L'Expresso du 13 novembre 2020 

Le fait du jour

"Avec le président , nous avons décidé de maintenir inchangés au moins pour les 15 prochains jours les règles du confinement". D'emblée J. Castex a écarté le 12 novembre l'hypothèse d'une évolution du protocole sanitaire qui est pourtant attendue par la plupart des enseignants des collèges. JM Blanquer a confirmé et n'a pas plus parlé d'allègements en lycée, attendus eux aussi. Satisfait de l'évolution de l'épidémie, qui fléchit un peu, et peut-être de la faiblesse de la mobilisation du 10 novembre, le ministre fait une description de la réalité des établissements assez éloignée de la réalité et ne craint pas la colère des enseignants. Les syndicats réagissent.

 

(...)

13/11/2020 à 07:12  |  (0 commentaire)

Protocole sanitaire

Lycées : Blanquer cède sur les E3C et l'enseignement hybride

Dans une lettre aux chefs d'établissement envoyée le 4 novembre au soir, Jean Michel Blanquer annonce à la fois la suppression pour cette année des E3C, un allègement des épreuves de spécialité conduisant à celui des programmes et la possibilité pour les lycées de passer en enseignement hybride. Cette décision est prise alors que de plus en plus d'enseignants et de parents se plaignent du nouveau protocole sanitaire et qu'une...
 
(...)

13/11/2020 à 17:07  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Pourquoi une conférence internationale sur la formation des enseignants ?

"Le métier d’enseignant n’est pas seulement un métier de vocation, fondée sur une autorité naturelle et un don pour la transmission mais un métier de plus en plus complexe qui s’apprend". Du 16 au 20 novembre, le Cnesco et France Education International réunissent une conférence de comparaison internationale sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation. Nathalie Mons, directrice du Cnesco, Olivier Maulini et Régis Malet, présidents de la conférence de comparaisons internationales, présentent les grands enjeux de cet événement : l'articulation entre formation continue et...
 
(...)

13/11/2020 à 17:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La France aggrave t-elle les inégalités scolaires ou les réduit-elle ? Comment évaluer l'équité des systèmes éducatifs ? La Commission européenne vient de publier un ouvrage qui aborde de nombreux critères d'organisation des systèmes éducatifs au regard de l'équité. C'est assez éclairant pour la France où on repère mieux comment certaines réformes vont dans le sens de l'accroissement des inégalités.

 

(..)

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on traiter en cours d'histoire-géographie un sujet d'actualité comme le coronavirus ? Peut-on ne pas le traiter ? Mais dans quelle discipline le traiter ? Géographie ? Histoire ? EMC ? Florent Ternisien, professeur d'histoire-géographie au lycée Jean Renoir de Bondy (93) aborde toutes ces disciplines et quelques autres dans une séquence conçue au printemps dernier. Une réflexion qui montre aux élèves comment chaque discipline contribue à leur compréhension du monde. Florent Ternisien parle de cette séquence.

 

(...)

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Comment le confinement puis le déconfinement puis le protocole "renforcé" modifient l'enseignement de l'EPS ? Cette discipline où l'on se touche, où on ne porte pas de masque, qui multiplie les occasions de contacts sociaux parait mal adaptée à la gestion de l'épidémie. Le 12 novembre les représentants des principaux syndicats de l'EPS et du sport témoignent devant la Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid 19 sur la jeunesse, présidée par Sandrine Mörch (LREM) et avec Marie George Buffet comme rapporteure. Les professeurs parlent du manque d'installations, des vestiaires, de la gestion sanitaire. Pour eux, la crise sanitaire n'a pas créé de nouvelles difficultés à l'EPS. Elle a surtout rendu visibles des problèmes que jusque là on ne voulait pas voir.

 

(...)

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Pourquoi alors le numérique ne parvient-il pas à trouver une place stabilisée dans tous les enseignements ? Tenter de savoir ce qui se passe au quotidien est l'angoisse de tous les dirigeants ? C'est au coeur de la salle de classe, de la relation quotidienne dans la communauté éducative que se construisent les ajustements, les adaptations, les évolutions réelles de l’école et aussi de la société. L'écart entre ce qui se passe et les quelques annonces faites à la suite des Etats généraux du numérique (EGN) ne fait que confirmer cela : on ajuste en haut alors que les problèmes sont au ras du terrain. Certes, on propose des miettes (de l'argent pour acheter des ressources) pour calmer les esprits, certes, on comprend enfin que le dialogue état/territoire (le maillon intermédiaire) est déjà difficile, voire impossible dans certains cas, certes, on se rend compte que l'on a vendu son âme aux commerçants et que les plus forts (GAFAM…) ne sont pas sous notre contrôle, reste que le problème est d'abord dans les têtes des gouvernants. À ne pas écouter au plus près les autres réalités non filtrées du quotidien, ils n'analysent les choses qu'en mode "meta" et pour le dire autrement de loin, certains diront "de haut". Il faut aussi dire que ceux qui les entourent contribuent à cette cécité, un peu comme la cour du roi lui cache la misère du peuple !

 

(...)

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée au BO du 12 novembre définit la nouvelle organisation des enseignements en lycée autorisée depuis le 4 novembre. "Tout élève scolarisé bénéficie des apprentissages obligatoires, sous forme de cours, en présence au sein de l'établissement, à distance ou de travail en autonomie, sur l'intégralité du temps scolaire. L'organisation retenue garantit à chaque élève de bénéficier d'un maximum de cours au sein de l'établissement. En tout état de cause, le nombre d'heures de cours suivies en présentiel ne peut être inférieur à 50% d'ici aux prochains congés scolaire". Le texte invite aussi les chefs d'établissement à vérifier el travail des enseignants : "le chef d'établissement veille à ce que les professeurs assurent effectivement la continuité pédagogique pour les élèves qui sont à distance, à due proportion de la quotité horaire de leur discipline, dans le cadre de classes virtuelles et de travail en autonomie". Comme dans l'extrait précédent, la circulaire mentionne un enseignement à distance qui en fait n'existe pas puisque l'enseignant ne peut pas à la fois faire cours à un groupe et à l'autre.

 

Au BO

 

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Le brevet aura lieu les 28 et 29 juin, annonce une note publiée au BO du 12 novembre. Les épreuves des bacs généraux et technologique auront lieu du 15 au 17 mars 2021 pour les épreuves écrites de spécialités, le 17 juin pour la philosophie et l'épreuve anticipée de français. Aucun cours de terminale n'aura lieu du 15 au 17 mars. Le Grand oral est fixé du 21 juin au 2 juillet. L'évaluation des compétences expérimentales en physique chimie et SVT du 23 au 23 mars 2021. Le bac professionnel aura lieu du 16 au 23 juin l'épreuve de français et histoire-géo le 16, celles de prévention, éco gestion le 17 juin..

 

Au BO

 

 

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Une école sera fermée demain parce que 11 enseignants sont cas contact, un collège va fonctionner avec une équipe de vie scolaire très amoindrie, et d’autres écoles et établissements seront fragilisés dans leur fonctionnement", écrit le Dasen de Savoie aux enseignants de son département dans une lettre du 9 novembre. Tout cela à cause de qui ? Des enseignants. " il s'agissait à chaque fois, comme dans la très grande majorité des situations depuis la fin août, d'un repas ou d'un café pris en commun, sans que les intéressés puissent fournir à l'agence régionale de santé les précisions et garanties permettant d'écarter les risques d'une contamination... Je demande aux directrices et directeurs d'école, aux cheffes et chefs d'établissement et à l'ensemble des personnels, de proscrire les cafés et repas pris en commun, notamment en salle des maîtres ou des professeurs et en salle de restauration scolaire, sauf si les conditions permettent d'attester a posteriori et sans ambiguïté des précautions sanitaires exigées". La Savoie est le département le plus touché par l'épidémie de Covid 19 avec une incidence plus du double de la moyenne nationale. Si les enseignants sont contaminés c'est peut-être lié à d'autres réalités comme la fréquentation pendant des heures de classes surchargées ?

 

13/11/2020 à 07:11  |  (3 commentaires)
Le système

"Disons-le tout net : les directrices et directeurs refusent d’être les supérieurs hiérarchiques des autres enseignants", écrivent le Se-Unsa, le Sgen Cfdt, le Sne et le Gdid dans une tribune commune. Mais "il est tout autant impératif de donner à l’école, quelle que soit sa taille, la reconnaissance d’un établissement". Chef d'établissement mais sans autorité hiérarchique sur les enseignants, c'est la solution Rilhac qui n'a pas fait grand feu.

 

Le texte

Sur la loi Rilhac

 

 

13/11/2020 à 07:11  |  (4 commentaires)
Le système

La moitié des enseignants du  collège Louis Germain de Saint-Jean-de-Védas (Hérault) ont fait grève le 12 novembre. Selon France info, ils dénoncent "l'autoritarisme" de la principale et le "mépris" du gestionnaire. Ils soulignent aussi des fautes de gestion comme le fait que le protocole ne soit toujours pas adopté.

 

Sur France info

 

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Ceux qui utilisent le système salarial comme un bouclier contre la réticence ou l'incapacité doivent sortir". Le ministre de l'enseignement de la Belgique flamande annonce qu'il va modifier la procédure d'évaluation des enseignants pour rendre leur licenciement plus aisé.

 

Dans RTBF

 

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Samedi 14 novembre, la 16ème édition de la Nuit européenne des musées est numérique et s’invite chez vous ! Un programme ludique et surprenant vous attend : visites virtuelles, zoom sur les œuvres, jeux en famille avec les musées, web-série à regarder…Visiter les expositions du moment depuis son canapé ? C’est possible grâce aux visites virtuelles proposées par les musées. Découvrir des œuvres d’art, certaines cachées dans les réserves, et parfois leur petite histoire, répondre à des quizz, assister à des lectures, à des concerts et même à des compétitions sportives…   des animations spécifiques  vous sont proposées tout au long de la nuit. Les projets de « La classe, l’œuvre ! » toujours présentés lors de la Nuit des musées, sont également mis en ligne.  Cette Nuit est l’occasion aussi de découvrir de nouveaux lieux et de se promener dans l’hexagone et en Europe.  Le Café vous suggère  quelques  expériences inédites à partager en famille pour passer une soirée inhabituelle pleine de surprises. 

 

(...)

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Thierry Rogel utilise l'exemple de l'épidémie de coronavirus pour le chapitre introductif sur la définition des sciences économiques et sociales. Il montre l'aspect sociologique, ethnographique, économique et politique de cette question dans un remarquable T.D.

 

Sur son site

 

 

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L'Inspection générale vient de faire savoir qu'en raison de la  limitation des effectifs et du présentiel au lycée, les sujets de l’épreuve terminale d’HGGSP comporteront désormais non seulement un choix pour la dissertation, mais également un choix pour l’analyse de document(s), de manière à ce que chaque sujet interroge les 4 thèmes et accroisse le choix possible des élèves", fait savoir François Sirel, IPR d'histoire-géographie, sur Twitter.

 

Sur twitter

 

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'organisation météorologique internationale annonce l'arrivée de la Nina (le contraire du Nino) cette année et en décline les effets sur la planète. Il faut remonter à 2012 pour le précédent épisode. La Nina touchera les continents américain, africain et asiatique avec un retour des pluies sur l'afrique de l'est  et en amérique du sud.

 

Sur le site du WMO

 

 

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les événements de 2015 en France et plus récemment l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné pour avoir accompli sa mission d’éducation, ont rendu encore plus nécessaire un travail sur la liberté d’expression avec tous les membres de notre société", écrit Amnesty international France sur son site. Amnesty propose une réflexion sur ce qu'est la liberté d'expression et des quiz pour évaluer sa connaissance du sujet.

 

Sur Amnesty

 

 

13/11/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 13 novembre 2020.

Partenaires

Nos annonces