L'Expresso du 16 septembre 2020 

Le fait du jour

Alors que l'Ecole sort tout juste d'une crise où elle a failli disparaitre, avec "Back to the Future of Education", l'OCDE nourrit la réflexion sur l'avenir des systèmes éducatifs. L'organisation propose 4 scénarios qui vont du maintien des écoles à leur disparition en passant par leur décentralisation totale ou une meilleure intégration dans la communauté locale. Ces scénarios, qui tous affectent le métier enseignant, rejoignent d'autres réflexions comme celle portée récemment par la Revue de Sèvres. On aurait tort de n'y voir que vues de l'esprit. Si personne ne connait l'avenir de l'éducation, si la crise sanitaire a démontré le caractère irremplaçable de l'Ecole, cette réflexion prend forme avec , par exemple, l'annonce du "nouveau métier enseignant" par JM Blanquer. L'heure du changement n'est plus éloignée ?

 

(...)

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Anina Ciuciu est la marraine du collectif #EcolePourTous qui alerte sur la situation des enfants privés d'école, issus de la grande précarité - vivant dans des bidonvilles, des squats, des hôtels sociaux, membres de la communauté des gens du voyage, mineurs étrangers isolés... Le collectif, qui estime leur nombre à quelque 100 000, a relancé une pétition pour faire avancer leur cause. Il soutient les recours en justice déposés hier par des parents vivant en bidonville à Stains (Seine-Saint-Denis) contre le refus de la mairie d'inscrire leur enfant à l'école. Il s'agit de la première action en justice depuis la publication du décret simplifiant les conditions d'inscription. Anina Ciuciu, avocate, qui a elle-même grandi dans un bidonville, dresse un premier bilan de cette rentrée dans un contexte de crise sanitaire qui a encore aggravé les inégalités.

 

(...)

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Cette année Clément l'aplati n'est plus seul. Il voyage avec Clémentine, sa cousine. Covid o pas, le projet imaginé et lancé par Isabelle Watrinet redémarre dans une cinquantaine de classes avec les mêmes objectifs pédagogiques : appréhender autrement la vie de classe, communiquer, coopérer.

 

(..)

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Depuis ses débuts en 2000 avec « Laisse Lucie faire », le cinéaste (et scénariste) Emmanuel Mouret se livre inlassablement à l’exploration jubilatoire de la complexité des plaisirs et des désordres sentimentaux, en empruntant une voie singulière, mélange original de cocasserie burlesque et de comédie dramatique. Il invente des personnages, souvent en déséquilibre, pris dans les tours et détours du désir, habités par le goût de la parole au point de paraître débarrassés de toute contingence hors l’amour et ses surprises. Une exigence telle qu’elle conduit le réalisateur en 2018 à confronter ses thèmes de prédilection à la langue et à l’esprit chers à ‘Jacques le fataliste et son maître’ de Diderot dont « Mademoiselle de Joncquières » met au jour la dimension tragique en une transposition à l’écran subtile et virtuose. Pour « Les Chose qu’on dit, les choses qu’on fait », son dixième long métrage, Emmanuel Mouret revient à notre époque dans la fidélité à ses obsessions, le tumulte des affects chez des êtres hypersensibles pétris de contradictions, adeptes de l’introspection. A travers un entrelacement de récits personnels et de temporalités différentes, cette fiction chorale gorgée de romanesque, entre humour et gravité, se double d’un conte sans autre morale qu’une invitation à risquer l’amour dans toutes ses déclinaisons. Jusqu’à en accepter la douceur, la fragilité et la cruauté.

(...)

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Le 11 septembre, le CHSCT ministériel a adopté un avis sur l'urgence à doter les professeurs du 1er degré de masques chirurgicaux. "En l’absence d’obligation de distanciation physique, seul le port du masque est à même d’agir sur la circulation épidémique", dit cet avis. "Or, les autorités de santé alertent sur l’inefficacité du masque en tissu fourni par le ministère en termes de protection des élèves comme des personnels. L’ARS de Bretagne signale que la « protection [est] insuffisante envers les enfants » et que les personnels sont considérés comme « contacts à risques » si un enfant est testé positif. Cette décision s’appuie sur les recommandations de Santé Public France. Le ministère de l’Éducation nationale ne remplit donc pas ses obligations d’employeurs en exposant sciemment ses agent-es à des situations à risques pour leur santé. L’ARS de Bretagne préconise de doter les personnels en contact avec des élèves de masques chirurgicaux. Le CHSCTMEN demande que le sujet soit particulièrement expertisé en toute urgence et dans l’attente de mettre immédiatement en œuvre cette préconisation dans toutes les écoles de manière préventive." La FSu a également alerté sur le manque de remplaçants 10 jours après la rentrée.

 

Compte rendu

 

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Il y a un an, Christine Renon, enseignante à Pantin, se suicidait sur son lieu de travail. Dans une lettre accablante, elle dressait un constat dramatique de la charge qui pèse sur les épaules des directrices et directeurs d’école quand les reformes s’empilent et que les moyens s’amoindrissent", écrit le Collectif Christine Renon. "Dans d’autres villes du 93 cette année, d’autres drames dans la communauté éducative : Kewi Yikilmaz, 15 ans, tué en marge d’un cours d’EPS aux Lilas et Djadje Traore, 19 ans, assassiné en bas de chez lui à Saint-Ouen, tous deux scolarisés au lycée d’Alembert à Aubervilliers. Les enseignants de cet établissement relatent une violence qui règne en maître, une violence qui est d’abord sociale, économique, scolaire, policière et raciale, dont leurs élèves sont les premières victimes et qui, très tôt, scelle leurs destins. Depuis, silence, ou presque. Elèves, parents, enseignants, souffrent, et personne ne répond. Il ne s’agit pas simplement d’une problématique de « sécurité publique » ou de détresse personnelle, comme cela a pu être dit. Il ne s’agit pas non plus de saupoudrer de quelques millions nos services publics". Le collectif appelle à une marche contre l'oubli le samedi 26 septembre , un an après le suicide de C Renon.

 

Appel

 

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Adieu délais ! Un arrêté publié au JO du 16 septembre modifie les délais liés aux rendez-vous de carrière installés dans le cadre des accords PPCR. " Le rendez-vous de carrière des personnels visés à l'article 1er peut être réalisé jusqu'au terme de l'année civile 2020. Le délai prévu au dernier alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 13 septembre 2017 susvisé ne s'applique pas aux entretiens reportés du fait de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19. L'appréciation finale de la valeur professionnelle figurant sur le compte rendu des agents qui bénéficient d'un rendez-vous de carrière au titre de l'année scolaire 2019-2020 est notifiée au plus tard le 15 janvier 2021".

 

Au JO

 

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Finalement ce ne sont pas 3 professeurs qui sont poursuivis par le rectorat de Poitiers dans l'affaire de Melle. Selon Sud Education, une quatrième enseignante est elle aussi convoquée pour conseil de discipline en octobre. " Le rectorat et le ministre Blanquer choisissent donc de franchir un cran supplémentaire dans la répression", écrit Sud Education. "Face à cet exemple emblématique de la répression anti-syndicale dans l’éducation, SUD éducation appelle à participer à un rassemblement national à Poitiers à l’occasion de la tenue des CAPA disciplinaires le lundi 12 octobre à 13h". Ces enseignants sont poursuivis pour avoir participé à des à des manifestations contre la mise en place des E3C dans leur établissement. Le ministre veut également obliger les élèves n'ayant pas passé les E3C de janvier 2020 à les repasser cette année...

 

Sur Sud Education

La lettre des 3 professeurs de Melle

 

 

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"L'école a-t-elle reçu des masques ? Dispose t-elle de points d'eau en nombre suffisant ? Le Snuipp Fsu lance une enquête sur la situation sanitaire des écoles.

 

L'enquête

 

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

A quelques jours de la rentrée scolaire, le collectif Solidarité Laïque, dont la Mission laïque française et plusieurs organisations (AEFE, AFLE et Union-ALFM) lancent un appel à dons pour aider les enfants de 6 à 11 ans scolarisés dans les écoles publiques de Beyrouth.

 

(...)

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

"Transformez vous en architectes et bâtisseurs de demain". Voilà de quoi inspirer toutes les classes, dès la maternelle, qui souhaitent participer au concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (BNF, Ligue de l'enseignement, éditeurs et Le Café pédagogique). Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé :  une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots.

 

(....)

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

" Depuis  quelques  années,  nous  voyons  l’émergence de gens qui emploient les médias sociaux au point de devenir  des  influenceurs,  c’est-à-dire  des  personnes qui y diffusent du contenu dans le but « d’influencer les comportements de consommation et les opinions des internautes »...  Des  enseignants s’inscrivent quelque peu dans cette mouvance, mais en centrant leur contenu sur leur profession". CE sont eux que Gabriel Dumouchel (université du Québec à Chicoutimi) appelle des "influenseignants". Pour lui , " les  influenseignants  représentent une nouvelle avenue fort intéressante pour promouvoir et  soutenir  l’enseignement  du  français,  et  ce,  tant dans le recrutement de nouveaux candidats que dans la formation initiale et continue". Il en donne des exemples. " En  présentant des  ressources,  en  donnant  des  idées  d’activités  et en  interagissant  avec  un  auditoire  féru  d’éducation, ils représentent une nouvelle pratique professionnelle que les facultés d’éducation, les écoles et le Ministère de  l’Éducation  ne  peuvent  pas  ignorer."

 

Sur son site

 

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première. Cette première version s'adresse principalement aux enseignant·e·s, professionnel·le·s et parents de l’école et des centres de loisirs maternels. Mais de nombreux mots traduits peuvent aussi être utiles en crèche comme en école élémentaire". réalisé par Dulala, la FCPE de Montreuil, Fable Lab et Dix milliards d'humains, Lexilala " contribue à intégrer pleinement les parents dans la communauté éducative, quelle que soit leur langue, et ainsi ouvrir l’école sur des langues parlées en France par de nombreuses familles".

 

Lexilala

 

 

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur son site, Mireille Brigaudiot propose "des compléments pratiques et théoriques, des renvois bibliographiques, des illustrations avec images, des témoignages et des questions de lectrices (oui c’est surtout des filles :) qui utilisent le courrier des lecteurs)", suite à la publication de son ouvrage "Langage et école maternelle". Notamment elle suit les nouveaux textes publiés récemment et "essaie de vous donner les moyens de les analyser, d’en comprendre les buts ou les incohérences".

 

Sur son site

M Brigaudiot à propos du guide les mots de la maternelle

 

 

16/09/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 16 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces