Mini consultation sur les programmes 

" Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lance jeudi 18 octobre une consultation des professeurs des écoles et des professeurs de collège sur les repères annuels de progression". Le ministre avait annoncé la fin des cycles le 14 octobre. "Il ne faut pas que le cycle produise l’effet pervers de reporter  l’acquisition des compétences à l’année d’après...Certaines  compétences doivent donc être acquises année après année et être  évaluées ensuite", confiait-il à 20 Minutes alors que la loi impose les cycles. JM Blanquer contourne l'obstacle que pourrait être un débat parlementaire et  revient à l'Ecole d'antan sans avoir l'air d'y toucher. La "consultation" lancée est cadrée par 4 questions seulement. Un ersatz de consultation. A noter qu'elle est menée par la Dgesco et non le Conseil supérieur des programmes, déjà sur la touche.

 

L'annonce de la fin des cycles

La consultation

 

Par fjarraud , le vendredi 19 octobre 2018.

Commentaires

  • cmarcel, le 19/10/2018 à 08:55
    On peut lire comme exemple de réussite de problèmes à plusieurs étapes dans les propositions de repères en maths au CM2 l'exercice suivant :
    "Mme Dupont élève des poules pour produire des œufs. Elle récolte ainsi 130 œufs chaque matin. Le dimanche, elle vend ses œufs dans des boîtes de 6 qu'elle vend 4,50 euros chacune. Combien d'euros gagne Mme Dupont chaque dimanche si elle vend toutes les boîtes (complètes) ?".
    Quel réalisme !!!! ( même avec une future inflation galopante, on n'est pas prêt d'arriver à ce tarif là ... )
    et que d'implicites !!! ( vend-elle les oeufs du dimanche ? de la semaine ? )
    J'espère que ce document sera repris en respectant au moins à travers les exemples de réussite proposé le quotidien des élèves et de leurs parents ....

  • bdevauchelle, le 19/10/2018 à 08:32
    Les cycles ce n'est pas reporter les compétences l'année d'après… c'est permettre à l'élève de se développer à son rythme et non pas à celui imaginé par les adultes. Les stades de développement de Piaget ont été critiqués par ceux-là même qui sont en soutien de la politique ministérielle, alors on peut s'interroger sur cette vision du développement "programmé" de l'enfant par "classes d'âges". Encore une résurgence de la "forme scolaire"...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces