L'Expresso du 29 janvier 2021 

Le fait du jour

"Nous sommes dans la volonté de préserver une politique de territoire". En présentant les résultats des Etats généraux de l'éducation prioritaire que la FSU a tenus dans les départements et , le 28 janvier, au niveau national, Benoît Teste, secrétaire général, marque l'opposition nette de sa fédération à la réforme de l'éducation prioritaire lancée par JM Blanquer et N Elimas. La FSU dénonce "un abandon d'une partie de la jeunesse et un renoncement à la volonté politique d'une démocratisation des savoirs".

 

(...)

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)

Politique ministérielle

Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

Selon un schéma bien classique à l'Education nationale, le Grenelle de l'Education accouche de propositions qui reproduisent exactement les conceptions libérales du ministre. Rémunération au mérite et à la carte, contractualisation d'établissements autonomes, statut de directeurs d'école, les propositions du Grenelle vont loin et sont explosives. JM Blanquer ...
(...)

  
29/01/2021 à 15:25  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Les parents, l'Ecole et les malentendus...

"L’institution scolaire, en s’ouvrant progressivement aux parents, a contribué à fabriquer une image du parent d’élève idéal, allié de l’école. Cependant, cette image du parent compétent, coopérant avec l’école et en maîtrisant les codes, fait courir le risque d’un jugement négatif sur les parents qui s’écartent de cette norme". Dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la FCPE, Pierre Périer, auteur de "Des parents invisibles" (PUF), fait un point clair et utile...
 (...)

29/01/2021 à 15:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Si je devais choisir un mot pour dire les profs en tout cas, la plupart des profs que j'ai connus depuis 30 ans maintenant, ce serait : imperturbables". Professeure de lettres, Nathalie Quintane pose sa prose imperturbablement. Pourtant elle bouillonne. Son dernier livre (Un hamster à l'école, La fabrique éditions) jette un regard cru, un peu désespéré, sur l'école comme machine à soumettre et à fabriquer des inégalités. Un regard social donc aussi. Et au final lucide. C'est plein de références dont seuls les enseignants peuvent saisir le sel. Et ça valait la peine de rencontrer l'autrice...

 

(...)

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

"Ca me permet d'avoir les élèves durant ces heures d'échange où on parle de ce qui les intéresse. Un dialogue particulier s'installe". Professeure d'histoire-géographie au lycée Chatelet de Douai, Franciane Allaire publie un carnet de bord pour accompagner les élèves dans la préparation du grand oral, épreuve totalement nouvelle du bac. Elle explique comment elle relève ce défi et quelle place tient ce carnet de bord.

 

(...)

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Le monde scolaire ne peut échapper à cette question : faut-il renouveler si fréquemment les matériels, les logiciels, les infrastructures numériques ? Au-delà, l'empreinte du numérique sur notre environnement en regard de son empreinte sur notre vie sociale est un sujet de préoccupation dont l'ARCEP s'est saisie et a publié, "Pour un numérique soutenable" un document important sous-titré : "Rapport d’étape, synthèse de la plateforme de travail et  11 propositions de l’Arcep pour conjuguer développement des usages et réduction de l’empreinte environnementale du numérique". Bien sûr, dans ce contexte, le monde scolaire doit non seulement s'interroger sur la place à donner au numérique, dans quelles conditions, mais aussi s'interroger sur la dimension éducative qui devrait être associée et donc intégrée au travail avec les élèves. Comment amener les élèves à comprendre l'effet de ces moyens numériques sur leur environnement alors qu'ils n'en perçoivent directement qu'une infime partie ?

 

(...)

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le gouvernement va t-il confiner le pays ? Avec ou sans les écoles ? Les vacances de février seront-elles rallongées ? Toutes ces questions sont posées et le gouvernement  y répond d façon allusive ou contradictoire. Le 28 janvier, G Attal sur France inter et JM Blanquer sur France info se sont succédés dans les média pour laisser entendre des décisions parfois contradictoires. "On a toujours comme boussole, autant que possible, de permettre à nos enfants d'aller à l'école : il est possible de réfléchir à allonger les vacances d'un côté ou de l'autre", dit G Attal tout en annonçant un "confinement très serré". Une heure plus tard, JM Blanquer dit que "rien n'est jamais exclu néanmoins mon option c'est l'ouverture des écoles autant que possible". Le ministre continue à dire qu'on se contamine davantage à l'extérieur qu'à l'école. Rallonger les vacances de février "serait un moindre mal mais encore faut-il démontrer que les vacances sont moins contaminantes que le temps scolaire". Le ministre laisse entrevoir une hybridation possible des cours au collège, ce qu'il a refusé jusque là. Le flou et l'indécision règnent. Il semble qu'on s'achemine vers un recadrage des vacances de février pour les 3 zones avec peut-être un temps d'enseignement à distance. Il est vrai que le nombre des contaminations augmente encore de façon régulière mais relativement lente. Mais la part du variant anglais a été multipliée par 4 en 15 jours. Les cas positifs chez les 0-9 ans sont déjà en explosion : 468 cas par jour le 22 décembre, 1158 un mois plus tard, alors que seule une partie est testée.

 

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Modifié 14h- Le JO du 9 janvier publie 5 arrêtés redéfinissant à compter de septembre 2021 les modalités des concours de l'enseignement : capes, capet, capeps, caplp et concours des professeurs des écoles. Ces arrêtés sont publiés alors que des associations professionnelles dénoncent la baisse de la formation disciplinaire et l'évolution du statut des stagiaires ramenés à la situation d'étudiants.

 

Capes

Capet

Capeps

Caplp

PE

Des associations contre la réforme

L'analyse de P Merle

 

 

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Après la grève du 26 janvier, la Fsu " entend poursuivre la mobilisation des personnels pour un véritable plan d’urgence pour le service public d’éducation". Elle appelle " les personnels à participer à la journée interprofessionnelle du 4 février sous les diverses modalités décidées localement : grèves, manifestations, actions diverses".

 

Sur le site fsu

 

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"On en arrive à se demander si notre ministre maitrise les modalités, les épreuves d’examens et les implications de sa réforme sur le terrain" , relève la Cgt Education. Revenant sur les décisions prises par JM Blanquer pour les examens de cette année, la Cgt montre qu'elles sont claires pour le bac général et technologique mais nettement moins pour le bac professionnel. "Le ministre précise qu’une « attention particulière sera portée aux effets du renforcement du protocole sanitaire sur la procédure de contrôle en cours de formation, en voie scolaire et en apprentissage ». Cette formule, plutôt absconde, semble contenir, en filigrane, une mise en place du contrôle continu dans la voie pro également sans plus de précisions", écrit la Cgt Education. Le ministre "semble complètement oublier, que dans la voie professionnelle il y a aussi des CAP et que sa réforme vient d’introduire une épreuve orale qui devrait se dérouler en avril/mai et qui comptera pour moitié dans l’obtention du chef-d’oeuvre. La mise en place de ce dispositif est un échec et les élèves de CAP ne seront pas en mesure d’être évalué·es équitablement pour cette session 2021. En effet, le confinement de l’année dernière n’a pas permis la mise en place ni l’évaluation en contrôle continu ainsi que c’est prévu dans le texte. Ces élèves qui conjuguent les difficultés ne doivent pas essuyer les plâtres de cette épreuve orale... Pour la CGT Éduc’action dans le contexte épidémique actuel il semble totalement irresponsable de maintenir cette épreuve. Il faut purement et simplement annuler cette session 2021 du chef-d’oeuvre".

 

Sur le site cgt

 

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Peut-on confier à des médecins ordinaires la visite médicale annuelle des élèves mineurs de Cap ou bac pro utilisant des machines dangereuses ou travaillant dans des situations dangereuses ? Pour le Snmsu, le syndicat Una des médecins scolaires, la réponse est négative. "La visite médicale pour les travaux règlementés doit continuer à être réalisée par les médecins de l’éducation nationale, car elle nécessite une connaissance des ateliers et une expertise à la fois de la santé de l’adolescent et de la santé au travail en lycée professionnel, que seuls les médecins scolaires possèdent", relève le Snmsu. "La décentralisation des médecins scolaires aux départements et l’externalisation de leurs missions sont vraiment de « fausses bonnes idées » ! Monsieur le Ministre, il y a donc urgence à prendre de vraies mesures de revalorisation pour permettre le recrutement de médecins de l’éducation nationale".

 

Snmsu

Les syndicats face à la décentralisation de la santé scolaire

 

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Pour les médias américains , le nouveau secrétaire à l'éducation choisi par J Biden est un mystère. La nomination par Trump de Betsy Devos avait suscité un tollé immédiat chez les syndicats enseignants du pays. Celle de Miguel Cardona n'éveille pas d'opposition mais pas d'enthousiasme non plus. L'ancien chef des écoles du Connecticut reste un le mystère car il s'est peu exprimé sur les questions qui divisent l'opinion comme le libre choix de l'école. Miguel Cardona vient d'un milieu très populaire. Il est devenu enseignant, puis chef d'établissement puis administrateur d'un petit district du Connecticut et n'était à la tête des écoles de cet état que depuis un an quand J Biden en a fait son ministre de l'éducation. Pour le moment il satisfait tout le monde et participe à la réunification du pays voulue par J Biden car personne n'a d'idées sur les décisions qu'il va prendre.

 

 

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Les enseignants sont-ils toujours engagés ou se sont-ils repliés dans un relatif confort personnel ? La revue de l'Occe, Animation & éducation, apporte une réponse avec un dossier assez copieux, ouvert aussi au ministère et aux associations qui lui sont proches.  Mais on retiendra l'analyse de Laurent Frajerman qui montre l'échec du ministère dans sa tentative de redéfinir les valeurs des enseignants et le maintien d'un engagement des enseignants "moins institutionnel, tout en ocnservant un ancrage politique à gauche et centre gauche". "L'envie de bien faire son métier est toujours présente et peut favoriser un engagement pédagogique renouvelé à condition que l'offre associative corresponde à ce besoin de pragmatisme", note-il. Laurent Lardeux montre que l'engagement démocratique des jeunes se renforce mais dans des formes nouvelles.

 

Le numéro

 

 

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Centre Pompidou vous invite à une visite guidée vidéo de l’exposition « Matisse comme un roman » en compagnie de sa commissaire Aurélie Verdier. À travers un parcours chronologique, Aurélie Verdier fait découvrir cette rétrospective, qui célèbre le 150ème anniversaire de la naissance de cet artiste moderne, et réunit  230 œuvres et 70 documents et archives. Elle commente particulièrement une dizaine d’œuvres phares qui expriment les nombreuses techniques que l’artiste a approfondies : peintures, dessins, sculptures, livres illustrés, gouaches découpées.

 

(...)

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le choix fait par le Ministre permet certes de soulager dans l’immédiat les élèves et leurs professeur.e.s, mais prendre en compte, à la place des épreuves écrites, les notes du contrôle continu de l’année de Terminale est très contestable", écrit l'Apses, association de professeurs de SES. "Cela consiste en effet à changer les règles d’évaluation du baccalauréat en cours d’année... ce contrôle continu entraîne de grandes disparités dans l’évaluation des élèves. Notre enquête le montre bien : les formes d’évaluation et leur nombre sont étroitement liés aux modalités d’enseignement depuis le retour des vacances d’Automne. Il ouvre aussi la porte à des tentations de bricolages locaux qui abîment encore un peu plus le caractère national du baccalauréat". L'Apses demande la suppression du grand oral, le déplacement des épreuves de spécialité en juin et l'allègement des programmes.

 

Sur son site

 

 

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les paysages sonores sont un support relativement peu convoqué dans l'enseignement de la géographie dans le secondaire, contrairement à leurs homologues visuels. Pourtant ils sont d'une grande richesse et peuvent permettre aux élèves d'aborder une démarche hypothético-déductive par rapport à des espaces et de sortir du classique prélèvement d'informations". Sur le site de Toulouse, un article fait un point scientifique sur cette pratique et propose des exemples en histoire comme en géographie.

 

Sur le site

 

 

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Il est apparu utile d’offrir, non pas une exploitation pédagogique, mais un objet offrant des choix de documents, des pistes de travail et de réflexions possibles (en géographie au collège et surtout au lycée, en seconde mais aussi en enseignement de spécialité terminale sur l’environnement). Certains de ces documents amènent des points de vue, des éléments bruts qui nécessitent le regard critique. Cela peut aussi faire l’objet d’un travail spécifique en EMC ou en EMI." Un document très complet réalisé sous Genially par Jean-Chris Fichet. Rap inclus !

 

Le génially

 

 

29/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 29 janvier 2021.

Partenaires

Nos annonces