L'Expresso du 08 janvier 2021 

Les disciplines

Quatre ans après son arrivée rue de Grenelle, JM Blanquer doit faire face à son bilan. Saïd Benmouffok, professeur de philosophie, le dresse pour nous dans un livre (Le fiasco Blanquer, Les petits matins) et il n'est pas flatteur.  Pour lui ce fiasco tient d'abord à  son autoritarisme, qui en a fait le ministre le plus détesté des enseignants depuis C Allègre. Ensuite par une politique qui, pour Saïd Benmouffok "signe le retour du sarkozysme en éducation". L'auteur appelle à changer la donne en 2022 en refaisant de l'Ecole une priorité nationale.

 

(...)

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)

Crise sanitaire

Face à la reprise épidémique, la stratégie de l'immobilisme

"Les premiers mois de l'année seront difficiles et au moins jusqu'au printemps l'épidémie pèsera encore beaucoup sur la vie de notre pays". Les voeux d'Emmanuel Macron sont guère optimistes et il y a de bonnes raisons à cela. Alors qu'une nouvelle variante du virus se diffuse presque toute l'Europe ferme ses écoles. Mais pas la France, où la rentrée est normale, y compris là où la situation sanitaire est très dégradée. Le conseil scientifique Covid 19 a prévenu dès le 22 décembre d'une imparable reprise épidémique. Comment expliquer la ...

(...)

08/01/2021 à 14:14  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Frédéric Miquel : Ces élèves qui nous élèvent...

Tout le monde a en mémoire un professeur qui a particulièrement compté et à qui on est redevable. Seuls les enseignants se souviennent de ces élèves qui ont marqué leur pratique professionnelle voire davantage. C'est la thèse de Frédéric Miquel, longtemps professeur de lettres, maintenant IPR, pour qui la relation pédagogique n'est pas à sens unique. Une idée qu'il a transformé en dispositif institutionnel dans l'académie de Montpellier. Il s'en explique ...

(...)

08/01/2021 à 14:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il faut vraiment que ce soit gravissime pour fermer les écoles". Dans son point sur la pandémie le 7 janvier, Jean Castex n'a pas annoncé de changement de politique. Le système d'alternance dans les lycées va continuer au delà du 20 janvier mais ne gagnera pas davantage les collèges. Un immobilisme qui surprend alors que la diffusion de la variante anglais du virus, beaucoup plus contagieuse et touchant davantage les jeunes, menace. Un premier cluster scolaire avec virus britannique est apparu. Reçue au ministère, la Fsu souligne l'absence d'anticipation du ministère.

 

(...)

08/01/2021 à 07:10  |  (1 commentaire)
La classe

"On ne s'attendait pas à ce que la crise soit si longue et à ce que ça marche aussi bien". Vice présidente de l'APHG, l'association des professeurs d'histoire-géographie et professeure d'histoire au lycée Faidherbe de Lille,  Joëlle Alazard développe les cafés virtuels de l'association. Nés des circonstances ils sont maintenant bien ancrés dans les agendas des professeurs d'histoire-géographie. Car le distanciel a aussi des avantages.

 

(...)

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Il semble que l'on puisse parler de paradoxe : d'un côté enseigner des certitudes, de l'autre accepter l'incertain, l'inattendu, l'imprévu. C'est ce que vient de nous rappeler cette année 2020. Longtemps, l'informatique a été un symbole de certitude, de rationalité, d'infaillibilité. Et pourtant de nombreux problèmes (bogues, bugs, failles, portes dérobées...) ont progressivement fait émerger le doute concernant cette fameuse fiabilité présumée. La rationalité est volontiers rapprochée de l'informatique considérée comme rigoureuse. Certains y ont même vu, à une époque, le langage informatique et la programmation structurée comme le nouveau latin, porteur de la fabrication d'une pensée sérieuse et rigoureuse. C'était bien sûr ne voir que la partie émergée de l'iceberg, la plus valorisée, car derrière cette façade, il y avait de nombreuses fragilités. La première de celles-ci est bien d'abord humaine : celui qui conçoit ces machines et ces logiciels reste un humain "incertain".

 

(..)

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Les autorités sanitaires confirment un cas de contamination par la variante virale britannique VOC 202012/01 en Ile-de-France. Cette variante est nettement plus contagieuse (de 40 à 70%) et touche à égalité les jeunes. Ce cas concerne une personne travaillant dans deux établissements scolaires de Bagneux (92). Cette personne a été infectée en France. "Une importante investigation a été lancée par l'ARS IdF pour identifier les personnes contact et casser rapidement les chaînes de transmission... D'autres cas de Covid-19 ont été détectés parmi les personnels dont l'infection par la variante n'est pas encore confirmée". On s'oriente vers un dépistage de toutes les personnes fréquentant les collectivités fréquentées par les cas.

 

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

" L’enseignement du fait religieux est à l’honneur depuis un certain nombre d’années. L’enseignement du fait laïque devrait lui aussi être enfin à l’ordre du jour. Et cela passe avant tout par une formation initiale et continue des enseignants beaucoup plus partagée et approfondie qu’elle ne l’a été jusque là dans ce domaine. Pour qu’ils puissent faire face de la façon la plus appropriée à partir de ce qui est d’abord et avant tout de leur ressort, la culture et la pédagogie." Cette analyse de C Lelièvre est faite en réaction au coté sécuritaire de la loi séparatisme.

 

Dans The conversation

 

 

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"L’existence d’une contestation des enseignements est indéniable. Mais il faut que nous soyons capables de la mesurer et de l’analyser avec lucidité et objectivité. Or la manière avec laquelle a procédé cette enquête est conçue pour forcer le trait et pour servir un constat de « séparatisme » croissant", explique P Devin dans son analyse du sondage Ifp Fondation J Jaur-s. "Défendre la laïcité par une dramatisation de la réalité ne servira pas le complexe travail des enseignants, ni ne les soutiendra dans les difficultés que suppose au quotidien le projet d’une éducation centrée sur l’exercice d’une liberté légitimée par le jugement raisonné. Cette perspective éducative requiert la patience de la pédagogie et s’accorde mal avec la proclamation d’un état généralisé de séparatisme qui n’est pas la réalité. Il ne s’agit pas de nier les entraves auxquelles les enseignantes et enseignants doivent faire front mais de leur donner leur juste place".

 

Sur son blog

 

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le sondage IFOP Fondation Jean Jaures, il est indiqué dans la partie « la confrontation à des formes de séparatismes religieux », en premier point que 65% des enseignants ont été confrontés à des « Des absences liées à l’exercice d’un culte ou à la célébration d’une fête religieuse », comme si ces absences étaient liées à une atteinte à la laïcité. Cette approche est totalement erronée et fait preuve d’une méconnaissance de la laïcité française définie notamment par la loi de 1905.

 

(..)

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"Plus d’accueil, plus d’écoute, plus de dépistage, plus de soins, plus de prévention pour les élèves et les étudiants avec le projet de loi « Décentralisation, déconcentration, différenciation et décomplexification ». C’est la dispartion des infirmier.e.s dans les Ecoles", écrit le Snies Unsa. Comme le Snics Fsu, ce syndicat d'infirmières voit dans le projet de loi 4D une remise en cause de la mission des infirmières.

 

Snies Unsa

La pétition Snics

 

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 8 janvier fixe le nombre de postes offerts aux concours des PLP agricoles à 42 pour l'externe, dont 20 en sciences économiques et sociales gestion. 28 places sont offertes au concours interne.

 

Au Jo

 

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Basée sur une enquête menée auprès de 321 professeurs des écoles stagiaires, cette étude de Gaelle Lefer Sauvage, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian et Cendrine Mercier montre que leur formation a été affectée par la crise sanitaire. " Les analyses statistiques complétées par les verbatims démontrent que le contexte de pandémie a un effet sur les priorités professionnelles (personnes-ressources, rapport de force entre institutions de formation et de professionnalisation) et que des tensions identitaires relationnelles cachées complexifient le rapport à la professionnalisation".

 

L'étude

 

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Le Casnav de Nancy Metz a la bonne idée de traduire en 12 langues l'histoire du Machin , un conte utilisé par Narramus, l'ouvrage de S Cèbe et R Goigoux. Le Mchin est disponible en albanais, allemand, anglais, arabe, arménien, BCMS (bosniaque-croate-monténégrin-serbe en alphabet latin), espagnol, italien, portugais, roumain, russe et turc.

 

Sur le site

 

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Musée du Quai Branly invite les enseignants du premier et du second degré à découvrir l’exposition « Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique » le mercredi 13 janvier 2021 à 15h en visioconférence. L’inscription est obligatoire. Mais dès avant cette visite pédagogique, il est possible de prendre connaissance de l’exposition, grâce à une visite guidée vidéo en compagnie du commissaire, qui présente des œuvres emblématiques de cette exposition qui réunit 300  pièces.

 

(..)

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le contexte sanitaire, Les Cafés géographiques ne peuvent très souvent plus organiser leurs réunions habituelles avec un géographe. Mais les Cafés géo continuent à travers le podcast des conférenciers. Ainsi C Grataloup parle de la conception de son atlas, H Jacolin du conflit dans le Haut Karabagh, Y Veyret des littoraux français.

 

Sur le site

 

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans cette séquence de Franck L’hospitalier , "les élèves regardent, lisent des documents qui sont regroupés sur une tablette. Son usage a pour objectif l’appropriation d’un outil à des fins pédagogiques. Les élèves sont plongés dans une situation d’apprentissage (confronter leurs hypothèses à différentes réalités assez complexes) et la réalisation d’une tâche collective (compléter un tableau après la lecture de documents qui servira de trace écrite)".

 

Sur le site de Créteil

 

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quels enseignements tirer du recensement 2018 ? Sur Géoconfluences, Emmanuel Vigneron pointe quelques faits : les difficultés d'accès aux soins des ruraux, la démographie des mineurs, la surmortalité liée au Covid 19

 

Sur le site

 

 

08/01/2021 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 08 janvier 2021.

Partenaires

Nos annonces