L'Expresso du 04 juin 2019 

Le fait du jour

Interrogé par la commission d'évaluation des politiques publiques de l'Assemblée nationale le 3 juin, le ministre de l'éducation nationale a surtout répondu à des questions sur son budget. Mais il s'est laissé aller à des annonces. La plus importante est une réforme du diplôme du brevet pour 2021. Le ministre a aussi promis que l'Observatoire de la rémunération des professeurs verrait le jour "avant la fin de cette année"

 

(...)

04/06/2019 à 07:17  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Que doivent faire les maîtres d’un tel texte ?" Maître de conférences en sciences du langage, Mireille Brigaudiot est bien connue des enseignant(e)s de maternelle. Elle réagit à la circulaire de rentrée 2019. Et apporte sa réponse. Pour elle, c'est évident : rien.

 

(...)

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Composée d’élèves et d’enseignants, l’association "Aux arbres citoyens" sensibilise sur le réchauffement climatique et collecte des fonds pour planter des arbres sur l’espace public. Davy Rousseau, professeur de sciences de la vie et de la Terre au lycée Romain-Rolland de Clamecy (58) voit l’association comme « un outil d’apprentissage pour les élèves dans divers domaines tels que la communication, la citoyenneté et la réflexion collective ». Le succès est au rendez-vous avec déjà 51 arbres mis en terre. Pommiers, merisier, chênes vont ainsi « stocker du dioxyde de carbone et permettre de compenser la production annuelle des lycéens ».

 

(...)

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

"Le ''Génie de Grenelle'' a encore frappé du haut de ses compétences admirées de tous qui lui permettraient de définir seul (et avec moult détails) ce qui doit être fait dans le ''pré-élémentaire'', en plein déni de l'expertise pédagogique des enseignants et de la spécificité historique de ''la maternelle'' qu'il ignore superbement. C'est sans précédent et ahurissant pour un ministre de l'Education nationale qui s'accorde toute légitimité (en vertu de quelles compétences, quelles capacités?) pour faire des recommandations détaillées en déniant de fait l'expertise pédagogique des enseignants de ''maternelle'', écrit C Lelièvre sur son blog. "Un rappel de Pauline Kergomard au ''bon sens'' ne devrait pas faire de mal. Dans son livre paru en 1886 ( "L'Education maternelle dans l'Ecole''), elle part de la circulaire du 22 juillet 1882 déjà évoquée: "les directrices d'écoles maternelles devraient se préoccuper beaucoup moins de livrer à l'école primaire des enfants avancés dans leur instruction que des enfants bien préparés à s'instruire. Tous les exercices de l'école maternelle seront réglés d'après ce principe général: ils doivent aider au développement des diverses facultés de l'enfant sans fatigue, sans contrainte, sans excès d'application".

 

Sur son blog

Circulaire de rentrée : le dossier

 

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Pour l'EAF, en série L, les candidats d'Amérique du Nord travaillent sur "Ecriture poétique et quête de sens du Moyen Age à nos jours" avec l'inévitable Jean de la Fontaine... En série ES et S, le sujet porte sur "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours". "Chaque semaine, un agriculteur propose en vente directe à chacun de ses clients un panier de produits frais qui contient une seule bouteille de jus de fruits. Dans un esprit de développement durable, il fait le choix de bouteilles en verre incassable et demande à ce que chaque semaine, le client rapporte sa bouteille vide..." Ainsi commence un des exercices de maths de la série S du Liban. Retrouvez aussi ici les sujets de LV2 anglais, allemand, arabe, espagnol et italien du Liban.

 

(...)

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Pour Sud éducation, ce sont les activités syndicales de trois enseignantes du collège République à Bobigny qui expliquent les sanctions qui leur sont infligées. " En réalité l’entretien a porté sur ses relations avec la hiérarchie et sur son implication dans l’établissement. Il n’a jamais été question de sa manière d’exercer son activité professionnelle", affirme Sud pour l'enseignante blamée. Les deux professeurs menacées de mutation d'office dans l'intérêt du service ont des dossiers professionnels élogieux : " Toutes les deux classées « classes exceptionnelles », saluées de tous, parents d’élèves en tête pour leur engagement auprès des élèves, elles ont multiplié les projets reconnus par l’Institution". Caroline professeure de français à un an de la retraite a des rapports élogieux. Sabine, professeure d'histoire géographie, formatrice, référente, est lauréate départementale du Concours de la Résistance. C'est bien le mot...

 

Sur Sud éducation

Dans le Café

Pétition de soutien

 

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Ma commune, des professeurs de 2de du lycée Pasteur de Besançon ont décidé de mettre les notes au coefficient zéro pour protester contre la réforme du lycée. " La réforme du lycée est censée être mise en place dès septembre, bien qu’un grand nombre de programmes n’ait pas été validés par le Conseil Supérieur de l’Éducation qui s’est prononcé en faveur d’un moratoire. Par ailleurs, la région Bourgogne Franche-Comté, dont dépendent les lycées, a déjà averti qu’elle ne sera pas en mesure d’augmenter le budget alloué aux lycées au-delà de 20 euros par élèves et par an pour la mise en place de la réforme, et s’inquiète des problèmes matériels (salles, transports scolaires…) qui remontent déjà de certains établissements", écrivent-ils.

 

Sur Ma commune info

 

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Le rapport "Gentryfication et paupérisation au coeur de l'Ile de France" éclaire de façon remarquable le travail et les mécanismes d'éclatement de la société dans la région la plus riche de France. " L’analyse des évolutions 2001-2015 atteste, en premier lieu, dans un contexte de montée des inégalités entre communes et quartiers, d’un renforcement des contrastes entre secteurs extrêmes avec une polarisation toujours plus marquée entre secteurs aisés et secteurs pauvres au coeur de l’agglomération. Les écarts de revenu continuent de se creuser au coeur de l’agglomération... Dans 44 des communes parmi les plus pauvres de la région, où vivent 15 % des Franciliens, le revenu médian en euros constants a baissé entre 2001 et 2015. Les cadres sont toujours aussi peu nombreux à s’y installer. Ils continuent à canaliser la progression des ménages immigrés en Ile-de-France. La concentration d’actifs peu qualifiés, souvent immigrés, plus exposés à la montée du chômage et aux emplois précaires, et l’augmentation des familles monoparentales (en lien avec l’importance du parc social) contribuent à la stigmatisation et à la détérioration des situations financières des résidents... La période 2000-2015 est aussi marquée par une forte valorisation de la centralité parisienne par les cadres, qui s’implantent de plus en plus dans les secteurs mixtes centraux et certains quartiers de communes pauvres proches de Paris... Ces évolutions s’accompagnent d’une accentuation des contrastes entre quartiers qui se gentrifient et ceux qui concentrent des logements sociaux ou de faible qualité". Le rapport s'appuie sur un excellent travail cartographique et de nombreuses statistiques. Il intéressera bien sur les professeurs d'histoire-géo. Mais au delà tous les enseignants participant à une éducation citoyenne des élèves.

 

Le rapport

 

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

"Les profs victimes de salissage", titre le Journal de Montréal. " Une campagne de «désinformation» est en train de démoniser la maternelle 4 ans, disent des enseignantes... Des profs qui enseignent déjà aux tout-petits dénoncent les « faussetés » véhiculées avec la pluie de critiques que suscite le projet du gouvernement Legault d’ajouter des centaines de nouvelles classes de préscolaire 4 ans". Au Québec c'est la guerre ouverte entre jardins d'enfants et maternelles sur le thème du bien être des enfants. "L’idée que ce modèle (de la maternelle) serait carrément inadapté pour les enfants de cet âge est en train de se transformer en hostilité à leur égard, disent-elles.".

 

Dans Le Journal de Montréal

 

 

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

 Après Hermès, Thésée et Ulysse, Murielle Szac met en feuilleton la déesse de la nature, Artémis. La mythologie grecque est ainsi mise à la portée des écoliers. Le texte peut être lu à voix haute et compris par tous. Artémis répond à bien des questions que se posent les êtres humains comme la liberté et le destin. La mise en feuilleton donne envie de lire la suite. Serge Boimare, grand défenseur des mythes et des contes pour faire entrer les élèves en apprentissage, préface l'ouvrage.

 

Muriel Szac, Olivia Sautreuil, Le feuilleton d'Artémis. La mythologie grecque en 100 épisodes, Bayard jeunesse, 2019, ISBN 978-2-7470-8849-7

 

Sur le site de Bayard

 

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Comment déconstruire les inégalités scolaires au niveau des directions ? Assurer l'équité et l'inclusion de tous les élèves quelle que soit leur origine, ça se travaille. La Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal met en ligne un webdocumentaire sur la question de l'inclusion des minorités qui assure un partage d'expériences entre chefs d'établissement et directeurs d'école.  «L’inclusion constitue à la fois une visée et une condition du droit à l’éducation pour tous et pour toutes, aux côtés de principes d’égalité et de justice sociale ayant guidé la démocratisation du système éducatif", explique la responsable du webdocumentaire aux Nouvelles de Montréal. Le document donne la parole à 7 directeurs d'école travaillant en milieu pluriethnique dans le premier et second degré.

 

Le web documentaire

Dans les Nouvelles de Montréal

 

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

Universcience publie le blob, l’extra média. Ce web média  vise à sensibiliser le plus grand nombre, notamment les jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques  actuels. Innovant dans son contenu, comme dans sa ligne éditoriale, il mêle sujets de fond et actualité « chaude », dans un ton libre et percutant. La programmation de ce magazine repose sur trois axes, information, vulgarisation, création, à travers un large panel de thématiques, art, sciences, environnement, nouvelles technologies, société, santé. Le blob conjugue rigueur journalistique et format vidéo. Il est entièrement gratuit, en libre accès et sans publicité.

 

(...)

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Organisé autour des 3 thématiques mises en place dès la classe de 5ème, le projet de programme de la spécialité SVT de terminale comprend toujours l’origine du génotype des individus, les symbioses et une partie botanique autour de la plante domestiquée. En géologie, les chronologies relative et absolue permettront d’évoquer le passé de la Terre. D’autres chapitres plus conséquents détailleront les variations climatiques. Côté corps humain, l’accent est mis sur le système nerveux avec l’arc-réflexe mais aussi le fonctionnement de la cellule musculaire et le contrôle de la glycémie. Le PDF de 38 pages s’achève par « les dangers des médicaments anti-stress et l’existence d’alternatives non médicamenteuses pour gérer le stress ».

 

Le projet d eprogramme

 

 

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Frédéric Guérinet analyse les nouveaux programmes de 2de et 1ère du lycée général pour mettre en avant la spiralisation des apprentissages sur les deux années.

 

Sur le site de Besançon

 

 

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Stéphane Guyon propose une application pour réviser les maths du brevet partout et tout le temps sur son smartphone. On accède à de véritables cours par thème, par sujet ou directement en mode révision.

 

L'application

 

 

04/06/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 04 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces