L'actualité de la semaine (du 22 au 29 janvier 2021) 

Politique ministérielle

Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

Selon un schéma bien classique à l'Education nationale, le Grenelle de l'Education accouche de propositions qui reproduisent exactement les conceptions libérales du ministre. Rémunération au mérite et à la carte, contractualisation d'établissements autonomes, statut de directeurs d'école, les propositions du Grenelle vont loin et sont explosives. JM Blanquer devrait prochainement dire ce qu'il en retient et cibler ce qu'il veut mettre en place d'ici 2022. Tout ?

Lisez l'article...    

 

Le Grenelle, le CSEN et la domination des enseignants

Fidèle et éclairant. Le rapport de synthèse du colloque du Conseil scientifique de l'Education Nationale (CSEN) organisé à l'occasion du Grenelle de l'éducation sur le thème du professeur du XXIème siècle est conforme aux contributions du colloque. Organisé autour de 5 questions, il décrit un métier où, sous couvert du développement du travail d'équipe, l'enseignant est en permanence sous surveillance et en évaluation. Le principal enseignement du rapport est de montrer à quel point des membres du CSEN l'utilisent au service d'une ambition politique, celle de JM Blanquer.

Lisez l'article...    

 

Des associations d'enseignants contre la réforme de la formation

La réforme de la formation des enseignants, qui prévoit de reporter le concours en fin de M2, suscite l'inquiétude des associations d'enseignants en SVT et en histoire-géographie. Elles dénoncent le changement de statut des stagiaires qui deviennent étudiants et ne sont plus rémunérés de la même façon. Elles s'inquiètent de la lourdeur de la seconde année de master et du déclin de la formation disciplinaire.

Lisez l'article...    

 

La FSU lance un appel pour l'éducation prioritaire

"Nous sommes dans la volonté de préserver une politique de territoire". En présentant les résultats des Etats généraux de l'éducation prioritaire que la FSU a tenus dans les départements et , le 28 janvier, au niveau national, Benoît Teste, secrétaire général, marque l'opposition nette de sa fédération à la réforme de l'éducation prioritaire lancée par JM Blanquer et N Elimas. La FSU dénonce "un abandon d'une partie de la jeunesse et un renoncement à la volonté politique d'une démocratisation des savoirs".

Lisez l'article...    

 

JY Rochex : Contre la dilution de l'éducation prioritaire

Intervenant pour l'association Profession banlieue, Jean-Yves Rochex a analysé la nouvelle politique d'éducation prioritaire lancée par JM Blanquer et N Elimas. "On peut se demander sur les besoins des territoires pour lesquels on vise son élargissement relèvent des mêmes caractéristiques que les territoires de l'Education prioritaire (EP)", a expliqué JY Rochex. Il souligne que le rural n'a pas plus d'inégalité scolaire que la moyenne nationale. JY Rochex a dénoncé "le caractère fallacieux" des arguments ministériels : écoles orphelines qui peuvent entrer dès maintenant dans l'EP et confusion entre la présence d'enfants de milieu populaire et leur concentration dans les Rep et Rep+. Il s'en est pris surtout aux contrats locaux d'accompagnement. "Tout porte à croire que dès que le pilotage national s'affaiblit le poids des décisions locales et des notables locaux augmente", dit Jy Rochex. "Cette idée de CLA va de pair avec une politique qui vise au nom de la diversité des établissements à accroitre leur concurrence et mettre en place une politique de pilotage par les résultats sur le modèle des pays anglo-saxons  dont on sait q'elle n'a pas réduit les inégalités mais renforcé la ségrégation sociale".

Lisez l'article...    

 

L'interdiction de l'instruction en famille repoussée d'un an

C'est seulement à la rentrée 2022 que l'instruction en famille tombera sous le coup de la loi séparatisme. Etudiée en commission avant d'arriver devant l'Assemblée début février, la loi séparatisme a été plusieurs fois amendée. Son application est repoussée d'un an et un identifiant national sera appliqué à chaque enfant.

Lisez l'article...    

 

Quand Blanquer économise 200 millions...

Comment décourager Bercy d'être généreux ? Comment envoyer un pied de nez aux enseignant ? En ne dépensant pas le budget qui vous a été attribué. Le Journal officiel du 24 janvier porte annulation de 212 501 312,60€ du budget de l'éducation nationale, mission soutien à la politique de l'éducation nationale et report de cette somme au budget 2021. Généralement l'Education nationale a du mal à finir l'année et il faut assez souvent voter une rallonge pour la paye de décembre. Avec JM Blanquer cela fait deux fois qu'il n'exécute pas la totalité de son budget. En 2018 déjà 200 millions restaient en fin d'année. L'année suivante, le budget de l'Education nationale avait fort peu augmenté. Ces 200 millions économisés c'est l'équivalent de 4200 postes d'enseignants dans un budget qui supprime 1800 postes dans le second degré. C'est aussi la moitié de la revalorisation promise aux enseignants pour 2021. Ils auraient pu obtenir beaucoup plus...

Lisez l'article...    

 

Les IPR contre la fusion des corps d'inspection

La fusion annoncée des corps d'inspection interroge dans le premier degré. Mais ce regroupement est aussi remis en question par le syndicat Unsa des IPR, le SNIA-IPR. "En l’état, il n’est pas porteur de la reconnaissance attendue par les IA-IPR, il questionne l’identité professionnelle et statutaire du corps", écrit le SNIA-IPR. "Les propositions et pistes de réflexion présentées le lundi 21 janvier 2021 sur les missions,  manquent de clarté et de précision : sur le rattachement territorial des inspecteurs du second degré, et sur le positionnement des inspecteurs dans la gouvernance académique. Leur rôle dans le pilotage des orientations pédagogiques et éducatives au sein de l’académie (affirmé dans la circulaire des missions de 2015) n’est pas consistant. Il en est de même pour la gestion des ressources humaines, pourtant renforcée par les RDV de carrière. Par ailleurs ces propositions ne répondent pas à la nécessaire hiérarchisation et quantification des tâches. La création d’un service d’inspection a été avancée. Sa coordination pourrait être assurée par le doyen, sur un emploi fonctionnel. Cette hypothèse, si elle est maintenue remettrait en cause la collégialité à laquelle les IA-IPR sont très attachés, en raison de l’efficacité qui en découle". Un rapport de l'inspection générale , cité par le Snia-ipr, estime que "Les IA-IPR massivement titulaires de l’agrégation ou de titres universitaires d’un niveau doctorat assimilent cette évolution à un déclassement". Le Snia-ipr demande au ministre de revoir sa copie.

Lisez l'article...    

 

Contrôle continu pour les épreuves de spécialité du bac

Dans un courrier envoyé aux enseignants le 21 janvier au soir, JM Blanquer annonce que les épreuves de spécialité du bac 2021 auront lieu au contrôle continu. Il répond ainsi à la demande des syndicats et de très nombreux enseignants. Mais il annonce aussi un encadrement de ce controle continu. L'épreuve de français est maintenue mais avec 14 textes seulement en voie générale et 7 en voie technologique.

Lisez l'article...    

 

Redéfinition des concours de l'enseignement

Modifié 14h- Le JO du 9 janvier publie 5 arrêtés redéfinissant à compter de septembre 2021 les modalités des concours de l'enseignement : capes, capet, capeps, caplp et concours des professeurs des écoles. Ces arrêtés sont publiés alors que des associations professionnelles dénoncent la baisse de la formation disciplinaire et l'évolution du statut des stagiaires ramenés à la situation d'étudiants.

Lisez l'article...    

 

 

Covid 19

Vaccination : les enseignants prioritaires ?

Si la question de la vaccination des enseignants se pose depuis cet automne, elle s'impose dans le débat avec l'arrivée du variant anglais dont la contagiosité est deux fois plus élevée et concerne aussi bien les enfants que les adultes. Le variant impose la vaccination des enseignants si on veut éviter qu'ils ne deviennent contaminateurs et bien sur pour protéger leur santé, si les écoles restent ouvertes. En France, le 16 décembre, le ministre de la Santé a inscrit les enseignants dans le flot de la 3ème vague de vaccination, ce qui la reporte au mieux au printemps. En Belgique, le gouvernement devrait rendre très prochainement son avis mais le sort des enseignants est lié à celui des policiers et pompiers qui sont considérés comme prioritaires et seront vaccinés juste après les soignants. En Grande Bretagne, l'opposition appelle le gouvernement à avancer leur vaccination.Le syndicat Nasuwt a lancé une campagne "Vaccinate 2 Educate" appelant à leur donner la priorité tant qu'on n'est pas capable de leur donner un équipement de protection suffisant. Les enseignants sont appelés à écrire à leur député. Aux Etats-Unis la vaccination des enseignants a commencé dans une vingtaine d'états.

Lisez l'article...    

 

Confinement et vacances scolaires

Alors qu'il maintient sa volonté de garder les écoles et établissements ouverts, le ministre de l'éducation se heurte à la nécessité d'un nouveau confinement du fait de la diffusion du variant anglais dans le pays, variant qui se diffuse aussi bien auprès des enfants que des adultes et dont la taux de létalité semble nettement plus élevé. Le ministre doit aussi tenir compte de la remontée très rapide du nombre de cas positifs chez les 0-9 ans (plus qu'un doublement en un mois) et les 10-19 ans (presque un doublement). La solution a été soufflée par Jean-François Delfraissy sur BFM le 24 janvier. "On peut envisager d'adapter les vacances scolaires", a déclaré le président du conseil scientifique Covid 19. "Ce n'est pas remettre en cause l'ouverture des écoles mais admettre qu'on peut avoir des vacances scolaires avec peut-être une semaine de plus peut-être en les regroupant. On peut se retrouver avec une forme de confinement décidée par les politiques et des vacances qui réduisent la présence à l'école et se retrouver début mars en de meilleures conditions pour réouvrir les écoles".

Lisez l'article...    

 

Peut-on confiner sans fermer les écoles ?

Le bruit d'un nouveau confinement général court. Selon le Journal du  Dimanche (JDD) c'est chose acquise et E Macron devrait l'annoncer mercredi. Le JDD publie également un entretien avec JM Blanquer où le ministre de l'éducation nationale défend le maintien des écoles ouvertes. Mais peut-on confiner sans fermer les écoles ?

Lisez l'article...    

 

Le gouvernement hésitant sur le confinement et les vacances

Le gouvernement va t-il confiner le pays ? Avec ou sans les écoles ? Les vacances de février seront-elles rallongées ? Toutes ces questions sont posées et le gouvernement  y répond d façon allusive ou contradictoire. Le 28 janvier, G Attal sur France inter et JM Blanquer sur France info se sont succédés dans les média pour laisser entendre des décisions parfois contradictoires. "On a toujours comme boussole, autant que possible, de permettre à nos enfants d'aller à l'école : il est possible de réfléchir à allonger les vacances d'un côté ou de l'autre", dit G Attal tout en annonçant un "confinement très serré". Une heure plus tard, JM Blanquer dit que "rien n'est jamais exclu néanmoins mon option c'est l'ouverture des écoles autant que possible". Le ministre continue à dire qu'on se contamine davantage à l'extérieur qu'à l'école. Rallonger les vacances de février "serait un moindre mal mais encore faut-il démontrer que les vacances sont moins contaminantes que le temps scolaire". Le ministre laisse entrevoir une hybridation possible des cours au collège, ce qu'il a refusé jusque là. Le flou et l'indécision règnent. Il semble qu'on s'achemine vers un recadrage des vacances de février pour les 3 zones avec peut-être un temps d'enseignement à distance. Il est vrai que le nombre des contaminations augmente encore de façon régulière mais relativement lente. Mais la part du variant anglais a été multipliée par 4 en 15 jours. Les cas positifs chez les 0-9 ans sont déjà en explosion : 468 cas par jour le 22 décembre, 1158 un mois plus tard, alors que seule une partie est testée.

Lisez l'article...    

 

 

Métier enseignant

Evaluation des ECE en 2021

Une note publiée au Bo du 21 janvier précise les conditions d'évaluation des compétences expérimentales au bac 2021. Dans chaque discipline 25 situations sont retenues. Les situations d'évaluation seront communiquées le 8 février.Les épreuves se dérouleront du 23 au 26 mars pour la métropole, Mayotte, les Antilles, la Guyane, la Polynésie, du 16 au 19 mars pour l'Amérique du nord le Liban et les pays du groupe 1 sauf Maroc, du 29 au 31 mars à La réunion.

Lisez l'article...    

 

Calendrier du bac dans les DROM

Une note publiée au Bo du 21 janvier fixe le calendrier des épreuves du bac général et technologique dans les DROM : Saint Pierre et Miqueln, Guadeloupe, Guyane, Réunion , Martinique et Mayotte.

Lisez l'article...    

 

Les enseignants toujours engagés selon Animation & éducation

Les enseignants sont-ils toujours engagés ou se sont-ils repliés dans un relatif confort personnel ? La revue de l'Occe, Animation & éducation, apporte une réponse avec un dossier assez copieux, ouvert aussi au ministère et aux associations qui lui sont proches.  Mais on retiendra l'analyse de Laurent Frajerman qui montre l'échec du ministère dans sa tentative de redéfinir les valeurs des enseignants et le maintien d'un engagement des enseignants "moins institutionnel, tout en ocnservant un ancrage politique à gauche et centre gauche". "L'envie de bien faire son métier est toujours présente et peut favoriser un engagement pédagogique renouvelé à condition que l'offre associative corresponde à ce besoin de pragmatisme", note-il. Laurent Lardeux montre que l'engagement démocratique des jeunes se renforce mais dans des formes nouvelles.

Lisez l'article...    

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 29 janvier 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces