L'épidémie c'est la faute des professeurs 

"Une école sera fermée demain parce que 11 enseignants sont cas contact, un collège va fonctionner avec une équipe de vie scolaire très amoindrie, et d’autres écoles et établissements seront fragilisés dans leur fonctionnement", écrit le Dasen de Savoie aux enseignants de son département dans une lettre du 9 novembre. Tout cela à cause de qui ? Des enseignants. " il s'agissait à chaque fois, comme dans la très grande majorité des situations depuis la fin août, d'un repas ou d'un café pris en commun, sans que les intéressés puissent fournir à l'agence régionale de santé les précisions et garanties permettant d'écarter les risques d'une contamination... Je demande aux directrices et directeurs d'école, aux cheffes et chefs d'établissement et à l'ensemble des personnels, de proscrire les cafés et repas pris en commun, notamment en salle des maîtres ou des professeurs et en salle de restauration scolaire, sauf si les conditions permettent d'attester a posteriori et sans ambiguïté des précautions sanitaires exigées". La Savoie est le département le plus touché par l'épidémie de Covid 19 avec une incidence plus du double de la moyenne nationale. Si les enseignants sont contaminés c'est peut-être lié à d'autres réalités comme la fréquentation pendant des heures de classes surchargées ?

 

Par fjarraud , le vendredi 13 novembre 2020.

Commentaires

  • zobidon, le 13/11/2020 à 09:35
    Monsieur Jarraud,
    Votre question de conclusion laisse entendre qu'il faudrait considérer qu'une contamination dans un contexte où le masque est porté serait plus plausible qu'une contamination dans le contexte d'un repas où le masque ne l'est pas?
    Il faut peut-être savoir admettre certaines choses plus factuelles que des hypothèses servant la cause d'un autre discours.
    Ne versez pas dans la défiance systématique svp!
    JG 

    • Aguerera, le 14/11/2020 à 16:26
      Bonjour, 
      Les professeurs peuvent aller travailler dans des conditions sanitaires catastrophiques mais ils n'ont plus le droit de boire un café ou de manger... Dans ce cas, supprimons également les cantines et les cours d'EPS où les élèves ne sont pas masqués !
      La responsabilité du non respect du protocole sanitaire revient bien au Ministère qui n'a pas tenu compte des demandes formulées par les équipes sur le terrain (une fois de plus ! ) avant de constater la
      catastrophe sur les photos et vidéos diffusées par les élèves. 
      Cordialement. 


    • gbanvillet, le 13/11/2020 à 19:18
      Bonjour,
      je ne crois pas qu'il s'agisse de "défiance systématique" dans cet article. Si c'était le cas la lettre du Dasen le serait tout autant il me semble. J'y vois une volonté de rééquilibrage dans cette coutumière recherche de coupables ou autres boucs émissaires dans les situations de crise. Nous savons tous que le risque zéro n'existe pas et l'appel à la responsabilité de chacun me semble préférable aux injonctions stériles.
      J'aimerai reprendre les mots du premier ministre, en transformant le mot "état" par le mot "professeur", pour transcrire à ma façon l'article : "ne nous y trompons pas l’ennemi n'est pas le professeur c'est le virus".
      GB
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces