L'Expresso du 27 septembre 2018 

Le fait du jour

Quel sera l'impact de l'appel à la grève de la large intersyndicale des lycées professionnels le 27 septembre ? Si l'on en juge par les réformes en cours, il devrait être important. En effet, le gouvernement n'est pas tendre avec le lycée professionnel en lui imposant une réforme qui aura des conséquences négatives pour les enseignants mais aussi pour les élèves et en détournant une partie de son financement au profit de l'apprentissage. Pris en tenaille, l'enseignement professionnel devrait voir moyens et élèves fondre. Il semble que ce soit l'objectif.

 

(...)

27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Malgré l’importance qu’il a prise dans le système éducatif, le bac pro reste en quête de légitimité scolaire". Dans un remarquable dossier consacré au bac professionnel publié par la Revue française de pédagogie (n°198), Fabienne Maillard (Escol Paris 8) analyse les multiples évolutions  du bac pro depuis sa création en 1985. Depuis plus de 30 ans , les politiques promènent les jeunes des milieux populaires dans une formation dont les débouchés ne tiennent pas forcément compte des demandes des entreprises et ne permettent pas non plus forcément d'acquérir une reconnaissance scolaire. Et les plus récentes  évolutions donnent à penser que la ségrégation et la domination dont souffrent ces jeunes se renforcent.

 

(...)

27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Nouveau record pour l'Education nationale ! C'est l'avantage des rapports d'activité. Le ministère vient de publier ceux de l'Inspection générale (IGEN) et de l'Inspection générale de l'administration (IGAENR), sa branche cousine. Et on apprend beaucoup de choses dans ces rapports. Selon un pointage du Café pédagogique, en 2017, seulement 16% des rapports de l'Inspection générale (IGEN) ont réussi à sortir de l'armoire ministérielle. Les autres sont tenus au secret. Dans ce domaine, JM Blanquer réussit à faire mieux que Luc Chatel qui jusque là tenait la corde...

 

 

(...)
27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

Si le climat a changé dans de nombreux établissements de l'éducation prioritaire, si les enseignants s'y sentent davantage accompagnés, avec des temps de formation et une reconnaissance du travail d'équipe, on le doit à Marc Bablet. Responsable à la Dgesco de l'éducation prioritaire sous trois ministres, il a impulsé sa réforme qui a des effets sensibles sur le terrain, même si tout cela est très récent. Parti en retraite cet été, Marc Bablet prend sa plume et explique sur son blog pourquoi il a pris la tangente avant l'heure.

 

(...)

27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Non Monsieur, le rôle premier de l’écriture n’est pas d’apprendre aux enfants l’ordre gauche – droite de la suite des lettres des mots dans un mot. Tous les enseignants vont diront que cette connaissance est très rapide, ne pose aucun problème, dès qu’on écrit en cursive devant eux et qu’ils le font eux-mêmes (moyenne section). Le rôle fondateur de l’écriture pour entrer dans la lecture est le spectacle de l’adulte qui écrit du connu de l’enfant (dans la chaîne sonore qu’il a l’habitude d’entendre) en « décortiquant » son activité invisible: le bruit d’une syllabe puis le bruits des phonèmes de cette syllabe et enfin les lettres (qu’ils nomment alors, et seulement à ce moment-là) qu’il choisit pour symboliser ces bruits".

 

Sur son blog

Sur le Café

 

27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

Pour le ministère ,la Journée du sport scolaire est l'occasion de montrer l'implication de l'éducation nationale dans les jeux olympiques. L'ancien recteur Thierry Terret est nommé délégué ministériel aux jeux et le ministère crée un label "Génération 2024" "pour encourager les écoles et établissements qui s'engagent autour de la perspective olympique". Mais la Commission de l'Education du Sénat saisit l'occasion de cette journée pour dénoncer la baisse des crédits du sport. " L’annonce par le Gouvernement d’une nouvelle baisse des crédits du sport à 451 millions d’euros en 2019 contre 517,4 millions d’euros en 2017, soit une baisse de près de 13 % en euros courants en deux ans et celle d’une diminution du nombre des conseillers techniques sportifs (sont) contradictoires avec les ambitions fixées en matière de développement des pratiques sportives dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024".

 

27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

" Le gouvernement veut la disparition des CHSCT (comités hygiène, sécurité, conditions de

travail) en les fusionnant avec les CT (comités techniques). Il a l’intention également de supprimer les compétences des représentant-es des personnels dans les CAP (commissions administratives paritaires) en prévoyant de ne plus les consulter sur les projets de mouvement des personnels, l’établissement des listes d’aptitude et des tableaux d’avancement annuels nominatifs, ou encore certaines sanctions disciplinaires", rappelle la Fsu. "La disparition des CHSCT ouvrira la porte au non-respect par les employeurs publics de leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail . La suppression des compétences des représentant-es des personnels dans les CAP donnera davantage de marge de manoeuvre aux chefs de service et d’établissement et privera les agents de toute transparence et équité. Cette volonté gouvernementale de contourner les élu-es des personnels est en contradiction avec le statut qui prévoit notamment que : « les fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs représentants, à leur gestion collective et à l’organisation des services publics »". Face à cela , la FSU réunit le 3 octobre " plusieurs centaines de représentants des personnels, issus de 22 syndicats et plus de 100 métiers... pour montrer qu’elles ou ils ne sont pas de « l’ancien monde », mais bien dans leur époque ! Pour expliquer aussi que les instances représentatives dans lesquelles elles ou ils siègent ne sont pas inutiles, tout au contraire".

 


27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Il ne faut faire aucune concession à ces idées, que l’extrême droite a imposées, que la droite a trop souvent ralliées et qui tentent même une partie de la gauche. Nous, intellectuels, créateurs, militants associatifs, syndicalistes et citoyens avant tout, affirmons que nous ne courberons pas la tête. Nous ne composerons pas avec le fonds de commerce de l’extrême droite. La migration n’est un mal que dans les sociétés qui tournent le dos au partage. La liberté de circulation et l'égalité des droits sociaux pour les immigrés présents dans les pays d'accueil sont des droits fondamentaux de l’humanité." Des personnalités, avec les journaux Mediapart, Regards et Politis,  lancent un "manifeste pour l'accueil des migrants" signé par exemple par C Baudelot, B Lahire, P Meirieu, T Piketty et F Truong.

 

L'appel

 

27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
La classe

"Lors d’une réunion de classe, un parent d’élève enregistre ou filme l’enseignant sans autorisation. Quel texte peut on lui rappeler ?" Que faire face aux usages déviants des portables ? Comment appliquer la loi ? Comment éduquer aussi ? L'Autonome répond à cette question , et beaucoup d'autres, dans une vidéo en ligne réunissant juristes, enseignants et l'expérience de l'Autonome.

 

La vidéo

 

 

27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
La classe

"Lecture, culture, liberté : y a-t-il péril en la demeure ?" Le groupe Freinet parisien organise le 6 octobre à la Maison des métallos à Paris son salon annuel. Au programme des présentations de la pédagogie Freinet et des ateliers En cloture une table ronde avec C Chabrun, L Ott et J Triguel.

 

Le programme

 

 

27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
La classe

" Si tous les enseignants se voient confrontés à un travail complexe – impossible ?! –, en milieux dits « difficiles », mais aussi en contextes plus « ordinaires », les difficultés peuvent être vécues dans leur quotidien comme inconfortables, pénibles voire insupportables, mais aussi comme une caractéristique du métier, une ressource, un défi. Dès lors, que faire ?" L'AE-EPS organise le 24 novembre une "JOurnée Jean Zoro" sur cette question. Au programme : l'adolescent en EPS (B Gueldry, B Le Gall V Le Hénaff), Les élèves « difficiles »  (Loïc Le Meur, Nicolas Mascret & Olivier Vors), L'élève en difficulté en EPS (Perrine Grandclément & Lucas Simon-Malleret), Difficultés professionnelles en mixité (Cathy Patinet), L'inclusion en EPS (Sébastien Lacroix & Teddy Mayeko). Et aussi des interventions sur la gestion de la classe et la relation pédagogique. Philippe Meirieu sera le grand témoin de cette journée.

 

Le programme

 

 

27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Un message à faire passer en cours de maths en lycée.  "Tu es une fille scolarisée en Première ou Terminale scientifiques ? Tu es intéressée par les mathématiques ? Tu es motivée par ce que tu apprends au lycée mais tu aimerais en savoir plus, approfondir ? Tu te poses des questions sur les études en mathématiques, les études scientifiques en général, et vers quoi cela mène ? Animath te propose de participer à un stage gratuit de deux à trois jours pour travailler en groupe sur des problèmes de recherche, rencontrer des mathématiciennes et t'informer sur les études et métiers des mathématiques". Les candidatures sont ouvertes pour  trois événements organisés en Île-de-France. Date limite le 30 septembre !

 

Programme et inscriptions

 

 

27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Camille Pointel, étudiante en master MEEF, analyse la question dans son mémoire en expérimentant en lycée. " Sensibiliser les élèves à la visée communicative de la langue et non pas à la dimension de précision linguistique désacralise l’erreur et sa perception négative. Par ailleurs, pointer du doigt ce qui est réussi permet aux élèves de préserver leur estime de soi (globale) ainsi que la perception qu’ils ont d’eux-mêmes dans un domaine spécifique, tout en questionnant leur auto-efficacité dans la tâche donnée suite aux erreurs qui ont été commises. Allier ces mises en exergue de ce qui a été réussi, à des retours précis avec notamment la mise en activité (récapitulatif, microtâches ou questions de P.R.L) leur permet d'accéder à une métaréflexion sur leur propre stratégie d'apprentissage, favorise la mémorisation et les conduit ultimement vers plus d’autonomie".

 

Le mémoire

 


27/09/2018 à 06:31  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Yoani Sánchez, évoque sur son blog les luttes, espoirs et désenchantements des jeunes cubains. L'académie de Toulouse invite à utiliser une vidéo en cycle terminal.

 

Sur le site de Toulouse

 


27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un concours académique de réalisation de courts métrages en langue espagnole est organisé par le lycée Parc de Vilgénis de Massy sur le thème de la Liberté. Les angles à traiter seront, au choix : la liberté d’expression, la liberté de mouvement, la liberté d’être et la liberté d’action. Les inscriptions sont ouvertes (concours réservé aux collégiens et lycéens de l'académie).

 

Le concours

 

 

27/09/2018 à 06:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 27 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces