L'Expresso du 08 octobre 2019 

Le fait du jour

Comment faire passer le bac sans organiser de vraies sessions d'examen ? C'est toute la question posée par le projet de note de la Dgesco sur l'organisation des épreuves de controle continu au bac (E3C) général et technologique. La note renvoie la réponse à cette question au choix des proviseurs. Le Snes Fsu dénonce "la standardisation obligatoire des progressions pédagogiques" et les contradictions dans la logique même de ces épreuves.

 

(...)

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"L'année des maths" c'est l'enterrement des maths : une fête avant la mort". La formule de Sébastien Planchenault, le nouveau président de l'Apmep, l'association des professeurs de maths, est forte. Elle souligne l'écart entre la célébration des maths au niveau ministériel et ce que vivent les enseignants sur le terrain. Sébastien Planchenault revient sur les réformes des lycées et les difficultés rencontrées par les professeurs au lycée et au collège.

 

(...)

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Comment améliorer le cadre de vie des lycéens par un projet de développement durable ? Annaig Anquetil, enseignante de SVT au lycée Roza Parks de Montgeron (91) encadre le club "Lycée Vert" qui rassemble des élèves porteurs de projets. Avec la présence de 2 vaches, 4 brebis et de 4 chèvres au sein de l’établissement, la mise en place de l’éco-pâturage a permis de réhabiliter le parc du lycée. A l’aide d’une association locale, le projet implique toutes les forces vives de l’établissement. « Les élèves peuvent s'installer de façon prolongée dans le parc et même travailler à proximité des enclos », souligne l’enseignante. Avec ses 11 années d’existence, le club s’adapte au gré des réformes qui obligent « à repenser l'organisation disciplinaire du projet ».

 

(...)

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Jusque là les syndicats avaient fait front commun sur la réponse à apporter au suicide de C. Renon en demandant des améliorations matérielles immédiates pour les directeurs. L'annonce d'une proposition de loi sur le statut du directeur "chef d'établissement primaire" par la députée C. Rilhac, dont on connait la proximité avec le ministre, a fait éclater ce consensus. Le 7 octobre le Sgen-Cfdt rappelle sa position antérieure : le changement de statut des directeurs et la transformation des écoles en établissements publics dotés d'un chef d'établissement, position qui rejoint celle de C Rilhac.

 

(...)

08/10/2019 à 07:32  |  (2 commentaires)
Le système

Professeur de commercialisation avec 27 années de carrière, Laurent Gatier s'est suicidé le 9 septembre. Selon son fils , son geste aurait à voir avec l'établissement . Il aurait laissé une lettre dénonçant le harcèlement au travail dont il aurait été victime. Son fils appelle à l'organisation d'une marche blanche à Clermont Ferrand le 12 octobre. Les syndicats Fsu et Unsa ont obtenu une réunion du CHSCT académique et le déclenchement d'une enquête dans l'établissement. Leur communiqué dénonce les "injonctions contradictoire ou inadaptées" et "les méthodes managériales" dont souffrent les enseignants. Le recteur a deson coté demandé une enquête de l'inspection générale.

 

Article de La Montagne

Snes 63

 

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

 "Nous avons les premiers résultats qui sont très rassurants". Les propos des autorités sont rassurants depuis l'incendie de l'usine Lubrizol. Mais les enseignants et les parents eux voient des enfants malades, subissent les odeurs et les maux liés aux fumées de l'incendie. L'association Urgence Amiante Ecoles dénonce "les mensonges par omission" du préfet et conteste la validité des analyses effectuées.  Pour elle il y a "méconnaissance grave du risque amiante". Le 7 octobre, le collège Lecanuet de Rouen était en grèvepour "obtenir des garanties pour la santé des enfants".

 

Urgence Amiante Ecoles

Sur le risque amiante dans les écoles

Collège en grève

 

 

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Selon La Marseillaise, Mathieu Do Duc, un professeur d'anglais depuis plus de 30 ans au lycée professionnel Brochier de Marseille, est suspendu dans son lycée pour "trouble à l'ordre public". Il avait exercé son droit de retrait pour protester contre l'expulsion d'un élève étranger. Un mouvement de grève a eu lieu dans l'établissement en soutien au professeur et à l'élève.

 

Dans La Marseillaise

 

 

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

La mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires va bien disparaitre, a confirmé le 2 octobre Laurent Nunez devant le Sénat. Devenant un simple service du ministère de l'intérieur la nouvelle instance n'aura pas le poids d'une mission interministérielle. Elle sera probablement réorientée vers la lutte contre la radicalisation qui est un autre combat. La présence pour la première fois dans le gouvernement de deux membres successifs proches des sectes interroge aussi sur la politique gouvernementale. Une pétition est lancée pour sauver la Miviludes et continuer son oeuvre de protection contre les sectes qui visent prioritairement les élèves.

 

Signer la pétition

 

 

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne oeuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV). Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage. Les enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques y trouveront des ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil facilitant l’acquisition de compétences et de connaissances." Proposé par les sites québécois Carrefour Education et L'école branchée, ce dossier propose des pistes pour l'utilisation raisonnée de la réalité virtuelle en classe, notamment en français au primaire comme au secondaire.

 

Le dossier

 

 

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation. Ce sera l'occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à cet événement.

 

Lisez l'article...

 

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

Le comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a remis le 7 octobre son rapport à la ministre de l'enseignement supérieur. Il fait 16 préconisations. L aplus importante semble être l'établissement rapide d'un premier bilan des « oui si ». "Les « oui si », qui constituent l’une des nouveautés marquantes de la loi, n’ont pas fait l’objet d’un bilan national, notamment en raison de leur diversité et de la complexité à en appréhender les effets. Il semble pourtant nécessaire d’en dresser un premier bilan et, parallèlement, de construire un dispositif de suivi partagé avec les acteurs. Ce suivi devrait porter à court terme sur  les différentes modalités d’entrée et de sortie du dispositif ; les modalités différenciées de mise en oeuvre par les établissements ; la perception du dispositif par les candidats à qui il est proposé et le degré de satisfaction des étudiants en ayant bénéficié. Et à plus long terme sur les effets  des « oui si » sur le devenir de l’étudiant (présence aux examens, réussite) ; du dispositif sur la transformation de l’offre de formation et ses limites éventuelles dans le processus de flexibilisation des cursus et personnalisation des parcours étudiants", note le CESP. Le comité veut aussi que soit étudiée la question des écarts de notation entre lycées. " Les écarts de notation entre lycées, et leur éventuelle prise en compte par les commissions d’examen des voeux constituent un thème particulièrement sensible, notamment dans le contexte de la réforme à venir du baccalauréat, puisqu’il touche à l’égalité de traitement entre les candidats. Il serait souhaitable que les recteurs engagent au plus vite avec les acteurs de terrain une réflexion sur : les écarts de notation effectivement constatés entre lycées ;  la manière dont les lycées entament une réflexion sur ce sujet ;  la manière dont ces écarts sont pris en compte – ou non – dans les commissions d’examen des voeux."

 

Le rapport

 

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans quels cas l’heure de préparation doit-elle apparaître dans vos états de service ? L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences-physiques et SVT au collège public et privé sous contrat où il n’y a pas de laborantin. Cette décharge s’applique dès 8 h d’enseignement. Indiquée dans l’article 9 du décret du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants, la décharge reconnaît ainsi le travail de préparation pour les travaux-pratiques réalisés en classe. Les observations microscopiques, les montages électriques, les préparations de solution demandent du temps pour un apprentissage expérimental pertinent et réussi. Que dit l’article 9 du décret ? « Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d'une heure. »

 

Décret n° 2014-940 du 20 août 2014

Enseignement privé sous contrat

 

 

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site nantais réunit une importante collection de séquences sur le codage en physique chimie : initiation à Arduino, programmation de piano, synthétiseur, thermomètre digital, capteur de force etc. Ces séquences  vont de la 6ème à la terminale.

 

Les séquences

 

 

 

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ce terme qui semble technique désigne en fait des actions mentales que nous réalisons régulièrement et que nous demandons régulièrement aux élèves de réaliser. En effet, le terme de métacognition désigne l'ensemble des processus par lesquels chacun d'entre nous régule son attention, choisit de s'informer, de planifier, de résoudre un problème, repère ses erreurs et les corrige. Les deux objectifs de ce travail annuel ont donc été que chacun prenne conscience de l’importance de ces actions mentales pour la réussite de tous les élèves dans les tâches scolaires ; que chacun identifie des outils et des stratégies au service de la métacognition de tous les élèves. Il s’agit bien d’aider les élèves à prendre conscience des processus mentaux qu’ils mettent en oeuvre et de leurs intérêts et non de leur donner une méthodologie à suivre sans qu’ils en comprennent le sens". Le site académique de Versailles publie les travaux des réseaux pédagogiques de proximité de SVT sur la métacognition. Sont abordées des séquences sur la métacognition et la démarche d'investigation, la métacognition et la production de dessins,de graphique ou de schéma, ou encore la métacognition et la tâche complexe.

 

Sur le site de Versailles

 

 

08/10/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 08 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces