L'Expresso du 05 juin 2019 

Le fait du jour

Quand on signe une convention avec le Medef , à l'éducation nationale, il faut préciser que c'est un renouvellement. Le 4 juin, JM Blanquer ne s'y trompe pas en paraphant avec Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, une nouvelle "convention de coopération". Mais s'agit-il vraiment d'un renouvellement ou d'une nouvelle ère ? Quelle place le ministère veut-il garder alors que la coopération avec les entreprises pour l'éducation est largement transférée aux régions ? Et que reste-il du Conseil national éducation économie (CNEE) quand l'Etat signe avec le Medef ?

 

(...)

05/06/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est une Note très originale que la Depp, division des études du ministère, publie le 4 juin. Elle est consacrée à "la carrière des enseignants en Europe". Nous n'avons pas retrouvé de Note antérieure sur ce sujet à la Depp alors même que la source, une étude européenne d'Eurydice, en est à sa troisième publication. Cet intérêt soudain pour la situation des enseignants dans les autres pays européens renvoie aussi aux politiques françaises...

 

(...)

05/06/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Pour les lecteurs du café pédagogique, Daniel Gostain est loin d’être un inconnu. Plusieurs articles lui ont déjà été consacrés. Il faut dire que ce monsieur cumule pas mal de casquettes avec pour toutes un seul point commun : accompagner tous les élèves, leur permettre de s’épanouir grâce à l’école et dépasser leurs différents empêchements d’apprendre. Et il ne fait pas les choses à moitié. Membre très actif de l’institut coopératif de l‘école moderne de Paris (ICEM 75), le célèbre groupe Freinet présent sur tous le territoire national, bloggeur, il est aussi membre d’une compagnie de clowns… Oui vous avez bien lu, clowns. Un projet pour lequel il a reçu le prix du forum des enseignants innovants de 2016. Aujourd’hui, c’est d’un autre projet dont il est question : « La semaine du Chouette, c’est pas fini ». Un projet ludique et ambitieux à partager…

 

(...)
05/06/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Qui se soucie encore de Lucie, vieille paysanne ardéchoise, morte il y a près de dix ans ? Comment faire revivre à l’écran son mode de vie, simple et difficile, totalement lié à la nature, irrémédiablement attaché à une agriculture manuelle d’un autre temps ? Sophie Loridon, alors réalisatrice débutante, fascinée par cette lointaine cousine âgée de 92 ans qu’elle connaît depuis l’enfance, rêve de la filmer. Elle est en effet persuadée que l’histoire singulière de Lucie appartient au ‘patrimoine immatériel de la région’. Sandro Lucerna, chef-opérateur, vainc les réticences de son amie et propose de tenir la caméra pour capter les échanges entre les deux femmes, reliées par une tendre complicité. Du tournage au long cours –au rythme des saisons de 2008 à 2009-, avec une équipe légère et attentionnée, surgit un documentaire instructif et émouvant. « Lucie, après moi le déluge » dessine à la fois le portrait tonique et malicieux d’une personnalité attachante et fait renaître un temps de l’agriculture et du rapport des hommes à la terre aujourd’hui disparu. Grâce à la détermination de Sophie Loridon, réalisatrice et auto-productrice, le film, déjà auréolé du succès public et critique rencontré lors de projections organisées en régions, sort en salles. Un document rare à ne pas manquer.

 

(...)

05/06/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Les inégalités sociales, à l'école, se portent bien. C'est ce que vient nous rappeler l'Observatoire des inégalités qui a publié le 4 juin son rapport, le troisième depuis 2015, alors que le sujet est relégué au second plan. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer estime en effet l'avoir traité avec le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire. Au collège, les enfants d'ouvriers représentent un quart des élèves. En classes prépas il ne sont plus que 7%... Même si les enfants de milieux défavorisés vont aujourd'hui  plus loin dans les études et qu'ils en sortent plus diplômés, les écarts entre les milieux sociaux pèsent lourd à l'école française. Retour sur les chiffres du rapport, analysés avec finesse, qui dessinent un paysage bien injuste.

 

(...)

05/06/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

L’Intersyndicale – CGT-Agri - Fep-CFDT - FO-Enseignement agricole - Sea-UNSA - SUD-Rural territoires - Sneip-CGT - Snec-CFTC - Snetap-FSU dépose un préavis de grève couvrant toute la période des examens, du 11 juin au 12 juillet. Plusieurs revendications expliquent cette mobilisation pariculière. D'abord la question chronique de la précarisation des emplois. Elle est aggravée par la loi avenir professionnel qui a confié aux branches le financement de l'apprentissage mettant en péril les petits centres.  A cela s'ajoute la décision ministérielle de déréguler les seuils de dédoublement des classes. " En dépit des actions conduites et malgré le vote négatif du CNEA le 16 avril 2019, il (le ministre de l'agriculture) a maintenu sa décision de relever les seuils de dédoublements en refusant de les rétablir à 16, 24, 32 élèves et étudiant·es par classe. Pourtant les conséquences directes de la mise en œuvre de ces mesures sont claires et se confirment alors que les établissements tentent de préparer la rentrée 2019 : dégradation des conditions d’apprentissage des jeunes; difficulté à mettre en œuvre les référentiels des travaux pratiques (professionnels, TIM, TP Bio ou physiques, ESC…);  dégradation des conditions de sécurité; difficulté à maintenir une pédagogie de projet;  difficulté d’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou en situation de handicap".

 

Sur le préavis de grève

 

05/06/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous mêmes nous avosn tout essayé : pétitions, blocages, manifestations, mais rien l'y fait... Aussi nous partageons le même constat : ce n'est que par l'escalade dans la radicalité de nos actions que nous saurons les faire descendre de leur tour d'ivoire". L"UNL soutient l'apel à la grève des 11 syndicats d'enseignants le 17 juin. "Ces épreuves, même si elles étaient annulées nous pourrions les repasser. En revanche cette occasion de bloquer Blanquer jamais nous ne retrouverons une telle opportunité".

 

Sur la page Facebook unl

 

05/06/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Le conseil supérieur des programmes publie les projets de programme de terminale (spécialité) de la série générale. Le programme de la voie technologique n'est pas paru pas plus que les propositions d'évaluation. Le programme de Droit et grands enjeux du monde contemporain est aussi disponible.

 

Les projets de programme

 

 

05/06/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

A la question de Jean Christophe Lagarde (UDI) sur l'orientation des lycéens, le 4 juin, c'est le premier ministre, et non JM BLanquer, qui a apporté une réponse. " Pour ce qui concerne les choix à effectuer en fin de classe de seconde, nous ne voulons pas créer un système qui impose aux lycéens de faire des choix qui conditionneraient ou qui prédétermineraient leur orientation dans l’enseignement supérieur ou dans le monde professionnel", répond Edouard Philippe. "Vous savez que l’ancien système, celui que vous et moi avons connu, consistait très souvent à demander aux jeunes gens de choisir très tôt entre la filière scientifique, la filière économique et la filière littéraire. Une fois ce choix effectué, ce système ne permettait que très marginalement une réorientation au moment de l’accès à l’enseignement supérieur. C’est notamment ce à quoi nous avons voulu mettre un terme en prévoyant des modules beaucoup plus variés. Cela nous semble à la fois plus intelligent pour le lycéen, et beaucoup plus intelligent pour l’étudiant futur, car nous avons constaté que la diversité des formations des lycéens constituait un gage de qualité de l’enseignement supérieur. La plus grande diversité des matières choisies en classes de première et de terminale sera un gage de qualité accrue pour les professeurs et pour les formations de l’enseignement supérieur. Il ne s’agit donc pas du tout de prédéterminer, dès la fin de la seconde, des choix professionnels, mais, au contraire, d’ouvrir la possibilité de choix futurs". Une affirmation osée mais couverte par le secret des algorithmes des établissements d'enseignement supérieur.

 

A l'Assemblée

 

05/06/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

" Le réseau national des ÉSPÉ demande qu’à titre transitoire l’inscription aux concours de recrutement de la session 2021 ne soit possible que pour les étudiants inscrits en 2e année de master ou titulaires d’un master", demande le R-Espe le 4 juin. " Réserver le concours 2021 aux seuls candidats inscrits en M2 ou titulaires d’un master permettrait d'accompagner la préparation des étudiants non lauréats en 2020, en adaptant pour une unique année la formation proposée actuellement en M2. Ce dispositif préserverait l’intégrité du nouveau master MEEF au moment stratégique de sa mise en place, pour lui permettre de répondre aux objectifs visés par la réforme". Le Réseau national des ÉSPÉ "tient à rappeler son attachement à un concours évaluant l’ensemble des compétences professionnelles attendues à l'entrée dans le métier, afin d’assurer la cohérence entre les objectifs de formation et les critères de sélection au concours".

 

Communiqué

 

05/06/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

" Dans notre lycée professionnel, notre équipe, composée de la professeure documentaliste, la coordinatrice ULIS et la coordinatrice PAPS (Pôle accompagnement à la persévérance  scolaire) utilise TACIT pour accompagner les élèves les plus en difficulté du lycée. Nous avons mis en place des ateliers TACIT afin d’aider les lecteurs précaires à développer ces compétences indispensables dans leur cursus scolaire et tout au long de la vie. Les bons lecteurs relient les éléments venant du texte avec leurs propres connaissances, effectuent des inférences, ce qui leur permet de comprendre le sens du texte et ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances. Mais si ces stratégies ne sont pas maîtrisées, peu exploitées, la compréhension n’est pas efficace", écrit Soline Goguet-Jourdin, professeure documentaliste. " L’enseignant peut suivre en temps réel le travail des élèves, et opérer ainsi un retour sur les difficultés rencontrées par les élèves. Il est possible de faire travailler les élèves en autonomie, en binôme ou en classe inversée." Tacit est une plateforme payante de l'université de Rennes.

 

Sur le site de Poitiers

 

 

05/06/2019 à 07:15  |  (1 commentaire)
L'élève

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le ministère de la santé publie trois études sur le tabagisme en France. " 1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, tels sont les résultats issus des Baromètres annuels de Santé publique France", écrit le ministère. "Il s’agit d’une baisse d’ampleur inédite, de l’ordre de 12% en deux ans... La prévalence du tabagisme, qui avait diminué d’un million entre 2016 et 2017, poursuit sa baisse avec 600 000 fumeurs en moins entre 2017 et 2018... Il faut comprendre que 1,6 million de fumeurs en moins traduit non seulement l’arrêt du tabac par les fumeurs, mais aussi la réduction du nombre de jeunes qui entrent dans le tabagisme". Le ministère souligne les inégalités sociales devant le tabagisme : " Deux groupes se différencient significativement : les plus diplômés (>Bac), avec une prévalence du tabagisme quotidien de 19,4%, et le reste de la population, incluant les personnes sans diplômes et celles ayant un diplôme inférieur ou égal au Bac, avec un tabagisme quotidien de 28,2%".

 

Les études

 

05/06/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Depuis quelques années déjà, nous avons la chance dans notre département (l'Yonne) d'avoir une association très active qui accompagne un village au Burkina Faso. Le groupe Baobab 89 (tel est son nom) par le biais de collectes de stylos usagés parvient à gagner un peu d'argent pour participer au financement de projets dans le village de Zoungou et a ainsi, depuis sa création, aidé à la construction de deux salles de classe. Dans notre école, depuis septembre, nous avons créé un partenariat avec l'association et ainsi participé à notre niveau à ces collectes. « Grâce à l'aide du groupe Baobab, nous avons pu alléger les classes et n'avoir plus que 100 élèves dans chacune d'elle ». Et voilà, c'est là que ça commence...

 

(...)

05/06/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" J’ai utilisé cette année la Méthode Heuristique de Mathématiques en CE2 et en CM1. Quand je mène une séance, j’aime avoir un support pour illustrer mon propos, pour accompagner les explications et pour que les élèves puissent participer avec des « objets » à manipuler. J’ai donc créé pour tous les modules un support pour TNI, qui fonctionne avec le logiciel Active Inspire". Et ces paperboards , Delphine les partage sur son site.

 

Les paperboards

 

05/06/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quelle est la meilleure organisation des classes dans l'école pour la rentrée ? On travaille sur cette question dans toutes les écoles, d'autant que la promesse présidentielle de classes à 24 a été prise au pied de la lettre par certains parents et parfois certains professeurs. Réparticlass est une feuille de calcul qui permet de voir les effets de plusieurs hypothèses rapidement.

 

Sur Tilekol

 

05/06/2019 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je partage avec vous dans cet article le matériel nécessaire à mettre en place une année de calcul mental avec des CM1 et des CM2", écrit Mallory sur son blog. "Vous trouverez donc la programmation annuelle sur 33 semaines pour les 2 niveaux, un fichier d’exercices au format pdf pour que les élève s’entraînent ainsi qu’un tableur excel qui permettra de générer des exercices courts et différents pour travailler chaque jour la compétence de la semaine".

 

Sur son blog

 

05/06/2019 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces