L'Expresso du 16 décembre 2020 

Le ministère a présenté le 16 décembre la carte scolaire 2021. Avec 2489 postes créés officiellement dans le premier degré et 56 000 élèves en moins, le premier degré devrait être à l'aise. Ce n'est pourtant pas certain si le gouvernement veut atteindre les objectifs de dédoublement et de taille des classes que le président de la République a fixé. En atteste la très faible amélioration des décharges de direction.

 

(...)

  
16/12/2020 à 11:59  |  (0 commentaire)

Officiellement, malgré 1800 suppressions de postes à la rentrée 2021, il n'y a pas d'inquiétude à avoir dans le 2d degré. Les heures supplémentaires vont "plus que compenser" les postes supprimés. Rien n'est moins sur. La réalité c'est qu'il y a 4 fois plus de postes supprimés qu'en 2019 et deux fois plus qu'en 2020. Et qu'il y aura des enseignants en moins dans 25 académies avec 43 500 élèves supplémentaires.

 

(...)

  
16/12/2020 à 11:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'annonce surprise par J Castex, le 15 décembre, que les élèves pourront ne pas venir en classe les 17 et 18 décembre jette le trouble chez les enseignants et les personnels de direction. Aucune déclaration officielle ne laissait présager cette décision alors que presque quotidiennement le ministre de l'éducation nationale répète que rien n'est plus important qu'aller à l'école. Elle ajoute à la désorganisation du système éducatif. Mais on s'interroge aussi sur les raisons qui ont conduit le gouvernement à prendre subitement cette décision et sur ce que cela veut dire pour la rentrée de janvier.

 

(...)

16/12/2020 à 07:07  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Il suffit de lire la note d’analyse et de proposition sur le programme d’enseignement de l’école maternelle du CSP pour retrouver l’incapacité récurrente des textes officiels concernant l’école maternelle à comprendre ce qu’il y a derrière la question du jeu. Pour le dire rapidement après quelques propos généraux sur la place du jeu et du jeu libre en particulier et des références aux apprentissages informels assez peut fondés, il n’est jamais question que de contrôle, de vérification, et de développement d’exercices qui n’ont de jeu que le nom. Il est pourtant question du jeu qui serait libre – mais peut-on considérer comme jeu une activité qui ne le serait pas ? –  « que lorsqu’il laisse à l’enfant la pleine initiative ».

 

(...)

16/12/2020 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

A l’école d’application Simon Bolivar dans le dix-neuvième arrondissement parisien, célébrer la laïcité tous les 9 décembre est devenu un rituel. Une journée qui consacre le long travail et les différents projets qu’effectuent les 11 enseignants et enseignantes autour des valeurs et des principes de la République. L’école accueille un public plutôt mixte avec des enfants dont des parents sont cadres et d’autres qui vivent dans des foyers d’urgence. Faire vivre tout ce petit monde ensemble autour de valeurs communes, c’est l’ambition de Laaldja Mahamdi et de son équipe.

 

(...)

16/12/2020 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 16 décembre publie le calendrier scolaire 2021-2022. Le futur calendrier recopie celui de 2019-20 avec quelques variations sur les zones. Ainsi la zone C débute ses vacances d'hiver tard et celles de printemps tard également.

 

Le calendrier 2020-2021

Le calendrier de cette année

 

16/12/2020 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

JM Blanquer ne défendra pas la cause des enseignants pour qu'ils soient inscrits comme prioritaires dans la campagne de vaccination contre le covid 19. Interrogé sur RTL le 5 décembre sur la caractère prioritaire des enseignants pour la vaccination contre le Covid 19, JM Blanquer a pris ses distances. "Je souhaite que l'on fasse ce qui est le plus pertinent sur le plan sanitaire. Je laisse aux spécialistes de santé ce qui doit être déterminé". Le "ministre des professeurs" se justifie. "On n'observe pas de contamination forte" chez les enseignants, dit-il. Les enseignants sont pourtant prioritaires chez nos voisins en raison des contacts étroits et prolongés qu'ils entretiennent avec un grand nombre de personnes.

 

Les enseignants écartés des prioritaires

 

16/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé le 15 décembre par le député Grégory Labille (UDI) sur l'interdiction de l'instruction en famille, JM Blanquer a introduit un nouveau cas d'exception à l'interdiction dans sa réponse. "Il ne s’agit pas d’empêcher l’instruction en famille pour celles qui le font bien", dit-il. "Comme je le disais la semaine dernière, le projet de loi est un texte d’équilibre, qui prévoit des exceptions, notamment pour les pratiques sportives et artistiques intensives, et les projets pédagogiques particuliers". Le texte actuel du projet de loi prévoit 4 cas d'exceptions : l’état de santé de l’enfant ou son handicap ; La pratique d’activités sportives ou artistiques intensives ; l’itinérance de la famille en France ou l’éloignement géographique d’un établissement scolaire ; l’existence d’une situation particulière propre à l’enfant, sous réserve que les personnes qui en sont responsables justifient de leur capacité à assurer l’instruction en famille dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant.". L'annonce d'une exception pour "projet pédagogique particulier", si elle est confirmée par un amendement au projet de loi, ouvre la voie à la reconnaissance des projets des parents qui veulent élever leur enfant dans des objectifs pédagogiques différents de l'école (par exemple contre la compétition).

 

Au JO

Le projet de loi

Quelle réalité pour l'instruction en famille ?

Qui sont les parents de l'IEF ?

 

16/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Le SNUipp-FSU vous invite à donner votre avis sur chacune des propositions détaillant la façon de répondre pour le ministère aux différents besoins de la direction et du fonctionnement de l’école. Cet avis lui permettra de continuer à porter les attentes de la profession auprès du ministère pour obtenir enfin des mesures ambitieuses pour l’école et toutes les directrices et directeurs". La consultation lancée par le Snuipp Fsu s'ajoute à la longue liste des consultations précédentes. Elle a la particularité de demander aux directeurs d'évaluer les propositions ministérielles.

 

La consultation

Les propositions ministérielles

 

16/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Lancée par l'association des professeurs de SES, cette enquête "vise à connaître l’état d’avancement du traitement du programme de Terminale en SES aux vacances de Noël. L’objectif est de recueillir des données sur les conditions de préparation des épreuves de spécialité (qui doivent se tenir entre le 15 et le 17 mars), ainsi que sur celle du Grand Oral". Elle recueille des informations sur le déroulé des cours depuis la rentrée : hybride ou présentiel,  sur le nombre de chapitres et les savoir faire traités  ainsi que sur les EC1 à EC3. Enfin l'enquête cherche à savoir si du temps est dégagé pour le grand oral.

 

L'enquête

 

16/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

16/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

"Dans un monde devenu changeant et exigeant en termes de compétences et d’adaptation en permanence à toutes sortes de mobilités, comment former l’individu et le citoyen d’aujourd’hui et, surtout, de demain ? Comment ouvrir aussi largement que possible le spectre des choix ? Comment informer sans déformer ? Comment entretenir une disponibilité active non exclusivement centrée sur une préparation à des métiers néanmoins essentielle ?" L'AFAE organise le 27 mars à Bordeaux et en ligne son 42ème congrès avec comme thème central "parcours, mobilités, territoires". On notera les interventions de François Dubet, François Germinet, Elise Huillery et Jean-Yves Seguy.

 

L eprogramme

 

 

16/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Le site Internet de l’Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie (UPBM) vient de réactualiser le fascicule téléchargeable « La Science en Question ». Il permet de découvrir des chercheurs célèbres qui ont contribué à l’histoire des sciences et de la biologie médicale : Jean Dausset, François Jacob, Jacques Monod, Louis Pasteur etc. La place des femmes est soulignée dans le domaine des sciences biologiques avec des rubriques consacrées à Dorothy Crowfoot-Hodgkin, Prix Nobel de chimie ou encore à l’injustement ignorée Rosalind Franklin « la Dame noir de l’ADN » mais aussi à Marthe Gautier, victime de « l’effet Mathilda » à qui a été volée la découverte de la trisomie 21.

 

Le fascicule

 

 

16/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Réaliser un premier film sur un sujet casse-cou (une famille de sept enfants élevés par une mère ‘célibataire’ travaillant la terre, sous l’emprise du père, marié et installé avec une autre, et propriétaire de la ferme) et ce, sans aucune formation ni expérience cinématographique. Voici le défi relevé par Sandrine Veysset (également auteure du script). La jeune femme originaire de la campagne avignonnaise,  -après des études interrompues de Lettres et d’Arts plastiques à Montpellier, et l’embauche comme assistante au décor des « Amants du Pont-Neuf » [1991] de Leos Carax, lequel l’encourage-, fait sensation avec « Y aura-t-il de la neige à Noël ? » en 1996. Prix Louis Delluc, Grand Prix du Festival de Belfort, César du Meilleur premier film, cette première œuvre nous offre une vision réaliste, presque documentaire, de la vie à la campagne au début des années soixante dix, à travers le destin chahuté d’une joyeuse bande d’enfants ‘bâtards’, sous la protection affectueuse d’une mère énergique et aimante, tous tentant d’échapper à la tutelle du Maître, figure ambivalente du propriétaire tyrannique et du père incapable d’aimer. A la lisère du fait divers, du drame social et du conte à faire peur, « Y aura-t-il de la neige à Noël ? » frappe par la maîtrise d’une mise en scène, foisonnante et resserrée, apte à suggérer la résistance à l’oppression par le rêve et l’imaginaire, la construction collective d’un territoire secret et libre, dédié aux jours heureux. 

 

(...)

16/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Célestin Freinet aurait-il été un allumé du clavier" se demande Alain Buekenhoudt dans le numéro 250 du Nouvel éducateur. Il conclut par l'idée que "le choix de la pédagogie Freinet est un choix politique, il en va de même du choix de nos outils numériques". Le dossier tourne autour de l'idée d'émancipation numérique. On notera l'article de Philippe Gilg qui montre comment mieux communiquer avec le numérique.

 

Feuilleter Le Nouvel Educateur n°250

 

 

16/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Si elle ne bouleverse pas les conditions de scolarisation actuelles, cette loi (la loi Blanquer) représente un changement politique majeur qui met l’accent sur les apprentissages scolaires explicites (vocabulaire,  phonologie,  mathématiques,  etc.)  dès  le  plus  jeune  âge.  Nous  analysons  cette  volonté  de formalisation  des  apprentissages  en  lien  avec  la  question de leur évaluation et l’importance renouvelée des relations  affectives  entre  enseignants  et  enfants.  Enfin,  nous  montrons  comment  ce  tournant  contribue  à l’inquiétude croissante des familles face à la compétition scolaire et, plus largement, aux tensions  entre  la société française et son système scolaire élitiste". Pascale Garnier revient sur la scolarisation à 3 ans dans le numéro 7 de la Revue internationale communication et socialisation.

 

L'article

 

16/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’hackordéon est un outil permettant de générer des anamorphoses à cannelures ou agamographes. Deux documents (texte ou image) sont découpés en bandes verticales placées alternativement pour former un document composite. Ce dernier, plié en accordéon (ou en éventail) permet de révéler séparément les deux messages selon l’angle sous lequel on regarde la feuille". Le site Scape propos eun outil pour en créer automatiquement.

 

Sur Scape

 

16/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 16 décembre 2020.

Partenaires

Nos annonces