L'Expresso du 05 septembre 2018 

Le fait du jour

Alors que le ministre veut payer les enseignants au mérite et que Luc Chatel se rappelle à son souvenir, la question de l'évaluation des enseignants est remise en selle rue de Grenelle. Car elle n'est pas neuve. Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons en proposent un intéressant historique dans un article de la Revista de la Asociación de Sociología de la Educación. Une histoire où JM BLanquer et Le Café pédagogique ont leur place dans l'alternance de réussite ou d'échec en la matière. Mieux : ils expliquent pourquoi certaines réforme de l'évaluation marchent et certaines échouent. A bon entendeur...

(...)

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comme nous l'indiquions le 4 septembre, dans l'annonce de JM Blanquer qu'il y aurait " autour de sept spécialités" dans chaque lycée " ou à proximité", il fallait surtout entendre "à proximité".  Selon L'Etudiant, qui rend compte d'une circulaire envoyée aux recteurs les 7 spécialités promises n'existeront à coup sur qu'en réseau "dans un périmètre raisonnable". Avec la réforme du lycée, non seulement la concurrence entre lycées va se renforcer, mais les dotations horaires pourraient bien être revues sérieusement à la baisse.

 

(...)

05/09/2018 à 06:58  |  (5 commentaires)
La classe

Lundi 3 septembre, 16h40, Dominique Mauras s’assied derrière son bureau. C’est fait. La première journée d’école est terminée, les derniers élèves sont partis. Elle est arrivée très tôt à l’école en cette journée de rentrée afin de finir d’organiser la classe mais aussi de profiter des derniers moments de silence avant l’arrivée des élèves. Comme une majorité d’enseignants, Dominique appréhende cette journée. Comment seront les élèves ? Leurs familles ? Elle nous confie ses craintes : « J’ai peur de ne pas arriver à créer un climat serein dans la classe. Je veux une classe coopérative, bienveillante, riche en discussion et en énergie. J’ai peur aussi de ne pas réussir à créer de lien avec mes élèves et leurs familles ». Mais dès l’ouverture de l’école, l’appréhension laisse place au plaisir de la rencontre. Dominique rassure parents et élèves, elle commence sa journée en leur expliquant la grande aventure qui les attend, qu’ils vont vivre ensemble. Elle est dorénavant leur maîtresse. Ce mot magique qui arrache un sourire aux plus craintifs.

 

(...)

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

La célèbre blogueuse "Charivari" dirige une petite école de 2 classes d'une petite commune du Loir et Cher. Elle partage avec nous son quotidien de directrice...

 

Au Ministère, ils pensent que la charge de travail du directeur d'école est proportionnelle au nombre de classes. Mais ce n'est pas vrai. Il y a des tâches fixes, pour toutes les écoles.

 

(...)

05/09/2018 à 06:58  |  (1 commentaire)
L'élève

Peut-on réaliser une fiction féministe dénonçant l’oppression des femmes sans jeter l’opprobre sur les hommes ? Voilà en tout cas l’objectif ambitieux que se fixe la cinéaste Meryem Benm’Barek pour son premier long métrage, tourné dans son pays d’origine. En racontant l’histoire dramatique de Sofia, une jeune marocaine qui se retrouve hors-la-loi après avoir donné naissance à un enfant sans être mariée, elle échappe au manichéisme pour suggérer la complexité d’une situation terrible pour les jeunes générations (beaucoup recourant au mariage pour échapper à la prison). Tout en observant finement l’engrenage qui conduit son héroïne en plein désarroi, du déni de grossesse aux noces fastueuses, la réalisatrice met au jour l’archaïsme de la condition féminine tout autant que l’hypocrisie morale d’une juridiction criminalisant les relations sexuelles. Bien plus, le suspense autour de la vie secrète de Sofia, hantée notamment par l’interrogation sur la véritable identité du père de son enfant, prend des dimensions insoupçonnées. Au-delà du désastre humain engendré par la perversion de l’institution du mariage, la tragédie intime des jeunes ‘époux’ et protagonistes de « Sofia » devient le miroir sans concessions des contradictions de la société marocaine, son cloisonnement et sa soumission, aujourd’hui encore, au patriarcat. 

 

(...)
05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que les salaires sont gelés, le ministère a publié au JO du 20 juillet deux textes concernant l'indemnité de sujétions particulières en faveur des professeurs documentalistes. Elle passe de 590 à 767,10 €. De plus l'application de cette mesure est faite au 1er septembre 2017 ce qui devrait donc valoir un rappel intéressant pour les enseignants concernés à cette rentrée. Cependant cette prime reste inférieure à l'ISOE que les autres professeurs perçoivent.

 

Indemnité des profs documentalistes décret

Et arrêté

 

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

" Il faut faire avec. Nous aurions pu choisir de mettre de l’eau dans notre potage, de ne pas exprimer les positions dont nous savions qu’elles ne seraient pas appréciées en haut lieu ; nous avons choisi la liberté d’opinion et d’expression, je l’assume, au nom des valeurs que l’AFEF a toujours défendues." Dans la Lettre de l'AFEF (n°83 septembre), Viviane Youx revient sur la suppression de la subvention ministérielle versée à l'AFEF (3500 € par an). Cela ne décourage pas l'association. "Des actions sont en cours, que nous allons continuer. L’appel pour une écriture littéraire et d’invention est toujours sur le site, avec un grand nombre de signatures, vous pouvez le signer, même si le ministre y reste sourd et aveugle. Une tribune circule suite à l’entretien au Point du 2 juillet  « Des linguistes répondent à la Présidente du Conseil Supérieur des Programmes : on ne construit pas une éducation sur l’ignorance et le dogmatisme », je l’ai signée pour l’AFEF. Et nous allons ouvrir cette année 2018-2019 sur une réflexion sur le lycée professionnel. Une rencontre est programmée le 13 octobre".

 

Lettre AFEF

Sanction politique pour l'AFEF ?

 

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

" Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, et que cette année vous réserve à tous de belles réussites !" C'est gentil ce SMS envoyé par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne - Rhône Alpes aux lycéens selon Libération. Le problème c'est qu'il a été envoyé sur les téléphones personnels des jeunes, ce dont un élu de l'opposition s'est alarmé, raconte Libération. L Wauquiez aurait utilisé le fichier d'une offre régionale destinée aux lycéens. Le cabinet de L Wauquiez explique que le site de Pass'Région précise que "les bénéficiaires peuvent autoriser la région à envoyer des informations liées aux dispositifs régionaux". Pas sur qu'ils l'aient tous fait et que la publicité politique soit une information. En tous cas voilà un bel exemple d'utilisation des fichiers de données de lycéens...

 

Sur Libération

L'Education nationale va portéger ses données

 

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Le programme de distribution de fruits et légumes et de lait recommence, en même temps que l'année scolaire, dans les pays de l'UE qui y participent, annonce la Commission européenne. Visant à encourager des habitudes alimentaires saines chez les enfants, ce programme de l'UE dans les écoles prévoit notamment la distribution de fruits et légumes et de produits laitiers, mais également des programmes pédagogiques ciblés, destinés à expliquer aux écoliers l'importance d'une bonne nutrition ainsi que la façon dont les denrées alimentaires sont produites. Plus de 30 millions d'enfants e bénéficient en Europe. L'Union a voté 150 millions d'euros de subventions aux Etats pour les distributions de fruits et légumes et 100 millions pour le lait. La France reçoit 22 et 13 millions.

 

Le programme

 

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)

"Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance  "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour. Le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à notre association de soutien.

Lisez l'article...

 

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique avec vous ! Adhérez à notre association de soutien et recevez en cadeau l'ouvrage "La Riposte" de Philippe Meirieu.

Adhérez d'un clic

 

 

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Le travail avec des adultes apprenants est parfois l’occasion aussi de fortes émotions... «Croire en l'éducabilité de l'apprenant », dit le pédagogue. L'intérêt de la recommandation tient, pour le coup, non à l'esthétique de la formule, ni – ou pas seulement – à l'éthique professionnelle qu'elle implique, mais bien davantage au point de vue, celui-là même qui faisait dire à cet artiste que ce qui est « beau », c'est ce qui est « juste ». Et ça c'est juste. Nous l'avons tous un jour expérimenté, nous avons tous compris/senti que si nous n'y croyons pas, l'entreprise éducative est vouée à l'échec. J'ai failli l'oublier. Failli baisser les bras.

 

(...)

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

"Lecture, culture, liberté : y a-t-il péril en la demeure ?" Le groupe Freinet parisien organise le 6 octobre à la Maison des métallos à Paris son salon annuel. Au programme des présentations de la pédagogie Freinet et des ateliers En cloture une table ronde avec C Chabrun, L Ott et J Triguel.

 

Le programme

 

 

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

" Cher (nouveau) collègue… Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile. Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans. Bien sûr, lorsque les sections sont mélangées, c’est moins tendu : les plus jeunes sont rassurés par les plus grands. Ils cherchent à les imiter rapidement. Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Eux-aussi. Surveille la porte. Certains ont très bien mémorisé le chemin pour entrer (et sortir)". Christine Lemoine donne sur son excellent blog des conseils de rentrée : que faire la première semaine ?  comment construire l'autonomie, les premiers ateliers...

 

Sur son blog

Le Dossier Rentrée primaire du Café (et sa partie maternelle)

 

 

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

À travers trois quiz, destinés à favoriser une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisant, dès l'entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines, les élèves sont invités à construire concrètement l'inclusion, à partir d'approches favorisant l'expérimentation et la résolution de problèmes. Les situations proposées sollicitent l'esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, à déconstruire les idées reçues sur le handicap, autorisant la prise de distance, et encouragent à la création de solutions nouvelles, en classe, dans son établissement, dans sa cité – ou même ailleurs en Europe. En contrepoint, une foire aux questions permet de poser les repères nécessaires à la prise en charge d'élèves handicapés dans sa classe et un glossaire rappelle les notions utiles au décryptage des problématiques évoquées.  Le kit propose des activités en classe, une série de vidéos, une FAQ sur l'école inclusive, des quiz...

 

Le kit

 

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Retrouvez sur cette page les ressources mathématiques préparées par l'APMEP, association des professeurs de maths, pour le congrès de l'AGEEM en 2018: puzzle azteque, jeu du plus gros tas, jeux de dominos, puzzles géométriques, octogrammes etc.

 

Sur cette page

 

 

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Il en existe de différentes formes, inspirées de la pédagogie Freinet. Dans notre classe, le plan de travail représente les différentes activités à réaliser sur le début de matinée. Les grandes sections en choisissent une par jour . Il ne peut y avoir plus de deux élèves par activité. Le plan de travail est renouvelé quand tout le monde a participé au moins une fois à toutes les activités." Sur son site Christine Lemoine explique comment le plan de travail développe l'autonomie des enfants et montre comment l'organiser.

 

Sur son site

 

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’extension LireCouleur permet, très facilement, de mettre en forme un texte en faisant apparaître les syllabes des mots, en signalant les lettres muettes, en coloriant certains phonèmes particuliers, en signalant les liaisons possibles... Elle peut être très utile au CP, pour tous les élèves (et pour l’enseignant) lors de l’apprentissage de la lecture et de la découverte des différents phonèmes simples ou complexes; au CP et au CE1, pour les élèves en difficulté qui ont besoin d’une aide pour déchiffrer un texte; aux élèves dyslexiques puisque cette "barre d’outils" permet de mettre en forme un texte en fonction de leurs besoins (police, taille des caractères, espacement des mots et des lignes, surlignage éventuel des lignes...)". Le site du Dsden 50 présente cette extension d'Open Office.

 

Sur le site

Lire couleur

 

05/09/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces