L'Expresso du 28 avril 2020 

Le fait du jour

"Je veux laisser le maximum de souplesse au terrain". En présentant le plan de déconfinement devant l'Assemblée le 28 avril, le premier ministre Edouard Philippe s'est bien gardé de trancher toutes les questions pendantes concernant l'éducation. Il a validé le plan Blanquer dans ses grandes lignes sauf pour les lycées qui ne rouvriraient pas avant juin. Les enseignants du premier degré seront les premiers à rentrer, ce qui interroge sur la finalité d'une décision pourtant présentée comme appuyée sur des considérations médicales.

 

(...)

28/04/2020 à 17:10  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Il y a une contradiction entre la prudence du gouvernement et l'empressement à rouvrir les écoles", estime Francette Popineau, co-secrétaire générale du Snuipp Fsu, premier syndicat du premier degré. Elle demande un temps de concertation et le feu vert du conseil d'école avant la réouverture. Pour Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa, le premier ministre s'est gardé de mentionner les règles du conseil scientifique. Il veut obtenir un cadre sanitaire fixe, en accord avec ces règles, pour les écoles.

 

(...)

28/04/2020 à 17:50  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Fleuron des réformes menées par JM Blanquer depuis 2017, le dédoublement des classes de CP et la réforme pédagogique menée dans ces classes portent-ils des fruits ? Deux Notes de la Depp (Division des études du ministère de l'éducation nationale), montre que les progrès sont maigres voir inexistants. Si les enseignants des classes de CP dédoublés se sentent plus confiants,  il n'est pas possible de dire que cela a quelque chose à voir avec les dédoublements eux-mêmes. Par contre l'étude de la Depp montre le maintien d'un fort écart entre les classes de rep et rep+ et hors éducation prioritaire. Alors que les réformes Blanquer ont couté des milliers de postes, les grands progrès promis ne sont pas au rendez-vous.

 

(...)

28/04/2020 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans cette période extraordinaire, mes tentatives d'enseignement à distance m'amènent à prendre encore plus conscience de l'écart dans les représentations de ce qu'est "apprendre" chez mes élèves. Lorsqu'on parle des élèves qui "décrochent" pendant cette période, les raisons évoquées sont souvent soit matérialistes (manque de matériel informatique), soit de soutien familial (manque de suivi familial). Analyses fatalistes en terme de manques que l'on retrouve fréquemment, confinement ou pas.

 

(..)

28/04/2020 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

Comment modéliser facilement plusieurs points clés des chapitres de génétique en 1ère ? Philippe Picard, enseignant de SVT au lycée Valin de La Rochelle, a trouvé la réponse avec des colliers de pâtes colorées. Ses élèves ont 1h30 pour réaliser un assemblage correct de pâtes tout en respectant la complémentarité des bases, l’épissage, le code génétique et la maturation des protéines. Du gène à la protéine, la modélisation proposée par l’enseignant « apparaît à la fois compliqué et facile ». Son approche comporte aussi « une astuce de différenciation pédagogique » en incluant une mutation génétique … Une ruée prochaine des profs de SVT dans les rayons pâtes n’est désormais plus à exclure.

 

(...)

28/04/2020 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

" Si le virus se propageait, qui en serait responsable ? Ma responsabilité de maire serait clairement engagée. La Seine-Saint-Denis paie déjà une lourde tribu à ce virus, ne l’amplifions pas". Maire de Stains (93), Azzedine Taïbi annonce que les écoles de son territoire ne rouvriront pas le 11 mai. Il explique pourquoi.

 

(...)

28/04/2020 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Les critiques portées sur le nouveau programme de français du lycée portent partiellement leurs fruits. Un arrêté publié au JO du 28 avril diminue le renouvellement des contenus et objets d'étude en première. Les contenus en littérature ne sont plu srenouvelés que par quart tous les ans, au lieu de la moitié. Même évolution pour les objets d'étude qui ne seront plus renouvelés que par quart tous les ans. Cet arrêté est l'application d'une décision prise en janvier 2020 dans le cadre d'un "aménagement" général des programmes de 1ère.

 

Au JO

La décision

Sur les programmes : retour à la tradition

 

28/04/2020 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous sommes en train de revenir 30 ans en arrière avant la création des IUFM !" C'est le sentiment du Sgen Cfdt et de l'Unsa éducation qui réagissent dans un communiqué commun à une information de l'AEF. Le ministre a chargé  l'inspecteur général de philosophie Mark Sherringham d'une mission d'accompagnement des recteurs dans la mise en place des Inspe et la définition des classes préparatoires. En pleine crise sanitaire, JM Blanquer réveille deux fantômes de la rue de Grenelle. Le premier c'est Mark Sherringham, ancien conseiller du premier ministrev  Raymond Barre, puis de François Fillion quand il était ministre de l'éducation, puis de Xavier Darcos. Figure des traditionnalistes, il a participé à la mise en place de la très paradoxale loi de 2005 qui a imaginé un socle commun pour mieux le geler. L'autre fantôme c'est celui des écoles normales. Ces classes préparatoires matérialisent la main mise du ministère sur la formation des enseignants. " La création sans concertation de ces CPPE rendra encore moins lisibles les voies d’accès au métier de professeur des écoles et va concurrencer les dispositifs de préprofessionnalisation mis en place dans les licences. Il s’agit là d’un dispositif parallèle et concurrent et d’une décision unilatérale pour le moins paradoxale alors que nous travaillons à l’universitarisation de la formation des enseignants du premier degré depuis les années 90", écrivent Sgen et Unsa. " Nous rappelons que depuis le confinement décrété le 17 mars, et l’annonce du Président de la République de suspendre les réformes en cours, toutes les réunions sur la formation des enseignants ont été suspendues, en particulier celles portant sur la modification de l’arrêté du 27 aout 2013 et qui prévoyait dans sa dernière version travaillée le 4 février 2020 une possibilité de décliner l’alternance sur les deux années du master MEEF", disent-ils. En pleine pandémie, JM Blanquer poursuit sa vision de l'Ecole et avance son projet.

 

Communqiué

 

28/04/2020 à 07:54  |  (2 commentaires)
Le système

La décision du maire de Stains (93) de ne pas rouvrir les écoles le 11 mai n'est pas isolée. D'autres collectivités locales, mairies, région, marquent leurs réticences à participer à ce qui semble être une aventure sanitaire. Les chefs d'établissement s'inquiètent de leur responsabilité. Le Se-Unsa "refuse une reprise précipitée".

 

(...)

28/04/2020 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La question de la responsabilité pénale suite à la reprise des cours est posée depuis des semaines par les personnels de direction. Les inspecteurs d'académie la posent aussi maintenant à travers leur syndicat SIA. " La protection juridique de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale et des collectivités  territoriales  en  charge  des  écoles,  collèges  et  lycées  est  un  grand  sujet d’inquiétude. Comment faire en sorte que chaque intervenant, en contact direct ou indirect avec  les  enfants,  leurs  parents  ou  tout  membre  de  la  communauté  éducative  suite  à  une transmission identifiée de la maladie ou, plus simplement, face à des observations ponctuelles de non-respect des normes ne voie pas sa responsabilité individuelle engagée ?", écrit le SIA. "La mise en œuvre en milieu scolaire des mesures sanitaires sera complexe et obligatoirement inégale. La différenciation territoriale pourrait donc être une des clés d’entrée. Dans ce cas, le  refus d’ouverture par un DASEN ou un chef d’établissement sera-t-il considéré comme du bon sens ou  un  acte  de  désobéissance ?" Le SIA pose aussi la question du sens de la reprise. " Quel  public  accueillir,  quand  l'accueillir,  comment l'accueillir  et  pour  faire  quoi  quand  il  ne  restera  que  6  à  8  semaines  voire  moins  pour certains ?"

 

Communqiué

 

 

28/04/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)

La reprise

Reprise : Les "hypothèses" de JM Blanquer

Jean-Michel Blanquer a présenté à l'Assemblée le 21 avril de façon détaillée les grandes lignes de la réouverture des écoles et des établissements scolaires à partir du 11 mai. La rentrée serait étalée sur 3 semaines. Elle commencerait par le 1er degré. Les enfants ne seraient pas obligés de rentrer. Les classes ne devraient pas compter plus de 15 élèves. Le ministre est resté évasif sur les garanties sanitaires qui seront mises en place. Et quelques…

(…)

Lisez l'article….

 

28/04/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Yves Reuter : Pédagogie et activité

" Peut-il exister des savoirs dont l’existence serait indépendante d’activités ? Peut-il exister des apprentissages qui s’effectueraient hors activités ? Peut-il exister des pédagogies non actives ? Un élève peut-il être passif à l’école ? Je répondrai par la négative aux deux premières questions au regard de l’abondante littérature théorique sur le sujet : tout savoir est construit, et il est impossible d’apprendre sans rien faire. Je répondrai de la même manière, au…

(…)

Lisez l'article….

 

28/04/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

28/04/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
La classe

Les  parents  ne  sont ni des enseignants,  ni  des webmasters. Et ils n’ont pas à le devenir. Confondre les rôles serait le premier moyen d’installer une ambiguïté, source de malentendus voire de conflits contre-productifs, surtout en période d’anxiété distribuée… Prenons donc le partide la déflation, mais aussi celui de la conversation. Ce texte in-vite  moins  les  parents  désarçonnés (ou  simplement  préoccupés)à s’improviser maîtres de substitution, qu’à prendre  la  situation  inédite  comme  une  occasion –peut-être unique  et même inoubliable–d’entrer autrement en relation avec leurs enfants,  y  compris  en adaptant leurs consignes à leur conditions de vie et de cohabitation ». Olivier Maulini (université de Genève) propose un Abc de pédagogie pour parents confinés. « 26 entrées, documentées mais espiègles, dans ce drôle de métier: celui de parent d’élève(s)soudain devenu professeur d’enfant(s), découvrant –à son grand dam et/ou parfois le cœur en joie–ce que signifie apprendre en vase clos et  à  journée  faite, pour  se  préparer  à  vivre  un  jour  sans escorte ni  confinement,  en  citoyen libre et responsable  de  ses  mouvements ».

 

Sur son site

 

28/04/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Plongez dans l’univers de l’art moderne et contemporain, découvrez les grands principes de la création contemporaine, et évoluez au sein de la plus grande collection qui lui est consacrée.  Le Centre Pompidou lance Prisme 7, son premier jeu vidéo, qui invite le public, à partir de 12 ans, à découvrir et à interagir avec des œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne. Jeu de plateforme ludique et pédagogique, il est disponible gratuitement sur mobile et ordinateur.

 

(...)

28/04/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Olivier Longuet, Sylvain Bourdalé, Pascal Leudet et Philippe Langlois, tous profs de maths, nous offrent une belle collection de jeux de maths allant du cycle 3 au lycée. Pour chaque niveau on dispose d'une collection de jeux adaptés à la classe. Ainsi le Relatron, une course dont   les   déplacements   sont   déterminés semi-aléatoirement par des  opérations sur des entiers relatifs. Ou le Compary, un jeu inspiré   de   la   bataille. Il s'agit de remporter le plus de plis en faisant des calculs et comparaisons d'images par des fonctions de référence. Ou Angleco, un jeu qui consiste   à   associer des cartes dans lesquelles l’angle   inconnu   est   de   même mesure.

 

Jeux de maths

 

28/04/2020 à 07:53  |  (1 commentaire)
Les disciplines

De la 5ème à la 3ème, le site du collège  Clervoy de Franconville (95) propose des activités pour chaque thème du programme. On y trouvera aussi des sujets de devoirs, la préparation au brevet. Evidemment pas facile de réaliser des activités de sciences physique en confinement. Mais les enseignants y piocheront pour leur cours idées et documents.

 

Le site

 

28/04/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" J’avais oublié comme c’est fatigant, l’enseignement à distance. Comme tout geste doit être réfléchi, alors qu’avec mes 25 ans de carrière les gestes de la classe sont intégrés, naturels.". Pour Claire Lomme c'est aussi la reprise des cours à distance. Cela nous vaut, entre autres, un travail sur l’oeuvre d’Escher et son utilisation en classe au collège.

 

Son site

 

28/04/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est aujourd'hui, à 15 heures, qu'Edouard Philippe présente le plan de déconfinement du gouvernement devant l'Assemblée nationale. Une partie du plan concerne la réouverture des établissements scolaires. Le premier ministre devra surtout rassurer les parents, les enseignants et les élus locaux sur la sécurité sanitaire des enfants et des personnels. Il devra donc rentrer dans les détails de la reprise.  Or bien des points restent à établir. Le premier ministre confirmera t-il les orientations données par JM Blanquer ? Suivra t-il les recommandations du Conseil scientifique ? Quels arbitrages fera t-il ? Suivez cet événement sur le fil Twitter du Café pédagogique en direct à partir de 15 heures.

 

(..)

28/04/2020 à 07:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 28 avril 2020.

Partenaires

Nos annonces