L'Expresso du 08 octobre 2020 

Le fait du jour

Après une loi de transformation de la fonction publique qui a supprimé les pouvoirs des commissions paritaires sur les mutations et les avancements et la suppression des CHSCT, le ministère s'attaque aux conseils d'administration des établissements scolaires. Deux projets de décret ont fait l'unanimité des syndicats contre eux le 6 octobre. Ils invitent à laisser le chef d'établissement seul maitre de l'ordre du jour du conseil d'administration et à se passer de commission permanente. L'école de la confiance c'est la grande muette ?

 

(...)

08/10/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Outils bien connus et très utilisés par les élèves, les traducteurs en ligne n'ont pas trouvé leur place dans les salles de classe. Aurélie Bordais, professeure d'anglais, doctorante et professeure au Centre de langues de Lyon 2, travaille sur les usages des élèves et les pratiques professorales. Elle estime que l'Ecole a à gagner à sortir les traducteurs de l'ombre où ils sont tenus par l'Education nationale.

 

(...)

08/10/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

La vie scolaire a un rôle important à jouer dans le bon climat de l’établissement, tout particulièrement en ces temps de pandémie. Un état d’esprit, une posture, quelques outils et une manière de communiquer avec tous peuvent participer du bien-être de chacun. Ils permettent notamment de maintenir et de renforcer le lien avec les familles dans une recherche de coéducation fructueuse. Ketty Joly, CPE, donne des pistes de pratiques simples et efficaces.

 

(...)

08/10/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

L'inscription des notes des épreuves de spécialité de terminale dans Parcoursup aura des retombées négatives sur les enseignants et les élèves. Réuni au ministère le 6 octobre, le groupe de travail sur le bac a étudié le calendrier des épreuves de spécialités et des épreuves pratiques de sciences et langues.

 

(...)

08/10/2020 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le système

"Après avoir espéré des aménagements : quelques dédoublements, des classes à 24 au lieu de 35, ou bien des allègements de programmes ... nous avons dû nous résoudre à faire ce que l’on peut avec les moyens attribués. Et maintenant, il s’agit de terminer 80% du programme de terminale mi-mars pour que nos élèves passent les épreuves finales", écrit l'Apmep, association des professeurs de maths. " Mettre les enseignants et les élèves dans une situation impossible ne peut que construire l’école de la défiance, de l’incompréhension et du mépris... Chacun se trouve donc devant un choix : traiter le programme intégralement à toute vitesse avant mi-mars quel que soit le prix payé par les élèves ou bien s’adapter, les accompagner au mieux jusqu’en juin pour qu’ils aient acquis le maximum de notions du programme pour leurs études futures". A l"'impossible , nul n'est tenu, rappelle l'Apmep.

 

Sur son site

 

08/10/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Quatre écoles ont pu être ouvertes le 6 octobre à Saint Etienne de Tinée et Valdeblore. Quatre autres rouvrent ce 8 octobre à Isola, La Tour de Tinée, Roquebillière et Lantosque. 21 écoles et établissements restent fermés.

 

Académie de Nice

 

 

08/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que des groupes de travail se réunissent depuis un mois sur l'amélioration de la fonction de directeur d'école, "le ministère n’a toujours rien annoncé de concret lors des négociations", écrit le Snuipp Fsu. "Le projet de loi de finance ne prévoit pas de postes en nombre suffisant pour donner à toutes et tous le nombre de jours de décharge nécessaires pour assurer sereinement leur fonction, ni de la revaloriser. Enfin, il n’est aucunement prévu l’attribution d’une aide pérenne au fonctionnement de leur école, aide réclamée par la profession depuis la suppression des emplois d’aide administrative à la direction d’école". Le Snuipp "dénonce la non mise en oeuvre des annonces de cet été". Cela concerne la circulaire  parue au BO du 27 aout qui prévoit des décharges, des jours de formation et la responsabilité des 108 heures. Même sur ce dernier point, qui ne coute rien, deux directeurs sur trois déclarent que les IEN exigent les tableaux des 108 heures.

 

 

08/10/2020 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

Malgré l'opposition du CSE, le ministère vient de publier au Journal officiel l'arrêté qui modifie en cours d'année les programmes de français du lycée. Le projet d’arrêté modifie le programme : « chacune des quatre occurrences de « (classe de seconde) » est remplacé par « (dès la classe de seconde) ». Par suite ces 4 points sont aussi présentés à l'épreuve anticipée du bac (EAF). Le projet d'arrêté avait été rejeté par le CSE à une très forte majorité de 45 voix contre et 2 pour. Le ministère passe outre et alourdit la charge des élèves.

 

Au JO

Sur le Café

 

08/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

" La suppression du droit à l’instruction en famille, annoncée lors de l’allocution de notre président de la République Monsieur Emmanuel Macron dans le cadre du futur projet de loi relatif aux “séparatismes”, plonge les familles concernées dans un profond désarroi et dans un sentiment d’abandon". La pétition lancée par les associations de parents instruisant en famille avec le soutien d'établissements d'enseignement à distance, dépasse les 50 000 signatures. " Nous transmettons chaque jour à nos enfants, en plus de l’instruction, des valeurs fortes : celles de la République, de la citoyenneté, de la laïcité, du respect, de la tolérance et de la lutte contre l’exclusion", précise le texte.

 

La pétition

 

 

08/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments, prévu au plan de relance, 300 millions seront consacrés aux batiments des régions "notamment les lycées" et un milliard à ceux des départements et communes, annonce le compte rendu du conseil des ministres du 7 octobre. Une partie de ces sommes devrait donc améliorer les établissements scolaires. L'Observatoire de la sécurité des établissements a demandé qu'à cette occasion le diagnostic préalable porte "à la fois sur la sécurité incendie, l’accessibilité, l’adaptation aux risques naturels majeurs avec la spécificité de l’Outre-Mer, la mise en place opérationnelle de systèmes modernes d’alarme et d’alerte, le traitement de l’air pour améliorer sa qualité, les toilettes et points d’eau".

 

Au conseil des ministres

Avis de l'observatoire

 

08/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

" Il est possible et bénéfique de coopérer à distance". La revue de l'OCCE s'attache à le montrer à travers un dossier qui réunit analyses et témoignages. " Il démontre que la coopération est essentielle en distanciel et met en évidence trois faits significatifs : pour qu'un apprentissage à distance soit profitable et efficace, les élèves doivent avoir préalablement construit des aptitudes de travail en autonomie et en coopération. Ces habitudes de coopération et de travail en autonomie perdurent en distanciel si l’enseignant les entretient et les favorise. Si l’on ne veut pas perdre des élèves et renforcer les inégalités, l’apprentissage à la maison ne peut se généraliser et doit rester limité dans le temps".

 

(...)

08/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

" La note n'apporte strictement aucune information valable sur le travail d'un élève, mais elle peut faire beaucoup de mal, qu'elle soit mauvaise ou non", écrit Eveline Charmeux sur son blog. "En revanche, la seule information qu'elle donne, c'est l'état affectif du correcteur, son degré de fatigue, d'énervement, ou son enthousiasme (plus rarement) devant la performance d'un élève. Tout enseignant, qui a eu des paquets de copies à corriger, sait bien à quel moment il faut qu'il arrête : c'est soit lorsqu'il vient de mettre 5/20 à trois copies de suite ; soit, comme c'était mon propre cas à l'époque, lorsque je découvrais que les quatre dernières copies avaient obtenu un 10,5/20 ! Question de tempérament : j'ai connu des collègues que la fatigue rendait mauvais ; pour ma part, c'était une indulgence molle et endormie qui s'imposait. Evaluer, à l'école, c'est bien autre chose".

 

Sur son blog

 

08/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Afin de sensibiliser les enfants, les jeunes mais également les parents, animateurs et enseignants aux questions de droits soulevées par le numérique, le Défenseur des droits s’associe à la CNIL et l’Hadopi pour enrichir le programme Educadroit d’un nouveau chapitre consacré à ce sujet. L’objectif de cet outil est de sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits et responsabilités pour leur permettre de profiter pleinement des apports de leur environnement numérique tout en se protégeant contre ses dangers. Le 11e chapitre du programme Educadroit propose ainsi des clés pour mieux appréhender le droit à la protection des données personnelles et en particulier des conseils pratiques sur la façon d’exercer ses droits numériques (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’oubli, comment faire effacer ses données, savoir ce qui est enregistré sur son compte…) ; le phénomène du cyber-harcèlement, des signes annonciateurs jusqu’aux sanctions (civiles, pénales, éducatives), en passant par les réflexes à adopter lorsqu’ on y est confronté ;  les contenus dangereux (fausses informations, images violentes, etc.) ; la notion de droit d’auteur. Cela passe par l'ajout d'un chapitre au manuel Educadroit disponible en ligne en deux versions (écoliers et collégiens).

 

Sur Educadroit

 

08/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ambassade américaine en France organise le 8 octobre à 15h30 une conférence en direct sur le système électoral américain sur sa page facebook. L'intervention a lieu en français et il est possible de poser ses questions.

 

La page Facebook

 

08/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) réédite pour 2021 l’appel à projets « Prends ta planète en main ! », lancé en 2020. 20 contributions pourront être sélectionnées en 2021 par un jury franco-allemand. L'OFAJ leur accordera une subvention forfaitaire. Les projets pourront être déposés par des institutions, des associations de jeunes, des organisations et associations de l'éducation de la jeunesse, des établissements scolaires et de l'enseignement supérieur et de la formation, des comités de jumelage ou des collectivités territoriales ou individuellement par des jeunes à partir de 18 ans.

 

Le concours

 

08/10/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 08 octobre 2020.

Partenaires

Nos annonces