L'Expresso du 09 avril 2019 

Le fait du jour

Premier auteur français d’une thèse de Didactique des mathématiques et professeur émérite de l’Université de Lorraine, Jean-Paul Fischer relativise la portée de la dernière étude de la Depp sur 30 ans de résultats en calcul en Cm2. " Tout cela concourt à voir l’étude de la Depp non pas comme une évaluation de la qualité de l’enseignement scolaire mais plutôt comme une comparaison d’intérêt historique. J’attribue alors la décrue des résultats entre 1987 et 2017 à des causes multiples (aussi sociologiques, dont je n’ai pas parlé) dont l’addition, la conjugaison et l’interaction m’échappent en grande partie. Parmi ces causes, je ne rejette pas totalement celle de l’influence des programmes scolaires."

 

(...)

09/04/2019 à 07:05  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

" Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles". Denis Fougère (CNRS), Pauline Givord (Insee), Olivier Monso et Claudine Pirus (Depp) publient pour le Liepp Sciences Po une étude que l'effet de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire. Des effets difficiles à évaluer ce qui explique les conclusions prudentes des auteurs. Les résultats des recherches tendent à montrer l'intérêt de la mixité sociale dans les établissements scolaires, un objectif perdu de vue aujourd'hui alors que la France a un des systèmes scolaires les plus inégalitaires.

 

(...)

09/04/2019 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Avoir un bon enseignant améliore-t-il les résultats des élèves ? On sait qu'en France le ministère travaille la question. Il dispose d'ailleurs maintenant de tests nationaux nominatifs permettant d'évaluer "l'efficacité " des enseignants de CP. Dans ce contexte, l'étude de Michela Braga (Bocconi University), Daniele Checchi (University of Milan), Christelle Garrouste (Paris 12) et Francesco Scervini (University of Pavia) apporte un éclairage plus large puisque portant sur 50 pays. Ils publient une étude sur les effets des réformes des statuts enseignants  sur les résultats des élèves de CM1 en utilisant les résultats  de PIRLS.

 

(...)

09/04/2019 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 9 avril publie les nouveaux programmes de CAP et de bac professionnel. Ils entrent en application à la rentrée malgré leur rejet par le CSE. Ces programmes ont été rédigés en seulement deux mois.  Comment cela est-il possible ? Le lycée professionnel suscite peut-être moins d'intéret rue de Grenelle que le lycée général. Et les horaires sont tellement allégés avec le nouveau bac pro que la rédaction est accélérée.  Ainsi , selon l'APHG, en Bac Pro, il est question d’1H30 d’histoire-géo seulement par semaine en 2nde et d’1H en Terminale. L'enseignement général est particulièrement réduit par la réforme. Avec l'obligation de choisir entre les options insertion professionnelle  et poursuite d'études en terminale, cela confirme l'intention ministérielle de bloquer l'entrée des lycéens professionnels dans le supérieur.

 

Au JO du 9 avril

Le dossier enseignement professionnel

 

 

09/04/2019 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Avec 9 638 idées exprimées, l'Education apparait peu dans le Grand Débat organisé par le gouvernement et dont les "résultats" sont publiés le 8 avril. C'est un des domaines où les FRançais sont prêts à mettre davantage de dépense publique. "Deux préoccupations majeures émergent", note le document de restitution : "le développement de la formation professionnelle et la revalorisation du métier d'enseignant".

 

Le Grand Débat

 

 

09/04/2019 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Les stylos rouges ont été reçus le 4 avril durant plus de deux heures par le DRH du ministère, E. Geffray, annonce le mouvement des stylos rouges. " Nous nous sommes montrés très offensifs sur la hiérarchie (chefs d'établissements et inspecteurs mais aussi leurs supérieurs qui les couvrent trop souvent -DASEN) et n'avons retenu aucun propos à leur égard : arguments et exemples détaillés. Le DGRH a affirmé être au courant de ces abus (refus de remonter les faits de violence au Ministère, refus d'écouter les collègues, harcèlement) et agir à ce sujet", notent les stylos rouges. " Nous avons dénoncé les réformes successives du collège et des lycées, comme celle du Bac, comme autant de moyens de supprimer des postes... En ce qui concerne nos salaires et les moyens, aucune réponse n'a été apportée". Conclusion des stylos rouges : " Ce rendez-vous est donc décevant dans son résultat, comme nous nous y attendions mais constitue une première étape dans des négociations qui s'annoncent longues et combatives".

 

 

09/04/2019 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

 Plus de 5000 personnes ont déjà signé la pétition de soutien au directeur de Ludres. Rappelons qu'après les démarches d'une famille choquée par l'apprentissage d'une chanson d'Aldebert dans l'école, un syndicat de policier a porté plainte contre le directeur.

 

La pétition

Sur l'affaire de Ludres

 

 

09/04/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

"Si j'ai décidé de déposer plainte, ce n'est pas parce que les parents manifestent. C'est parce qu'il y a interruption du service public d'éducation. Il y a une rupture dans la continuité de l'apprentissage. Lundi, nous allons essayer de faire en sorte que l'école fonctionne, que le dialogue avec les parents se construise sereinement pour leur expliquer les réformes et les rassurer sur toutes les questions qui les préoccupent". La Dasen de l'Yonne a porté plainte contre les parents d'une école de Tonnerre qui bloquaient l'accès à l'école en opposition à la Loi Blanquer. La rentrée s'effectue sous protection policière explique L'Yonne républicaine.

 

Dans l'Yonne

Dans L'Yonne

 

 

09/04/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

" Cette formule, si l’on veut bien la considérer sereinement, n’a rien de scandaleux. D’abord parce qu’elle évoque précisément « l’élève » et non « l’enfant ». Elle ne renvoie donc ni à la représentation naïve de l’enfance – douceur, curiosité, créativité sous les yeux de parents émerveillés –, ni à son corollaire et antonyme, le garnement capricieux et tout-puissant tyrannisant les adultes. « L’élève », c’est l’enfant confronté à des apprentissages qui lui sont imposés (les programmes), dans un cadre structuré (l’École), obéissant à des principes rigoureux : ici, l’exigence de précision, de justesse et de vérité doit toujours l’emporter sur la loi du plus fort ainsi que sur tous les phénomènes d’emprise. « L’élève », c’est celui que l’on « élève »… ou, plus exactement, que l’on aide à s’élever". Philippe Meirieu revient dans ce beau texte sur une formule qui a fait polémique. " À ceux qui revendiquent de placer le maître au centre, il faudra toujours expliquer que, si sa présence est absolument indispensable, il doit aussi savoir s’effacer, au risque, sinon, d’entretenir une dépendance et d’interdire l’accès à toute véritable autonomie. À ceux qui imaginent qu’un système éducatif peut ne pas avoir de « centre », il faudra toujours faire remarquer – avec tout l’humour nécessaire – que l’usage du premier budget de l’État, le déploiement de la plus grosse entreprise de France, le fonctionnement quotidien d’une institution faite de milliers de rouages complexes, accompagnée par une infinité de comités en tous genres et orchestrée par une hiérarchie particulièrement imposante… ne peuvent décemment pas être mis en échec parce que, soudain, le cancre de Prévert est pris d’un fou rire irrépressible et décide de tout effacer. Ce qui serait dérisoire, c’est d’ignorer le pouvoir du cancre. Le prendre au sérieux, c’est faire de l’Éducation nationale une institution dont l’ambition – et c’est toute sa grandeur – est assignée à une laborieuse modestie".

 

L'article

 

 

09/04/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

"Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations". Réalis épar Sorbonne Université, le jeu gratuit Hellink s'adresse aux lycéens et étudiants. "Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations".

 

http://hellink.fr/

 

 

09/04/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La manipulation facilite-elle l'apprentissage des maths ? C'est la thèse du ministère qui met en avant la "méthode de Singapour". L'enfant manipulerait, il schématiserait et enfin il passerait à l'abstraction. Dans Au fil des maths n°531, la revue de l'Apmep, Joel Briand démonte ce raccourci avec brio. ""La manipulation si elle n'est pas intégrée dans un processus d'apprentissage ne permet pas aux élèves de progresser, sauf pour ceux qui ont compris qu'au delà de la manipulation, le seul enjeu était de retenir le savoir affiché par le professeur", écrit-il. "La tendance à vouloir faire manipuler les élèves qui seraient en difficulté en mathématiques ne fait que creuser l'écart entre ceux qui sont déjà entrés dans les écrits mathématiques et ont compris leur usage et ceux qui tardent à comprendre l'intérêt de ces écrits". Au fil des maths propose d'autres articles tout aussi intéressants. On appréciera les "surprenantes mathématiques", l'atelier maths et anamorphoses, la réflexion sur les devoirs maison etc.

 

Au fil des maths

J Briand : L'enseignement des maths et ceux qui en parlent

 

 

09/04/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les maths ça sert à rien". C'est un des posters proposés par "les sorciers de Salem", un site du CNRS.  Le site propose aussi des posters sur les fractales, le pliage d'une carte routière, les pavages, les bulles, des problèmes de coloriage etc. De quoi orner les murs de la salle de maths et faire réfléchir les élèves.

 

Les posters

 

 

09/04/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Concevoir un escape game pour ses élèves demande un temps de réflexion et de préparation assez important (la plupart vous parleront de dizaines d’heures… et c’est vrai !). Cependant l’investissement initial est largement compensé par le plaisir de la conception, notamment si elle a lieu au sein d’une équipe d’enseignants, et surtout la satisfaction de voir les élèves se prendre au jeu et en trouver le cheminement intellectuel", explique Mélanie Fenaert sur le site de Versailles. "Le défi-évasion permet la mise en œuvre des savoir-faire spécifiques de notre matière, mais aussi de compétences comme l’autonomie, la collaboration/coopération, l’intelligence collective, la démarche d’investigation. Les élèves y vivent des émotions fortes, qui font qu’ils se souviendront longtemps des énigmes qu’ils ont affrontées, et, si le débriefing a été bien mené, des notions qui les accompagnent". Elle insiste sur la phase d'institutionalisation qui doit accompagner le jeu. L'article propose une dizaine d'escape games prêts à l'emploi pour les SVT.

 

Sur le site de Versailles

 

 

09/04/2019 à 07:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 09 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces