L'Expresso du 12 octobre 2020 

Le fait du jour

Le budget 2021 est en train de se dégonfler. La publication des "bleus budgétaires", c'est-à-dire des comptes détaillés des ministères, montre un budget de l'enseignement scolaire en faible évolution en 2021 et une revalorisation des enseignants plus faible qu'annoncée. Finalement ce ne sera pas 10 milliards, puis 1 milliard, puis 500 millions, puis 400 millions, le budget annonce plus modestement 141 millions pour le premier degré public et 173 pour le second. Dès septembre nous annoncions que "l'éducation n'est pas une priorité" gouvernementale. C'est maintenant officiel.

 

(...)

 
12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est une proposition faite lors de la réunion du groupe de travail "parcours professionnels" le 8 octobre. Le ministère avance l'idée d'avancer un peu un les 1er et 2d rendez vous de carrière et de créer un 4ème rendez-vous. Une façon de gérer autrement la masse salariale en accélérant le début de carrière en en retardant la fin.

 

(...)

 
12/10/2020 à 07:28  |  (2 commentaires)
La classe

En 2020-2021, « Le Malade imaginaire » de Molière est inscrit au programme du français au lycée : pourquoi le choix d’étudier en 1ère une comédie longtemps abordée au collège ? pourquoi le choix de lui associer le parcours « Spectacle et comédie » ? Questions sans réponse officielle, et qui en appellent d’autres : en quoi l’Ecole participe-t-elle à la création de la « littérature », dont elle définit le champ, le corpus, la lecture ? Pourquoi Molière en particulier occupe-t-il une place si essentielle dans ce patrimoine scolaire ? En quoi l’usage scolaire de son œuvre évolue-t-il au fil du temps ? Dans un passionnant ouvrage, Isabelle Calleja-Roque étudie précisément la construction par l’Ecole du mythe Molière. Un ouvrage salutaire, qui remet en cause bien des certitudes, nous invite à déplacer notre regard sur l’auteur et ses œuvres, nous rappelle que l’histoire littéraire la plus intéressante est l’histoire de l’histoire littéraire. Compte rendu de lecture et interview …

(...)

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le pays connait une expansion très rapide de la maladie, avec encore 4 départements passés en alerte et 3 villes en alerte maximale ce week end, l'Education nationale continue à afficher des chiffres de plus en plus bas de la présence de la maladie dans les établissements. Grâce au nouveau protocole, malgré un nombre officiel de cas confirmé en hausse chez les élèves (5279 le 9 octobre au lieu de 4626) et les enseignants (1276 au lieu de 1031), le nombre de classes fermées s'effondre passant de 290 à 199. A Paris, zone en état d'alerte maximale, on compte 7 classes fermées au lieu de 15 la semaine précédente et même moins d'élèves malades ! Ces chiffres sont totalement décalés par rapport à la situation sanitaire du pays. L'allégation selon laquelle les enfants ne transmettent pas la maladie est commode mais contestée. L'Ecole est dans un état de stress permanent qui est à la hauteur de l'irrespect des personnes par l'institution. Après avoir supprimé la distanciation, été incapable d'imposer des conditions sanitaires minimales, l'institution n'a pas davantage prévu qu'en hiver l'aération ne sera plus possible. Ce déni de la situation sanitaire va heureusement prendre fin pour 15 jours à la fin de la semaine. Mais quelle  reprise en novembre ?

 

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Trois arrêtés publiés au J.O. du 10 octobre annoncent l'ouverture des concours interne et externe de professeurs des écoles. Les inscriptions sont ouvertes le 13 octobre. L'épreuve d'admissibilité à l'externe aura lieu les 12 et 13 avril. Au B.O. du 8 octobre, une note de service précise les modalités d'organisation des concours externes et internes des personnels enseignants, des CPE , des psychologues scolaires, des personnels d'encadrement et administratifs.

 

Au JO concours externe PE

Interne PE

PE du privé et aussi

Note de service

 

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Le droit de revendiquer, de se réunir, de manifester ne sont pas négociables". L'intersyndicale (Cgt, FO, Snes Fsu, Sud) "exige l'abandon des procédures disciplinaires" engagées contre 4 professeurs du lycées Desfontaines de Melle. Ce sont finalement 4 enseignants qui sont poursuivis pour avoir participé à des à des manifestations contre la mise en place des E3C dans leur établissement à Melle. Ils passent en conseil de discipline chaque jour du 12 au 15 octobre. Un rassemblement est organisé à Poitiers le 12 octobre. D'autres ont lieu dans plusieurs académies le même jour. L'enjeu pour le ministère semble être la fin des manifestations dans les lycées.

 

La lettre des 3 professeurs

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Le projet de loi annoncé par Emmanuel Macron, visant « à renforcer la laïcité », dans les déclinaisons présentées par ce dernier, n'a in fine pour résultat que de figurer le musulman comme l’ennemi irréductible dont il faudrait davantage contrôler le culte, la présence et l'action sur le sol républicain. Il n'aborde pas les autres potentiels « séparatismes », ni les autres cultes ou mouvements associatifs, dont plusieurs ne sont ni mixtes, ni laïcs, ni même inspirés par quelque « lumières ». Il n'aborde pas de front la question du terrorisme et du fanatisme – auxquels ont été également confrontés des pays majoritairement musulmans...; terrorisme et fanatisme qui ne sont d'ailleurs pas propres aux mouvances liées à l'islam (citons les attentats d'Olso, d'Utoya ou de Christchurch, ceux également contre les mosquées comme à Quebec ou à Bayonne, entre autres)",écrivent des chercheurs spécialistes des sociétés musulmanes dans Médiapart. " Que reproche-t-on finalement aux communautés musulmanes de France ? D’avoir dû s’adapter par des solidarités de quartier aux ghettos constitués par la République elle-même ? Il suffit de s'y rendre pour saisir que la République est loin d’être une et indivisible, tant manquent les institutions régaliennes et surtout les services publics... " Dans leur grande majorité les musulmans de France ne cherchent qu’à échapper aux amalgames entretenus par les représentants de la République trop souvent attirés par le fait de courir après les électeurs d’extrême droite, au risque de souffler sur des braises. Et si le dénommé séparatisme n’était que le signe d’une exclusion grandissante de pans entiers de la société que la crise actuelle nous remet sous les yeux. L’impéritie, voire l’incurie, de notre classe dirigeante en la matière n’est-elle pas à cacher en masquant ses effets délétères, notamment en transformant le ressentiment des ghettoïsés en l’origine des problèmes politiques ? Agirait-elle comme un pompier pyromane ?" La tribune est signée par des personalités reconnues comme François Burgat, Catherine Coquery-Vidrovitch, Bernard Hours, et Françoise Lorcerie.

 

La tribune

Macron et le réveil républicain

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Il est de notre devoir d’alerter sur la manipulation que sous-tendent ces États Généraux du numérique. Il est de notre responsabilité de proposer, en parallèle, un forum de tables rondes durant lequel les vrais enjeux d’une éducation au, par, avec le numérique seront discutés. Œuvrer à une appropriation du numérique éducatif par ceux qui s’en servent et l’inventent chaque jour, il en va de notre dignité." L'Afef lance un appel pour organiser face aux Etats généraux du numérique un contre forum qui se tiendrait également à Poitiers au même moment.

 

L'appel

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)

Ecole et laïcité

Macron, le "réveil républicain" et l'Ecole

La loi contre les séparatismes se réduira à un seul : le séparatisme islamique. Emmanuel Macron a présenté le 2 octobre, aux Mureaux, les principaux points de cette loi qui concernera en premier point l'Ecole. JM Blanquer a donné des précisions le 4 octobre sur BFM. Le président de la République annonce la fin de l'instruction à domicile, la suppression des ELCO, le renforcement des contrôles sur les écoles hors contrat, celui des cours d'arabe. Comment concilier "réveil républicain" et dénonciation et  réorganisation d'une seule religion...

(...)

 

Lisez l'article...

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Yann Forestier : L'école en perspective

Peut-on synthétiser l'histoire de l'Ecole depuis la IIIème République et les plus récentes recherches en sociologie de l'éducation ? Yann Forestier, professeur d'histoire géographie et chargé de cours à Rennes 2, le fait avec "L'école en perspective" (L'Harmattan). De cette synthèse particulièrement limpide se dégage une vision de l'Ecole , de ses enjeux et de ses...

(...)

 

Lisez l'article...

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

"Quand il est question de l’esclavage, on n’enseigne pas la même Histoire de France à tous les enfants de France", affirme une nouvelle Note de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.  " Les programmes destinés aux lycéens généraux de l’Hexagone omettent encore l’histoire de la première abolition, du rétablissement de l’esclavage et de la révolution haïtienne, qui sont au contraire abordés avec précision dans les lycées professionnels et les lycées généraux d’outre-mer, grâce aux programmes adaptés pour ces territoires. Ce n’est ainsi pas la même Histoire de France qui est enseignée à tous les élèves de France lorsqu’il est question de l’esclavage". La Note fait 7 propositions parmi lesquelles : " mettre à disposition de tous les élèves les mêmes connaissances sur ce pan de notre histoire nationale, sans distinction de filières ni de territoires; intégrer systématiquement l’histoire de Saint-Domingue dans le contexte révolutionnaire en lien avec les valeurs et principes universels de 1789; adopter une terminologie plus précise et des chiffres consolidés concernant les traites et l’esclavage; veiller à ce que la question de l’esclavage continue de s’ouvrir à des dimensions autres qu’économiques : conditions de vie des esclaves, révoltes et résistances, héritages culturels et mettre en évidence les liens entre esclavage, traite et racisme, à partir de l’étude des législations basées sur la couleur de peau dans les sociétés esclavagistes". Le conseil scientifique de la Fondation regroupe 40 chercheurs

 

La note

Le conseil scientifique

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Du 13 au 16 octobre, le Printemps de l'économie revient sous une forme totalement adaptée à la crise sanitaire. Si le thème central, "Guerre et paix", n'a pas changé depuis l'édition qui était prévue en mars 2020, la nouvelle édition du Printemps de l'économie s'ouvre largement aux problématiques nées de la pandémie mondiale. On peut le suivre facilement à distance.  Même en automne, le Printemps reste un grand événement des sciences économiques et sociales et une aubaine pour les professeurs de SES.

 

Relisez l'entretien avec Rémi Jeannin

Inscrivez vous

 

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que la crise économique et sociale s'étend, les bourses nationales sont indispensables à la survie de nombreuses familles. Le syndicat A&I Unsa, syndicat des gestionnaires de l'Education nationale, dénonce les conditions dans lesquelles s'effectue la campagne des demandes de bourses. "Un mois après la rentrée, cette mission est toujours impossible à conduire efficacement dans les collèges parce que les outils techniques mis à la disposition des équipes administratives des EPLE comme des usagers ne fonctionnent pas", écrit A&I Unsa. Le syndicat dénonce "un logiciel livré le 10 septembre alors que la campagne de bourses a débuté le 1er septembre, des bugs à répétition, des actualisations qui ne fonctionnent pas, des correctifs qui ne corrigent rien" et finalement "un retour au dossier papier après avoir travaillé depuis 3 ans avec les familles pour les former au numérique". Pour A&I Unsa "les conséquences sont catastrophiques" aussi bien pour les familles que les personnels.

 

Communiqué

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape obligatoire et formelle de l’épreuve orale ? » La Page des lettres de l’académie de Versailles propose des ressources pour travailler la lecture expressive et en finir avec l’expression « mettre le ton » qui ne signifie rien, comme le soulignait l’Inspectrice générale Anne Vibert. Pistes : écoute de la lecture du professeur, écoute d’enregistrements d’un même extrait par différents comédiens, entrée dans une démarche d’interprétation par la lecture à voix haute, annotation et découpage du texte comme une partition, confrontation en groupes des lectures individuelles, travail sur les variations…

 

En ligne

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Odysseum, « maison numérique des humanités », offre des ressources non seulement autour des Langues et Cultures de l’Antiquité, mais aussi sur les œuvres au programme du français en 1ère. Avec par exemple de riches éclairages sur la pièce de Jean-Luc Lagarce « Juste la fin du monde » : relations intertextuelles avec le théâtre grec antique, esthétique de « la parole trouée », importance du dérisoire, thème du retour à la maison…. Patrick Dandrey explore le thème de la maladie dans les pièces de Molière («  Faire rire de la médecine, c’est titiller la mort »), « le génie de la métamorphose » qu’est La Fontaine., les « portraits croisés de l’amour » chez Mme de Lafayette …

 

Dossier sur Lagarce

Article « Sophocle et Lagarce : confrontation autour du lien fraternel »

Sur Molière

Sur La Fontaine

Sur Lafayette

 

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié invite ses 6èmes à un parcours scénarisé à travers le programme de français. La progression annuelle est transformée en « simulation globale » qui portera cette année sur le thème « Le manoir des Livres Perdus ». Chaque élève devient un aventurier. Chaque séquence devient une pièce du manoir dans laquelle se cache le livre perdu (l'Odyssée, les Fables, le récit d'aventures....). «  La quête, explique l’enseignante, me permet de mettre en place mon plan individualisé dans certaines séances. Je peux y déposer des activités et toutes les ressources nécessaires. Je peux même contrôler la progression de chacun et glisser des parcours bonus. Chaque élève en début d'année a créé son personnage (mage, gardien ou guérisseur) et a réalisé son portrait oral avec AnimateAnything. Un personnage fil rouge, le mage du manoir des livres perdus, viendra lancer un défi : par exemple trouver le sens d'un mot, conjuguer, le défier dans une dictée... »

 

Présentation en ligne

Marie Soulié et la simulation globale dans Le Café pédagogique

 

 

12/10/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 12 octobre 2020.

Partenaires

Nos annonces