L’expo (confinée) de la semaine : Les Olmèques  

Le Musée du Quai Branly invite les enseignants du premier et du second degré à découvrir l’exposition « Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique » le mercredi 13 janvier 2021 à 15h en visioconférence. L’inscription est obligatoire. Mais dès avant cette visite pédagogique, il est possible de prendre connaissance de l’exposition, grâce à une visite guidée vidéo en compagnie du commissaire, qui présente des œuvres emblématiques de cette exposition qui réunit 300  pièces.

 

La visioconférence du 13 janvier

 

La visite de sensibilisation sur « Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique » initialement prévue pour les professeurs, le 18 novembre 2020, n’a pu avoir lieu. Le Musée du quai Branly propose aux enseignants du premier et du second degré de suivre cette séance en visio-conférence , le mercredi 13 janvier à 15h. Cette séance qui leur est exclusivement destinée, est gratuite mais sur inscription auprès du service Réservation, par téléphone au 01 56 61 71 72. Le lien de connexion via la plateforme Zoom sera envoyé aux participants par courriel. Cette séance proposera une découverte des œuvres de l’exposition, suivie d’un temps de présentation des ressources pédagogiques.

 

Découvrir les Olmèques en trois épisodes

 

Le musée du Quai Branly propose, en trois épisodes,  une visite guidée vidéo de l’exposition « Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique» en compagnie de Steve Bourget commissaire de l’exposition et responsable des collections Amériques au musée du Quai Branly. Celui-ci commence par situer géographiquement et dans le temps, les Olmèques, cette première grande civilisation de la Mésoamérique. Il consacre le premier épisode à la culture olmèque et présente des sculptures emblématiques concernant la religion, le langage, l’écriture. La seconde vidéo intitulée « Les femmes et les hommes du golfe du Mexique » porte sur l’art sculptural et couvre trois mille ans d’histoire de la période olmèque, jusqu’à l’arrivée des Espagnols : Steve Bourget commente longuement quatre sculptures parmi les seize exposées. La dernière vidéo est consacrée à la découverte du site de Tamtoc et particulièrement à une œuvre surprenante découverte récemment dans un bassin,  « La femme scarifiée » ; le commissaire conclut la visite vidéo en détaillant le trousseau funéraire d’une femme huastèque datant de 1521, objets qui permettent  de faire la transition entre le monde ancien et le monde transformé par l’arrivée des Espagnols, une invasion  qui bouleverse pour toujours les cultures mésoaméricaines.

 

Béatrice Flammang

 

La vidéo de présentation de l’exposition

Le premier épisode de la visite vidéo

Le deuxième épisode de la visite vidéo

Le troisième épisode de la visite vidéo

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 janvier 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces