Les syndicats alertent pour le statut de la Fonction publique 

"La fonction publique est à la croisée des chemins". Huit fédérations syndicales de la fonction publique lancent un véritable cri d'alerte. Le 6 mars, CGC, CFTC, CGT Fonction publique, FA FP, FO-FP, FSU, Solidaires et UNSA-FP ont décidé de ne pas participer au Conseil commun de la Fonction publique réuni pour examiner le projet de loi " de transformation de la Fonction publique". Ce projet de loi , annoncé par le gouvernement durant l'été 2018, modifie profondément la donne dans la Fonction publique et vise à écarter les syndicats de la gestion des carrières.

 

Les syndicats avaient alerté le gouvernement par une lettre commune à la mi février. Mais pour les syndicats "aucune des mises en garde et propositions faites par les organisations syndicales au cours des multiples réunions de concertation n’ont été retenues par le gouvernement".

 

Le projet de loi reprend les points refusés par les syndicats : "recours accru au contrat contre le recrutement par concours, individualisation des rémunérations à l’inverse d’une reconnaissance de toutes et tous les agent-es, affaiblissement des instances de représentation des personnels et des droits syndicaux, prévision d’externalisations de missions avec obligation pour les agent-es de suivre leurs services".  Tous ces points, qui proviennent du projet Cap 2022, ont été décidé en conseil des ministres en aout 2018.

 

Leur déclinaison dans l'éducation a été présentée en juillet 2018 : hausse des rémunérations des enseignants uniquement par les heures supplémentaires (autrement dit seulement dans le 2d degré), suppressions de postes, prime de Rep+ pour les enseignants méritants, réforme territoriale, recours aux contractuels et aux postes à profil. Le projet de loi prévoit aussi à l'horizon 2022 de supprimer la plupart des missions des commissions paritaires. Les mutations et l'avancement serait entièrement dans les mains de la hiérarchie sans controle syndical.

 

Quatre fédérations de la fonction publique (CGT, FO, FSU, Solidaires) appellent à une manifestation commune le 19 mars contre ces réformes.

 

Communiqué commun

Le rapport Cap 22

En juin

En aout

Sa déclinaison en éducation

Et aussi ici

 

 

Par fjarraud , le lundi 11 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces