L'Expresso du 22 novembre 2018 

Le fait du jour

Les dédoublements "ne sauraient être arrêtés uniformément au niveau national". C'est une des réponses faites par le cabinet de JM Blanquer aux questions du Snpden , premier syndicat de personnels de direction, sur la réforme du lycée. Le syndicat tire de ce courrier ministériel des conclusions sur la mise en place de la réforme.

 

(...)

22/11/2018 à 07:37  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Est-on plus ou moins permissif en France pour l'éducation à domicile qu'ailleurs en Europe ? A la veille de la loi Blanquer, qui va augmenter  le controle sur l'enseignement à domicile, la question des rapports entre l'Etat et les familles qui enseignent à domicile se pose. Alors que cette forme d'enseignement est en croissance, la Commission européenne fait le point sur l'attitudes des états sur cette pratique.

 

(...)

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

L'EPS est-elle en voie de "fitnessisation" ? C'est le sentiment de Sébastien Molenat, enseignant EPS au Lycée Saint-Exupéry de Marseille et responsable nationale lycée du SNEP, syndicat majoritaire des professeurs EPS. Pour lui,  si ce texte évite l’écueil des programmes collège « qui ne donnent que des généralités inopérantes pour bâtir une culture commune », la partie qui impacte directement l’enseignement (programmations, attendus…) est à revoir.

 

(...)

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

L’association pour l’enseignement de l’EPS (AE-EPS) accueille plutôt favorablement ce projet de programme. Elle apprécie notamment la liberté laissée aux enseignants de choisir les formes de pratiques scolaires travaillées. Malgré tout, un certain nombre de points posent question. La programmation lui semble trop floue. L’option trop ambitieuse. Et la liste d’activité est à questionner…

 

(...)

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Comment mettre en place un enseignement de spécialité sans moyens ? Dans une lettre du 12 novembre envoyée aux proviseurs, le recteur de Nantes explique que les établissements qui voudront ouvrir la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) devront trouver des professeurs volontaires. Ceux ci devront suivre une formation obligatoire sur leur temps de vacances en 5 séances de 5 jours réparties sur les vacances d'hiver 2019, printemps 2019, juillet 2019, février et printemps 2020. Le recteur demande aux proviseurs de joindre les noms de deux enseignants qui s'engagent à perdre un mois de vacances à toute demande d'ouverture de la spécialité. Il suffisait d'y penser...

 

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Pour l'Apden, une association professionnelle de professeurs documentalistes, ceux ci sortent minorés de la réforme du lycée. "Sur la base de l’analyse exhaustive des contenus des projets de programmes soumis à la consultation dans le cadre de la réforme du baccalauréat, l’A.P.D.E.N. exprime son inquiétude et sa colère quant à la place faite au professeur documentaliste et aux contenus d’enseignements dont la circulaire de missions de mars 2017 lui attribue la responsabilité... l’association estime que les projets de programme organisent un transfert inadmissible des contenus spécifiques de l’information-documentation vers les disciplines instituées, et n’admettent parallèlement qu’un rôle facultatif et auxiliaire du professeur documentaliste dans les champs couverts par l’EMI, sans jamais asseoir pleinement sa mission d’enseignement. D’autre part, ils sont également loin de donner au professeur documentaliste toute sa place dans le champ du développement de la culture et de l’éducation artistique et culturelle". On se rappelle de JM Blanquer parlant à Ludovia de "bibliothèques" à la place de CDI et de "documentalistes" en lieu et place des professeurs documentalistes. On a là les retombées des propos ministériels.

 

L'analyse de l'Apden

A Ludovia

 

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Lors d'un second incident au lycée Branly de Créteil qui s'est produit le 19 novembre, le rectorat a immédiatement porté plainte et accompagné le professeur lors de ce dépot, annonce le rectorat de Versailles. De son coté le Snes lance une consultation auprès des enseignants pour avoir une vision du phénomène et recueillir des témoignages.

 

Snes

 

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

C'est la semaine noire à La Réunion. Le rectorat a décidé de fermer à nouveau tous les établissements scolaires de l'ile en raison des barrages routiers le 22 novembre. De fait les établissements sont fermés depuis lundi.

 

Décision

 

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Malgré l'opposition du Sénat, la loi "contre la manipulation de l'information" a été adoptée en  2de lecture par l'Assemblée par 347 voix contre 204.  Cette loi entend protéger les élections des influences étrangères ce qui est légitime. Mais elle donne au juge des référés le droit de suspendre tout média numérique "lorsque des allégations inexactes d'un fait de nature à altérer la sincérité du scrutin sont diffusées". Le même droit est donné au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Imposer aux médias de ne diffuser que des informations exactes et aucun mensonge durant une campagne électorale et surtout pas si ça peut influer sur l'élection semble pourtant un sacré défi. La loi comporte aussi un aspect scolaire ence sens qu'elle impose l'éducation aux médias.

 

La loi

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Le revenu disponible moyen par ménage en euros constants serait, en 2016, inférieur de 1,2 % à son niveau de 2008", annonce l'Insee dans le Portrait social 2018. L'Insee met en cause la politique de redressement des comptes publics, le chômage et l'évolution démographique. " Sans les réformes socio-fiscales intervenues entre 2008 et 2016, le revenu disponible moyen des ménages aurait été supérieur de 1,4 % en 2016", explique l'Insee qui note qu'entre 2008 et 2016 la pression fiscale a été plus forte au sommet qu'à la base.

 

Insee

 

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

L'OCDE vient de publier ses "Perspectives économiques". L'organisation annonce deux années de ralentissement de l'économie en France. La croissance du PIB passerait de 1.6% en 2018 à 1.6% en 2019 et 1.5% en 2020. Pour ces trois années elle sera inférieure à celle de la zone euro.

 

Ocde

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Quelles sont les obligations de signalement des enseignants quand ils sont témoins de maltraitance d'un enfant ? L'Autonome fait le point dans une nouvelle vidéo de sa websérie "salle des profs".

 

La vidéo

 

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

P. Cieutat et S Connac proposent une série de 5 fiches pratiques pour se lancer. Elles portent notamment sur les jeux coopératifs , par exemple le crayon coopératif, le travail de groupe, l'aide coopérative, les marchés de connaissances.

 

Les fiches

 

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est quoi le guide 1re ? Une publication numérique interactive pour aider les élèves à préparer leur orientation dans l'enseignement supérieur. Au menu : découverte des filières et des métiers, moments clés de l'orientation jusqu'aux vœux sur Parcoursup. Le guide décrit les filières de terminale en 2019-20 (S, ES et L). Il décrit 12 filières du supérieur et invite à préparer son avenir avec Parcoursup.

 

Le Guide

 

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les actes d'Interstices 2018, la rencontre annuelle des enseignants de langues, sont en ligne. Organisé à Tours, le colloque a enchainé les présentations et celles ci sont maintenant en ligne. On peut découvrir un outil pour débattre ensemble (Tricier), un autre pour faire des quiz (la Quizinière), Answer Garden pour un remue méninges collectif,  les réflexions d'Emile Lebret sur la différenciation pédagogique et le numérique,  celle de Sébastien Franc (le père de Flander's Lane) sur la diversification des approches.

 

Les actes

 

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une pièce de théâtre en allemand pour vos élèves ? C'ets ce que propose l'académie de Versailles avec la compagnie Ma langue au chat. 70 places sont offertes pour le 19 décembre. Mais rien n'empêche de voir la pièce un autre jour.

 

Sur le site de Versailles

 

 

22/11/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 22 novembre 2018.

Partenaires

Nos annonces