Pollution : Le Snuipp 75 saisit le préfet et le recteur 

"Il nous semble impératif que les services étatiques et municipaux que vous dirigez prennent consciences de la gravité de la situation". Dans une letter du 5 avril, Jérôme Lambert, secrétaire départemental Snuipp 75, demande au préfet, au recteur et à la maire de Paris leur intervention contre la pollution dans les écoles.

 

Les établissements scolaires tous au dessus du seuil OMS

 

 C'est que l'étude publiée fin mars par l'association Respire est très inquiétante. " Sur les 12 520 établissements scolaires d’ Îlede-France, en 2017, 682 étaient exposés à des niveaux de pollution de l’air dépassant les normes légales de dioxyde d’azote (NO2) en moyenne annuelle", affirme l'association. " La plus grande partie (548) des établissements en dépassement se situe à Paris. Mais près de 125 établissements de proche couronne et 9 de grande couronne sont également concernés... En ce qui concerne les particules, 1 seul établissement dépassait les seuils légaux de PM10 et aucun pour les PM2,5", dit-elle. Mais c'est en prenant le seuil légal français. Car pour le seuil de l'OMS la quasi totalité des écoles sont au dessus. " Or ce sont ces dernières qui sont importantes pour la santé. Si on considère les recommandations de l’OMS (10 μg/m3 au lieu de 25), 11 427 établissements dépassent les seuils PM2,5 soit 91 % de tous les établissements de la région et 6 257 établissements dépassent les seuils PM10 (20 μg/m3 au lieu de 40), soit 49 % de tous les établissements".

 

Et l'amiante ?

 

Un autre débat devrait s'inviter. C'est la question de l'amiante. Dans une enquête publiée aussi en mars, Libération a montré que la majorité des locaux scolaires sont concernés. "Selon une enquête menée en 2016 par l’Observatoire national de la sécurité  et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS), portant sur un tiers du parc scolaire, une grande partie des établissements scolaires publics construits avant 1997 contiennent encore de l’amiante: 80% des lycées professionnels, 77%des lycées généraux et technologiques, 73% des collèges et 38% des écoles", explique Libération.

 

F Jarraud

 

Lettre Snuipp

L'air des écoles parisiennes pollué

Amiante

 

 

Par fjarraud , le lundi 08 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces