L'Expresso du 12 mars 2020 

Le fait du jour

La France rejoint les 26 pays qui ont déjà fermé totalement leur système éducatif. Emmanuel Macron a annoncé le 12 mars au soir la fermeture de toutes les écoles, collèges, lycées, université et crèches dès lundi. Pour le président il s'agit de "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle". La décision présidentielle est historique.

 

 

12/03/2020 à 20:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour un coup efficace, il ne suffit pas d'avoir des idées. Il faut aussi avoir le bon outil politique et choisir le bon moment. C'est ce qu'applique la Cour des Comptes à propos du statut des professeurs du second degré. Les idées ont déjà été avancées par la Cour : annualiser les services, imposer la bivalence, fermer les petits établissements. L'outil c'est un référé publié le 11 mars adressé à JM Blanquer. L'attaque a lieu au bon moment, alors que JM Blanquer veut troquer "un nouveau métier enseignant" contre les 200 millions de la revalorisation 2021. Et surtout au moment où les enseignants semblent à genoux, prêts à accepter la perte de leur retraite.

12/03/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
  

Curieusement la Cour des Comptes n'a pas eu l'idée de consulter les représentants enseignants à propos de son référé sur le lycée professionnel. Nous, si. Co secrétaire générale du Snuep Fsu, un syndicat de l'enseignement professionnel, Sigrid Girardin voit dans le référé de la Cour des Comptes "un rapport à charge contre les PLP et la voie professionnelle". Elle donne son point de vue sur chaque argument du référé.

12/03/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Modifié à 8h30- Sortie de crise ? Réuni le 11 mars, le comité de suivi de la réforme du lycée a rendu un arbitrage plutôt favorable à ceux qui souhaitent que les E3C restent une épreuve d'examen. Mais le ministre ne reprend pas la proposition et annonce le 12 mars un recadrage du calendrier et des épreuves "dans l'emploi du temps normal des élèves". C'est un pas supplémentaire vers un bac d'établissement.

 

 

(...)

12/03/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Zoé Yadan, doctorante sous la direction d’Anne Barrère à l’université Paris Descartes, prépare une thèse sur le vécu de parents de milieu populaire dont l’enfant a fait l’objet d’une sanction disciplinaire au collège. Dans un article de la Revue française des affaires sociales (2019/4), elle dresse une typologie des parents face au jugement du conseil de discipline. Parce qu'au final, " les parents peuvent être bouleversés et sanctionnés au même titre que l’enfant".

 

(...)

12/03/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

"Le but c'est qu'ils se rendent compte de ce qu'ils savent en anglais". Au collège Do Mistrau de Suze-la-Rousse (Drôme), Raphaëlle Cassar mise sur le cinéma pour faire parler les élèves et leur faire prendre confiance en eux. Un travail de longue haleine qui donne du sens au cours d'anglais.

 

(...)
12/03/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Rappelez vous : en novembre 219, le ministère proclamait un " un moratoire des enquêtes administratives" adressées aux directeurs d'école. Depuis il y a eu la consultation des directeurs et leur appel à avoir une aide administrative. Tout cela semble balayé par le coronavirus. Les Dasen leur envoient des tableaux des cas "suspects", "infectés", "non accueillis" et même "négatifs" à remplir deux fois par jour, pour les élèves comme pour les collègues. Il y a les injonctions de contacter par voie électronique les parents alors que les écoles n'ont pas 'ENT et que des plateformes du marché restent localement interdites. "Ils comptent sur notre docilité, notre souci des élèves, mais ça va vraiment trop loin. Directeurs contactés le dimanche, parfois tard, injonctions d'afficher dès le lundi matin avant l'arrivée des élèves, enquêtes à remplir à heure fixe, en pleine classe, deux fois par jour", trop c'est trop nous a confié une directrice.

 

 

12/03/2020 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

" En ce qui concerne la revalorisation, les personnels attendent toujours une concrétisation des promesses du Ministre; nous ne disposons pour le moment d’aucune donnée sur le cadrage budgétaire global de la loi de programmation , les seules informations portant sur la loi de finances 2022. Les éléments de discussion portés à la connaissance de la FSU se caractérisent par leur insuffisance. L’indemnité dégressive proposée pour 2021 ne démarrerait qu’à l’échelon 2 et serait d’un montant dérisoire pour le plus grand nombre." Coronavirus ou pas, les réalités sociales sont toujours là. La Fsu rappelle la réforme des retraites, qui arrive bientôt au Sénat, les suppressions de postes dans le 2d degré et les créations insuffisantes dans le 1er, la décentralisation du médical en cours. "Contre les suppressions de postes et le piétinement de la revalorisation, la FSU appelle à un rassemblement le 18 mars à Paris".

 

L'appel

 

12/03/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

La question des versements des communes aux écoles maternelles privées ne va pas troubler la campagne des municipales. Selon ECA actualités, le magazine de l'enseignement catholique, la date à laquelle les communes auront à déposer leur dossier de demande de compensation pour les versements au privé est fixée au 30 septembre 2021 et non 2020. "Cet allongement permet de passer la période électorale des municipales", estime Y Diraison, secrétaire général adjoint de l'enseignement catholique. En application de la loi Blanquer, les écoles privées vont toucher environ 150 millions des communes sans aucun investissmeent supplémentaire.

 

ECA 395

Blanquer généraux avec les maternelles privées

 

12/03/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

"Certaines communes et collectivités territoriales sont actuellement confrontées à la nécessité de fermer des établissements scolaires. Dans ce contexte,  les éditions Bordas, Nathan, le Robert et Retz ont décidé de s’engager pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves des établissements scolaires actuellement concernés par les mesures de confinement", annonce le groupe Editis. "Bordas, Nathan, le Robert et Retz ouvrent - dès aujourd’hui et jusqu’au terme du confinement des écoles et collèges concernés - un accès libre à l’ensemble de leurs manuels numériques de primaire et de collège - les Biblio Manuels - afin d’assurer une continuité pédagogique pour les élèves concernés". On peut consulter en ligne très facilement les manuels du groupe.

 

Accéder aux manuels

 

12/03/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

A la veille de la manifestation pour le climat, le 14 mars, le collectif Enseignant.e.s pour la planète et SVT Egalité proposent, avec le soutien de nombreuses autres organisations, la débitumisation et la revégétalisation des cours d'écoles et d'établissements. Pour eux, "cette mesure, est un premier pas fondamental vers une autre éducation à l'environnement". "Un pan entier, essentiel, de l'éducation à l'environnement est délaissé : celui permettant de développer un lien entre les élèves et la nature pour qu'elles et ils réinventent leur manière d'être et leur rapport au monde", disent-ils. "Nos élèves sont totalement déconnecté·es de la nature. Pour un nombre croissant d'entre elles et eux, la nature est quasi absente du quotidien et se résume à l'alimentation, et à une poignée d'arbres s'extirpant du bitume. Et quand elle est présente, c'est pour y voir des "mauvaises herbes", des animaux "nuisibles". Partout le rapport à la nature est celui de l'exploitation. Partout, la nature n'est vue que comme une ressource à épuiser. Il est donc urgent de participer au tissage de liens réciproques, car on ne veut protéger que ce que l'on aime".

 

(...)

12/03/2020 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

Au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes s’il y a bien une valeur qui dure c’est le vivre ensemble. Depuis de nombreuses années l’équipe EPS affiche et démontre que la grande mixité de son public est une force et non un frein. Ainsi, plus de 1400 élèves, chaque année (2nd et 1ère) dansent ensemble, courent ensemble et accueillent au sein même de leur classes des élèves en situation de handicap. Pourtant, malgré cette grande réussite, les moyens nécessaires à ces actions vont être supprimés…

 

(...)

12/03/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

12/03/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

"Depuis la rentrée 2018, les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale encouragent vivement tous les enseignants à s’engager dans un dispositif comparable à ces quarts d’heure lecture. Il s’agit de dédier, chaque jour ou une fois par semaine, 10 à 20 minutes de lecture plaisir individuelle sur le temps de classe." Le site académique de Créteil propose des ressources pour installer le quart d'heure dans son établissement.

 

Sur son site

 

 

12/03/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Les 13 et 14 mars, les Compagnons du Devoir ouvrent leurs établissements. C'est l'occasion pour les jeunes en quête d’orientation de découvrir "un modèle de formation original et de nombreux métiers grâce aux témoignages dispensés par les apprentis et leurs formateurs dans les maisons ouvertes sur tout le territoire". Les Compagnons forment aux métiers du bâtiment, des matériaux souples, des métiers du goût et à certaines technologies industrielles comme la carosserie, les chaudronniers, électrotechniciens, fondeurs, mécaniciens.

 

Les contacts

 

12/03/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Saint Patrick arrive le 17 mars et on sait l'importance de ce jour dans le monde anglo-saxon. Des enseignants partagent leurs ressources pédagogiques pour travailler ce thème en classe sur le site de Cyril Dussuchaud. On y trouvera des applications pour travailler le vocabulaire, un dossier de 9 pages pour les 6èmes, des activités et même un escape game.

 

Sur son site

 

12/03/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Comment la notion de participation est-elle définie ? Quels en sont les enjeux pour les élèves et les enseignants ?" Le site de Toulouse rend compte d'un article de C Charlot et Y Reuter sur la participation en classe. " Cet article apporte donc des réponses concernant la pratique de la participation, laquelle représente un véritable défi pour les enseignants. En effet, sa définition demeurant largement incertaine contribue à rendre ses enjeux flous et ses bénéfices implicites. L'étude permet principalement d'établir quels sont les déclencheurs et les freins à la participation (facteurs extérieurs au monde scolaire, relations entre pairs au sein de la classe), les attentes des enseignants vis-à-vis de cet outil d’apprentissage primordial qu'est la participation mais aussi l'importance et l'impact des appréciations sur la participation contenues dans les bulletins.   "

 

Sur le site

 

12/03/2020 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

La Cour des Comptes publie ce matin un document important sur l'éducation. Retrouvez dès 10 heures l'analyse de la Cour et une réaction sur le site du Café pédagogique. Ce n'est pas la première fois que le Cour des Comptes se penche sur les questions d'éducation. Dans la dernière décennie, elle a multiplié les rapports avec, tous les deux ans , un rapport important sur la gestion des enseignants. En fait le sujet est revenu en 2013, 2015 et 2017. En 2018, la Cour a publié un rapport sur l'évaluation de l'Ecole. On trouve des constantes depuis 2013 dans ces rapports. La Cour demande régulièrement l'annualisation des services, la bivalence des enseignants du second degré, la fermeture des petits établissements et des écoles. Toutes ces mesures visent à  réduire un budget éducation qui, pour la Cour, évolue trop vite au regard de ses réussites éducatives. Le nouveau document de la Cour des Comptes prolonge t-il ces travaux ? Rendez-vous à 10h sur le site du Café pédagogique.

 

12/03/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 12 mars 2020.

Partenaires

Nos annonces