L'Expresso du 01 octobre 2019 

Le fait du jour

"De nombreux dispositifs et aides spécialisées ont vu le jour, avec des résultats, semble-t-il, globalement décevants. Sans compter l’observation d’un certain nombre d’effets pervers : stigmatisation des élèves inscrits dans un dispositif d’aide, empiètement sur le temps scolaire, externalisation de l’aide posant la question de la cohérence pédagogique avec ce qui est fait en classe". Dans une Note réalisée pour la FCPE, Céline Piquée (université de haute Bretagne) dresse un bilan très global et négatif sur les dispositifs d'aide. Pour elle seule l'aide en classe peut être positive. Une conclusion qui conforte la réduction de la taille des classes.

 

(...)

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

« Comment le numérique pirate notre cerveau ? » A l’initiative d’une journée spéciale Avenirs numériques, Grégory Michnik, enseignant de SVT au lycée de l'Escaut à Valenciennes (59) souhaite « croiser les points de vue et aborder des problématiques communes ».  En proposant des ateliers d’intelligence collective, l’enseignant qui est déjà expert dans le domaine, reste lucide sur `les nouvelles technologies en distinguant « l’utile du néfaste ». Une vingtaine d’intervenants, mêlant des chercheurs enseignants, youtuber, game designer, se retrouveront le 12 octobre à la Fabrique de Béthune. Entretien avec Grégory Michnik qui dévoile aussi ses nouveaux projets en SVT.

 

(...)

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

"La disproportion entre la demande de minute de silence à effectuer lundi en hommage à Jacques Chirac et le silence assourdissant de l'Éducation nationale autour du décès de notre collègue Christine Renon est choquante", estime le Snuipp Fsu dans un communiqué. Face aux carences du ministère, le SNUipp-FSU invite les personnels des écoles à rendre hommage à Christine Renon jeudi 3 octobre à l’occasion de ses obsèques et du CHSCT départemental spécial de Seine-Saint-Denis". Le Snes Fsu, représentant des personnels du 2d degré, entend lui aussi s'associer à cet hommage. " C’est toute la communauté scolaire, dans sa diversité de métiers, qui se reconnait dans le sentiment d’abandon exprimé par Christine Renon : les personnels sont laissés seuls face aux difficultés toujours plus aiguës que connaît l’Ecole. Ils composent avec l’absence de soutien d’une hiérarchie plus prompte à mettre en œuvre les nouvelles politiques publiques managériales qu’à faire corps avec la profession, à imposer des réformes pensées sans et contre les personnels. Ces pratiques managériales méconnaissent les réalités de l’enseignement, dessaisissent les personnels de leur expertise, et ne leur accordent ni reconnaissance ni les moyens nécessaires à l’exercice de leur métier. Aujourd’hui, les personnels sont tiraillés entre le sens de leur engagement et la réalité qu’ils vivent au quotidien. Ce sont ces situations professionnelles qui sont responsables d’une grande souffrance et sont à l’origine de ce drame", écrit le Snes Fsu.

 

Communiqué Snuipp

Communiqué Snes

 

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

A Rouen, les propos optimistes de la préfecture et les efforts du rectorat de Rouen pour banaliser la situation semblent peu efficaces. Le 27 septembre le rectorat a envoyé aux établissements un courrier proposant des pistes pédagogiques sur des incidents industriels pour "permettre l'expression des élèves sur l'événement", "présenter un point factuel" et "proposer une séquence d'éducation à la prévention des risques.... en se gardant d'une vision catastrophique". Depuis les retraits d'enseignants et de parents se multiplient.

 

(...)

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

" Les parents d’élèves ne peuvent être soumis au principe de neutralité que lorsqu’ils exercent la mission de service public de l’éducation nationale. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils accompagnent des sorties scolaires. Lors de celles-ci, seules de considérations précises relatives au respect de l’ordre public et au bon déroulement de la sortie scolaire peuvent conduire à une éventuelle restriction de la liberté de manifester une appartenance religieuse", écrit la Ligue de l'enseignement dans un communiqué. " Ceux qui ont relancé la question de l’accompagnement de sorties scolaires ont une vision erronée de la société française actuelle, beaucoup plus tolérante et acquise à un respect de la pluralité culturelle et religieuse  que ne le disent les tenants de la thèse de "l'insécurité culturelle". En prétendant combattre l'extrême droite avec ses propres armes, ces apprentis sorciers ne font que conforter, en les reprenant, des thèses racistes et xénophobes et visent à déchirer davantage le tissu social en instillant la haine, et en dressant les Français les uns contre les autres".

 

Laïcité : Blanquer en mode fermeture

 

01/10/2019 à 07:22  |  (2 commentaires)
Le système

Grave revers pour la municipalité marseillaise. La cour administrative d'appel a rejeté le 30 septembre le programme de reconstruction des écoles lancé par la ville.  En octobre 2017, la ville de Marseille décidait de reconstruire 28 écoles et d'en construire 6 nouvelles.  Pour financer cette opération, JC Gaudin optait pour un partenariat public privé (PPP). La ville s'engageait à verser un important loyer pendant 25 ans à un grand groupe du bâtiment en échange de la livraison des 34 écoles. C'était sans compter trois personnes, Alain Beitone, un professeur de SES bien connu, Christian Bruschi et Gérard Perrier. Scandalisés par le programme municipal ils ont déposé un recours en annulation contre la délibération municipale. Avec l'aide d'un collectif auquel participent les syndicats enseignants, ils ont porté plainte devant le tribunal administratif de Marseille. Celui-ci leur a donné raison une première fois le 12 février en annulant la délibération du conseil municipal de Marseille. La mairie n'a pas pu prouver la supériorité du PPP sur une gestion en maitrise d'ouvrage public. La Cour administrative d'appel de Marseille vient de confirmer l'arrêt de février. A quelques mois des municipales c'est la gestion de JC Gaudin qui est condamnée.

 

Dans 20 minutes

Programme annulé par le tribunal administratif

Une intersyndicale contre le programme municipal

 

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

"Aujourd’hui, nous attirons votre attention sur les risques que font courir au système français d’éducation des réformes hâtives aux orientations libérales, sans autres visées qu’à court terme", écrit le SIA, un syndicat d"inspecteurs IPR, à E Macron. "Les maux du système français d’éducation sont pourtant bien connus : il est un des systèmes les plus inégalitaires au monde... S’attaquer à ces maux, ce serait s’attaquer à la ghettoïsation de certains établissements scolaires et à l’absence dans nos écoles de mixité sociale, ce serait aussi s’attaquer à cette anomalie française qui fait que nos professeurs sont parmi les moins bien formés et rémunérés des pays de l’OCDE, ce serait également modifier le nombre d’élèves par classe qui, lorsque l’on a exclu les options diverses, nous place également au fond du classement des nations comparables. Au lieu de cela, la politique de l’éducation prioritaire est laissée en jachère, les conditions d’application de la réforme du lycée vont augmenter mécaniquement le nombre d’élèves par classe et rendre impossible l’ouverture d’options, voire de spécialités, dans bon nombre d’établissements. L’inégalité territoriale en est aggravée".

 

La lettre

 

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

"Vous aimeriez mettre en place un fonctionnement de classe  où dominent les valeurs d’entraide et de coopération,  où chacun·e, enseignant·e et élève, se sent en sécurité et apaisé·e  ? Alors le stage national « Démarrer en pédagogie Freinet » vous concerne", annonce l'Icem mouvement Freinet. Du 21 au 25 octobre, l'Icem organise un stage de découverte au lycée agricole Bel Air (69). "Les stagiaires participeront coopérativement à la construction de l'emploi du temps du stage, dans lequel des plages seront disponibles pour répondre aux propositions de chacun". A Paris, le groupe Freinet local orgaise le 5 octobre le 10ème salon de la pédagogie Freinet à la BOurse du travail (rue du Temple). Le matin et le soir des ateliers présentent la pédagogie Freinet.

 

Le stage lyonnais

Le salon de Paris

 

 

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

Une nouvelle étude de l'University College London menée auprès de 300 directeurs d'école anglais souligne les effets négatifs des évaluations nationales menées à 10 ans. Selon elle, "pour beaucoup de directeurs les évaluations sont une indication d'un système qui a de mauvaises priorités avec des effets négatifs sur les élèves et les enseignants". 90% d'entre eux déclarent que le programme est abaissé pour préparer les tests et cela sur plusieurs années et pas seulement en CM2. La préparation commencerait dès la maternelle. Les tests ont aussi des effets sur les enseignants. Selon l'étude les écoles spécialisent un enseignant dans la préparation au test à qui on confie l'année de Cm2. Tous les moyens des écoles vont à cette seule année.

 

L'étude

 

 

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

"Il s'agit d'une nouvelle brique de M@ths en-vie pour dynamiser l'enseignement de la résolution de problèmes à l'école primaire et au collège", écrit C. Gilger. "Le principe : utiliser un réseau social pour amener les élèves à résoudre des problèmes, se questionner, échanger, mutualiser leurs productions, interagir et ce, à travers twitter, permettant d'aborder en parallèle les usages citoyens et responsables des réseaux sociaux. L'occasion de montrer aux élèves et aux parents un usage pertinent et pédagogique des réseaux, trop souvent décriés !

 

Sur Maths en vie

 

 

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
L'élève

"L’enquête montre que les étudiants sont dans l’ensemble plutôt satisfaits de l’accompagnement qui leur a été proposé dans l’enseignement secondaire, en accordant une place particulière au professeur principal. Cette continuité recherchée du « bac-3 au bac+3 » semble, à cet égard, accueillie plutôt favorablement par les étudiants". Ce satisfecit est donné aux professeurs principaux de terminale par une nouvelle enquête de l'Observatoire de la Vie étudiante (OVE) dans une nouvelle note (n°39). L'OVE estime aussi que les nouveaux étudiants " sont en revanche plus réservés sur l’évaluation de la procédure automatisée, la jugeant, pour une part importante d’entre eux, à la fois « complexe », « stressante » et pas toujours juste". POur eux , "les dispositifs d’orientation sont porteurs d’inégalités. Elle confirme en particulier l'élaboration de stratégies socialement situées derrière les choix : le fait par exemple de faire plusieurs choix pour garder le plus de portes ouvertes est ainsi davantage l’apanage des catégories plus favorisées, que ce soit scolairement ou socialement". Une réalité aussi décrite dans une étude par Agnès Van Zanten.

 

OVE news

Etude A Van Zanten

 

 

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Accès libre et gratuit le s5 et 6 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte pour la Fête de la science. Tous les domaines scientifiques sont abordés : de la biodiversité aux sciences de l’univers en passant par les mathématiques, l’environnement, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies. Plus d’une cinquantaine d’activités sont programmées, accessibles à partir de 7 ans.  Au cours d’animations, démonstrations et ateliers interactifs, acteurs d’associations de culture scientifique, étudiants en science et chercheurs partagent leurs connaissances dans une atmosphère ludique et pédagogique. Ces deux jours permettent  également, de voir ou revoir les espaces permanents et les expositions temporaires. 

 

(...)

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le téléphone portable a été très utile, car ils ont essayé d’abord en ajoutant un point sur la courbe, puis ils ont augmenté le nombre de points et, par essais successifs, ils ont estimé que trois points étaient suffisants car ils voulaient optimiser les opérations sur le téléphone. Le téléphone leur a permis de tester plusieurs hypothèses de construction et l’application GeoGebra a permis d’effectuer ces tests rapidement". Sur le site académique de Paris , à lire cette séquence d'utilisation du smartphone en classe de terminale avec la version apple et android de Géogebra. Le smartphone sert aussi à élaborer la conclusion partagée de la séquence .

 

Sur le site

 

 

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Enseignants et élèves sont à l'écoute les uns des autres à travers le forum national géré et modéré collectivement par une équipe d'enseignants répartis sur une dizaine d'académies. C'est là que vous aurez toutes les chances de trouver rapidement une ou plusieurs réponses adaptées à un problème pédagogique ou technique". Le forum est maintenant abrité sur le site académique de Strasbourg.

 

Le forum

 

01/10/2019 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les élèves sont répartis en trois groupes, des tablettes sont mises à leur disposition. Ils ont pour consigne d’expliquer oralement à l’aide d’au moins deux schémas l’un des trois grands processus liés à la dynamique des plaques tectoniques : collision, expansion océanique et subduction au tableau devant leurs camarades." En 4ème, Géraldine Turgis montre comment utiliser le logiciel Tectoglob sur tablettes.

 

Sur le site de Versailles

 

01/10/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 01 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces