L'Expresso du 05 novembre 2019 

Le fait du jour

"Face à l'origine sociale des élèves, on ne peut rien faire". Voilà un des mythes les plus répandus sur l'origine sociale des élèves. Ses effets sur leur parcours scolaire est bien réel. Tout enseignant est forcément confronté aux inégalités sociales de réussite scolaire. C'est à cette montagne que Patrick Rayou, en bonne compagnie, s'attaque dans un petit livre édité par Retz (L'origine sociale des élèves, collection Mythe set réalités). Objectif : remettre en question des mythes qui invitent l'école à se débarrasser des inégalités sociales ou, au contraire, à croire qu'elle peut tout changer (par exemple : le mérite suffit). Pour les auteurs cette promenade des deux cotés des mythes ne doit pas amener à l'immobilisme ou au désespoir.  Bien au contraire il s'agit de regarder avec lucidité ce que l'on peut espérer "pour que le mythe ne nous détourne pas de l'idéal". Patrick Rayou nous éclaire.

 

(...)

05/11/2019 à 07:46  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Le rapport Mathiot Azema sur la réforme de l'éducation prioritaire est remis le 5 novembre. Des annonces devraient suivre. Le ministre devrait aller vers le maintien des Rep+ et la suppression de la labellisation nationale des Rep au profit de cartes locales prenant en compte les zones rurales. C'est l'avenir de l'éducation prioritaire qui est en jeu.

 

Lisez notre article...

 

05/11/2019 à 08:47  |  (0 commentaire)
La classe

L'air de nos écoles est pollué. C'est la conclusion d'une étude de l'association Respire en mars 2019. Sur les 12 520 établissements scolaires d’ Îlede-France, en 2017, 682 étaient exposés à des niveaux de pollution de l’air dépassant les normes légales de dioxyde d’azote (NO2) en moyenne annuelle. De cette sensibilisation à la qualité de l'air dans les établissements scolaires, Basile Salmon, professeur de SVT à Bû (28), en région Centre, a fait un projet commun avec ses collègues de physique chimie et technologie. Mais comment amener des enfants de 6ème à étudier scientifiquement la qualité de leur air ?

 

(...)

05/11/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Les stéréotypes de genre ont la vie dure. On s'en aperçoit particulièrement dans les formations et les carrières scientifiques où la part des filles reste faible voire continue à décroitre ! L'association "Femmes et maths" lutte contre ces inégalités. Elle organise des journées "filles et maths / info" pour encourager les jeunes filles à croire que les métiers et les formations scientifiques sont faits pour elles. Alors que la série S s'efface suite à la réforme du lycée, Véronique Chauveau, en charge des "Journées filles et maths / info" montre la nécessité d'un combat que l'on aurait tort de croire dépassé.

 

(...)

05/11/2019 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

Depuis les incidents de cet été et la fabrication de notes totalement bidon, on savait le ministre peu attaché au caractère national du bac. Un décret publié durant les vacances, le 27 octobre vient légaliser la fabrication de points par les jurys du bac. " Le jury peut notamment ajouter des points à la somme de ceux obtenus par le candidat aux épreuves", précise le décret. A vrai dire, les jurys ont toujours attribué des points pour donner un coup de pouce à des candidats à qui il manquait peu de points pour avoir leur bac. Un enseignant d'une discipline relevait un peu sa note. Le nouveau décret va plus loin. Il ne fixe pas de limite à ces points. Et il détache totalement les points des disciplines au risque de décrédibiliser l'examen.

 

Le décret

 

 

05/11/2019 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

" On a des résultats plutôt positifs, dans une certaine mesure, mais c'est une fanfaronnade", affirme Gilles Langlois, secrétaire national du Se-Unsa dans France TV Info. Revenant sur les propos ministériels dans le Journal du Dimanche, G Langlois modère fortement l'annonce de JM BLanquer. "Les résultats annoncés au niveau du CP montrent une très légère progression, mais avec des points qui peuvent nous alerter : les élèves, cette année reconnaissent moins bien les lettres à l'entrée au CP que l'an passé. Je suis beaucoup moins enthousiaste. Il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres élèves en école élémentaire, comme les CE2. On oublie trop souvent qu'il n'y a pas de transition pensée pour des élèves fortement accompagnés. On passe d'un enseignant pour douze élèves à des classes de vingt-quatre. Et rien n'est prévu pour les élèves de CM1 et CM2, alors qu'eux aussi rencontrent des difficultés".

 

Dans FRance Tv Info

Sur les évaluations de CP Ce1

 

 

05/11/2019 à 07:46  |  (2 commentaires)
Le système

Dans une lettre adressée à E Geffray, Dgesco, le 22 octobre, le Sgen Cfdt demande des aménagements urgents de l'épreuve de français du bac 2021 (qui sera passée en 2020). " Les enseignant·es comme les élèves doivent réaliser deux années en une, puisque ces nouvelles modalités n’ont été connues que tard l’an dernier et que les futur·es candidat·es n’ont donc pas pu être  préparé·es progressivement sur deux ans, comme c’est pourtant prévu", souligne le Sgen Cfdt. Le syndicat demande "des mesures immédiates et transitoires pour cette année, pour la partie orale de l’EAF  : supprimer la question de grammaire pour la session 2020; réduire le nombre de textes obligatoires à présenter par exemple en autorisant à ne présenter que trois objets d’étude". " La confiance envers le corps professoral, invoquée sans cesse, impliquerait aussi de laisser plus de liberté aux enseignant·es plutôt que d’avoir pour tou·te·s la même liste", ajoute le Sgen. La nouvelle épreuve fait l'objet de vives critiques chez de nombreux enseignants, notamment l'épreuve de grammaire.

 

Communiqué

Désenchantement

Quelle question de grammaire ?

 

05/11/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Comment font les autres ministères pour amener leurs fonctionnaires à demander des postes répulsifs ? Un article du site spécialisé opex360 analyse le cas de la gendarmerie. Comme les autres fonctionnaires, les gendarmes ne se battent pas pour demander certaines affectations jugées difficiles ou peu agréables. Au point d'avoir une carte de répartition des gendarmes qui n'a plus rien à voir avec celle de la délinquance. La réponse proposée par la gendarmerie est dans la contractualisation. En échange d'un passage durant 5 ans dans une affectation peu demandée, le gendarme a la garantie qu'il aura la spécialité rare qu'il souhaite. "La confiance n'exclut pas le controle et une grande confiance n'exclut pas une petite méfiance", souligne l'ancien chef des gendarmes. Le gendarme obtient un document remis à l'Inspection générale d ela gendarmerie qui au-dessus de son chef direct, qui peut changer, garantit ses droits.

 

Dans Opex 360

 

 

05/11/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis bien trop longtemps, les musulmanes et les musulmans en France sont la cible de discours venant parfois de «responsables» politiques, d’invectives et de polémiques relayés par certains médias, participant ainsi à leur stigmatisation grandissante. Depuis des années, les actes qui les visent s’intensifient : qu’il s’agisse de discriminations, de projets ou de lois liberticides, d’agressions physiques de femmes portant le foulard, d’attaques contre des mosquées ou des imams, allant même jusqu’à la tentative de meurtre. L’attentat contre la mosquée de Bayonne le 28 octobre, en est la manifestation la plus récente et les services de l’Etat savent que la menace terroriste contre les lieux de culte musulmans est grande." Libération publie un appel d'une cinquantaine d'organisations et personnalités pour une marche contre l'islamophobie le 10 novembre. Parmi les signataires, la FSU,l'Unef, Solidaires, le secrétaire général de la Cgt, Edwy Plénel, l'ancien ministre Benoit Hamon, des élus LFI et EELV.

 

La tribune

 

05/11/2019 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

" En 2019, 15% des personnes de 15ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38% des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2% sont dépourvus de toute compétence. Ainsi, l’illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17% de la population", estime une enquête réalisée par l'Insee. " Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences".

 

Insee Première

 

05/11/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

S'il est une question vive en enseignement c'est bien celle des punitions et parmi elles celle de l'exclusion. Dans un ouvrage récent, Eric Debarbieux avait montré l'importance des punitions dans le système éducatif français. Julien Garric va plus loin en se focalisant sur une mesure phare , l'exclusion de cours, et en en montrant les effets délétères.

 

(...)

05/11/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Quelle évaluation pour le bac 2021 ? Il reste quelques places pour le colloque sur la "constante macabre" organisé par le MCLCM le 3 décembre. Lancé par A. Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2019 à Paris le 3 décembre. Il propose une nouvelle conception de l'évaluation et le colloque traitera de son rapport avec la réforme du bac. JC Ringard, en charge du comité de suivi participera à une table ronde. JM Blanquer ouvrira le colloque. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Lisez la suite...

 

05/11/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En juin 2017,lors de la manipulation d'éthanol chauffé en cours de SVT un collégien de Saint-Lô est gravement brulé. En mai 2019 c'est à Chantonnay(85) qu'un incident identique arrive. Il fait 4 blessés. L'éthanol chauffé est utilisé pour mettre en évidence la matière organique chez les végétaux. Les parents du collégien ont porté plainte contre l'enseignante de SVT de Saint Lô.

 

Dans Ouest France

 

 

05/11/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Selon le rapport, alors que le niveau de la mer a augmenté d’environ 15 cm à l’échelle mondiale au cours du XXe siècle, cette hausse est actuellement plus de deux fois plus rapide – 3,6 mm par an – et continue de s’accélérer... L’élévation du niveau de la mer augmentera la fréquence des valeurs extrêmes de ce paramètre enregistrées, par exemple, à marée haute et pendant les grandes tempêtes. Selon les éléments dont nous disposons, quel que soit le réchauffement supplémentaire, des événements qui se produisaient précédemment une fois par siècle se produiront chaque année d’ici 2050 dans de nombreuses régions, augmentant les risques auxquels sont confrontées de nombreuses villes côtières et petites îles de faible élévation". En attendant sa traduction officielle, un groupe de scientifiques propose une traduction officieuse et résumée de l'important rapport sur l'océan et la cryosphère réalisé par le GIEC.

 

La version française résumée

Le rapport officiel

 

 

05/11/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"De combien de façons différentes peut-on mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone ?" L'équipe "physique autrement" de l'université de Paris Saclay et le CNRS ont trouvé 61 méthodes différentes. Cet exercice amusant est l'occasion d'attirer l'attention sur les productions de ce groupe qui vise à repenser la façon dont on enseigne la physique.

 

Le challenge

 

 

05/11/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 05 novembre 2019.

Partenaires

Nos annonces