Les inégalités sociales constatées dès 2 ans dans le développement des enfants 

On a maintenant une base scientifique sur les inégalités sociales devant le développement langagier et moteur des enfants. Le Bulletin  épidémiologique hebdomadaire du ministère de la santé publie les résultats de l'étude Elfe portant sur 18 000 enfants. "En termes de développement du langage, alors qu’en moyenne aux alentours de leurs 2 ans, les enfants connaissent 74 mots parmi les 100 proposés, ceux dont la mère a un niveau de diplôme inférieur au BEPC en connaissent 4 de moins et ceux dont la mère a un diplôme de l’enseignement supérieur plus élevé que le niveau Bac+2 en connaissent 6 de plus", constate l'étude.

 

Concernant le développement moteur, l'étude montre peu de différences entre les enfants. "Concernant le développement moteur à l’âge de 2 ans, les enfants de l’échantillon réalisent 6,5 activités motrices en moyenne au moment de l’interrogation des parents parmi les huit demandées. Si la grande majorité des enfants en réalisent au moins 3, ce ne sont pas toujours les mêmes activités, et peu d’enfant sont capables de réaliser les huit : cela concerne 10% des enfants âgé de 23 mois et 20% de ceux ayant 28 mois. Le niveau d’éducation et le revenu influent peu : seuls les enfants dont la mère est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur plus élevé que le niveau Bac+2 connaissent un développement moteur légèrement moindre (de l’ordre de 6% d’un écart-type) par comparaison aux enfants de mères n’ayant que le baccalauréat, dans le modèle non ajusté".

 

L'étude établit aussi un effet du mode de garde. "En comparaison de la garde par les parents, le fait de fréquenter un mode de garde extérieur formel tend à réduire les inégalités sociales de développement langagier".

 

Cette étude apporte un éclairage scientifique et établit bien une inégalité sociale du développement langagier. Mais elle a aussi l'avantage de mettre fin aux déclarations sur les "30 millions de mots " d'écart très utilisés ces derniers temps pour faire pression sur la maternelle.

 

L'étude

Sur les 30 millions de mots

 

 

Par fjarraud , le vendredi 11 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces