Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 24 au 31 mai 2019 

Pédagogie Aziz Jellab : Une fraternité à construire

"Au moment où l'on voit se renforcer les inégalités sociales, se développer les populismes, où se multiplient les questions socialement vives aux enjeux fortement conflictuels,  ce livre est une invite à repenser le lien social". Spécialiste de l'enseignement professionnel, inspecteur général, professeur associé à l'Inshea et chercheur (Grhapes), Aziz Jellab livre un ouvrage (Une fraternité à construire, Berger Levrault) qui aborde tous les sujets qui entravent le vivre ensemble. Il conclue en donnant à l'école une belle place pour reconstruire le vivre et le faire ensemble. Il nous explique la naissance de ce livre et sa vision optimiste pour un renouveau de la fraternité.

Lisez l'article...    

 Rémy Pawin : Le bonheur, objet d’histoire

Enseignant d’histoire-géographie dans un lycéen  Rémy Pawin est chargé de conférences à Sciences-Po Paris.  Agrégé et docteur en histoire contemporaine, il a travaillé sur l’idée du bonheur en France.

Lisez l'article...    

 Douze clés pour apprendre à apprendre

"Comment devenir plus intelligent ? Les pages qui suivent présentent douze compétences à maitriser pour y arriver". Francis Tilman, un professeur belge, met la barre assez haut dans ce petit livre qui s'adresse plus à l'étudiant ou au lycéen qu'à l'écolier. Ces 12 compétences sont maitriser le langage, mémoriser, comprendre les énoncés, prendre des notes, synthétiser, trouver de l'information, gérer son temps, développer ses capacités cognitives, conceptualiser, problématiser, évaluer et gérer ses émotions. L'ouvrage apporte une information théorique de qualité pour ces 12 compétences. Il s'adresse aux enseignants plus qu'à l'élève et est plus théorique que pratique.

Francis Tilman, 12 clés pour "apprendre à apprendre", Chronique sociale, 2019, ISBN 978-2-87003-891-8

Lisez l'article...    

 Icem : Les savoirs nés de l'action

Comment transmettre les savoirs pédagogiques pratiques mis en oeuvre lors des moments de réussite ? Dans Pratiques et recherches (n°67) M Canoville, C Deligne, A Duruflé et A Joyeux , tous membres du groupe départemental 95 de l'ICEM, proposent de le faire en utilisant l'entretien d'explicitation où un questionneur invite l'enseignant (e) de revenir sur le moment clé (le kaïros) de la démarche pédagogique. Ce petit livre décrit ces moments et donne largement la parole aux enseignants. "Cette recherche montre comment les décisions prises par les enseignants viennent de leur mémoire professionnelle voire personnelle... Il met en lumière l efait qu'il reste des théories et des valeurs dans le feu de l'action quotidienne".

Icem, Pratiques et recherches, n°67

Lisez l'article...    

  L'HEBDO PRIMAIRE Véronique Roulet : Des sorties scolaires pour enseigner

Faire du poney, aller à la ferme, à la mer, en forêt, cueillir des pommes ou encore aller au musée, en cette fin d’année les sorties scolaires se multiplient.  À l’école maternelle Victor Hugo de Stains (93), c’est toute l’année que ces jeunes élèves de deux, trois, quatre ou cinq ans prennent le car pour aller découvrir de nouveaux horizons. Et cette fin d’année, c’est le poney qu’il découvriront lors d’une demie journée d’activité. Dans cette école nichée au creux du grand ensemble du clos Saint Lazare, pour Véronique Roulet, qui en est la directrice depuis près de dix ans, la sortie scolaire n’est pas seulement un moment agréable et convivial, c’est avant tout un riche moment pédagogique où les apprentissages prennent sens.

Lisez l'article...    

 La Classe Plaisir : Classe nature, ça vaut la peine !

Ça a commencé l'année dernière avec l'écriture d'un projet pédagogique pour une classe nature de deux fois deux jours ( donc deux nuits avec les élèves), projet validé pour la semaine du 13 mai 2019, encadrement assuré par un animateur de "école et nature," un parent et moi !

Lisez l'article...    

 Mon année avec la MHM

"La découverte de cette méthode m’a vraiment permis de changer ma pratique de classe et d’arriver sur quelque chose qui tournait en boucle dans ma tête depuis pas mal de temps: la mise en place d’ateliers et d’un maximum de manipulation... Et cette méthode a apporté un autre aspect, essentiel à mes yeux, pour mes élèves: avoir TOUS envie de travailler les mathématiques!", écrit Define sur son blog. Après une année avec la méthode heuristique de mathématiques  (MHM) elle dresse un bilan. " La méthode ne s’adresse pas à quelqu’un qui débute dans le métier; et j’ajouterais même que ce n’est pas une méthode facile quand on n’a pas encore eu d’élèves de ce niveau. Il faut, selon moi, bien connaître les attendus de fin de CP pour s’y lancer".

Lisez l'article...    

 Maternelle : Produire de l'écrit en GS

" Je vous partage une petite séquence de production d’écrit à partir de situations génératives que je mène actuellement avec des GS. Ils débutent dans cette pratique, et je les vois une fois par semaine seulement. Je partage avant la fin, si cela peut encourager certains à mettre en œuvre cette pratique avant la fin de l’année, ça ne coute pas cher, et je trouve vraiment que ça rapporte gros !" Sur son blog, Julie partage sa démarche  phase par phase.

Lisez l'article...    

 Marguerite Morin : Je me lance en Montessori en maternelle

Maitre formatrice, Marguerite Morin publie cet ouvrage pour accompagner la mise en place de la pédagogie Montessori en classe maternelle. Pas à pas, l'ouvrage accompagne ce qui est un véritable changement de posture de l'enseignant. Pour M Morin, cela commence une année avant le changement par l etri du matériel et le réaménagement du temps. Elle invite aussi à revoir les concepts et à bien anticiper le changement de posture qu'implique la pédagogie Montessori. Le second chapitre revient sur la préparation de la classe : présentations, aménagement, matériel, outils, multiâge, atsem... Le troisième chapitre relit le programme officiel au regard de Montesori. On en arrive ensuite aux premiers accueils des enfants et à une réflexion sur la première année Montessori. Le dernier chapitre est consacré au dialogue avec les familles. Très concret, l'ouvrage propose de nombreux documents pour une mise en place très concrète de la pédagogie Montessori.

Marguerite Morin, Je me lance en Montessori, Les clés d'une préparation réussie, ESF sciences humaines, 2019, ISBN 978-2-7101-3896-9

Lisez l'article...    

 Mouvement du 1er degré : Les syndicats protestent

Veut-on tuer les commissions paritaires avant même l'adoption de la loi sur la transformation de la Fonction publique ? Six syndicats du premier degré protestent ensemble sur les conditions dans lesquelles se passe le mouvement du premier degré dans une lettre ouverte au ministre.

Lisez l'article...    

 Congrès ICEM à Angers en août

L'ICEM tiendra congrès du 20 au 23 août à Angers sur le thème de "la méthode naturelle à l'école publique". Le programme n'est pas encore publié mais on annonce déjà la participation de P Meirieu. Les inscriptions sont ouvertes.

Lisez l'article...    

  L'HEBDO LETTRES Les valeurs de l’enseignement des lettres

À quoi sert l’enseignement de la littérature ? se demandent encore trop souvent les élèves. À construire et interroger des valeurs, répond un passionnant ouvrage dirigé par Nicolas Rouvier. Il ne s’agit pas de revenir à la conception moralisatrice qui jusque dans les années 60 donnait à cet enseignement une mission d’édification, religieuse, puis patriotique et laïque. Il s’agit de dépasser certaines « dérives formalistes » pour ne plus évacuer les questions morales que posent les œuvres et qui sont selon Jean-Louis Dufays « les pratiques de lecture les plus spontanément mises en œuvre par les apprentis lecteurs ». Dans ces conditions, comment considérer le sujet lecteur comme un sujet moral à part entière ? L’ouvrage analyse ce possible « tournant éthique de l’enseignement des lettres » selon des perspectives variées : les programmes, les corpus d’œuvres abordées, les méthodes de travail en classe…

Lisez l'article...    

 Claire Augé : Ecrire et vivre ensemble au lycée

 « Coworking, covoiturage, colocation : nous vivons dans un monde où le co-domine », constate Claire Augé, professeure de lettres au lycée Charlie Chaplin à Décines. Et pourquoi pas aussi à l’Ecole ? Et si on y apprenait « à vivre ensemble en écrivant ensemble » ? Pour ce faire, le pad, outil d’écriture collaborative en ligne, semble présenter un maximum de simplicité technique et de pertinence pédagogique. Claire Augé l’a par exemple utilisé pour faire écrire par ses 2ndes une nouvelle inspirée d’une photographie d’Olivier Pain où l’on voit des enfants jouer avec une brouette dans le camp de réfugiés de Calais en 2016. Dispositif mis en place, interactions entre élèves, rôles de l’enseignante, modalités de diffusion, voici des éclairages sur l’avènement d’un bel auteur collectif : la classe. Et si les modalités de travail allaient de pair avec les enjeux que l’on donne à l’enseignement du français ?

Lisez l'article...    

 Lettres : Ecriture vidéo d’interprétation en 4ème

Deux classes de 4ème  du collège Pierre Emmanuel à Pau ont réalisé collectivement une belle vidéo pour livrer leur interprétation d’un poème de Marceline Desbordes-Valmore : « N’écris pas ». Le film, explique leur professeur de français Bruno Vergnes, a été réalisé dans le cadre d’un atelier cinéma. Les élèves ont créé la musique et les images, enregistré les voix, imaginé une chorégraphie : «  l’’objectif était de proposer une adaptation multimodale du poème, avec des procédés et des images qui proviennent de la techno culture juvénile (images trouvées sur Internet, gifs) ». Il s’agissait d’explorer une hypothèse : « Quand le sujet lecteur est amené à enrichir un texte avec des images moins illustratives, plus abstraites, il développe davantage l’interprétation de ce texte. »

Lisez l'article...    

 

Des outils d’inclusion en français

Le numérique peut-il aider à l’inclusion des élèves ? Professeure de lettres dans la Sarthe, Manon Hervé recense en ligne quelques «  outils et ressources à utiliser dans le cadre des cours ou de leur préparation pour aider les élèves en situation de handicap, à besoins particuliers et en difficulté. ». Sont ainsi présentés la plateforme d’aide à la compréhension Tacit, la barre Libre office du Cartable Fantastique, le site LireCouleur, la synthèse vocale Voix DL, le correcteur orthographique et typographique Grammalecte, le clavier Bépo.

Lisez l'article...    

 Contraction de textes à l’EAF : mise à jour méthodologique

Après quelques décennies d’absence, la contraction de texte fait son retour au bac de français : elle sera un des sujets possibles en série technologique et tous les élèves doivent logiquement y être préparés dès la seconde. Sur le site lettres de l’académie d’Aix-Marseille, Florence Charravin en rappelle la méthode à destination des professeur.es de français. Quelques principes sont rappelés : l’apprentissage prend appui sur les textes étudiés en cours, la contraction de texte concerne le texte argumentatif et exclusivement l’objet d’étude « littérature d’idées », il s’agit de réduire le texte au quart, de restituer le point de vue de l’auteur sans commentaire personnel, de conserver l’énonciation, de respecter l’ordre des idées et la stratégie argumentative …

Lisez l'article...    

 L'orthographe approchée validée par une étude

Sur le site de l'université québécoise UQAM, la chercheuse Annie Charron rend compte d'une étude sur l'orthographe approchée. Cette technique, utilisée en maternelle et à l'école élémentaire, invite les élèves à écrire en activant leurs stratégies orthographiques et à partager leurs hypothèses d'écriture. " Cette pratique rend les enfants réflexifs par rapport à la langue et cela leur inculque un rapport positif à l'erreur, souligne Annie Charron. «Ils vont au-delà de la peur de se tromper et n'hésitent plus à tenter d'utiliser de nouveaux mots dont ils ne connaissent pas l'orthographe dans leurs productions écrites, en développant en parallèle l'habitude d'aller vérifier ensuite la norme orthographique."

Lisez l'article...    

  L'HEBDO SCIENCES Ryem Boudjemaï : Permaculture et grainothèque au lycée

Comment le potager peut-il devenir une source de motivation chez les lycéens ? Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93), y développe un projet de jardin pédagogique. Ses élèves sont impliqués pour semer, récolter et conserver les graines des tomates qu’ils replantent l’année suivante. En lien avec le dispositif « Jardins de Créteil », l’enseignant vise aussi à étoffer sa grainothèque et assurer la continuité des espèces anciennes et locales. Pour Ryem Boudjemaï « le travail réalisé à l’échelle du jardin permet ensuite d’extrapoler à l’échelle des biomes et de la biosphère ».

Lisez l'article...    

 Maths : Faire le chef d'oeuvre d'une leçon

Transformer une leçon en chef d'oeuvre c'est ce que porpose Noémie La Fontaine sur le site de Poitiers. Au collège en 3ème, elle amène les élèves à retenir la leçon en leur demandant de réaliser un chef d'oeuvre sur elle. Les élèves créent des réalisations riches et originales.

Lisez l'article...    

 Des jeux de société pour les maths

Au collège, Adeline Le Riche propose de manipuler les notions travaillées en cours à l'aide de jeux de société. Les élèves créent des jeux de plateau qui permettent de manipuler les notions.

Lisez l'article...    

 Des lasagnes pour les SVT ?

Le mot "lasagne" a plus d'un sens et est utilisé de façon spécifique en SVT comme le montre l'article de Ryem Boudjemaï de ce jour. Mais on peut aussi utiliser les lasagnes alimentaires en SVT ! C'est ce que montre Julien Tissinier, sur le site Astuces SVT, avec cette séquence de cycles 3 et 4 qui utilise une feuille de lasagne et un téléphone portable pour travailler sur l'origine des séismes. Une variante culinaire aux mêmes cycles : G Larhantec propose de simuler la construction d'un volcan cette fois ci avec de la semoule. Le site est dédié aux trucs et astuces des professeurs de SVT.

Lisez l'article...    

 Des simulations pour la physique chimie

Fondé en 2002 par le prix Nobel Carl Wieman , le projet de Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado Boulder, crée des simulations mathématiques et de sciences interactives gratuites . Les sims Phet sont basées sur une formation approfondie la recherche et le fait de faire participer les élèves, à travers environnement intuitif, ressemblant à un jeu. Un environnement où les élèves apprennent à travers l'exploration et la découverte. Le site propose des dizaines de simulations scientifiques qui couvrent  les maths et les sciences. En physique on peut travailler sur l'électricité statique, la conductivité, la diffusion d'un gaz, l'effet photoélectrique, l'atome etc. A chaque animation est associé un fichier pédagogique (le plus souvent en anglais).

Lisez l'article...    

  L'HEBDO SCIENCES HUMAINES Vincent Lahondère : Des storymaps pour la classe

"Les storymaps ça a un coté engagement". Professeur d'histoire-géographie au lycée Joffre de Montpellier, Vincent Lahondère voit dans les storymaps un bel outil pour améliorer l'attention et faire travailler les élèves sur les sources et aussi tout simplement pour se mettre au travail. Un usage qui a aussi ses limites : "en géographie on ne doit pas se contenter d'un récit".

Lisez l'article...    

 Géo - EMC : Les élections européennes mises en cartes

Des cartes pour comprendre une élection ? Le site Cartographies numériques tente l'essai et présente les problématiques de l'élection européenne de 2019 en cartes. On appréciera les cartes par anamorphose de l'euroscepticisme et de l'europhilie, celles du budget ou des mouvements séparatistes ou encore celle de l'espérance de vie en Europe. La géographie éclaire la compréhension du monde...

Lisez l'article...    

 Géo : Les cahiers pédagogiques d'Edugéo

A travers des études de cas , les cahiers pédagogiques d'edugéo proposent des TP prêts à l'emploi pour la classe.  Aujourd'hui 36 cahiers sont en ligne. Parmi les nouveautés signalons Toulouse, le Golfe du Morbihan, le Berry Sud. Voici pour une région mal connue, un bel exemple d'analyse d'une région rurale en déprise. Le cahier montre l'évolution des exploitations agricoles, les nouvelles activités industrielles et aussi l'effacement des pouvoirs publics avec notamment la fermeture de la maternité du Blanc.

Lisez l'article...    

 Géo : Géoimage du Cnes

Voilà un autre site incontournable pour les études de cas de géographie. Le site Géoimage du CNES base chaque étude sur une analyse d'une image satellitale. Celle ci n'est pas manipulable et le site n'initie pas vraiment à ce que sont ces images numériques. Mais chaque images est accompagnée d'un dossier qui propose une problématique géographique et qui est rédigé par un géographe. On obtient ainsi des études de cas particulièrement bien documentées. Parmi les thèmes abordés : la mer et les littoraux, la ville, les montagnes, les mondes ruraux, les systèmes productifs, la géopolitique. Une soixantaine de dossiers sont proposés couvrant la France et  le monde entier.

Lisez l'article...    

 Histoire : Le modèle britannique en 2de

Proposé par Muriel Témine et Yannick Le Gruiec, voici une proposition pour le nouveau programme de 2de. " Le début de la séquence définit les principales caractéristiques du modèle britannique en s’appuyant sur des textes historiques, en particulier le Bill of Rights. Dans un deuxième temps, l’analyse d’œuvres de W. Hogarth et de textes populaires (chanson, poème) révèlent une société encore largement privée des libertés affichées par ce modèle politique. La contradiction entre l’affirmation des libertés et l’exclusion de la plus grande partie de la population des droits politiques et juridiques débouche sur des contestations".

Lisez l'article...    

 Rémy Pawin : Le bonheur, objet d’histoire

Enseignant d’histoire-géographie dans un lycéen  Rémy Pawin est chargé de conférences à Sciences-Po Paris.  Agrégé et docteur en histoire contemporaine, il a travaillé sur l’idée du bonheur en France.

Lisez l'article...    

 Géo : L'espace rural en 3ème

"Un parent éloigné vient de décéder et vos parents viennent d’hériter d’une vieille exploitation agricole de 10 hectares dans le Cantal. Ils hésitent quant à la suite à donner. Faut-il vendre cette exploitation ? Faut-il au contraire la conserver ? Cet héritage est-il l’opportunité d’un changement de vie ? Vos parents ne veulent pas prendre de décision seuls et vous demandent votre avis. Vous avez certains a priori mais vous décidez tout de même de vous pencher sur la question et d’étudier quelles opportunités peut offrir le Cantal". Voilà une approche originale et amusante pour découvrir les espaces ruraux. Elodie Soubise et Fabrice Prieur-Delage invitent les élèves à se faire une idée à partir de Géoportail, Google Earth et d'un dossier documentaire.

Lisez l'article...    

 Géo : Le périurbain en première

Voilà une nouvelle séquence de première pour les nouveaux programmes proposée par Cédric Boulard. " Le sujet d’étude est abordé en trois heures de cours et une heure d’évaluation. On procède à une montée en complexité, tant en ce qui concerne les méthodes que les notions abordées. Durant la première heure les élèves procèdent essentiellement à des procédures de description, afin de cerner la diversité du périurbain. La deuxième heure dépasse ce stade pour entrer dans des démarches explicatives, visant à présenter le fonctionnement des espaces périurbains. La troisième heure invite à prendre conscience des enjeux et des débats autour du périurbain, notamment à travers la formulation d’hypothèses".

Lisez l'article...    

    

  

Par fjarraud , le vendredi 31 mai 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces