Evaluations CP - CE1 : "Fanfaronnade" ministérielle selon le Se-Unsa 

" On a des résultats plutôt positifs, dans une certaine mesure, mais c'est une fanfaronnade", affirme Gilles Langlois, secrétaire national du Se-Unsa dans France TV Info. Revenant sur les propos ministériels dans le Journal du Dimanche, G Langlois modère fortement l'annonce de JM BLanquer. "Les résultats annoncés au niveau du CP montrent une très légère progression, mais avec des points qui peuvent nous alerter : les élèves, cette année reconnaissent moins bien les lettres à l'entrée au CP que l'an passé. Je suis beaucoup moins enthousiaste. Il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres élèves en école élémentaire, comme les CE2. On oublie trop souvent qu'il n'y a pas de transition pensée pour des élèves fortement accompagnés. On passe d'un enseignant pour douze élèves à des classes de vingt-quatre. Et rien n'est prévu pour les élèves de CM1 et CM2, alors qu'eux aussi rencontrent des difficultés".

 

Dans FRance Tv Info

Sur les évaluations de CP Ce1

 

 

Par fjarraud , le mardi 05 novembre 2019.

Commentaires

  • delacour, le 05/11/2019 à 09:25

    En faisant croire aux élèves qu'on peut décoder sans avoir commencé par coder, on aura toujours les mêmes résultats. Des élèves s'obstineront à croire que ma se décode /ma/, que "en" se décode /en/ etc. Ce qui nie la phase de codage, d'écriture, ayant donné naissance au mot. (mauvais, manger, maigre, etc ou examen, amen, chantent, solennel)

    Il vaut mieux commencer par coder orthographiquement. Si on code printemps avec p-r-in-t-emps, alors printemps se lit printemps (voir le site écrilu).

    • Jean Maurice, le 05/11/2019 à 12:48
      Le lien n'est pas si direct. On explique ici que les enfants de GS n'auraient pas aussi bien intégré les lettres alphabétiques que l'année précédente (une comparaison statistique sur deux éléments étant par ailleurs fort peu pertinente). Incriminer les méthodes de lecture au CP semble donc parfaitement inapproprié dans ce cas précis.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces