L'Expresso du 11 septembre 2019 

Le fait du jour

Présentant le 10 septembre l'édition 2019 de Regards sur l’éducation, Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, plaide pour le développement de l'accès à l'enseignement supérieur. Pour la France le défi c'est d'augmenter le taux de réussite notamment pour les bacheliers professionnels.

 

(...)

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment évaluer le salaire des enseignants français par rapport à leurs collègues étrangers ? La nouvelle édition 2019 de Regards sur l'éducation apporte des données précises qui lui permet d'affirmer que, sauf dans le premier degré, les salaires des professeurs français sont au dessus de la moyenne OCDE. Le constat est pourtant beaucoup plus nuancé. On notera aussi deux points : l'écart entre la rémunération des enseignants français et de leurs collègues étrangers se creuse avec l'ancienneté. Pour rendre le métier attirant il ne faudra pas se limiter à relever les premiers échelons, comme on l'a entendu par exemple au Sénat. Le travail demandé aux enseignants en France est plus lourd que celui de leurs collègues des autres pays de l'OCDE. Alors la pression des enseignants pour l'évolution de leur salaire ne risque pas de retomber...

 

Lisez l'article...

 

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Il y a les grands discours sur les bienfaits de l'obligation scolaire à 3 ans et l'exemple que cela donne au monde entier. Et il y a la réalité des évaluations internationales. Ce que montre Regards sur l'éducation 2019 c'est que la France, qui a été un pays modèle pour le développement de l'éducation pré-élémentaire, ne l'est plus. Le taux d'encadrement des enfants en maternelle est trop bas et la majorité des pays accueille davantage d'enfants de moins de 3 ans. 

 

Lisez l'article...

 

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La France dépense t-elle trop pour son système éducatif ? Comment comparer cette dépense avec celle des autres pays ? Comment se décompose cette dépense entre les niveaux et entre les personnels ? Regards sur l'éducation apporte des éléments nouveaux et même parfois surprenants. Comme la part de non enseignants dans la dépense d'éducation.

 

Lisez l'article...

 

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Sur la durée d'une carrière, entre 1982 et 2018, le salaire moyen d'un certifié à niveau d'ancienneté équivalent a baissé de 20%. C'est une des données réunies par un professeur de SES, Bernard Schwengler, et diffusées par le Sgen Cfdt le 10 septembre. Que croyez vous qu'il advint pour les autres enseignants ? L'évolution est identique. Et pour les autres fonctionnaires cadres A ? Leurs salaires ont augmenté de 20% sur la même période...

 

(...)

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Annoncée le 27 mars 2018, aux Assises de la maternelle, par le président Macron lui-même, l’obligation d’instruction a pris effet le lundi 2 septembre dernier. Pour la très grande majorité des familles ayant fait le choix de la scolarisation en école maternelle, nulle révolution. Pourtant l’application du décret d’août dernier est un véritable casse-tête. Car qui dit obligation scolaire, dit assiduité. Quid des petites sections dont la scolarisation a souvent été aménagée ? Prenant en considération la spécificité des petites sections ou la levée de bouclier des communes pour qui scolarisation à temps complet pour tous va bien souvent avec construction de dortoirs ou encore achat de lits pour la sieste des petits, la rue de Grenelle s’est hâtée d’ajouter un article au décret. C’est ainsi qu’est apparu l’article R 131-1-1 « l’obligation d’assiduité peut être aménagée en petite section d’école maternelle à la demande des personnes responsables de l’enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classes prévues l’après-midi ». Et cet article, loin clarifier la situation, donne lieu à de multiples interprétations, que ce soit au niveau des directions académiques ou des inspecteurs…

 

(...)

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Le Sgen-CFDT, qui donnait une conférence de presse le 10 septembre, a dépeint une rentrée en demie teinte avec des réformes qui se mettent en place vaille que vaille, comme celles du lycée général et de la voie professionnelle, et des attentes de " mesures tangibles " notamment en termes de revalorisation salariale, de défense des retraites menacées par la réforme et de reconnaissance d'un métier légèrement déprimé. Actant " la nouvelle posture " de Jean-Michel Blanquer soudain converti au dialogue social, le syndicat s'est par ailleurs inquiété de la distance entre " les généreuses annonces " du ministre de l'Education nationale et la réalité de terrain, nettement moins glorieuse, souvent marquée par un manque de moyens.

 

(...)

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"On pourra toujours trouver des problèmes mais..." La formule résume assez bien les réponses de JM Blanquer aux questions des députés de la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale le 10 septembre. Le ministre vante la qualité du dialogue social qu'il mène depuis un an, juge la réforme du lycée enthousiasmante et les dédoublements efficaces. Ce qui a changé c'est une certaine prudence sur l'avenir de l'école du socle ou des directeurs d'école. Et déjà une remise en question de l'éducation prioritaire.

 

(...)

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la loi de transformation de la fonction publique a été adoptée cet été, l'intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA ne s'est pas mis d'accord pour une action commune. Elle rappelle son " attachement à l’égalité de traitement des agents pour tous les éléments de leur carrière, égalité qui ne peut être garantie que par le maintien de toutes les compétences des Commissions Administratives Paritaires (CAP)". Et elle demande au gouvernement "d' aller au-delà de simples concertations pour s’engager dans un véritable dialogue social, constructif et sincère en faveur des agents et du service public".

 

Le communiqué

La loi adoptée

Le sprofesseurs en 1ère ligne

 

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Le conseil régional rate sa rentrée", affirment les syndicats Snes franciliens. " Optant pour une mesure d'affichage et de communication visant à promouvoir un tournant vers le « tout-numérique » dans les académies franciliennes, la région cherche à occulter les ratés du passage aux manuels numériques au détriment des manuels papiers, passage qu'a d'ailleurs refusé la majorité des enseignant-e-s des lycées généraux et technologiques qui ont pu s'exprimer sur ce point. Certes, quand Valérie Pécresse passe dans un établissement, les fameuses tablettes apparaissent soudainement pour être distribuées, mais ce miracle n'a manifestement lieu qu'en sa présence", écrivent-ils. " malgré la distribution dans quelques lycées « vitrines », les élèves des établissements passés aux manuels numériques  n'ont, à ce jour, dans leur grande majorité pas accès au matériel en question. La région a donc privilégié une opération de communication, plutôt que d'offrir aux élèves un service réellement efficace et de qualité". Il restera ensuite à adapter les infrastructures des lycées, notamment la bande passante, notent-ils.

 

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

« Et si notre monde devenait tout à coup étonnant, extravagant, bizarre, fantastique... » voilà de quoi inspirer toutes les classes, dès la maternelle, qui souhaitent participer au concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (BNF, Ligue de l'enseignement, éditeurs et Le Café pédagogique). Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé :  une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots.

 

(...)

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Maroquinerie, bijouterie, habillement, parfumerie… La France est leader dans le domaine du luxe ! Un succès international qui s’explique par le savoir-faire de ses artisans et créateurs partout reconnu, et auquel contribuent les responsables marketing, achats ou ventes. L’industrie du prêt-à-porter, soumise à une très forte concurrence, est plus fragile. Elle doit se renouveler sans cesse, et se positionner sur les créneaux porteurs (lingerie, streetwear, vintage…).

 

(...)

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Arracher un instant de douceur et de grâce à l’ensauvagement du monde. C’est l’ambition (minuscule et démesurée) de la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier, en réaction instantanée aux attentats de Charlie Hebdo et à ceux qui suivent en janvier 2015. Pour opposer l’art de la danse à la barbarie et en faire un instrument de partage, elle initie le projet « Une minute de danse par jour » : dans les lieux du quotidien, elle se filme et poste le jour même les vidéos de ses mini-chorégraphies sur Internet et les réseaux sociaux. Impressionné par l’engagement au long cours (et qui se poursuit aujourd’hui) de l’artiste, conquis par la poésie de ses actes quotidiens de résistance, Jérôme Cassou, réalisateur spécialisé en arts de la scène et en peinture, décide de l’accompagner dans sa démarche citoyenne et créatrice. Et il nous offre ici un documentaire original, rythmé par les inventions chorégraphiques quotidiennes, leurs résonances avec les êtres et les choses, dans les espaces urbains ou l’environnement naturel. Et, sous nos yeux ravis, l’entrepris insensée portée par la danseuse audacieuse (également chercheuse et pédagogue) se transforme en une incitation (modeste et décalée) à une forme de subversion : dépasser la peur, tisser des liens avec les autres, se libérer des carcans physiques et sociaux, faire émerger la beauté de la vie dans la fugacité d’un instant dansé. Autrement dit, l’héroïne de « Une Joie secrète » nous donne une sacrée leçon de liberté.

 

(...)
11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Hurlements ce jeudi matin du côté d’un groupe de CM qui ont pris l’habitude de squatter un coin de la cour. Mais cette fois, ils sont entourés de plusieurs de mes petits CE1 qui observent avec intérêt quelque chose. Le quelque chose en question est un malheureux bourdon, énormissime, comme j’en ai rarement sinon jamais vu, qui semble bien mal en point, ne parvenant plus à voler, se déplaçant au sol difficilement entre deux poussifs battements d’ailes.

 

(...)

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Mais que fait mon enfant à l'école ?" C. Lemoine nous invite à partager une matinée en maternelle pour présenter la classe aux parents. Du rituel du matin aux ateliers et aux regroupements  les parents découvrent ce que font leurs petits.

 

La matinée en maternelle

 

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Comment mettre en place le quart d'heure de lecture quotidien ? Comment trouver des livres ? (Même si on n'a pas un kopeck de budget en poche) Comment faire en sorte que tous les élèves adhèrent ? (Même ceux qui détestent lire et préfèrent le projet "15 minutes de lancé de boulettes quotidiennes") Comment associer les parents au projet ? Comment faire en sorte que ce moment soit profitable à TOUS les élèves ?" "La maitresseuh" propose ses pistes y compris face aux pépins à prévoir...

 

Les 15 minutes

 

11/09/2019 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 11 septembre 2019.

Partenaires

Nos annonces