700 jeunes pour « À nous le cinéma »  

La Cinémathèque française accueille pendant trois journées exceptionnelles, du  6 au 8 juin 2018, les 24ème Rencontres internationales du Cinéma. Plus de 700 jeunes , ambassadeurs de ce  programme international d’éducation au cinéma, écoliers, collégiens et lycéens, venus de 13 pays se relayent  à la Cinémathèque, pour présenter  et commenter devant leurs parrains cinéastes, les 42 courts métrages qu’ils ont réalisés autour du thème imposé cette année « Des  lieux et des histoires ».

 

Une expérience unique de cinéma : voir et faire des films

 

Depuis 1995, « le Cinéma, cent ans de jeunesse » permet, à des jeunes de 6 à 20 ans,  de vivre une expérience unique de cinéma, alliant découvertes des  films de l’histoire du cinéma et pratique de réalisation, selon  une approche pédagogique structurée, autour d’une même question de cinéma. En France, mais aussi dans les 13 pays du monde concernés par ce programme, des ateliers se sont déroulés  de septembre à juin, sur la thématique choisie. Chaque groupe a été  co-animé par un enseignant et un professionnel du cinéma. Près de 1 000 enfants et jeunes ont ainsi travaillé pendant toute l’année scolaire, sur le thème retenu, « Des lieux et des histoires ».  Ils ont vu des films emblématiques, tourné des exercices et réalisé un court-métrage qu’ils viennent présenter, en juin, à la Cinémathèque française.

 

Trois journées exceptionnelles

 

Les 13 pays étrangers participant à ces 24ème rencontre, sont l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, l’Espagne, la Finlande, l’Inde, le Japon pour la 1ère fois, la Lituanie, le Mexique, le Portugal, et le Royaume-Uni. Pendant ces trois journées exceptionnelles, les 6, 7 et 8 juin,  les participants présentent et commentent leurs films, 42 cette année  pour l’édition 2017-2018, avec des titres prometteurs, entre autres, « Le mystère de la ferme » pour le Brésil, « La fille au bonnet rouge » pour la France, « La lagune » pour l’Argentine, « Le temps de la valse » pour le Portugal, « Un fleuve de mémoire » pour l’Angleterre, « Une mémoire à moitié lue » pour la première participation du Japon.  Les jeunes  échangent aussi entre eux et avec les parrains invités, cette année, Agnès Varda, Guillaume Brac, et Nobuhiro  Suwa.

 

« À nous le cinéma ! »

 

 

Par fjarraud , le jeudi 07 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces