L'Expresso du 05 décembre 2018 

Le fait du jour

Alors que des blocages et des incidents ont encore eu lieu le 4 décembre, une nouvelle étape se dessine. Dans une "convergence des luttes" en construction sur le terrain, plusieurs syndicats d'enseignants du second degré, à commencer par le premier d'entre eux, le Snes Fsu, appellent à rejoindre les cortèges lycéens. Le Snes entend mobiliser le 19 décembre jour du CTM et du CSE sur les lycées. Les revendications portées par l'UNL rejoignent celles des organisations syndicales d'enseignants et le mouvement semble vouloir réussir à changer la donne à l' éducation nationale.

 

(...)

05/12/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Papa veut que tu fasses du tennis. Maman de la musique. Tata du scoutisme. Mais tout cela profite-il à tes résultats scolaires ? C'est la question que pose Philippe Coulangeon (sciences po - CNRS) dans une nouvelle étude présentée au Liepp Sciences Po (Denis Fougère, Agnès Van Zanten). Basée sur un panel de 35 000 collégiens, il montre que ces activités ont un impact réel, sous certaines conditions, davantage pour certaines activités que d'autres. Tient-on là un des moteurs de la reproduction sociale et des inégalités à l'Ecole ?

 

(...)

05/12/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

« Tous dans la bienveillance », tel est le projet porté par Laëtitia Rouchet, directrice et enseignante de la classe unique de l’école maternelle Cours de Monségur en Gironde dans l’académie de Bordeaux. L’idée est simple, harmoniser les pratiques des différents référents de l’enfant : enseignants, personnel communal mais aussi, et c’est là la nouveauté, famille. Construire ensemble des codes communs pour permettre une communication non violente et un apprentissage effectif de la bienveillance. Dans l’année, trois journées de partage d’expériences, d’échanges de compétences entre parents, enseignants – l’école du RPI participe aussi au projet – et personnels communaux autour de Sophie Marie accompagnante à « la parentalité bienveillante » et « la communication non violente ». « Lors de ces journées nous allons analyser, prendre conscience, entrer en scène et actionner dans l’optique de faire évoluer notre regard sur l’enfant et d’avoir, enfin, des pratiques cohérentes » explique Laëtitia.

 

(..)

05/12/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment suggérer au cinéma la souffrance intime d’un jeune militaire français en 1945, à l’orée d’une guerre, celle d’Indochine, aux contours encore flottants ? En artiste audacieux, explorateur de nombreux genres, Guillaume Nicloux aborde ici une période méconnue et trouble de notre histoire coloniale. Il connaît nécessairement « La 317ème section » de Pierre Schoendoerffer [1965], le quel restitue avec un réalisme cru le quotidien terrible d’une patrouille isolée de soldats perdus sommés de rallier le camp retranché de Diên Biên Phu en 1954.  « Les Confins du monde »s’éloigne cependant de ce modèle écrasant. En filmant, au cœur de la jungle étouffante et menaçante, les tourments du seul rescapé d’un massacre, jeune lieutenant luttant contre ses démons intérieurs, hanté par la vengeance inéluctable et l’amour impossible, Guillaume Nicloux nous livre la description au scalpel, documentée et hallucinée, d’un homme atteint dans son être même par la violence extrême d’une guerre innommable. Dans des registres le rapprochant de ses aînés américains, Francis Ford Coppola (« Apocalypse Now », 1979) ou Terrence Malick (« La Ligne rouge », 1999], le cinéaste français invente des visions envoutantes, cohabitations dérangeantes du sexe et de la mort. « Les Confins du monde » nous emmène alors au plus près des corps blessés et des esprits souffrants, au cœur du chaos intime d’êtres humains désarmés. Et, dans le contexte d’un effondrement de l’empire colonial français dont nous saisissons les premiers signes, la détresse existentielle de ces héros vulnérables touche profondément.

 

(...)

05/12/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

JM Blanquer présente la loi "pour une école de la confiance" au Conseil des ministres du 5 décembre. Fourre tout législatif, ce projet de loi Blanquer avance des dispositions très différentes et souvent obscures. Sur bien des points les objectifs poursuivis ne sont pas clairement affichés. Or les échanges avec l'entourage du ministre confirment les craintes que l'on a exprimé. Les expérimentations prévues ouvrent la voie à l'annualisation des service. L'instruction obligatoire à 3 ans va se traduire par un transfert d'argent vers le privé. L'évaluation des politiques éducatives sera faite par le ministre lui même et non par un organisme indépendant comme le Cnesco. Et les évaluations des écoles et des collèges seront rendues publiques installant la concurrence et la ségrégation sociale dès l'école primaire.

 

Sur la loi Blanquer

Notre Dossier

 

05/12/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

 " La politique des internats d’excellence a porté tout d’abord sur une certaine conception de l’évolution du rôle de l’internat qui a amené le ministre, recteur puis DGESCO à l’époque, à en faire un élément de la politique d’éducation prioritaire qui permette de proposer à des élèves méritants des quartiers populaires de quitter le quartier pour espérer réussir. Ceci avec deux effets immédiats : la difficulté pour les élèves concernés à vivre à distance de leurs familles et la concentration dans les quartiers en question d’élèves davantage en difficulté scolaire. On voit bien ce qui est le plus inacceptable dans ce principe : "vous êtes enfant de milieu populaire méritant, pour réussir, il ne faut pas faire comme tout autre élève, vous devez quitter votre quartier car les conditions d'enseignement n'y sont pas faites pour vous…" Marc Bablet, ancien responsable de l'éducation prioritaire au ministère, analyse la politique d'internats d'excellence que JM Blanquer a mis en place avant 2012 et qu'il semble vouloir réintroduire en 2018-2019.

 

Sur son blog

 

 

05/12/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

L'Apses, l'association des professeurs de SES, entre en résistance. " Si les projets de programmes de seconde et première n’étaient pas significativement revus par le Ministère, l’APSES, dans l’intérêt des élèves, publierait un document de contournement des programmes. Les collègues pourraient ainsi exploiter tous les interstices du programme afin d’exercer leur liberté pédagogique et préserver ce qui fait le succès des SES dans les classes depuis plus de 50 ans", annonce l'association. Cette annonce est à prendre au sérieux. L'Apses a réussi avec succès à rééquilibrer les programmes de 2010, déjà portés par le même lobby à l'oeuvre au ministère, en créant "Sésâme" un manuel numérique qui respecte la lettre du programme mais induit les pratiques pédagogiques qui font l'identité de ce corps. C'est ce contre manuel que prépare à nouveau l'Apses. D'ici là, l’APSES "publiera avant la fin du premier trimestre 2019 son propre projet de programme de terminale, pour montrer au Ministère que d’autres programmes de SES sont possibles".

 

Communiqué

L'Apses rejette les programmes de SES

 

 

05/12/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Reçue le 30 novembre par le cabinet de JM Blanquer, l'intersyndicale Onisep a obtenu quelques informations sur le transfert des directions régionales Onisep (Dronisep) aux régions à partir du 1er janvier 2019. 200 postes Onisep seront transférés aux régions en application de l'engagement pris par le premier ministre. 95 emplois resteront à l'Onisep pour maintenir la production documentaire. " Il n'y aura pas de transfert des personnels au 1er janvier 2019. Le transfert ne sera pas opéré de façon automatique mais sur la base du volontariat" a déclaré le cabinet à l'intersyndicale. " Le transfert, uniquement sur la base du volontariat va s’étaler dans les temps car il faut que se rencontre le volontariat des personnels et le volontariat des régions. Chaque convention locale, définie 3 mois suivant publication de la convention type, fixera le nombre d'emplois dévolus aux actions d'information et d'orientation des régions. Ainsi, les agents qui choisiront d’être transférés à la Région seront mis à disposition, détachés (avec leur droit d’option) ou intégrés dans la fonction publique territoriale. Les agents qui ne choisiront pas d’être transférés seront maintenus dans les services déconcentrés de l’Onisep dans la limite des 95 ETP ou dans d’autres services de l’État".

 

Compte rendu

 

05/12/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Dauphiné libéré, le professeur d'EPS qui encadrait des élèves du lycée Saint Exupéry de Lyon en janvier 2016 a été reconnu responsable d'homicides involontaires le 4 décembre par le tribunal correctionnel de Grenoble. Il a été condamné à deux de prison dont un an avec sursis et à l'interdiction d'exercer la profession de professeur de sport pendant 3 ans.  Deux élèves avaient trouvé la mort dans une avalanche après s'être engagés sur une piste fermée.

 

Dans le Dauphiné

 

 

05/12/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Il ne reste plus beaucoup de temps pour voter aux élections professionnelles. Celles ci s'arrêtent le 6 décembre. Les enjeux de ces élections sont importants. Alors que le gouvernement attaque systématiquement tous les corps intermédiaires, l'Education nationale reste un bastion où les syndicats sont influents. C'est leur avenir, celui du statut des enseignants, celui du système éducatif et des réformes Blanquer qui se dessine dans l'urne électronique.

 

Sur les enjeux de ces élections

 

 

05/12/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Un nouveau  Dossier de veille de l'IFé "souhaite interroger la notion du corps à l'école, en particulier  lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au niveau des représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, pendant les apprentissages du et sur le corps et enfin dans les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bienêtre à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées. Les problématiques de corporéité et d'incorporation sont présentées en filigrane pour mieux saisir le poids de la dualité corps/esprit qui pèse sur les liens entre corps et conscience, entre corps vivant (physiologique) et corps vécu (ou sensible) sur lequel les expériences quotidiennes marquées par la culture semblent prendre le pas sur la naturalité de l’organisme."

 

Le dossier

 

 

05/12/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Objet d'une loi faussement restrictive à l'Ecole, le smartphone s'impose dans la société , montre le Baromètre du numérique 2018 publié par le gouvernement. " Dans la course effrénée des ménages aux équipements numériques qui voit chaque année fleurir de nouvelles possibilités (tablettes, montres connectées, et depuis peu enceintes intelligentes), le smartphone s’impose aujourd’hui comme l’équipement de référence. En 2018, 3 personnes sur 4 ont l’usage d’un smartphone (75%, + 2 points). L’accès au réseau 4G devient de plus en plus aisé : 61% des équipés mobiles se connectent à internet par ce biais. La courbe de progression de l’accès 4G est fulgurante : le taux a progressé de +19 points en deux ans, +47 points en quatre ans. Probablement en lien avec la plus grande rapidité de débit offerte par la 4G, le smartphone s’installe petit à petit comme le mode d’accès principal à internet (46%, +4 points par rapport à l’an dernier), grignotant encore cette année du terrain à l’ordinateur (35%, -3 points)". De plus, ce mouvement est porté par les jeunes. " Ces tendances sont principalement portées par une population jeune (98% des 18-24 ans possèdent un smartphone, 86% utilisent la 4G et 83% utilisent le smartphone pour se connecter à internet), au profil socio-professionnel élevé (92% des cadres utilisent un smartphone contre 79% pour les ouvriers".  Le Barmètre montre aussi un recul des réseaux sociaux. " Après une hausse de 7 points en deux ans, la participation aux réseaux sociaux reste inchangée cette année, s’établissant à 59%. Les 18-24 ans sont les plus utilisateurs (93%, contre 96% l’an dernier). Chez les 12-17 ans, la baisse est plus nette encore : la proportion de ceux qui sont membres d’un réseau social passe de 84% à 76% (- 8 points)".

 

Le baromètre

 

 

05/12/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

" En cette période où chaque « métier » dans l'institution scolaire - de l'élève à l'enseignant, du formateur au pilote - est malmené par les orientations ministérielles, rapporté à des tâches de répétition simplistes, d'exécution de « bonnes pratiques » ou de protocoles rigides, de contrôle et d'évaluations tous azimuts, le GFEN affirme que les professionnels sont capables de concevoir, mettre en œuvre, transmettre, créer..." Les 11èmes Rencontres de la maternelle du GFEN reprennent le thème du métier qui était celui des Rencontres 2017. S'y ajoutela question de la coopération des adultes à l'école.

Parmi les intervenants, M Toullec-Théry, M Guérin, M Bercaire, M Woolven et MC CHavroche Laurent.

 

Le programme

 

 

05/12/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Secteur porteur de l’économie française, l’immobilier emploie plus de 260 000 personnes et offre un large panel de postes accessibles de bac + 2 à bac + 5 en transaction, en gestion, en expertise et conseil comme en promotion. Avec plusieurs impératifs : être rigoureux, avoir la fibre commerciale et aimer le travail de terrain. À la clé : de belles perspectives de carrière et un niveau de rémunération attractif.

 

Cette édition de Parcours (Onisep) présente 25 métiers classés en quatre familles : ceux de la transaction (agent immobilier, conseiller en immobilier d’entreprise…) ; ceux de la gestion (administrateur de biens, syndic de copropriété…) ; ceux de la promotion (développeur foncier, responsable de programmes immobiliers…) et ceux de l’expertise ou du conseil (expert immobilier, juriste en droit immobilier…). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier. Un reportage dans un groupement d’agences immobilières met en scène ces différents métiers. L'édition offre aussi un panorama des formations du secteur du bac au supérieur.

                                                       

Découvrez le sommaire

 

 

05/12/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Trois semaines se sont écoulées depuis la rentrée. Les élèves de petite section se sont appropriés l’espace, en compagnie de leurs mères dans un premier temps ; puis, ils ont appris à se séparer d’elles, sans larme. Certains étaient déjà familiers de la vie en collectivité. Ils avaient fréquenté la crèche ou la classe des touts petits l’année passée, mais, dans ma classe située en REP+ à Perpignan, ces élèves sont peu nombreux. La plupart d’entre eux quittent le foyer familial, et la chaleur des bras de leur mère, tantes ou grand-mère pour entrer en maternelle à trois ans. La séparation est donc d’autant plus difficile qu’ils doivent affronter simultanément une structure inconnue, d’autres enfants qui eux aussi leur sont inconnus, parfois même une langue inconnue. Ils découvrent les jeux, seuls, en parallèle les uns des autres, chacun dans leur coin, sur un même tapis parfois.

 

(...)

05/12/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La tanière de Kyban" publie un porte clefs des maths poru les CE2. "Voici mon aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais “flexible”, des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer. Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo".

 

Sur son site

 

 

05/12/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ? Ils ne comprennent pas qu'une dizaine et dix unités c'est pareil ? Que 4x3 ou 3x4 c'est la même chose ? Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer dans la colonne suivante sous forme de retenue ? Et s'il n'avaient pas acquis la notion de conservation ?" La "maitresse E" propose un outil de diagnostic et des outils de remédiation pour acquérir cette faculté logique indispensable.

 

Sur son site

 

           
05/12/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces