L'Expresso du 07 juin 2018 

Le fait du jour

La question est un peu provocante. Mais elle se pose après la décision de porter en L3 les épreuves d'admissibilité des concours enseignants. Le 6 juin le Café pédagogique a expliqué que cette décision alignerait le fonctionnement de l'éducation nationale sur celui de l'enseignement privé sous contrat. Les professeurs du privé reçus au concours doivent trouver un établissement d'accueil qui valide leur concours. Alors poussons encore un peu plus loin la réflexion. Dans ce cas, à quoi sert le concours ?

 

(...)

07/06/2018 à 07:44  |  (3 commentaires)
La classe

Comment décrypter la désinformation avec des élèves ? Face à la prolifération des hoax et l’évolution rapide des médias, Delphine Poirier, enseignante de français, mène un projet interdisciplinaire en 5ème au collège Pierre Vernier à Ornans (25). A raison de 2 heures par semaine, les collégiens se regroupent en petites équipes de rédaction pour produire des articles. « Nous avons travaillé sur la validité d’une information pour amener les élèves à aiguiser leur esprit critique », explique l’enseignante. Présenté au 10ème Forum des Enseignants Innovants, le travail de Delphine Poirier regorge de ressources aisément transposables. 

 

(...)
07/06/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

"La réponse des ministres à l’interpellation de la Cour des Comptes sur la formation des enseignants semble essentiellement guidée par des préoccupations budgétaires et ne répond pas aux enjeux posés par l'École", affirme la Fsu dans un communiqué publié le 6 juin. Les ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur annonçaient que les épreuves d'admissibilité auraient lieu en L3, l'admission étant en M1 ou M2.

 

(....)

07/06/2018 à 07:44  |  (5 commentaires)
Le système

" Face au constat récurrent d’une orientation qui ne fonctionne pas comme on pourrait le souhaiter, le Gouvernement veut transformer l’orientation", explique JM Blanquer dans une intervention à l'Assemblée nationale le 5 juin. " Cette nouvelle conception de l’orientation passe par un nouveau partage de compétences entre l’État et les régions pour une meilleure éducation à l’orientation dès le collège", poursuit le ministre. " Dans ce contexte, l’objectif est que l’État concentre son action dans les établissements scolaires pour renforcer l’accompagnement de proximité des élèves par les équipes pédagogiques... En marge du processus d’élaboration de la loi, une évolution du maillage territorial des CIO est envisagée". C'est au nom de l'efficacité et du pragmatisme que le ministre justifie la fermeture inattendue et brutale des CIO.

 

A l'Assemblée

 

 

07/06/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Afin d’accompagner les collectivités dans la mise en place d’un accueil collectif de mineurs le mercredi..., la réglementation pourrait faire l’objet d’un assouplissement s’agissant des taux d’encadrement", a annoncé JM Blanquer le 5 juin à l'Assemblée. Après avoir obtenu le retour à la semaine de 4 jours et la disparition des activités périscolaires au long de la semaine en donnant simplement la possibilité aux communes de réaliser des économies, leministre marque davantage sa préférence pour la semaine de 4 jours en aidant les communes à financer les activités du seul mercredi.  "Par ailleurs, les accueils du mercredi pourront en effet faire l’objet d’un soutien financier de la CNAF dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion 2018-2022, qui est en cours de discussion", a-t-il ajouté.

 

A l'Assemblée

 

07/06/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

L'OCDE annonce la publication le 11 juin de deux nouveaux rapports appuyés sur Pisa 2015 concernant " la façon dont les pays les plus performants sélectionnent, font progresser, évaluent et rétribuent leurs enseignants" et "les conséquences des politiques de recrutement". Pour l'organisation, " Les enseignants constituent la ressource la plus importante des établissements scolaires. Pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’équité à l’école, il faut faire en sorte que des personnes compétentes souhaitent devenir enseignants, que leur enseignement soit d’un haut niveau de qualité et profite à tous les élèves."

 

 

07/06/2018 à 07:44  |  (1 commentaire)
Le système

" Nous dénonçons les délais exceptionnellement courts... et l'absence de voies de recours effectives pour les candidats moins chanceux... En s'abstenant de prévoir que le silence gardé par un établissement sur une candidature présentée dans le cadre de la procédure nationale de préinscription équivaut à une décision de refus immédiatement contestable, le texte prive les lycéens de toute voie de recours devant le juge administratif avant le terme de cette procédure prévu le 5 septembre, date qui coïncide avec la rentrée universitaire dans de nombreux établissements". Le Syndicat des avocats de France (SAF) s'invite dans le débat sur Parcoursup. Pour le SAF, le décret et l'arrêté qui fondent Parcoursup piétinent allègrement les droits des lycéens. Il dénonce aussi '"l'opacité" de la procédure. " Sous couvert de la protection du secret des délibérations des équipes pédagogiques chargées de l'examen des candidatures, l'article L612-3 du code de l'éducation instaure un régime particulièrement dérogatoire au droit d'accès aux principaux traitements algorithmiques utilisés pour l'adoption des décisions individuelles."

 

Communiqué

 

07/06/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

" En devenant professeur·e des écoles par le concours académique, un·e jeune enseignant·e peut se retrouver nommé·e très loin de chez soi et devoir enseigner devant une classe dans des conditions de fatigue très peu favorables à la prise en charge, à l’accompagnement et la réussite des élèves." Selon le Sgen,  70% de ces exilés font quotidiennement 2 heures de route ou plus pour aller travailler. Le Sgen Cfdt d'Orléans Tours organise le 7 juin une "nuit à l'école" à Beaugency pour dénoncer la vie quotidienne de ces enseignants. Des enseignants camperont le 7 jui devant l'école de Beaugency pour obtenir du rectorat la prise en compte de ces "exilés" dans le mouvement.

 

 

07/06/2018 à 07:44  |  (2 commentaires)
Le système

Les professeurs-suppléants de l’enseignement privé sous-contrat se sont mobilisés à Rennes à l’initiative de la FEP-CFDT, premier syndicat des enseignants du privé. Plus de 300 personnes ont bloqué l’après-midi du 6 juin l’accès au rectorat pour dénoncer la précarisation des enseignants du privé. Ils demandent une révision des statuts datant de 1962 et un véritable accès à la formation professionnelle. Bernard Le Page, secrétaire général de la Fep-CFDT 35 évoque les 2 000 précaires qui exercent en Bretagne dans l'enseignement privé, soit 14% des enseignants du 1er degré et 21% du 2nd degré.  « Le maitre délégué a un salaire net de 1250 euros au 1er échelon pour un temps complet ». Venus de Brest, Quimper, les maîtres délégués donnent de la voix et attendent pour beaucoup un salaire décent.

 

(...)

07/06/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

" Dans ma classe une demande de droit d'asile à été déboutée. Depuis nous leur payons la cantine avec une collègue pour qu’ils puissent manger. Que pouvons nous faire pour eux? Que se passera t-il s'ils sont mis à la porte de leur logement? Ont ils encore des droits hormis celui de partir?" Quelle que soit sa situation administrative, tout enfant âgé de 6 à 16 ans sur le territoire français doit avoir accès à l'instruction. En pratique, comment sont accueillis et accompagnés les élèves issus de familles migrantes ?  Le 13 juin à partir de 18h, l'Autonome de solidarité en partenariat avec Solidarité Laïque répondra à vos questions sur le droit à l'éducation, les conventions internationales sur la scolarisation des enfants de migrants. Vous pouvez dès à présent poser vos questions.

 

Participez au tchat

 

 

07/06/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

L'Association des professeurs d'éducation musicale propose son propre programme de chant choral. Particularité : elle n'impos epas de répertoire mais demande à ce qu'il soit " varié et adapté". "Articulé autour de thèmes fédérateurs ou une découverte des œuvres du répertoire, il aborde tout type de répertoire sans distinction.  Il doit s'adapter au diagnostic de l’enseignant d'un groupe d'élèves tant d’un point de vue technique que culturel."  La publication de ce programme est accompagnée d'une enquête sur la réalité de la mise en place des chorales dans les établissements. Selon l'Apemu, " si nous avons accueilli très favorablement le texte installant la chorale comme un enseignement facultatif, la réalité du terrain est très inquiétante et décevante. La publication trop tardive de ce texte alors que les DHG étaient déjà votées dans les CA compromet une mise en oeuvre du plan choral pour la rentrée 2018".

 

Le programme

L'enquête

 

 

07/06/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cinémathèque française accueille pendant trois journées exceptionnelles, du  6 au 8 juin 2018, les 24ème Rencontres internationales du Cinéma. Plus de 700 jeunes , ambassadeurs de ce  programme international d’éducation au cinéma, écoliers, collégiens et lycéens, venus de 13 pays se relayent  à la Cinémathèque, pour présenter  et commenter devant leurs parrains cinéastes, les 42 courts métrages qu’ils ont réalisés autour du thème imposé cette année « Des  lieux et des histoires ».

 

(...)

07/06/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’apprentissage de la citoyenneté à l’école : une utopie ? Comment les langues peuvent-elles s’inscrire dans ce projet et développer une citoyenneté qui ne peut exister, comme toutes les valeurs, que dans les pratiques qui l’incarnent ? L’enjeu n’est plus seulement de devenir citoyen DEVANT le savoir, ni PAR le savoir, mais de devenir citoyen DANS le savoir". La 10ème Université d'été du secteur langues du GFEN se tiendra du 21 au 24 août à Vénissieux (69). Au programme : langues et citoyenneté. Jacques Bernardin interviendra sur le thème des valeurs. Mais l'université ce sont d'abord des ateliers sur la pédagogie dans toutes les langues : italien, espagnol, allemand, chinois, anglais...

 

Inscription et programme

 

07/06/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les #ErasmusDays 2018 auront lieu les 12 et 13 octobre, dans plus de 20 pays en Europe et dans le monde. Ecoles, collèges, lycées, centres de formation d’apprentis, missions locales, universités, grandes écoles, collectivités territoriales, pôle emploi… tous les acteurs de la formation, bénéficiaires du programme Erasmus +, peuvent organiser l’événement de leur choix pour témoigner de l’impact de leurs projets européens sur le territoire. Inscrivez vootre événement sur le site des Erasmus Days

 

Le site

 

 

07/06/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Souvent, en classe d’anglais, l’année commence par une séquence à propos de l’école. Ce projet, mené sur un temps long, est propice à développer différentes compétences chez l’élève : d’abord la lecture (celle de l’album « A world of your own » de Laura Carlin), facilitée chez les écoliers par la présence des images. Ensuite, l’écriture, les élèves écrivant des textes sur l’école telle qu’ils la rêvent. Enfin, l’oral est une partie centrale du projet puisque lors de la rencontre des écoliers et des lycéens, les descriptions d’écoles réelles (en France ou à Porto Rico) doivent être rendues sous format audio ou vidéo, grâce à l’usage de tablettes". Mélanie David, professeur d'anglais au lycée Gaspard Monge à Chambéry, Gabriel Martinez, assistant de langue vivante étrangère et Brice Martin, directeur et professeur des écoles à l'école élémentaire de Joppet à Chambéry (Savoie) ont monté un projet qui réunit écoliers et lycéens dans la réalisation d'un livre nuémrique.

 

Le projet

 

 

07/06/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 07 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces