Bac blanc annulé : Descente de l'Inspection générale à Nîmes 

Comment stopper le mouvement hostile à ses réformes ? JM Blanquer pense avoir trouvé la solution dans la répression des enseignants. Des professeurs et des élèves du lycée Philippe Lamour de Nîmes sont convoqués le 14 mars par deux inspecteurs généraux. Cette convocation est justifiée par l'annulation par les enseignants du bac blanc dans ce lycée. Selon le Dasen, c'est le cabinet du ministre qui a diligenté cette mission d'inspection. Alors que le ministère vient d'annoncer son intention de poursuivre pour faute professionnelle les enseignants qui n'ont pas fait passer les évaluations nationales de Cp, Ce1 ou 6ème et que des professeurs d'un lycée sont menacés de poursuite pénale pour avoir mis des 20/20, voilà que le ministère ouvre un nouveau front en lycée.

 

Des professeurs convoqués par l'Inspection générale

 

Les enseignants et les élèves du lycée Philippe Lamour ont reçu le 13 mars cette convocation que le Café pédagogique s'est procurée. Par ce document, les inspecteurs généraux Eric Fardet et Eric Tournier convoquent une liste précise d'enseignants et d'élèves du lycée P Lamour à propos de l'annulation du bac blanc, comme le précise l'objet de la lettre. Le document précise que les destinataires sont "dans l'obligation légale de répondre à cette convocation".

 

Un tableau précise l'ordre de passage des convoqués : en premier lieu les membres du conseil pédagogique, puis les élèves membres du CA et du CVL, puis les élèves délégués de terminale puis les enseignants membres du conseil d'administration. Au total les inspecteurs ont prévu une journée entière d'auditions, de 8h30 à 18h.

 

Le Dasen reconnait une initiative ministérielle

 

Interrogé par le journal local Objectif Gard, le Dasen, Laurent Noé, précise que "le cabinet du ministre souhaite faire la lumière sur tout cela (l'annulation du bac blanc). De notre point de vue il s'agit d'un événement suffisamment important et il est nécessaire d'en mesurer toutes les causes et conséquences".

 

A l'origine de cette visite, l'annulation par les professeurs du lycée Lamour des épreuves du bac blanc prévues le 18 février. Ce matin là le Dasen se déplace en personne avec 4 inspecteurs pour distribuer les sujets de l'examen blanc. Mais seuls 15 élèves acceptent de plancher. Les autres vont en cours. Un débat s'engage avec le Dasen sur la réforme du lycée et sur l'obéissance des enseignants. Il durera jusqu'à 12h30 où le Dasen repart sans avoir fait céder les enseignants. Dans l'après midi la proviseure annonce l'annulation du bac blanc.

 

Trois autres lycées nîmois annulent leur bac blanc

 

La convocation par les inspecteurs généraux est une surprise pour les enseignants et les élèves. "Les collègues se sont mobilisés contre la réforme du lycée", explique Bertrand Humeau, co secrétaire académique du Snes Fsu. "L'option arts du lycée est menacée et les collègues estiment que la réforme augmente les inégalités sociales et territoriales. Ils y voient une perte de sens pour le métier d'enseignant.. Il y avait la volonté de changer la modalité de mobilisation et l'idée d'annuler le bac blanc s'est imposée dans le lycée".

 

Pour B Humeau, les enseignants vivent mal cette convocation par l'Inspection. Le Snes local "dénonce cette intimidation inacceptable, cette défiance récurrente de l'institution envers ses personnels et la caporalisation de leur métier".

 

Loin d'arrêter net la grogne contre la réforme, la nouvelle a eu jusque là l'effet contraire. Trois autres lycées nîmois (sur les 5 de l'agglomération) ont rejoint le mouvement er décidé d'annuler leur bac blanc. Celui ci n'aura pas lieu aussi dans les lycées Dheodat, Hemingway et Daudet. Au lycée Hemingway les professeurs ont aussi décidé de noter 20/20 les Tpe.

 

François Jarraud

 

La convocation de l'Inspection


Dans Objectif Gard

Sur la présence du Dasen le 18 février

Le ministère menace les enseignants

 

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 14 mars 2019.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 14/03/2019 à 07:58
    C'est le contraire. Les sciences sociales montrent que les évaluations telles que les ont pensées Blanquer sont nuisibles. Les enseignants sont parfaitement en droit de refuser de faire quelque chose de nuisible.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces