L'Expresso du 07 mai 2020 

Le fait du jour

"Le travail fait par l’Éducation nationale va convaincre les Français très progressivement". Présentant son plan de déconfinement le 7 mai, Edouard Philippe et JM Blanquer ont décrit une réouverture des écoles très progressive avec seulement 15% des écoliers dans les classes. Dans 4 régions (Hauts de France, Ile de France, Grand Est, Bourgogne Franche Comté) les collèges ne pourront pas rouvrir le 18 mai. Alors que le gouvernement veut accélérer la reprise économique, il ne compte pas sur l’Éducation nationale.

 


(...)

 
07/05/2020 à 15:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La rentrée sera "progressive". Répondant aux questions des députés de la Mission "Impact , gestion et conséquences de l'épidémie de Cornavirus Covid-19" de l'Assemblée nationale le 6 mai, JM Blanquer a du reconnaitre le caractère très partiel de la reprise annoncée pour le 11 mai. Mis en face de la décision du conseil scientifique, le ministre de l'éducation nationale a voulu convaincre que la fermeture est dangereuse pour les enfants et que l'école de la reprise sera une vraie école. Si le ministre tient à donner l'impression que tout est sous contrôle, il n'a pas vraiment répondu aux questions sur le soutien sanitaire apporté aux enseignants.

 

(...)

07/05/2020 à 07:42  |  (1 commentaire)

La reprise

Reprise : Quelle responsabilité pour les enseignants et les chefs d'établissement ?

Responsable pénalement ou pas ? Face aux risques qui accompagnent la réouverture des écoles et des établissements scolaires, au terme d'un débat houleux, les sénateurs adoptent le 4 mai un amendement qui, pensent-ils, exonère les maires de toute responsabilité. Mais qu'en est-il des enseignants et chefs d'établissement ? Nous avons interrogé deux syndicats de chefs d'établissement et une avocate spécialisée dans le droit scolaire, Me Valérie Piau. Mais si le ....
(...)

  
07/05/2020 à 15:14  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend

Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ? Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette ...

(...)

  
07/05/2020 à 15:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Organiser la reprise de l'école dans les petites communes est un vrai casse-tête. Comment faire avec le transport scolaire, indispensable dans les campagnes, avec la cantine souvent dans un autre village, où trouver le personnel supplémentaire nécessaire pour nettoyer les locaux, etc. Certaines écoles réouvriront le 11 mais d'autres ont reporté au 18, voire au 25. Et d'autres resteront fermées, les maires estimant ne pas avoir les moyens de respecter les exigences sanitaires. Dans les villages de Thauvenay, de Ménétréol-sous-Sancerre et de Saint Bouize, dans le Cher, dont les écoles sont regroupées dans un RPI (regroupement  pédagogique intercommunal), les enseignants et les maires ont travaillé d'arrache-pied pour arriver à une organisation qui se tienne. La rentrée se fera le 18 mai dans les 3 écoles mais elle sera coûteuse pour les communes et angoissante pour les enseignants et les familles.

 

(...)

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Lundi 11 mai, c’est la rentrée… Mais pas partout, pas sous la même forme… En Seine-Saint-Denis, l’un des premiers départements d’où est partie la fronde des maires, ce sera très inégal. Dans certaines communes, comme à La Courneuve, ce sera pré-rentrée pour les enseignants le 11, rentrée de certains élèves dès le 14. Pour d’autres ce sera un peu plus tard, le 18 mai, le temps d’appliquer le protocole sanitaire, comme à Montreuil. A Stains, ville dont le maire nous expliquait ses inquiétudes il y a peu, la reprise ce sera « peut-être le 2 juin ». Marie-Hélène Plard co-secrétaire départemental du SNUipp-FSU 93 explique le contexte.

 

(...)

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Prendre en responsabilité les compétences transversales de nature socio émotionnelles et cognitives à la fois et simultanément des compétences disciplinaires associées est le seul après que je proposerais car plus on est autonome plus on peut partir à la découverte d’une discipline, et inversement plus on maîtrisera de compétences en histoire plus on sera autonome dans la découverte de nouvelles compétences dans cette discipline, selon un système de vase communicant…Pourquoi ne pas faire des enseignants d’une discipline tout à la fois des maîtres de cette discipline et des maîtres des compétences transversales qui leur sont associées. Le vieil enjeu de l’éducation par l’instruction et de l’instruction par l’éducation". Professeur en sciences de l'éducation, ancien directeur adjoint d'IUFM, Michel Develay réfléchit à une "Ecole d'après" qui puisse préparer à l'après Covid-19.

 

(...)

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Après avoir fait fuiter dans la presse le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, le ministre a décidé de le publier ce week-end. L’État se devait de poser ce cadre national, nous le réclamions depuis plusieurs jours, relayant l’une des principales revendications des maires et plus généralement de la communauté éducative.

 

(...)

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage Les Echos Opinion Way, 60% des parents refusent d'envoyer leur enfant à l'école le 11 mai. Près de 40% sont certains de ne pas envoyer leurs nefants et 22% probablement pas. Ce taux varie peu selon le niveau, de la maternelle (60% ) au collège (58%). Il est plus élevé chez les personnes défavorisées, celles là même au nom de qui la réouverture est faite, que chez les favorisés. Le manque de confiance est majoritaire chez les parents ayant voté pour Macron au 1er tour des présidentielles.

 

Le sondage

 

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

En 48 heures, 55000 signatures sont recueillies pour la pétition proposée par le Snuipp Fsu, le Se Unsa et le Sgen Cfdt sur les conditions de la reprise. "Nous exigeons que la semaine du 11 au 15 mai soit une semaine de prérentrée avant une possible réouverture des écoles; que la taille des groupes pris en charge par un.e enseignant.e soit au maximum de 10 élèves en élémentaire, comme pour l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, et bien moindre en maternelle; que le travail de préparation de réouverture des écoles puisse être présenté en conseil d’école".

 

La pétition

 

 

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Cette reprise doit être, avant tout, bien pensée, qualitative et progressive, plus que quantitative. C’est pourquoi le SNPDEN ne peut accepter les pressions qui se font jour de la part de certaines autorités académiques, qui soit fixent aux collègues des objectifs chiffrés à atteindre, soit s’émeuvent de ce qu’elles considèrent comme des prévisions d’accueil trop faibles à leurs yeux", écrit le premier syndicat de personnels de direction. Le syndicat considère que "ces pressions sont contre-productives car en décalage avec un retour en établissements qui doit pouvoir se faire dans les conditions les plus sécurisées".

 

Communiqué

 

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

"SUD éducation a décidé de demander en justice, en urgence, l’annulation de la circulaire, et de demander au Conseil d’État de contraindre le gouvernement à prendre les mesures de protection qui s’imposent avant toute réouverture d’école." Le syndicat dénonce le délai insuffisant pour assurer la sécurité des personnels et aussi la faible valeur du protocole sanitaire. "Le protocole sanitaire rédigé par le bureau Veritas, déjà très en deçà des prescriptions du conseil scientifique, ne fait pas l’objet d’une circulaire lui donnant un caractère impératif dans l’organisation des services. La circulaire le renvoie au rang de simple guide, et ne donne aucune garantie aux personnels, en termes de matériel, de formation, ni de soutien médical ou psychologique. Le ministère se défausse de toutes ses responsabilités sur l’échelon local", écrit Sud..

 

Communiqué

 

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le bac au contrôle continu va-t-il faire chuter le taux de réussite ? Dans une lettre ouverte, le syndicat d'inspecteurs d'académie SIA soulève la question de l'évaluation du bac au contrôle continu. Pour le SIA elle laissera sur le carreau un nombre important d'élèves qui donnent un coup de collier au 3ème trimestre seulement. Pour le SIA, "seule une décision forte et inédite en la matière peut sauver un examen comme le baccalauréat de l’arbitraire local... Le  pilotage  par  le  taux de  réussite est  absolument  nécessaire.  Aussi,  prenant  toute  la  mesure du caractère exceptionnel de la situation, nous vous demandons de penser les conditions d’obtention du baccalauréat en vertu d’un assouplissement qui tienne compte de la très grande disparité d’enseignement de cette année scolaire. Tous les élèves ayant plus de 8 de moyenne pourraient obtenir le diplôme sur la base de l’ensemble des notes des deux premiers trimestres. Pour tous les autres élèves, sans exception, des oraux de rattrapage pourrait être proposés, avec des consignes de bienveillance et dans le respect des chapitres qui auraient été traités   en leur présence". Il conviendrait donc pourle SIA de fixer un taux de réussite et de le faire respecter par les jurys…

 

Lettre

 

 

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la Commission européenne, l'Europe connaitra une récession de 7.75 en 2020 pour la zone euro suivie d'une hausse du PIB de 6.25% en 2021. Il s'agit "d'un choc économique sans précédent depuis la Grande Dépression" prévient P Gentiloni, commissaire européen chargé d el'économie. Le taux de chômage en Europe devrait passer de 7.5% à 9.5% en 2020 et redescendre à seulement 8.5% en 2021. Pour la France les experts européens prévoient 8.25% de chute du PIB en 2020 et une reprise de 7.5% en 2021. Le déficit public atteidnra 4% du PIB.

 

Etude européenne

 

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

Ça y est, on l'a bien entendu : il faut être pragmatique et progressif. Cela signifie que tout le battage autour de la date du 11 est une mauvaise interprétation. Les médias, à la recherche de réponse en tout ou rien, ont tellement mis en avant cette date qu'elle est devenue porteuse de symbole de "libération" alors qu'elle n'est simplement qu'une étape pour essayer de s'adapter au monde réel. Sommes-nous en train de basculer dans "le monde d'après". Non surtout si celui-ci est comme "le monde d'avant", nous l'avons peut-être espéré, imaginé, cru... Non surtout si l'on regarde de près ce qui est en train de se mettre en place : s'adapter d'abord à "un monde devenu dangereux". Il l'était déjà, diront certain, il le reste, diront d'autres. Le fait est que parmi toutes les crises sanitaires vécues dans le passé, c'est la première dans laquelle le contexte de vie est globalement investi par ce "fait social total" qu'est la généralisation des moyens et dispositifs numériques.

 

(...)

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

" Mise en parallèle avec d'autres cartes, cette carte du déconfinement est l'occasion de rappeler la différence entre corrélation et causalité. Source d'humour ou clin d'oeil à l'actualité, elle est souvent tournée en dérision". Il s'agit d e la carte du déconfinement élaborée par le gouvernement. Cette carte est détournée avec humour sur internet. Mais elle est aussi critiquée par les géographes aussi bien sur le choix du mode de réprésentation que sur l'utilisation de données peu significatives. Une carte avant tout politique… Finalement un bel objet d'exercice pour les élèves.

 

Sur le blog Cartographies numériques

 

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
L'élève

L’exposition du Grand Palais est la première rétrospective  consacrée à Gréco en France. Elle évoque l’ensemble de sa carrière : Gréco est un artiste complet, peintre d’abord, il a également abordé  la gravure, la sculpture et l’architecture.  Pour donner à cet évènement tout le rayonnement qu’il mérite,  les commissaires de l’exposition, Guillaume Kientz et Charlotte Chastel-Rousseau,  proposent deux visites vidéo- l’une générale, l’autre plus technique-, une conférence filmée d’une heure, pour commenter les œuvres présentées sur grand écran. Et un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

 

(...)

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’organisation d’une classe virtuelle peut-être l’occasion de travailler, de façon synchrone, à l’amélioration des productions des élèves, à la fois sur les compétences écrites et orales. Il s’agit de profiter de ce moment où l’on peut tous se retrouver virtuellement pour faire le point sur les progressions pédagogiques et formaliser un temps de remédiation pédagogique". Sur le site de Versailles, ce document invite par exemple à " reconfigurer un espace classe en constituant des groupes de travail(Partager du contenu / Interaction / groupes de travail)"

 

Document

 

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment protéger les océans ? Proposée par le site de l'enseignement professionnel d'Aix Marseille, cette séquence est adaptée à l'enseignement à distance. " Cette ressource vous est proposée sous la forme d'un pdf interactif qui permet à l'élève d'avoir la possibilité de renseigner ses réponses directement sur le document, au professeur d'effectuer un retour sur le travail effectué par l'élève".

 

Sur le site

 

07/05/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 07 mai 2020.

Partenaires

Nos annonces