L'Expresso du 15 décembre 2020 

Le fait du jour

Mise à jour à 11h00 - Suite à la publication de la nouvelle Note du Conseil scientifique et aux propos du premier ministre, le ministère de l'éducation nationale nous confirme que les absences d'élèves seront tolérées jeudi 17 et vendredi 18. Les enseignants devront par contre être présents.

 

 

(...)


 

 

15/12/2020 à 08:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A force de dire que la France a géré mieux que les autres pays la crise sanitaire, ça donne envie d'y aller voir de plus près. Personne ne peut faire cette comparaison mieux que l'OCDE, un organisme neutre, qui a une vision mondiale de la situation et dont l'expertise en éducation est reconnue. Dans une étude publiée fin novembre, l'OCDE étudie les réponses des systèmes éducatifs à la crise sanitaire dans ses différentes dimensions. La France est citée 6 fois. Elle n'a pas ébloui les membres de l'OCDE. Et plusieurs dimensions jugées essentielles n'ont pas atteint la rue de Grenelle...

 

(...)

15/12/2020 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que penser des nouveaux programmes de maternelle ? Guislain Leroy, maître de conférences à l’université Rennes 2, les situe dans une évolution déjà ancienne qui affirme de plus en plus la "scolarisation" de l'école maternelle. Il dénonce le manque de bienveillance des enfants soumis, dans les nouveaux programmes, à une évaluation dès la petite section. Il proteste aussi contre l'impasse faite par le Conseil supérieur des programmes sur la recherche.

 

(..)

15/12/2020 à 07:02  |  (1 commentaire)
La classe

Collecte de papier, pesée des déchets au self, mise en place d’une ruche et dernièrement d’un poulailler, les éco-délégués du collège Gilles Gahinet d’Arradon (56) s’investissent depuis plusieurs années dans des actions concrètes. Encadrés par Bruno Hauville, enseignant de SVT et Damien Grossel, professeur documentaliste, les collégiens volontaires se réunissent chaque semaine pour décider des projets à mener. « Chaque jour 2 ou 3 éco-délégués vont récupérer un seau de déchets à la cantine et l’apportent aux poules », confie Bruno Hauville. Prochaine étape espérée : la mise en place d’un éco pâturage pour tondre les pelouses de l’établissement.

 

(..)

15/12/2020 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Qu'est ce qui peut pousser un enseignant à créer et entretenir une chaine de vidéos sur Youtube ? Comment s'en sert-il ? Professeur au collège Les servizieres de Meyzieu (69), Paul Olivier met en ligne des capsules sur le programme de physique chimie du collège et du lycée. Il présente sa chaine vidéo.

 

(...)

15/12/2020 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Pour sortir du scandale Avenir lycéen, JM Blanquer a décidé ne s'expliquer sur rien. Il a ordonné l'étude de la comptabilité des subventions des associations lycéennes sur 10 ans. Un nouveau pas a été franchi le 14 décembre. Sur France Culture, le ministre de l'éducation nationale déclare à propos des subventions aux organisations lycéennes : "on peut discuter ce système. Je n'exclus pas d'arrêter ces subventions puisque c'est un sujet de polémique". Accusé d'avoir monté un syndicat lycéen pour ne rien négocier avec les autres, il propose de les faire mourir tous suite à la déqualification d'Avenir lycéen...

 

Sur Avenir lycéen

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel publie les ajustements du nouveau déconfinement à compter du 15 décembre. " Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 20 heures et 6 heures du matin" à l'exception de 8 cas précis. Parmi eux : " Déplacements à destination ou en provenance des établissements ou services d'accueil de mineurs, d'enseignement ou de formation pour adultes". Il faudra se munir d'une attestation.

 

Au JO

 

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

" Les résultats des évaluations nationales standardisées en CP, dont les finalités et la méthode sont contestables, serviraient aussi de prétexte pour réviser les programmes. Les objectifs de la maternelle seraient réduits à une préparation au CP et aux évaluations standardisées. L’obsession incessante de l’évaluation par ce ministère conduira inévitablement à classer les élèves dès l’âge de trois ans faisant ainsi reposer la responsabilité de l’échec scolaire sur les familles, notamment celles issues des milieux populaires. Ainsi voit-on réapparaître la tentation d’un dépistage précoce des enfants en forme de renoncement au “tous capables” qui devrait pourtant guider l’école", écrit le Snuipp Fsu en réaction à la publication de la Note du CSP. " Rendre l’instruction obligatoire à trois ans, sans investir pour une meilleure qualité de scolarisation dans l’école publique mais en resserrant les apprentissages sur les fondamentaux sans se soucier du développement de l’enfant c’est abandonner l’idée d’une école émancipatrice et démocratique qui permettrait la réussite de tous".

 

Communiqué

Sur la note maternelle du CSP

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que des professeurs documentalistes se préparent à une journée d'action le 17 décembre, l'Apden, une association de professeurs documentalistes, écrit à JM Blanquer pour lui demander de revoir le décret les excluant de la prime d'équipement informatique. "Nous ne pouvons croire que notre propre ministère ignore à ce point les missions qui sont les nôtres et qui toutes convergent vers la formation citoyenne et l’ouverture à la culture de l’ensemble de nos élèves, notamment avec la formation de tous les élèves à l’information documentation. Aucune de ces missions, Monsieur le Ministre, ne peut s’exercer en dehors de la présence d’élèves", écrit Catherine Novel, présidente de l'Apden. " La proposition faite de compenser l’absence de prime aux professeurs documentalistes par une revalorisation de l’ISP, d’un montant égal, ne répare en rien le préjudice infligé par l’exception inscrite dans ce nouveau décret. Cela ne fait que renforcer l’idée d’un acte délibéré de stigmatisation".

 

Le courrier

 

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Au Journal officiel du 15 décembre, 5 nominations de dasen et dasens adjoints. Dominique Bourget, dasen, passe de l'Indre et loire à l'Ille et Vilaine. Valérie Dautresme, IPR, est nomée dasen adjointe dans le Val d'Oise, Brigitte Lacoste est nommée dasen adjointe dans les Yvelines, Grégory Premon, IPR, est nommé adjoint à Paris et Cyrille Seguin, personnel de direction, dans le Rhône.

 

Au JO

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

"Tous perdants" affiche le Snes Fsu à propos de la réforme du lycée. Dans sa seconde année, cette réforme n'est toujours pas acceptée par le premier syndicat d'enseignants du 2d degré. Le Snes reproche "une diversité en trompe l'oeil". " tous les exemples étrangers de lycées à la carte, à l’instar des premiers effets de cette réforme, font la démonstration du contraire" de la diversité de l'offre de formation.  " Dans la réalité, dix « parcours » concentrent à eux seuls 90 % des élèves des élèves de Terminale générale. Rappelons qu’avec le système des séries et des « spécialités » au sein des séries (S-Maths, S-SI, L-LV, ES-Maths, etc.), le lycée d’avant Blanquer en scolarisait 100 % en douze ou treize parcours, et non pas trois…!", écrit le Snes. Le syndicat souligne aussi le recul des maths, les menaces sur les options, la réforme étant applique avec des baisses budgétaires,  et la sélection sociale des filières.

 

Sur le site

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Après avoir échoué à remplacer les responsables de l'Observatoire de la laïcité, une partie du gouvernement agite l'idée de supprimer celui-ci. La Fsu prend parti pour le maintien de l'Observatoire. "La FSU salue la qualité du travail de l’Observatoire de la laïcité. C’est pourquoi la FSU demande le maintien de l’Observatoire de la laïcité en tant que commission indépendante et pluraliste, chargé de produire des analyses et des conseils sur les questions de laïcité".

 

Sur le site

Entretien avec N Cadène : Nous sommes efficaces

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)

Réforme de la maternelle

Une note du CSP annonce un nouveau programme de maternelle

Epargnée jusque là, l'école maternelle va elle aussi être profondément modifiée par JM Blanquer. Arguant de la scolarisation obligatoire dès 3 ans, le Conseil supérieur des programmes (CSP) définit un recadrage important du programme de maternelle. La nouvelle école maternelle sera celle des fondamentaux, des évaluations nationales (de le PS à la GS), des listes de vocabulaire et surtout de la préparation de l'évaluation de CP. Car l'école maternelle sera axée sur la préparation à l'entrée en CP. Alors que les programmes existants...

(...)

 

Lisez l'article...

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Qu'est ce qu'enseigner aujourd'hui ?

" « Qu’est-ce qu’enseigner ? », une question familière et récurrente donc, que l’année 2020 aura toutefois mise en relief de façon spécifique". Sous la direction de Monique Chestakova et Pierre Pilard, la revue Administration & éducation (n°168) tente une réponse à cette vieille question. Abordant les questions de l'identité professionnelle, des valeurs et des pratiques elle...

(...)

 

Lisez l'article...

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

En ces temps difficiles, faites vous du bien ! Regardez la magnifique vidéo réalisée par les professeurs d'EPS et les élèves du collège Flora Tristan de Paris (20ème) avec le concours de Y Le Coz. "Regardons nous" évoque le confinement et le déconfinement. Un chemin qui va vers l'espoir. Un bijou artistique qui émancipe les élèves. Et qui rappelle que l'EPS ce n'est pas que du sport...

 

La vidéo

La danse des enfants peut changer le monde

 

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

"L’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. Cette éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles, elle prend la forme d’une invitation au dialogue, dans un cadre global et bienveillant. À l’école primaire, les temps consacrés à l’éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles. Au moins trois séances annuelles d’éducation à la sexualité sont mises en place dans les collèges et les lycées. Nul ne peut contester cet enseignement ou s’en voir dispensé en raison de ses convictions religieuses", affirme le livret sur la laïcité publié par la Ligue de l'enseignement et la Fcpe. Il rappelle le Charte de la laïcité et revient sur le port de signes religieux et la participation aux enseignements. "Les élèves sont tenus de suivre l’intégralité des enseignements inscrits au programme. Ils ont une obligation d’assiduité. Les élèves et leurs parents ne peuvent pas, au nom de leurs convictions, refuser de suivre un enseignement ou une activité par exemple des séances d’éducation à la sexualité, des cours d’éducation physique et sportive, de sciences de la vie et de la terre ou d’histoire..."

 

Le livret

 

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire aimer les maths ? En montrant leurs qualités artistiques. C'est ce que met en avant Les maths en scène avec un calendrier de l'avent qui offre pour chaque jour de décembre une fenêtre vers une mise en valeur artistique des maths.

 

Le calendrier

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le BUP 1029, bulletin de l'Udppc, l'association des professeurs de physique-chimie, est paru. Au sommaire : la science des cristaux par P Guionneau, les propriétés communes aux ondes par A de Boussié, le décodage des images satellitaires par T de Lavarenne, les phénomènes acoustiques par Y Chriqui, V Kubiaczyk et A Deshayes et le photochromisme par J Piard, I Batalia et J Sowa.

 

Le BUP

 

 

15/12/2020 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 15 décembre 2020.

Partenaires

Nos annonces