L'Expresso du 19 décembre 2018 

Le fait du jour

D'après un pointage auprès de 5 académies (Aix-Marseille, Poitiers, Limoges, Lyon et Toulouse), les recteurs ont pris soin de respecter globalement l'annonce ministérielle de 7 spécialités par lycée. Mais les cartes proposées ne disent pas grand chose des moyens qui seront réellement mis finalement dans les établissements. Des disciplines apparaissent déjà fragilisées comme les langues (sauf anglais) ou les enseignements artistiques. La réforme profite aux métropoles aux dépens des zones rurales. La logique de spécialisation précoce et de mise en concurrence des établissements pourrait rapidement aggraver les inégalités.

 

(...)

19/12/2018 à 06:29  |  (6 commentaires)
La classe

A l’école primaire Petit Prince de Saint-Ouen (93), l’éducation aux médias est un enjeu majeur. Dès l’école élémentaire, les élèves de CM1/CM2 de la classe d’Emmanuel Corbin y sont initiés. Depuis 2017, il enseigne à l’école primaire – maternelle et élémentaire - Petit Prince de Saint Ouen. Une école flambant neuve de dix-neuf classes aux locaux flambants neufs agréables et fonctionnels située dans le nouveau quartier des Docks de la ville. Un quartier où la mixité sociale prend tout son sens, accueillant des élèves de milieux populaires mais aussi de classes plutôt favorisées voir très favorisées. Emmanuel est connu par ses collègues pour l’énergie qu’il déploie dans l’accompagnement de ses élèves mais aussi parce qu’il mène plusieurs projets de front.

 

(...)

19/12/2018 à 06:29  |  (0 commentaire)
Le système

Modifié 16h - Le Conseil supérieur de l'éducation étudie pendant deux journées, les 18 et 19 décembre, pas moins de 39 textes correspondant aux nouveaux programmes du lycée général et du lycée technologique. La première journée n'a statué que sur 15 textes. Tous les programmes, à l'exception de celui de physique-chimie, ont été repoussés par le CSE.

 

(...)

19/12/2018 à 06:29  |  (1 commentaire)
Le système

Réunir les meilleurs experts de l'Ecole un soir dans une petite salle de banlieue, il n'y a qu'Henriette Zoughebi, pour réaliser ce tour de force. Le 17 décembre elle a invité à Pantin, dans le cadre de la Coopérative des idées du 93, N Mons, JY Rochex, M Bablet, B Moignard pour un échange sur l'Ecole avec des habitants et des lycéens. Une soirée qui a débouché sur un manifeste envoyé à l'Elysée.

 

(...)

19/12/2018 à 06:29  |  (1 commentaire)
Le système

Le ministère devrait communiquer la répartition des moyens dans les académies le 19 décembre lors d'un CTM. Le Snes organise ce jour des rassemblements devant les rectorats et lance une pétition pour une augmentation du nombre de postes aux concours.

 

(...)

19/12/2018 à 06:29  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le gouvernement promet une prime de fin d'année aux salariés du privé, plusieurs syndicats ont demandé une extension à la fonction publique. C'est dans le Journal du dimanche que le ministre O Dussopt leur répond. " Si l'Etat mettait en œuvre immédiatement cette prime de 1.000 euros, il faudrait donc trouver 2,5 milliards d'euros. Ce qui est conséquent", explique O Dussopt. "Les fonctionnaires bénéficieront de la défiscalisation des heures supplémentaires. Cela représente un vrai engagement. Dans la fonction publique, nous avons entre 1,5 et 2 millions d'heures supplémentaires chaque année. La règle est soit à la récupération, soit au paiement. Les enseignants en particulier seront concernés par ce levier et verront une véritable hausse de leurs revenus".

 

Dans le JDD

 

19/12/2018 à 06:29  |  (6 commentaires)
Le système

Le ministre de l'éducation nationale a annoncé le 18 décembre la fermeture d'uen école clandestine à Marseille. Les élèves, "une petite vingtaine", étaient déclarés comme scolarisés à domicile. Le ministre a aussi déclaré 800 signalements d'atteintes à la laïcité depuis la rentrée dont la moitié de la part d'élèves, 28% de la part de parents et 14% venant des personnels.

 

 

19/12/2018 à 06:29  |  (0 commentaire)
Le système

Les trois syndicats de personnels de direction, Snpden Unsa, ID FO et le Sgen Cfdt "s'insurgent" contre l'annonce d'un plafonnement des promotions à la hors classe à 422 cas alors que le gouvernement avait annoncé 475. "Elles constatent qu’il s’agit là d’une rupture de confiance dans le cadre du dialogue social car le ministère ne tient pas les engagements antérieurement pris sur ce point avec nos organisations. De plus, dans un contexte actuellement extrêmement difficile pour les personnels de direction, cette mesure prend par ailleurs un caractère totalement inacceptable", ajoutent-elles.

 

Communiqué

 

19/12/2018 à 06:29  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants du lycée P G de Gennes de Cosne sur Loire ont battu tous les records. Selon Le Journal du Centre, ils ont obtenu une 8ème spécialité au terme d'une grève d'une heure entre 8h30 et 9h30 le 18 décembre. La spécialité langues étrangères leur a été finalement accordée. Par contre à Ivry sur Seine, le lycée R Rolland entame sa 12eme journée de blocage pour obtenir le retrait de la plainte déposée par le chef d'établissement contre 5 lycéens qui avaient tagué "Macron démission" sur le mur du lycée. Ils ont déjà fait 36 heures de garde à vue.

 

Dans le JDC

 

 

19/12/2018 à 06:29  |  (1 commentaire)
Le système

Après #pasdevagues, quoi de nouveau ? Un arrêté publié au JO du 19 décembre organise les signalements d'alerte dans l'Education nationale d'une façon dont l'efficacité n'échappera à personne.  " Le signalement d'une alerte est porté directement à la connaissance du référent ou transmis au supérieur hiérarchique. Lorsque le supérieur hiérarchique direct ou indirect recueille un signalement, il le transmet sans délai, sous réserve de l'accord de l'auteur du signalement et dans des conditions qui garantissent sa confidentialité, au référent alerte. Il informe l'auteur du signalement de cette transmission. Le signalement est adressé exclusivement par un bureau de poste, sans passer par le service du courrier interne, par écrit, et sous double enveloppe". L'arrêté décrit ensuite toute la procédure qui permet la transmission de l'alerte au collège de déontologie du ministère qui classe ou pas. Entre temps l'auteur du signalement s'est identifié auprès de son supérieur hiérarchique qui lui a remis un accusé de réception et protège son anonymat...

 

Au JO

Loi Blanquer : Ce que la confiance veut dire

 

 

19/12/2018 à 06:29  |  (0 commentaire)

Nous ne vivons que de votre soutien. C'est la garantie de notre indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de vous.

 

Nous vous offrons un ouvrage majeur. Jusqu'au 25 décembre, recevez en cadeau un exemplaire du livre de Françoise Guillaume, Éduquer l'attention, ESF Sciences humaines.

 

Profitez de cette offre et en un clic, soutenez le Café pédagogique

 

 

19/12/2018 à 06:29  |  (0 commentaire)
La classe

" Pour ma part, pour avoir travaillé pour les deux degrés, si je réfléchis la question au regard du problème de l’autorité,  j’ai vu hélas quelquefois des chefs d’établissement ayant peu d’autorité plus ou moins méprisés par leurs équipes et j’ai vu souvent des directeurs d’écoles fortement investis d’autorité par des équipes qui les reconnaissent. On peut en déduire que le fait qu’une équipe investisse d’autorité un personnel chargé d’encadrement n’a plus, dans la société post moderne, de rapport consubstantiel avec le statut", écrit Marc Bablet sur son blog. " Le statut n’y fait rien, ce qui compte ce sont les valeurs et principes dont les fonctionnaires sont porteurs quels que soient leurs statuts." Il poursuit : " Ce discours négatif sur le pilotage du premier degré que le ministre ne tient pas publiquement, mais qu’il tient plus ou moins directement à ses cadres, est donc un discours dont chacun doit se méfier car il n’est fait que pour justifier des changements très idéologiques. Ceci même si le beau discours fait le 5 décembre pour présenter sa loi en vue du conseil des ministres insiste sur la « justice sociale ». C’est typiquement un moment de communication dans le contexte de l’action des gilets jaunes mais en aucune façon ce qui inspire la loi qui est une loi patchwork bien loin de la cohérence que proposait la loi de refondation de l’École de la République."

 

Sur son blog

 

 

19/12/2018 à 06:29  |  (0 commentaire)
La classe

Reporté en raison de la manifestation des gilets jaunes du 6 décembre, le séminaire national de l'OZP aura lieu le 9 février , annonce l''OZP. Ce séminaire national a un objectif précis : construire l'évaluation nationale de l'éducation prioritaire qui était prévue mais que le ministre rechigne à mener. " Dans un contexte de remise en cause systématique de l’éducation prioritaire, notamment de la part de commentateurs qui n’en connaissent ni l’histoire ni les réalités, entreprendre cette évaluation s’impose. L’OZP a décidé de prendre l’initiative pour engager « Une évaluation publique de l’éducation prioritaire 2014-2019 ». Cette évaluation devra se faire avec l’ensemble des acteurs engagés dans cette politique. Le séminaire constituera un moment d’élaboration de documents d’évaluation régulatrice à destination des réseaux d’éducation prioritaire". Pour le faire l'OZP réunit son conseil scientifique avec notamment Anne Armand, Marc Bablet, Françoise Lorcerie, Patrick Picard, Jean-Yves Rochex, Jean-Michel Zakhartchouk.

 

 

19/12/2018 à 06:29  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est une annonce de la Dgesco lors du CSE du 18 décembre. L'Onisep mettra en ligne dès janvier une plateforme d'information sur le lien entre le lycée et l'enseignement supérieur. Ce site prendra le nom de Horizon 2021, année de mise en place du nouveau bac.

 

Un site actuel de l'Onisep

 

 

19/12/2018 à 06:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ouvrir un peu plus l'école aux parents, ça faisait longtemps que j'y pensais ! Cette année, c'est fait, avec mes collègues nous avons banalisé une semaine pour proposer aux parents d'intervenir au cours d'ateliers mis en place dans nos classes. Cela a eu un grand succès avec une belle mobilisation des familles. Ma demi-journée a eu lieu ce vendredi 14 décembre avec mes CM1-CM2. Neuf mamans et un papa ont réussi à se libérer pour venir. Ça m'a fait très plaisir pour les enfants qu'autant de parents aient fait ce choix !

 

(...)

19/12/2018 à 06:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Traditionnellement, à cette période de l’année il peut vous rester quelques euros dans votre budget de classe", écrit Charivari. "Pas assez pour une série de manuels ni un ouvrage de pédagogie, mais, pourquoi pas pour un, deux ou trois livres pour la bibliothèque de classe. Voici donc mes derniers coups de cœur." Elle partage sa sélection...

 

Sur son site

 

 

19/12/2018 à 06:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 19 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces