L'Expresso du 22 juin 2020 

Le fait du jour

Moment émouvant : professeurs et élèves se retrouvent tous à l'école et au collège ce 22 juin. Mais ce moment attendu est gâché par les publications tardives des textes gouvernementaux. Le protocole sanitaire n'est publié que le 17 juin. Et le décret rendant possible son application ne sort que le jour de la réouverture ! La réouverture sera moins complète que ce qui a été annoncé. La fatigue et la colère des personnels de direction semblent à leur comble.

 

(...)

 
22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le jour même de la réouverture totale des écoles et établissements scolaires le gouvernement publie un nouveau décret, modifiant celui du 15 juin, et permettant l'application du protocole sanitaire en toute légalité. Alors que des syndicats d'enseignants et de personnels de direction reprochent au ministre de les mettre en opposition aux parents, cette publication tardive confirme au moins le peu de cas que le gouvernement fait de leur travail.

 

(...)

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Les séquences les plus courtes seraient-elles les meilleures, en particulier quand les vacances approchent et le temps se réduit ? Peut-on même en une semaine mener un travail de lecture enrichissant et motivant ? Pari tenu par Marie Especel : avec ses 4èmes, au collège de Bourg-sur-Gironde, elle a ainsi conduit l’étude d’une nouvelle de Prosper Mérimée sur l’esclavage,  « Tamango ». Chaque groupe doit réaliser une analyse thématique autour d’une question particulière. La restitution des recherches se fait via tablettes ou smartphones sous la forme de stories publiées sur un compte Instagram. Une œuvre en une semaine ! Des recherches en une story ? La rapidité semble ici une clef de l’efficacité : elle produit de la tension cognitive et, paradoxalement, enseigne à prendre le temps de réfléchir avant de publier. Transférable ?

 

(...)

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Fin de série : dernières unités avant épuisement des stocks et arrêt de la production. Fin de séries au lycée : dernier bac général structuré en filières L, ES et S. Trop tôt sans doute pour dresser un bilan quantitatif de l’éclatement du lycée, mais les premiers échos des choix de spécialités en terminale sont inquiétants : il y aura sans doute encore moins d’élèves en spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » que dans les terminales L précédentes, la hiérarchisation et la spécialisation genrée des choix paraissent renforcées. Le nouveau lycée accordera-t-il moins de place et de considération aux « littéraires » ? Doit-on d’ores et déjà regretter la belle vitalité créative de la série L ? Pour rendre hommage à cette voie, si marquante et féconde pour des générations de lycéen.nes, en voici deux manifestations jusqu’en ces dernières semaines de délitement : des partages artistiques par les terminales L de Delphine Morand à Vitré, des bandes dessinées sur « La princesse de Montpensier » par les terminales L de Laurence Albert à Besançon… Ciao !

(...)

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Combien de temps a-t-il fallu au monde pour appréhender la nature du régime communiste en Union soviétique ? Quelle connaissance les Occidentaux avaient-ils des crimes perpétrés par Staline dés les années 30 ? Avec « L’Ombre de Staline », la réalisatrice polonaise Agniescka Holland réactualise dans une fiction impressionnante une des tragédies majeures de l’histoire du XXème siècle. Elle part ici d’une histoire vraie, et incroyable. Un journaliste britannique indépendant, Gabeth Jones, n’a pas froid aux yeux : en 1933, après la première interview d’ Hitler à son arrivée au pouvoir, le jeune galois se rend à Moscou pour rencontrer Staline et comprendre les raisons de l’essor économique fulgurant de l’URSS. Sans succès. Mais sa détermination et son courage le conduisent  en Ukraine où les paysans subissent une famine d’une ampleur et d’une inhumanité inimaginables. Des révélations sur la face noire du prétendue ‘miracle économique soviétique’ que les officiels occidentaux alertés ne prennent pas au sérieux et que ses confrères sans scrupules démentent avec véhémence. Une exigence de vérité que le jeune reporter intègre paie de sa vie. Ainsi incarnée à l’écran, l’expérience terrible de Gabeth Jones, enquêteur à la déontologie sans faille, trouve-t-elle des résonances manifestes avec notre époque troublée où les fabricants de fausses nouvelles et les propagandistes politiques valent mieux qu’un lanceur d’alerte porteur de vérités dérangeantes.

 

(...)

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Une large intersyndicale (Cgt, Faen, Fsu, Sgen Cfdt, Snalc, Sud, Unsa) demande un effort budgétaire pour la rentrée de septembre. Les syndicats peuvent s'appuyer sur l'exemple britannique où un milliard vient d'être débloqué.

 

(...)

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Nos organisations syndicales s’adressent au ministre pour que cesse immédiatement la répression à l’encontre des militantes et militants syndicaux-ales, et exigent l’arrêt total des mesures et procédures engagées contre tous les personnels ayant participé à des actions syndicales contre les réformes et le Bac Blanquer", annoncent la CGT, FO, le Snes Fsu et Sud éducation. Ils listent dans un communiqué commun les cas de dépots de plaintes suite aux E3C à Clermont Ferrand, Montbrison, Carcassonne et Cahors. Des poursuites disciplinaires sont engagées à Melle et Strasbourg. Les syndicats " appellent les personnels à participer aux initiatives décidées localement par nos organisations pour défendre les collègues."

 

Communiqué

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"La rentrée de septembre doit être pensée selon plusieurs scénarios, du plus favorable au moins favorable. Car le virus circule toujours et aucun traitement n’est aujourd’hui efficace et aucun vaccin n’est prêt", écrit le Snuipp Fsu. "C’est dans ce contexte que l’école doit penser la reprise de septembre sans pouvoir compter sur le ministère pour l’anticiper. Aussi, il faut dès maintenant donner du temps aux équipes pour se préparer, pouvoir repenser les progressions et les programmations dans le cadre des cycles, imaginer la rentrée des élèves qui changent d’école ou qui y entrent pour la première fois, inventer des organisations différentes et créer des protocoles selon le niveau d’activité du virus… Du temps ! Du temps maintenant, du temps à la rentrée."

 

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"La fédération met à disposition des parents un kit juridique complet, destiné à faire valoir les droits des parents qui souhaiteraient – sans succès - scolariser leur enfant, à l’école primaire ou au collège, à partir de la semaine prochaine". Ce kit, proposé par la première fédération de parents d'élèves, comprend notamment un " modèle de référé-liberté que les responsables de l’enfant pourront introduire devant le tribunal administratif en cas de refus d’accueil".

 

Sur le site Fcpe

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 21 juin étend le bénéfice du bac au controle continu à pratiquement tous les types d'établissements privés à l'exception des organismes de soutien scolaire. Les élèves de ces établissements vont voir les notes déclarées par ces structures considérées comme celles des établissements publics. Ce nouveau texte étend le bénéfice de cette mesure aux établissements d'enseignement technique privés et aux établissements d'enseignement à distance. Un autre texte allège l'examen du bac pour les candidats ayant déjà eu un baccalauréat.

 

Privé

Candidats ayant déjà le bac

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)

Un nouveau protocole en forme de non-règlement

Cela ressemble à un protocole. Il en a l'aspect. Il en a le vocabulaire. Mais c'est un drole de protocole. Avec ce troisième protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires, le ministère invente un nouveau type de règlement : celui que vous êtes invité à ne pas respecter. En effet, le protocole affiche des règles strictes de distanciation tout en invitant à ne pas en...

(...)

 

Lisez l'article....

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Rémi Brissiaud : Quelle recherche scientifique pour guider la politique du Ministre de l’Éducation Nationale ?

La crise de la Covid 19 nous a fourni une leçon importante : la science est débat et tout dogmatisme dans son utilisation politique doit être rejeté. En effet, ce que l’on ne sait pas aujourd’hui est souvent plus important que ce que l’on sait et, lorsque l’homme politique se focalise seulement sur tel ou tel ilot de connaissance apparemment assuré, il risque, au nom de la science, de tenir des propos successivement contradictoires : le port de masques ne sert à rien puis, il est obligatoire dans les transports, par exemple. Or, nous allons voir que la science qu’utilise le Ministre de l’Éducation Nationale est tout le contraire d’une science...

(...)

 

Lisez l'article...

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Les écoliers de l'école de Frèterive (Savoie) se lâchent ! Sur l'air de Johnny Be Good (Chuck Berry) ils chantent le nouveau protocole.

 

La vidéo

 

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

«  J'ai sondé mes élèves de 1ère pour savoir sur quel thème ils aimeraient encore travailler,  » raconte Françoise Cahen, professeure de français au lycée Maximilian Perret à Alfortville. Résultat : les mythes grecs ont recueilli des suffrages. D’où la réalisation, via Genially, d’un parcours ludique et interactif avec l’invitation à « sauver Narcisse et Echo ». Une réalisation sans difficultés techniques : « Il y a des modèles de jeux de type "escape game" à transformer tout prêts, même dans la version gratuite, ce qui ne nécessite pas des compétences extraordinaires en programmation, et j'ai pu créer le jeu en une demi-journée, sans avoir utilisé Genially auparavant ». Et un dispositif adaptable : «  C'est un lien qu'on peut mutualiser avec les collègues, et de nombreuses classes, et ce type de proposition me semble adapté à cette situation de fin d'année. Si j'avais des élèves en classe, bien motivés, je n'aurais pas créé un escape-game, j'aurais demandé aux élèves d'en créer un. Je pense faire une petite série de jeux de ce genre sur les mythes grecs. »

 

Le jeu « Sauve Narcisse et Echo ! »

Productions d’élèves de Claire Berest sur le mythe de Narcisse et Echo

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Repères », revue de recherches en didactique du français, consacre son nouveau numéro à l’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Il s’agit notamment de percevoir combien se transforment actuellement les pratiques pédagogiques en la matière : un recours plus marqué à la collaboration entre élèves, le passage d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, l’intégration progressive du numérique. « Ces évolutions, soulignent Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud, nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer. »

 

Présentation en ligne  

 

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Les Acacias au Havre, les 4èmes d’Ophélie Jomat  ont exploité la dense actualité de ce printemps 2020, propice aux infox, pour aborder une question essentielle : pourquoi est-il important de vérifier et recouper les informations ? Dans la continuité d’une séquence sur le thème   « informer, s’informer, déformer ? », les 4èmes ont été invités à « rédiger à distance la Une d’un  journal de l’après-confinement. « A l’ombre des Acacias : la vie reprend au collège », titre ainsi Marie dans sa production où elle consacre un article entier à « l’Ecole 2.0 ».

 

Présentation de la séquence

Supports de la séquence

 

 

22/06/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 22 juin 2020.

Partenaires

Nos annonces