Négociation salariale : Le gouvernement poursuit le gel des salaires 

" Le gouvernement n’a pas saisi l’occasion du rendez-vous salarial pour revaloriser les salaires des agent-es publics. Ainsi, il n’honore pas la promesse de campagne faite par Emmanuel Macron « d’améliorer le pouvoir d’achat de tous les salariés », puisqu’il laisse de côté plus de cinq millions d’agent-es de la Fonction publique !", annonce la Fsu à l'issue du rendez vous salarial du 18 juin. "Pire, il maintient le gel de la valeur du point d’indice".

 

Paye au mérite

 

" Que penser de la dévalorisation des salaires enseignants par rapport à ceux des autres pays de l’OCDE ? En 1980, un enseignant en début de carrière touchait 2 fois le Smic, c’est aujourd’hui 1,2 Smic alors que le niveau de qualification a augmenté", a argumenté en vain la Fsu.

 

Selon la Fsu le gouvernement a mis en avant "individualisation" des rémunérations et le salaire au mérite, comme il a été annoncé au Conseil des ministres du 12 juin. "Renforcer la part du mérite dans la rémunération relève d’une notion subjective et variable selon les temps, les lieux, les hiérarchies...elle nie les relations professionnelles dans un même collectif de travail, elle dessert l'intérêt commun qui est au coeur des missions et n’est pas adaptée aux travail et missions des agent-es de la Fonction publique. Cela pourrait même nuire au travail collectif nécessaire qui devrait être l’axe majeur de réflexion y compris en termes de reconnaissance de l’engagement des agents au service de l’intérêt général", répond la Fsu.

 

Quelle efficacité pour la paye au mérite ?

 

L'idée du salaire au mérite a été aussi longuement testée dans les pays anglo saxons où ele est devenue la règle. De nombreux pays de l'OCDE (environ la moitié)  ont fait entrer la reconnaissance du mérite de l'enseignant dans sa rémunération. Aux Etats-Unis des districts utilisent les résultats des évaluation nationales pour estimer le niveau de rémunération des enseignants. On peut aller ainsi jusqu'à une paye strictement individuelle. L'idée c'est que les enseignants sont le premier outil d'amélioration de la productivité de l'école. "L'effet maitre" serait le premier responsable de la réussite des élèves et il y aurait urgence à faire partir les "mauvais maitres" et à encourager les bons.

 

En mai 2012, l'OCDE a publié une étude hésitante sur l'efficacité de cette politique. Selon l'Organisation, dans les pays où le salaire des enseignants est particulièrement bas par rapport au PIB local, la performance des élèves est meilleure avec une paye au mérite. Dans les pays où le salaire des enseignants est élevé, la paye au mérite fait baisser les performances des élèves. Mais encore faut-il que la paye au mérite soit reconnue comme juste et équitable par les enseignants.

 

Cette position embarrassée de l'OCDE s'explique par une caractéristique propre au métier d'enseignant : il est très difficile d'évaluer le mérite d'un enseignant. Comme le remarque Bruno Suchaut, dans un article donné au Café en 2008, "l’efficacité de l’acte pédagogique (est) en partie liée au contexte d’enseignement, c'est-à-dire à la classe et aux élèves qui la composent. Pour le métier d’enseignant, la définition même du concept de mérite ne va pas donc de soi et nécessiterait de mobiliser des indicateurs nombreux pour l’appréhender dans son ensemble".

 

Alain Chaptal, auteur d'un ouvrage sur cette question,  a présenté la situation de façon très claire. "Entrez dans une salle des profs, passez suffisamment de temps pour gagner la confiance des enseignants, interrogez-les pour savoir si certains collègues ont plus de charisme que d’autres ou bien si certains d’entre eux ne sont pas à la hauteur. Très vite, les réponses vont converger, le consensus se réaliser entre pairs. Poussez plus loin l’exercice, essayez de faire émerger des critères objectifs susceptibles d’étayer ce jugement collectif. Echec sur toute la ligne. D’autant plus que la variabilité des situations est extrême. Tel enseignant qui réussit bien avec la quasi-totalité de ses classes pourra être confronté à de grandes difficultés avec telle autre". Si le mérite est insaisissable, l'efficacité de la paye au mérite  calcule seulement celle de l'incitation financière et du climat de l'entreprise. La question de l'efficacité de la paye au mérite reste ouverte.

 

La fin des accords PPCR ?

 

L'échec de la négociation n'est pas une surprise. Le gouvernement  a pris la décision, actée en Conseil des ministres, de mettre en place la rémunération au mérite. Décision qui confirme les annonces  faites par le 1er ministre le 1er février. Cet échec pourrait bien valoir aussi report définitif des accords PPCR officiellement suspendus pour une année.

 

F Jarraud

 

Communiqué

Le gouvernement engage une réforme de fond

Le gouvernement va faire évoluer les statuts

 

 

Par fjarraud , le mardi 19 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces