L'Expresso du 13 septembre 2019 

Le fait du jour

A en croire un sondage auprès de ses membres réalisé par le Snpden Unsa, le premier syndicat de personnels de direction, la rentrée 2019 est réussie. Mais le sondage ajoute aussi une série de réserves. Par exemple, la moitié des établissements commencent l'année scolaire avec des postes non pourvus, les deux tiers des collèges n'ont pas les fonds nécessaires au dispositif Devoirs faits. Les personnels de direction soutiennent massivement la réforme du lycée mais s'inquiètent de l'organisation des nombreuses épreuves du nouveau bac.

 

(...)

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)

Salaire enseignant

Les enseignants français gagnent-ils trop ?

Comment évaluer le salaire des enseignants français par rapport à leurs collègues étrangers ? La nouvelle édition 2019 de Regards sur l'éducation apporte des données précises qui lui permet d'affirmer que, sauf dans le premier degré, les salaires des professeurs français sont au dessus de la moyenne OCDE. Le constat est pourtant beaucoup plus nuancé. On notera aussi deux points : l'écart entre la rémunération des enseignants français et de leurs collègues étrangers se creuse avec l'ancienneté. Pour rendre le métier attirant il ne faudra pas se limiter à relever les premiers échelons, comme on l'a entendu par exemple au Sénat. Le travail ...

(...)

  
13/09/2019 à 22:08  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Enfances de classe : Ce que Bernard Lahire nous dit de l'Ecole et des élèves

"Enfances de classe", ouvrage dirigé par Bernard Lahire, est un des livres importants de la rentrée. Il dresse le portrait de 18 élèves de maternelle pour mettre en évidence les inégalités sociales dès cet âge. Dès ce jeune âge les enfants des pauvres et ceux des riches ne vivent pas dans les mêmes univers sociaux, mentaux et intellectuels. Et ils sont déjà victimes des inégalités et de la domination sociale. L'ouvrage nous apprend énormément sur les enfants. Il montre aussi la place très importante de l'école dans le présent et le devenir de ces enfants....

(...)

 
  
13/09/2019 à 22:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" L’organisation scolaire en France n’intègre pas dans ses programmes la pratique sportive en tant que telle avec le même degré d’intensité que d’autres états européens. Il en a toujours découlé un certain doute sur le fait que l’école française soit un lieu d’apprentissage des disciplines sportives". Le rapport de la Cour des Comptes publié le 12 septembre vise rien d'autre qu'une révolution culturelle pour l'EPS. Au nom de "l'efficacité", la Cour souhaite mettre l'EPS sous  la coupe des instances sportives et récupérer au passage au moins une partie de l'horaire d'enseignement des professeurs d'EPS. Des propositions qui vont assez  loin pour que le ministère freine fortement les demandes de la Cour.

 

Lisez l'article...

 

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Le rapport ne rend pas compte de la réalité concrète". Interrogé par le Café pédagogique, Benoit Hubert, secrétaire général du Snep Fsu, le syndicat ultra majoritaire des professeurs d'EPS, réagit de façon modérée au rapport de la Cour des comptes sur le sport scolaire. Pour lui le rapport "pose des problématiques qu’il serait intéressant de creuser pour voir comment avancer sur certaines questions". Mais il récuse les éléments sur l'efficacité de l'EPS : " Difficile de faire plus et mieux dans les conditions actuelles et surtout sans recrutement supplémentaire".

 

(...)

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

"C'est une activité sympathique et innovante de travailler les notions des SES". Camille Aymard, professeure de SES au lycée Utrillo de Stains (93), relance le concours vidéo organisé par l'Apses. Les films sont réalisés par des élèves autour des notions du programme. Ils montrent la créativité des élèves et aussi leur intérêt pour la sociologie et l'économie.

 

(...)

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Dès le début des années 1980 (et même avant), l'idée selon laquelle le développement de l'informatique allait transformer l'école s'est répandue. La transformation pédagogique par le numérique est alors le plus souvent mise en avant que ce soit dans la bouche des politiques, des industriels, des passionnés (pour ou contre), du grand public. Cette évidence du discours n'est pas celle de la réalité quotidienne tout au moins si l'on en juge par plusieurs publications récentes, mais aussi des observations que nous faisons dans les établissements. D'une part la généralisation des moyens numériques (infrastructures, services, ressources, terminaux...) sont encore à confirmer au-delà de statistiques déclaratives, d'autre part dans une activité d'enseignement, le numérique n'est pas une priorité en regard des autres points importants qu'il faudrait prendre en compte pour la réussite de tous. Il suffit d'ailleurs d'écouter les discours récents des décideurs pour s'en convaincre (circulaires de rentrée, discours de début d'année scolaire et autres textes). Le ministère actuel a d'ailleurs fait ses choix et mis en grande partie de côté cette idée d'une transformation pédagogique par le numérique.

 

(...)

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 18 septembre, l’Exploradôme  invite  les professeurs du premier et du second degré à découvrir sa nouvelle exposition temporaire ludique et participative.  « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités » présente les différentes facettes de la mobilité. Trois pôles thématiques l'explorent à différentes échelles : celle de l’individu, celle de la ville, celle de la planète. Témoignages, manipulations interactives, infographies, dispositifs numériques, invitent chacun à découvrir, à se questionner, mais aussi à prendre position sur des questions de société. Les jeunes dès 8 ans sont attendus, en famille ou avec leurs enseignants. Orchestrés par un médiateur spécialisé du musée, les ateliexpos proposent une activité combinant visite interactive et atelier scientifique. Ces activités sont programmées toute l’année pour les groupes scolaires et les familles. L’Exploradôme, le musée où il est interdit de ne pas toucher, offre aux groupes scolaires, du CP à la 3ème,  sur réservation, en plus des jours ouvrables, des créneaux spécifiques de visite le lundi, quand l’espace est fermé au public. Un copieux dossier pédagogique d’une trentaine de pages est à la disposition des professeurs.

 

(...)

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Apparue lors du mouvement contre la réforme des lycées, l'intersyndicale du second degré reunit des syndicats FSU (SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP), CGT (Educ’Action, agri, enseignement privé), Solidaires (SUD éducation, SUD rural-territoires, Sundep), le SNALC, la CNT, le SYNEP-CFE-CGC, le Snec-CFTC, le SNFOLC, et des organisations : les Stylos rouges, la chaîne des bahuts et l’APSES. Dans un communiqué commun, si l'intersyndicale maintient son refus des réformes elle se borne à soutenir les mouvements de terrain.

 

(...)

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Depuis 24 heures, plusieurs médias utilisent un rapport publié par l’OCDE il y a dix jours pour tirer des conclusions mensongères sur la situation salariale des enseignants. Après une lecture parcellaire de ce rapport, agrémentée de quelques erreurs méthodologiques de lecture des données statistiques, des pseudo-experts affirment que les professeurs français sont mieux payés que leurs voisins de l’OCDE. Leur conclusion est toute trouvée : il ne serait pas nécessaire de revaloriser les salaires dans l’Education Nationale. Le SNES-FSU dénonce une présentation fallacieuse et " Aujourd’hui, les professeurs en début de carrière sont éligibles à la prime d’activité, mesure qui relève des dispositifs de lutte contre la pauvreté, preuve de l’indigence des salaires. Depuis plus de 10 ans dans le second degré, les concours ne font pas le plein : le métier n’attire plus et la question salariale en est une explication centrale. Ce rapport est fort opportunément instrumentalisé à l’heure où le Ministre de l’Education Nationale tergiverse sur la nécessaire revalorisation salarial".

 

Communiqué

Salaire : notre lecture du rapport OCDE

Salaire :la baisse

 

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Une  note de service publié eau BO du 12 septembre fixe les conditions d'accès à la hors classe et à l'échelon spécial. Au titre de l'année 2020, le taux est fixé à 7%.

 

Au BO

 

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

L'ordonnance de modification du code de justice des mineurs est promulguée au JO du 13 septembre. Le nouveau texte garde les principes généraux de cette justice : primauté à l'éducatif et spécialisation de la justice des mineurs. Il introduit une "présomption de non discernement" en dessous de 13 ans en conformité avec la Convention internationale des droits des enfants. Mais l'ordonnance introduit une procédure spécifique pour les mineurs récidivistes. L'Unicef relève que "plusieurs mesures techniques de cette réforme font planer le doute sur le sens et la place accordés à l’éducatif. La notion de « mise à l’épreuve éducative » trahit une vision faussée du rôle de l’assistance éducative. La mesure éducative semble n’être perçue que comme une forme de sursis probatoire, qui pourra dorénavant être assortie de multiples interdictions et obligations. La temporalité de la césure, telle que ses délais sont imposés dans le texte,  ne s’adapte pas au suivi éducatif de l’enfant, alors même que le juge des enfants doit pouvoir apprécier du temps nécessaire au jeune qu’il suit". Pour l'Unicef, " la question des moyens se pose également, à travers l’ensemble du projet de réforme. L’application de ce nouveau code sera elle-même défaillante en l’absence de moyens supplémentaires".

 

L'ordonnance

Unicef

 

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien. Vous êtes la clé de son indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Adhérez à l'association éditrice du Café pédagogique entre le 27 août et le 15 septembre et recevez en cadeau le livre de Bruno Devauchelle "La classe inversée en questions"

 

Découvrir le livre

Pour nous soutenir et recevoir votre cadeau

 

 

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

" Nous les avons observés plusieurs années dans le cadre de l’école maternelle française mais aussi de classes primaires et secondaires suisses. Paradoxalement, ils ne bénéficient pas d’un étayage particulier les aidant à devenir autonome. Leur statut apparaît souvent comme secondaire au sein du fonctionnement ordinaire des classes, relevant d’une logique de déclassement, de mise à l’écart. Pour autant, l’ensemble des enquêtes ici croisées, montre que, s’ils ne sont jamais au coeur de l’action enseignante, leur « traitement » n'est pas toujours le même, pouvant connaître des déclinaisons nombreuses et hétérogènes. Elles sont liées à des représentations, notamment enseignantes, indissociables de classements, que nous souhaitons aussi investiguer", écrivent  G Leroy et H Durier dans cette communication.

 

La communication

 

 

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Le guide « Entrer en 6e - découvrir le collège », distribué aux familles et en ligne par l'Onisep décrypte le fonctionnement et l’organisation du collège : l’équipe éducative, les enseignements, les parcours éducatifs. Il présente également le livret scolaire unique, le diplôme national du brevet (DNB), les dispositifs d’accompagnement des élèves (« devoirs faits »…) et les solutions adaptées aux besoins des élèves (handicap, difficultés scolaires, maladie…). Ce guide fait aussi un focus sur les services et les publications de l’Onisep destinés à aider les élèves, au cours de leur scolarité, à construire progressivement leur parcours d’études et leur projet professionnel.

 

(...)

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)

Au collège, Martine Morel invite à s'appuyer sur le jeu Duplik pour travailler l'oral dès la 6ème. " Les élèves ont été répartis dans des groupes de quatre. Dans chaque groupe, quatre photographies successives (avec complexité croissante) ont été distribuées à un seul élève (différent à chaque fois). Ce dernier, tenant le rôle d’orateur, avait pour mission de décrire, le plus précisément possible, le paysage qu’il avait sous les yeux. Ses camarades devaient (sans poser de questions) reproduire le paysage de façon approximative dans un cadre (avec indication des plans pour la première photo, sans rien pour les autres) puis compléter une grille d’items pour vérifier la qualité de leur dessin (voir grilles et productions d’élèves)." Au lycée, l'académie d'Aix Marseille propose plusieurs activités pédagogiques pour travailler aussi bien l'oral court que le long en 1ère et terminale. La question de l'évaluation est aussi abordée. En SES, le site de Lyon propose des activités sur la socialisation langagière et les enjeux sociaux du langage ainsi que des dispositifs pédagogiques pour travailler l'oral.

 

Histoire géo collège

Histoire géo Lycée

SES lycée

 

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il y a les programmes, faits par le CSP, et il y a les ressources d'accompagnement réalisées par la Dgesco. Ceux de seconde et première viennent d'être publiés alors que les programmes s'appliquent dès cette rentrée. A noter des surprise comme des repères spatiaux qui pourraient être exigibles au bac.

 

Les ressources d'accompagnement

 

 

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Porter haut cette voix des sciences sociales au coeur de la cité est une nécessité plus impérieuse que jamais, alors que se multiplient les atteintes graves que celles-ci subissent, du Brésil à la Turquie, en passant par la Hongrie ; alors que s'amplifie aussi la tendance à vouloir les réduire à la forme étriquée d'une expertise soumise aux injonctions asséchantes d'un « impact social » immédiat". Intitulé "Allez savoir", un festival des sciences sociales, organisé par l'EHESS,  a lieu à Marseille du 25 au 29 septembre. Il a comme thème central "en finir avec la nature". Près de 50 manifestations, tables-rondes, films, spectacles & performances, balades, expositions… pour penser, débattre avec les sciences sociales et leurs outils sont prévues. Le public pourra rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser la nature autrement. Le programme est d'une très grande richesse. Il comprend un volet pédagogique avec des ateliers destinés aux lycéens ou aux jeunes en général.

 

Le programme

 

13/09/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 13 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces