L'Expresso du 11 décembre 2019 

Le fait du jour

"La seule solution c'est travailler un peu plus longtemps", a déclaré E Philippe le 11 décembre en présentant son projet de réforme des retraites. Le gouvernement promet que les enseignants auront une retraite comparable à celles des cadres A de la Fonction publique. Mais pour cela ils devront accepter une redéfinition de leur service. Ni E. Philippe, ni JM. Blanquer n'ont voulu parler concrètement des engagements budgétaires de la revalorisation ou de ce qui pourrait  changer dans les carrières et "l'organisation du travail" des enseignants. Soit le gouvernement n'a pas compris les inquiétudes exprimées lors des deux journées du 5 et du 10 décembre. Soit il a décidé de passer en force et de laisser pourri le mouvement d'opposition à sa réforme.  

 

(...)

11/12/2019 à 18:39  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Moins nombreux pour cette seconde journée de grève contre la réforme des retraites décidée par l'intersyndicale Cgt , Fsu, Fo, Sud, Snalc, les enseignants semblent pourtant mobilisés et prêts à redémarrer.  Si les promesses ministérielles sont accueillies avec scepticisme, beaucoup attendent la déclaration d'Edouard Philippe devant le CESE le 11 décembre à 12h. Ce qui se dessine pour les enseignants sera t-il à même de résoudre la crise ? Le gouvernement devra donner des garanties sérieuses de revalorisation pour tous et sans contreparties. Or ce n'est pas ce qu'il annonce...

 

(...)

11/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

« Kadorlirebocoupartou », drôle de nom pour un projet présenté au Forum des enseignants innovants ? Mais pas si étonnant lorsque l’on sait qui le présente. Rédactrice du blog au nom tout aussi original, Maitresseuh, Leni Cassagnettes est une jeune enseignante à l’imagination sans faille. Pas n’importe quelle imagination. Une imagination qui l'invite à innover constamment dans sa pratique. Pour mieux accompagner ses élèves, bien entendu, mais aussi pour ne jamais s’ennuyer. Son blog n’a nul autre but que « d’écrabouiller la difficulté scolaire ». Le pari de « Kadorlirbocoupartou », comme son nom l’indique, c’est permettre à tous les élèves de devenir de meilleurs lecteurs. Et surtout apprendre à aimer lire.

 

(...)

11/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

A New-York en 1927 une jeune émigrée russe sans famille ni travail décide de rejoindre son pays natal en traversant à pied l’Amérique du nord jusqu’à l’Alaska en passant par le détroit de Béring. Hanté de longue date par l’histoire vraie de cette femme à la détermination hors du commun, le documentariste autrichien Andreas Horvath transpose dans l’Amérique d’aujourd’hui cette expérience humaine extrême. A la lisière de la fiction et du documentaire, le réalisateur nous entraîne dans les pas solitaires de « Lillian » sans autre soutien que son énergie et son instinct de survie, confrontée aux alea des rencontres, aux dangers des variations climatiques, aux surprises de paysages inconnus, stupéfiants de beauté, et de zones urbanisées, désolantes de pauvreté. A partir du périple tragique d’une héroïne dont la trace se perd dans la nature (non loin de la Sibérie), Andreas Horvath restitue avec poésie la terrible odyssée d’une fuyarde sans toit ni loi tout en respectant l’opacité et le mystère de son personnage silencieux. Et l’histoire individuelle de cette aventurière farouche luttant pour son existence dans une Amérique en déliquescence, en prise physique avec les éléments, se meut en geste de résistance au délitement de notre humanité. 

 

(...)

11/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

En lien avec le mouvement enseignant contre la réforme des retraites, de nombreux lycées ont été bloqués le 10 décembre. A Paris c'est le cas d'une dizaine de lycées dont H Boucher, Colbert , Turgot par exemple. Les lycéens dénoncent avec ces blocages aussi la précarité étudiante et la réforme du bac. Des blocages de lycées ont eu lieu aussi à Lille, Lyon, Nantes, Cherbourg, Angers, Montpellier, Marseille, Le Mans, Grenoble et Poitiers.

 

 

11/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"Le gouvernement n’a pas pris la mesure de la colère, des inquiétudes face à un avenir incertain, du malaise social qui s’exprime. Il n’entend pas la désespérance des jeunes qui ne voient pas dans notre République, les promesses d’avenir. Depuis plus de deux ans et demi, il met en œuvre des politiques libérales qui aggravent toujours plus les inégalités et menacent la cohésion sociale... Le gouvernement joue un jeu dangereux". Dans son allocution d'ouverture du congrès de la FSU, le 9 décembre, Bernadette Groison, secrétaire générale, a défié le gouvernement.

 

(...)

11/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"Adversaires et faux amis de la laïcité s’acharnent à saper ce que la République a mis plus de deux siècles à construire. Il est urgent d’y mettre un terme", écrivent des partis de gauche (EELV, GDS, PCF, LFI etc.), des syndicats (Cgt, Fsu, FO, Solidaires etc.) et des associations (Cemea, Comité Traoré, CCIF, Fcpe, Solidarité laïque, Mrap etc.) dans un "Appel du 9 décembre".

 

(...)

11/12/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Mercredi 11 décembre, le collège Proudhon de Besançon devrait être vide. Parents et enseignants menacent d'organiser une opération "collège mort" tous les mois s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Ils estiment que" la sécurité ses élèves n'est plus garantie" faut de CPE et de surveillants.

 

Sur macommuneinfo

 

 

11/12/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Les enseignants du secondaire s’identifient-ils comme étant des experts de leur matière ou comme étant des experts en pédagogie? Autrement dit, est-ce que l’enseignant d’histoire est d’abord un historien ou un pédagogue? Et l’enseignant de français, d’abord linguiste, grammairien ou pédagogue? Je pars du postulat que ce sont d’abord des experts en pédagogie", écrit Marc André Girard dans la revue québécoise  L'école branchée. " Ce qui me semble important de communiquer à travers ces quelques lignes est qu’il est gagnant de mettre l’accent sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise. Nous nous questionnons souvent pour trouver ce qui nous différencie de nos collègues. Cela peut être rassurant : « ce qui marche dans son cours de géographie ne s’applique pas dans mon cours de français » ou encore « oui, c’est facile au primaire, mais moi, au secondaire… ». Dans les faits, nos conditions d’exercice détonnent probablement, mais pourquoi ne pas essayer de trouver les éléments qui non seulement nous ressemblent vu notre contexte, mais aussi, qui nous rassemblent? Par la suite, il sera plus facile de colliger les expériences à succès et de faire en sorte qu’ils se reproduisent dans nos classes."

 

Dans la revue

 

11/12/2019 à 07:28  |  (1 commentaire)
La classe

Ce sera la bible des candidats aux concours de l'Education nationale. "Le système éducatif français et son administration" (SEF) 2019 est paru. L'ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord parce qu'il résulte du travail collaboratif  de membres de l'AFAE, l'association des administrateurs de l'Education nationale, qui regroupe des responsables du système éducatif qui en connaissent bien les rouages. Ensuite parce que l'ouvrage ne procède pas à une description encyclopédique du système éducatif. Il commence par l'analyse des problèmes de l'école : lutte contre l’absentéisme et prévention du décrochage, évaluation des unités éducatives, inclusion pour tous, vie de l’élève, climat scolaire, orientation, gestion des ressources humaines. Sur toutes ces questions, le SEF 2019 fait un point sans concession. Ensuite seulement vient une partie consacrée à l'administration de l'éducation nationale qui couvre aussi le privé et le supérieur. Incontournable.

 

Le système éducatif français et son administration, AFAE, 2019.

 

Commander

 

 

11/12/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Où en est réellement le numérique éducatif à l'école élémentaire ? Pour répondre à cette question, une dizaine de membres du laboratoire Techné (Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, Hassina Kechaï, Isabelle Féroc-Dumez, Sylvie Fortin, Alexandra Lagrange, Fabienne Lancella) associent leurs études. Il en ressort un portrait de la réalité du numérique qui en éclaire les enjeux.

 

(...)

11/12/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lors du conseil d’élèves de vendredi dernier, dans ma classe de CM1/CM2, il y a eu la proposition que le maître écrive aussi des textes libres. J’ai trouvé cela intéressant, même si je ne pense pas que cela soit une bonne idée au final. Je ne voudrais pas que cela soit une référence qu’ils voudraient recopier.

 

(...)

11/12/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment développer le vocabulaire des élèves et leur donner le sens et le goût  des mots ? Bruce Demaugé-Bost propose un "calendrier de l'avent étymologique". "À raison d'une carte par jour, je vais tenter de mettre en ligne une version étymologique de cet exercice de style, qui correspond aux cartes que je remets chaque semaine à mes élèves, en les chargeant d'en réaliser les illustrations... Celles-ci nous entraînent sur de biens beaux débats linguistiques... j’ai entamé la création d’un ensemble de cartes permettant de collecter les mots comportant une racine commune. Il ne s’agit pas de les apprendre par coeur, mais d’en repérer la construction et de s’essayer à en déduire la signification à partir de nos connaissances préalables. Je distribue à chacun·e une carte par semaine, dont le sujet est, dans la mesure du possible, lié à une interrogation collective survenue au cours des jours précédents. Auparavant, nous tentons de collecter oralement un maximum de mots possédant cette racine commune. Les élèves sont incités à illustrer ensuite ceux qu’ils souhaitent retenir."

 

Sur son site

 

11/12/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En même temps qu'il s'ouvrait aux différents travaux écrits et imprimés, le mouvement Freinet découvrait le cinéma scolaire. C'est cette histoire qui est proposée par les Archives Freinet. Elles regroupent des films scolaires réalisés par des enseignants militants Freinet pour et avec leurs élèves. Les plus anciens remontent aux années 1920. On redécouvre les pionniers comme Charlotte Audureau. Une visite émouvante de la pensée pédagogique qui n'arien perdu de sa pertinence.

 

Les archives

 

 

11/12/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 11 décembre 2019.

Partenaires

Nos annonces