeurs ». Elle pèsera très lourd dans le concours (coefficient 3 sur 8 pour les oraux), en comparaison de l’évaluation des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner, et ne peut guère donner lieu qu’à des réponses formatées", écrit la Fsu après la publication au Journal officiel des arrêtés définissant les concours. " Cette réforme qui porte le concours à la fin de la deuxième année de master, sans aucun dispositif d’accompagnement des étudiant.es qui se destinent à nos métiers, tel que le pré recrutement que revendique la FSU, ne répond à aucune des urgences présentes : attirer davantage de candidates, et mieux les former".

 

Communiqué

 

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snes, le Snuep Fsu, FO, la Cgt, le Snetaa, Sud et la Cgt appellent à manifester le 3 février devant le rectorat de Paris. Ils protestent contre la suppression de 156 postes dans le second degré alors qu'il y aura davantage d'élèves à la rentrée. "Des   classes   surchargées,   des   conditions   d'apprentissage   des   élèves   dégradées,   une   offre   de formation diminuée, des personnels épuisés. Et tout cela dans un climat sanitaire anxiogène, alors que la scolarité des élèves est toujours marquée par la pandémie".

 

Communiqué

 

 

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Après un assez long silence médiatique exigé par l'Elysée, JM BLanquer est réapparu le 2 février à l'occasion d'une initiative sportive dans une école. Il s'est livré à une danse collective qui n'est pas passée inaperçue. L'après midi le député S Jumel (PC) invitait le ministre "gymnaste" et "danseur" à faire une pause dans les mesures de carte scolaire alors qu'à droite on sifflotait la musique de Véronique et Davina. Mais ce sont surtout des enseignants qui se sont emparés de la vidéo du matin, tournée par BFM, pour en faire un même démultiplié en un nombre de versions croissant.

 

La vidéo sur Bfm

Quelques mêmes

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Mettre à la tête des lycées des managers venus du privé : c'était le projet du ministre luxembourgeois de l'Education nationale dans un projet de loi qui a fait des vagues. Finalement le ministre sous la pression syndicale renonce à son projet. Mais où le Luxembourg était-il allé chercher cette idée ? Dans un décret signé par JM BLnaquer qui est passé en plein mois d'aout cet été en France . Ce décret crée un 3eme concours pour le recrutement de chefs d'établissement ouvert à des professionnels venus du privé. Et là c'est bien passé.

 

Au Luxembourg

Sur le projet de décret

Le décret au JO

 

 

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)

Politique ministérielle

Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

Selon un schéma bien classique à l'Education nationale, le Grenelle de l'Education accouche de propositions qui reproduisent exactement les conceptions libérales du ministre. Rémunération au mérite et à la carte, contractualisation d'établissements autonomes, statut de directeurs d'école, les propositions du Grenelle vont loin et sont explosives. JM Blanquer...

(...)

 

Lisez l'article...

 

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Les parents, l'Ecole et les malentendus...

"L’institution scolaire, en s’ouvrant progressivement aux parents, a contribué à fabriquer une image du parent d’élève idéal, allié de l’école. Cependant, cette image du parent compétent, coopérant avec l’école et en maîtrisant les codes, fait courir le risque d’un jugement négatif sur les parents qui s’écartent de cette norme". Dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la FCPE, Pierre Périer, auteur de "Des parents invisibles" (PUF), fait un point clair et utile...

(...)

 

Lisez l'article...

 

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
La classe

" Equiper matériellement permet de se dispenser de réinterroger les pratiques professionnelles ou la posture de l’enseignant ou du formateur et évite qu’on se pose la question de la manière de former ces derniers à la conception pédagogique hybride. Le matériel, c’est bien, et c’est nécessaire. Est-ce suffisant, à mon sens : non, et je trouverai dommage qu’on s’arrête là". La bimodalité c'est le fait de faire cours en se filmant pour que la parie de la classe qui est à distance suive le cours. Avec la pandémie c'est devenu fréquent dans les lycées qui pratiquent l'enseignement "hybride" car c'est une façon de respecter le protocole en évitant la double peine du suivi en distanciel des élèves et une réelle alternance. Professeure de SVT, Mélanie Veyret interroge cette pratique  sur Bretagne éducative.

 

Sur le site

 

 

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
La classe

Clément Llena, Isabelle Joing et Jacques Mikulovic ont interrogé 396 professeurs d'EPS de l'académie de Lille sur leur bien-être au travail en lien avec leurs valeurs. Ce travail arrive à la conclusion que "le bien-être psychologique au travail est fonction de ce que l’on fait et des valeurs que l’on défend... les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi et d’affirmation de soi impactent positivement le bien-être psychologique au travail des enseignants d’EPS. À l’inverse, les valeurs de continuité sont un critère de dépréciation de ce même bien-être". L'étude dresse ainsi le portrait de 3 types de professeurs d'EPS : " les professeurs d’EPS « traditionnels », caractérisés par un score de bien-être psychologique au travail plus faible que le reste de l’échantillon, les professeurs d’EPS « altruistes » valorisant davantage les valeurs de dépassement de soi et les professeurs d’EPS « glorieux » caractérisés par une prévalence pour les valeurs d’affirmation de soi. Ces deux derniers clusters se différencient avec un score de bien-être psychologique au travail plus important que les « traditionnels »."

 

Dans la revue e-Jrieps

 

 

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
L'élève

A des années lumière des productions Disney, Sébastien Laudenbach conçoit en 2016 une création originale, à partir d’esquisses et de dessins peints et animées par ses soins. Remarquée et primée dans de nombreux pays, « La jeune fille sans mains », variation libre autour d’un conte des frères Grimm, fait une entrée de toute beauté sur la scène de l’animation. Et son héroïne affronte avec panache les coups du sort, les cruels desseins d’un diable protéiforme, tandis que les épreuves terribles la libèrent de l’attente du prince charmant, du statut d’épouse fidèle et du rôle de  mère attentionnée. Un hymne poétique à l’indépendance féminine et une réussite graphique.

 

(...)
03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette année, c'est peut-être lié au fait que nous sommes claquemurés dans les murs de l'école, le conseil d'élèves de ma classe de CM1-CM2 est un lieu important d'interrogations et de réflexions de la part des élèves sur mes propres choix pédagogiques. Les élèves ont décidé en début d'année d'ajouter un temps de "Questions pour la classe" qui sont très souvent des questions pour le maître. La semaine dernière, c'est Sita qui avait demandé pourquoi dans la classe on travaillait beaucoup en groupe.

 

(...)

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site de La classe de Florent, de nouveaux jeux attendent les enseignantes de maternelle : des jeux de suite logique pour les Ms et GS et le repérage de syllabes en GS et CP.

 

Sur le site de Florent

 

 

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Cassandre Dufait, ce padlet réunit des ressources pédagogiques pour l'éveil aux langues en maternelle : textes officiels mais aussi chants, comptines, sites intéressants etc.

 

Le padlet

 

 

03/02/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 03 février 2021.

Partenaires

Nos annonces