L'Expresso du 30 mars 2020 

Le fait du jour

« L’institution est terriblement muette ». Sociologue, auteur « Des parents invisibles » sur les rapports entre l’Ecole et les parents des milieux populaires, Pierre Périer, professeur à Rennes II, annonce une accélération des inégalités scolaires avec le confinement et « un point de non retour » pour beaucoup de jeunes. Entretien.

 

(...)

  
30/03/2020 à 07:32  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Intervenant le 27 mars sur TF1, JM Blanquer a promis qu’il n’y aurait pas de fermeture de classe en zone rurale à la rentrée dans le premier degré sans l’accord du maire. Ailleurs les fermetures seront « réétudiées ». Cette communication, qui est peut-être une fausse annonce, se heurte pourtant à la réalité des engagements antérieurs, du nombre de postes ouverts et des écoles où des classes sont menacées de fermeture. Elle intervient alors que dans les départements, les Dasen sont en train de supprimer des postes. Elle pourrait bien au final se retourner contre les Rased et les écoles Rep.

 

(...)

  
30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Au bout de deux semaines de « continuité pédagogique », qu’est ce qui fonctionne avec les élèves ? Françoise Cahen et Julien T. Marsay enseignent en lycée, Sandrine Baud en UPE2A en collège. Conclusion de ces deux semaines : on est loin de l’enseignement à distance pour tous avec les outils d’un ministère qui aurait « tout préparé ». Ce qui fonctionne c’est ce qui est adapté à chaque classe et toujours dans une certaine mesure. Impossible de tirer des généralités. Après deux semaines de cours à distance, la question des vacances et de la reprise se posent. Faut-il noter ou pas les travaux des élèves ? Comment cela va-t-il se passer pour le bac de français ? Si la reprise parait lointaine, il semble impossible d’y préparer les jeunes sans clarification sur les examens.

 

(...)

  
30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Le bac sera-t-il maintenu en 2020 et sous quelle forme ? JM Blanquer a promis le 27 mars que le bac aurait bien lieu mais sans préciser sous quelle forme. Il devrait le faire à la fin de cette semaine. Une ordonnance publiée le 28 mars donne au ministre toute latitude pour changer les règles de l’examen.

 

(...)

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

« Alors que les enseignant·es de la voie professionnelle se démènent pour leurs élèves dans le contexte difficile que nous vivons, le gouvernement persiste dans sa volonté de fragiliser les lycées professionnels », écrit le Snuep Fsu, syndicat Fsu de l’enseignement professionnel. Le Snuep déplore la publication au JO du 27 mars d’un arrêté habilitant l’association « Nos quartiers ont du talent » et RénaSup, réseau de l’enseignement supérieur du privé, à percevoir la taxe d’apprentissage. « C’est un nouveau coup dur pour la voie professionnelle scolaire » souligne le Snuep. « Avec la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, publiée au journal officiel du 5 septembre 2018, le gouvernement a réduit la part de la taxe d’apprentissage dont peuvent bénéficier les lycées professionnels. Tout en faisant passer cette part de 23 % à 13 %, il l’a ouverte aux établissements d’enseignement supérieur hors contrat… Augmenter encore le nombre de bénéficiaires est synonyme de baisse des versements pour les lycées professionnels publics, versements pourtant indispensables à l’achat des matériels et matériaux nécessaires pour mener à bien les enseignements professionnels ».

 

L’arrêté

Le communiqué

Sur le financement des L.P.

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

« Après la crise peu de choses reviendront comme avant… Il faut se préparer à des changements dans nos pratiques sociales et pédagogiques, encore difficiles à imaginer ; pourtant il y a urgence », écrit Alain Bouvier dans un nouveau texte. Poursuivant la réflexion entamée sur Le Café pédagogique, il estime que « d’un point de vue pédagogique, pour beaucoup d’élèves et de parents, le simple retour au tout présentiel sera vécu comme une régression… Durant cette période, des élèves (mais pas tous) auront découvert l’autonomie et sans doute des formes de travail coopératif entre eux… Les parents, comme quasi-enseignants vacataires auront assuré des responsabilités inhabituelles, très pédagogiques, dont ils ne voudront plus s’écarter, au moins pour les plus éduqués d’entre eux. La coéducation va devoir progresser. Il est vrai qu’elle part de très bas ! Le marché scolaire poursuivra son offensive car il aura gagné en expérience, en crédibilité et en puissance financière. Après une très forte individualisation des apprentissages, le modèle scolaire est donc interrogé ». Pour lui, « malgré le risque d’augmenter la diversité des situations, ce sont des système hybrides autour de chaque école et de chaque établissement qui sont, très vite, à concevoir, à mettre en place et à tester, afin que les professionnels de l’Éducation ne laissent pas le marché décider en creux pour eux ».

 

Sur le Café pédagogique

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

 « Avec 759 100 candidats et 668 300 bacheliers, le taux de réussite atteint 88,0 % à la session 2019 : 91,1 % en général, 88,0 % en technologique et 82,4 % en professionnel. Il est stable dans la voie générale et diminue dans les voies technologique et professionnelle… Avec 80,0 %, la proportion de bacheliers dans une génération diminue de 0,9 point à la session 2019 », note la Depp dans une Note qui publie, sans surprise, les résultats définitifs du bac 2019. La Note apporte par contre deux éclairages. D’abord sur les mentions en enseignement professionnel en montrant le poids de l’épreuve pratique professionnelle. Au contraire l’épreuve de français – histoire-géo joue en défaveur des candidats. Maison retiendra surtout les écarts régionaux dans l’accès au bac. « L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième sous statut scolaire est la plus forte dans les académies d’Ile-de-France, de Guadeloupe, de Martinique, de Rennes et de Toulouse », note la Depp. Inversement elle est faible en Picardie, Bougogne, Franche Comté et Poitou Charentes. On sait depuis la publication de « Refus et refusés d’école » que cette inégalité peut être construite par le système éducatif lui-même.

 

La Note

Les résultats publiés en juillet

Refus et refusés d’école

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Trois arrêtés publiés au JO du 29 mars modifient les taux de l’indemnité d’expatriation, de celle de condition de vie et de celle d’avantage familial.

 

Expatriation

Conditions de vie

Avantage familial

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

« Selon que l’on est plus ou moins pauvre, déjà malade ou non, plus ou moins âgé, les conditions de confinement, les risques de contagion, la possibilité d’être bien soigné ne sont pas les mêmes. Des mesures supplémentaires au nom de la justice sociale sont donc nécessaires », demandent 18 organisations dont la Fsu et la Cgt. « l’occasion nous est donnée de réorienter très profondément les systèmes productifs, agricoles, industriels et de services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations et axés sur le rétablissement des grands équilibres écologiques. Les aides de la Banque centrale et celles aux entreprises doivent être conditionnées à leur reconversion sociale et écologique : maintien de l'emploi, réduction des écarts de salaire, mise en place d'un plan contraignant de respect des accords de Paris... »

 

La tribune

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)

Le mépris

Les enseignants et le mépris

En titrant le 24 mars « Les profs français, les plus méprisés du monde ? », nous ne croyions pas avoir une confirmation aussi rapide. Elle est arrivée très vite. Avec les propos de Sibeth Ndiaye, lors du compte-rendu du conseil des ministres le 25 mars, parlant des enseignants qui « aujourd’hui ne travaillent pas compte tenu de la fermeture des écoles ». Mais aussi avec des gestes concrets comme le refus de masques pour les enseignants accueillant des enfants de soignants. Parce qu’au sommet de l’Etat, les petites phrases et les stéréotypes sur les…

 

(…)

 

Lisez l’article…

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Continuité pédagogique dans le premier degré : Des ressources

Mise à jour du 23 mars - Quelles ressources pédagogiques proposer à mes élèves bloqués à la maison ? C'est la question que beaucoup d'enseignants se posent. Voici quelques ressources pour le premier degré pour assurer la "continuité pédagogique"….

 

Lisez l’article…

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

 « La situation, si elle perdure, va sans doute creuser un peu plus encore les inégalités entre les élèves en réussite et  ceux qui ont du mal à construire le sens de l’école », écrit le GFEN. « Les parents les plus connivents avec les attentes de l’école s’en remettent d’ores et déjà aux nombreuses plateformes payantes en ligne pour assurer la continuité du service public d’éducation… L’école à distance annonce le retour publiquement assumé d’une école indifférente aux différences ». Le GFEN affirme aussi ses convictions : « on apprend toujours pour soi mais jamais sans les autres », un principe difficile à faire vivre en ce moment.

 

Gfen

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)

Les élèves peuvent-ils réellement bénéficier de la continuité pédagogique ? On commence seulement dans le second degré à avoir une petite idée des élèves qui ont décroché depuis le 12 mars. Pierre Mercklé, sociologue (université Grenoble Alpes), a tenté de l’estimer précisément auprès de ses étudiants en licence et master. Il démontre que seulement une petite minorité des étudiants est en mesure de suivre de l’enseignement à distance, souvent pour des raisons qui n’ont rien à voir avec leur équipement informatique : « pertes des emplois qui leur permettaient de financer les études, horaires des cours incompatibles avec des obligations professionnelles ou familiales, conditions de logement ne permettant pas de s’isoler pour travailler, anxiété, inquiétudes face au caractère inégalitaire de l’enseignement à distance » sont mis en avant. La conclusion c’est qu’il est impossible d’évaluer le second semestre universitaire. « La traduction la plus simple possible de cette mesure générale consisterait à valider le second semestre pour l’ensemble des étudiant.es ayant validé des UE de premier semestre, de façon à permettre à ces étudiant.es de poursuivre normalement leurs études sans “perdre” un semestre ou un an ». C’est aussi al conclusion à laquelle on est arrivé ailleurs pour le scolaire… « En nous précipitant sur les outils numériques permettant de faire cours à distance à un nombre très restreint d’étudiant.es bénéficiant de conditions matérielles, économiques et sociales privilégiées, et disposant aussi des capacités socialement construites à l’auto-discipline que nécessitent les auto-apprentissages, on prend le risque de faire croire que c’est possible, sans se demander ni se soucier ce qui est réellement transmis de cette façon, ni à qui. Quand on a ouvert la boîte de Pandore, il est très difficile de la refermer… »

 

L’étude

 

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

« En l'absence d'école et de possibilité de prise en charge collective des enfants et des jeunes, le respect du confinement dans des logements exigus est une gageure », affirment des associations de soutien aux habitants des quartiers populaires dans un article de Localtis. « D'où les tensions qui ont déjà pu se faire jour dans certaines cités, entre des groupes de jeunes et des forces de l'ordre cherchant à faire respecter les consignes » . Les associations démontrent aussi que les habitants sont davantage exposés au risque d’attraper le Covid-19 du fait de leur profession et qu’il y a davantage de personnes à risque dans des quartiers dont l’équipement médical est inférieur à celui des quartiers privilégiés.

 

Article de Localtis

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Pour que la continuité pédagogique se fasse au mieux, il faut considérer la diversité des situations familiales. Certains élèves auront accès à un ordinateur ou à une tablette, d’autres à un téléphone portable mais quelques-uns aussi n’auront malheureusement pas de connexion. Il faut donc prévoir des modalités de travail qui permettent à tous de travailler », écrit le Giptic lettres de l’académie de Paris. Il invite à utiliser les outils dont on se servait avant la fermeture et indique des outils complémentaires notamment pour l’oral.

 

Sur le site

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Durant toute la période de fermeture des établissements scolaires, tenez un journal dans lequel vous raconterez comment vous vivez ces jours peu ordinaires », demande Joanna Marques, du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois, à ses élèves. Une invitation qu’elle accompagne de conseils et d’exemples comme le journal de Robinson Crusoe..

 

Sur le site de Créteil

Sur le carnet collectif de confinement (J.T. Marsay)

 

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par des enseignants de Paris Nanterre, le Mooc « Dix-huitième siècle : le combat des lumières » est ouvert à tous. Une seconde session a démarré. « Ce cours porte sur l’histoire de la littérature et des idées du 18e siècle français. Il vise à présenter l’ensemble du siècle, les œuvres et les auteurs aussi bien que les combats d’idées qui traversent les Lumières. L’accent sera mis sur les « grands auteurs » (Montesquieu, Prévost, Marivaux, Voltaire, Rousseau, Diderot, Sade…) qui constituent le bagage culturel requis pour avoir une idée générale du siècle, mais sans négliger tout ce que la recherche récente à mis en valeur en terme de mouvements de fond, représentés par des auteurs qui ont une place moins individualisée au panthéon littéraire mais qui n’en sont pas moins importants ».

 

Le Mooc

 

 

30/03/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 30 mars 2020.

Partenaires

Nos annonces