L'Expresso du 03 décembre 2019 

Le fait du jour
Ce pays est formidable : on peut y mener des politiques éducatives radicalement opposées et avoir des résultats stables. Mais peut-être ceci explique t'il cela ? Toujours est-il que les résultats de Pisa 2018 sont clairs : la France se situe dans la moyenne des pays de l'Ocde pour la lecture, les maths et les sciences. Ses résultats sont stables par rapport à Pisa 2015. L'éclatement du système éducatif entre une minorité très forte et une minorité très faible est toujours là. Mais le fossé ne s'élargit plus. Est-ce un succès ou notre incapacité à réduire le fossé est-il un échec ?


(...)

03/12/2019 à 03:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
C'est l'évaluation phare de Pisa 2018. Si tous les élèves ayant participé à Pisa 2018 ont été interrogés sur les maths, les sciences et la compréhension de l'écrit, ces dernières épreuves ont duré deux fois plus longtemps que les autres. Pisa 2018 permet donc de comparer l'évolution du niveau des jeunes de 15 ans en lecture par rapport à 2009. Mais il montre aussi l'évolution des pratiques de lecture.


(...)




03/12/2019 à 03:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Qu'est ce qui fait que dans certains pays les élèves pauvres s'en sortent mieux ? Pour l'OCDE cela tient aussi aux relations entre enseignants et élèves. Or celles ci , en France, sont particulièrement dégradées. Selon l'OCDE, l'indiscipline des élèves bat des records. Et les élèves se plaignent de leur coté d'avoir des enseignants qui ne les soutiennent pas.  C'est toute la question du climat de classe qui est mise en évidence par Pisa 2018.


(...)

03/12/2019 à 03:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Nous avons de belles raisons d'être optimistes en voyant l'engagement raisonné de nos collègues". Marc Bablet résume le 12ème  séminaire de l'OZP. Alors que les nuages s'amoncèlent sur l'éducation prioritaire, l'enquête de l'OZP montre des acquis et aussi des obstacles. L'association, qui regroupe des acteurs de l'éducation prioritaire, n'est pas prête à laisser brader l'éducation prioritaire.

 

(...)

03/12/2019 à 03:36  |  (0 commentaire)
La classe

Concrètement comment améliorer la compréhension en lecture chez les adolescents ? Alors que Pisa 2018 évalue la compréhension de l'écrit, regardons ce qui se passe dans les classes. Professeure au collège Rep Molière d'Ivry (94), Karine Hurtevent travaille avec ses élèves la compréhension explicite des textes.

 

(...)

03/12/2019 à 03:36  |  (0 commentaire)
La classe

Stéphanie Lemarchand, professeure de français-histoire en lycée professionnel depuis dix-huit ans, a mené une recherche sur le rapport à la lecture, et souvent à la non lecture, des lycéens professionnels. Pendant trois ans, dans sa classe Bac pro Ventes du lycée polyvalent Bréquigny de Rennes, elle a mis en place divers dispositifs, observé les réactions des élèves, leur évolution... Elle en a tiré un ouvrage précieux à partir de la première étude longitudinale sur la littérature en lycée professionnel. Alors que Pisa 2018 évalue la compréhension de l'écrit des jeunes de 15 ans, retour sur les lycéens professionnels et la lecture.

 

(...)

03/12/2019 à 03:36  |  (0 commentaire)
Le système

Les remontées syndicales laissent apercevoir une grève massive dans l'enseignement. Dans le premier degré, où les enseignants doivent se déclarer grévistes à l'avance, le Snuipp Fsu annonce deux enseignants grévistes sur trois, selon Europe 1. Près d'une école sur deux pourrait être fermée. Sur Paris 300 écoles sur 654 seront fermées. En Seine Saint Denis plus de 250 écoles ont déjà annoncé leur fermeture. Les enseignants sont une des catégories les plus touchées par la réforme des retraite. Le nouveau système par points devrait amputer leur retraite d'au moins un tiers.

 

Sur Europe

Les enseignants principales victimes

 

03/12/2019 à 03:36  |  (0 commentaire)
Le système

La Fcpe , première association de parenst d'élèves, "soutient les mobilisations du 5 décembre". Elle invite aussi les parents à la vigilance. " La FCPE recommande également aux parents d'élèves des lycées d'être présents devant l’établissement le matin, dès la première heure de cours, pour faire preuve de vigilance et faciliter avec le chef d'établissement la mise en place de procédures permettant le dialogue et l'expression des lycéens. De même, afin d’éviter d’éventuels affrontements avec les forces de l’ordre ou des « casseurs », la FCPE appelle les parents qui le peuvent à accompagner les cortèges lycéens lors des manifestations".

 

Communiqué


03/12/2019 à 03:36  |  (0 commentaire)
Le système

" Peut-on recruter, dans le second degré, des professeur·es d’EPS, sans aucune évaluation portant sur la pratique des activités physiques et sportives ?"  La Fsu critique la réforme de la formation annoncée par le ministre. "Des épreuves de concours qui mettent en avant la motivation aux dépens des connaissances, des étudiants contractuels en responsabilité de classe à tiers temps, des stagiaires qui, après réussite aux concours, seront affectés à plein temps dans leur grande majorité", la FSUne veut pas de la réforme de la formation.

 

Communiqué

 

03/12/2019 à 03:36  |  (0 commentaire)
Le système

" Mais pourquoi ne trouvons nous plus de personnes motivées pour devenir professeur de mathématiques ? Pourquoi constatons nous une augmentation du nombre d'enseignants abandonnant le métier ? ", demande l'Apmep dans son dernier bulletin.

 

(...)

03/12/2019 à 03:36  |  (0 commentaire)
Le système

"La réforme Blanquer sonne t-elle le glas du niçois au bac ?" s'interroge FRance 3. Choisir cette option dans le nouveau bac ne rapportera plus grand chose. "Si le nissart conserve la cote il ne haussera plus la note", reéve FRance 3.

 

Sur France 3

 

 

03/12/2019 à 03:36  |  (0 commentaire)
La classe

"Il n’y a pas d’apprentissage sans mise en mouvement. Manipuler, se questionner,essayer, valider, infirmer ou réessayer, sont autant d’actions nécessaires pour permettre de comprendre, d’apprendre et de retenir. Les mathématiques en mouvement nous semblent donc aussi naturelles que nécessaires", écrivent les IPR de maths de l'académie de Créteil en ouverture de cette brochure. Réalisée par une vingtaine de conseillers pédagogiques et de professeurs de collège, elle réunit en une centaine de pages des exemples de séquences et de leçon sinteractives. Manipuler des quadrilatères, travailler le calcul en ligne, créer un langage commun en géométrie, programmer des robits, autant d'initiatives à découvrir.

 

La brochure

 

 

03/12/2019 à 03:36  |  (0 commentaire)
La classe

" Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité, sans nuire à l’institution scolaire ni à ses acteurs". Réalisé par l'académie de Paris et le Clemi, il donne des exemples d'utilisation des réseaux sociaux en classe. Réseau par réseau il ouvre des pistes. Une large partie de la brochure est consacrée au RGPD et à la sécurité.

 

Le guide

 

03/12/2019 à 03:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, la Cité des sciences et de l’industrie propose aux amateurs de sciences et d’innovations un Noël de la Tech. En accès libre et gratuit tout le week end, ce marché de Noël 2.0 présentera une sélection d’objets et d’initiatives combinant technologie, design et éco-responsabilité. Ce week end événementiels permettra au grand public de découvrir les dernières innovations dans de multiples domaines, santé, alimentation, loisirs…À découvrir, entre autres, « Pilco, le jeu de construction pour créer des parcours de billes à l’infini », « Wave Angel, le radio-réveil malin aux fonctions originales », « Home Potager, un potager futuriste pour balcon »… « Miscotte, le petit chat connecté » accompagne les enfants, lorsqu’ils sont éloignés de leurs proches : imaginé comme une boîte aux lettres vocales, il permet aux enfants d’envoyer un message vocal à leurs parents, sans avoir besoin d’un téléphone portable, et aux parents de lui répondre. « Winky, le petit robot éducatif » est conçu pour apprendre de manière ludique, la programmation informatique aux enfants de 5 à 12 ans. Et bien d’autres curiosités sont à tester.

 

Le Noël de la Tech

 

03/12/2019 à 03:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Nous nous devons de suivre chacun de celles et ceux qui nous sont confié(e)s, pour lui permettre de se construire, de développer ses capacités, de devenir meilleur, mais pas de devenir la ou le meilleur(e). Confrontés à cette situation, les enseignants, les élèves, s’interrogent sur la nécessité de mettre une note sur tout, tout le temps, partout, pour classer ou discriminer. Quelle place est laissée au temps d’apprentissage de chacun dans un système qui veut que l’on puisse tracer le profil d’un élève en cinquante minutes chrono ?" Gilles Waehren ouvre le Petit verts n°140, le bulletin de l'Apmep Lorraine, avec uen réflexion sur l'évaluation. Celle de seconde en prend pour son grade : "En seconde, l’an dernier, les tableaux récapitulatifs des tests étaient arrivés deux mois après le début des cours, alors qu’on connaissait déjà le niveau et les difficultés des élèves. Mélangeant compétences et connaissances dans un infâme gloubi-boulga, ils n’ont permis à aucun professeur d’en faire usage dans un travail de remédiation individualisé. Pire, la grande majorité des élèves s’étaient retrouvée dans la case « maîtrise satisfaisante » alors que la pluralité des profils démentait cette appréciation".

 

Dans Le petit vert

 

03/12/2019 à 03:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Christophe Auclair, Professeur de mathématiques au collège des Champs Plaisants de Sens (89) , met en ligne plusieurs logiciels de maths couvrant surtout le collège. XM Priorités permet d etravailler sur les priorités obligatoires. Primaths est un logiciel de calcul mental destiné aux écoliers et collégiens. Mac3 s'adresse aux collégiens de 3ème pour du calcul mental. C Auclair offre aussi des exerciseurs. Tous sont proposés en téléchargement gratuit.

 

Le site

 

 

03/12/2019 à 03:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Internet de l’Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie (UPBM) réactualise le fascicule téléchargeable « La Science en Question ». Il s’agit d'un « collector » reprenant 59 rubriques publiées de 2005 jusqu’en décembre 2019 dans la revue de l'UPBM. Ces rubriques (d’une page chacune) permettent de découvrir des chercheurs célèbres qui ont contribué à l’histoire des sciences et de la biologie médicale : Jean Dausset, François Jacob, Jacques Monod, Louis Pasteur, Gaston Ramon, Alexandre Yersin... La place des femmes est soulignée dans le domaine des sciences biologiques avec des rubriques consacrées à Dorothy Crowfoot-Hodgkin, Prix Nobel de chimie ou encore à l’injustement ignorée Rosalind Franklin « la Dame noir de l’ADN » mais aussi à Marthe Gautier, victime de « l’effet Mathilda » à qui a été volée la découverte de la trisomie 21.

 

La brochure

 

03/12/2019 à 03:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'OCDE publie les résultats de Pisa 2018 le 3 décembre. Où en est l'école française ? Ses résultats diminuent ils ou se redressent-ils ? Les inégalités sociales augmentent -elles dans le système éducatif? Puisque c'est le sujet majeur de ce Pisa, que sait on de la compréhension de l'écrit chez les jeunes de 15 ans ? Retrouvez dès 9 heures ce matin les résultats de Pisa 2018.

 

 

 

  
03/12/2019 à 03:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 03 décembre 2019.

Partenaires

Nos annonces