L'Expresso du 30 mai 2018 

Le fait du jour

Les pauvres ne sont pas condamnés à l'échec scolaire. Les immigrés ne font pas forcément baisser le niveau. Voilà quelques uns des mythes cassés par le nouvel ouvrage d'Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE. Dans un nouvel ouvrage "Comment construire un système éducatif pour le 21ème siècle", il apporte aussi des conseils qui ne sont pas inutiles. Particulièrement sur l'art de la réforme...

 

 

(...)

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

De 2015 à 2017, le robot Poppy part à la rencontre des élèves de 7 classes de la Gironde. Création artistique, pédagogie et recherche scientifique ont travaillé de concert durant deux années scolaires afin que ces élèves de la maternelle à la sixième puissent se construire un « regard sensible », qu'ils découvrent l'univers des sciences et de l'innovation et celui d'un artiste/chorégraphe. Philippe Guillem, médiateur de ressources et services numérique Éducatif au sein de l’atelier Canopé Gironde a participé à la mise en œuvre de ce projet aux multiples partenariats.

 

(...)

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Lorsque j’ai annoncé aux parents d’élèves que nous allions recevoir une délégation de collègues madrilènes qui souhaitaient voir comment nous travaillons en classe, j’ai été surprise et ravie par l’engouement des mamans. En effet une particularité de ma classe c’est que j’invite les parents à intervenir chaque jour. Ils nous accompagnent à la préparation de la collation, dans des ateliers…

 

(...)

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Qui serait assez fou pour rêver d’enseigner au Groenland ? Pour son entrée dans le métier, Anders jeune instituteur danois (et héros du film de Samuel Collardey) fait cependant le choix aventureux d’un premier poste dans un village inuit isolé. Fruit d’une riche documentation et d’une immersion prolongée, « Une année polaire » reste fidèle à la méthode de création, déjà éprouvée dans les précédents longs métrages (« L’Apprenti », « Comme un lion », « Tempête »), imbriquant subtilement réalité et fiction. Au coeur de ce hameau minuscule du bout du monde, dans l’immensité de l’espace blanc et la froideur du climat, le réalisateur filme l’installation du maître d’école, de son intrusion comme un corps étranger à son intégration à la communauté dans une fraternité consolidée. L’apprentissage du novice solitaire, confronté à de rudes conditions d’existence, à des us et coutumes très éloignés de ses anticipations, sonne comme une suite de révélations, criantes de vérité. Des acteurs non-professionnels, vivant la même expérience que les protagonistes de la fiction, jouent une partition inventée, proche de leur réalité au point de créer l’impression de la vie même. Et ce beau film émouvant nous questionne sur les fondements de l’intégration à une communauté, le devenir des populations ‘minoritaires’ menacées par le modèle dominant de développement. A mi-chemin entre le documentaire réaliste et la fable poétique, « Une année polaire » met alors en situation toutes les composantes de l’acte pédagogique. 

 

(...)
30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Les élèves des quartiers populaires sont-ils discriminés dans Parcoursup ? C'est la question que pose avec force S Troussel, président de la Seine Saint-Denis. Il demande la publication des algorithmes locaux et des statistiques académiques.

 

(...)

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

D'après L'Express, un nouveau livret laïcité devrait être diffusé par le ministère le 30 mai. Il sera selon le ministre "plus pratique et aussi plus volontariste". Réalisé par un Comité des sages contesté nommé en janvier 2018, le nouveau livret sera surtout plus épais avec 83 pages contre 32 pour son prédécesseur. D'après L'Express le livret s'attaquerait aux certificats médicaux de complaisance permettant d'éviter piscine ou cours de gym. Selon le livret, "en éducation physique et sportive, les certificats médicaux - qui pourraient apparaître de complaisance - doivent être soumis au contrôle du médecin scolaire académique". Une incitation qui semble impossible à mettre en application en l'état actuel de la médecine scolaire et juridiquement problématique. Le livret consacre une page à l'éducation à la sexualité. Le précédent livret datait de 2015. "C’est la pauvreté économique, sociale, culturelle de bon nombre d’élèves qui rend très difficile aux enseignants leur mission de transmission de savoirs fondés sur la raison", expliquait JP Delahaye à l'occasion de la publication de l'édition 2015...

 

Dans L'Express

Nomination du comité des sages

Le précédent livret

Delahaye

Laicité école et complexité

 

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

On l'excuserait presque. A en croire le rapport officiel de F Boutet-Waiss et D Lacroix, IGAENR, le doyen de la faculté de droit de l'université de Montpellier a surtout "manqué d'expériences". Il a été souffert "d'impuissance à gérer l'escalade des tensions qui ont marqué la journée du 22 mars".  Pourtant, spécialiste du droit, il devait bien savoir ce qu'il faisait en introduisant et en félicitant publiquement le commando qui a frappé des étudiants le 22 mars 2018 dans ses locaux. Le rapport recommande une procédure disciplinaire à l'encontre du doyen et d'un professeur qui a participé de façon ouverte au commando. Il ne demande aucune sanction contre le président de l'université qui a pourtant organisé la situation et l'a accompagnée tout au long de la journée du 22 mars.

 

Le rapport

 

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 30 mai publie le décret d'application de la loi Gatel sur l'ouverture des établissements privés hors contrat. Le décret précise la procédure du guichet unique qui confère à l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation la responsabilité de recevoir le dossier de déclaration d'ouverture de tout établissement d'enseignement scolaire privé hors contrat. Les conditions à remplir pour pouvoir, sans autorisation préalable, ouvrir un établissement d'enseignement scolaire privé hors contrat ou y exercer des fonctions de direction comme d'enseignement sont détaillées.

 

Au JO

Sur la loi Gatel

 

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Les organisations syndicales FSU, FO, SGEN-CFDT, UNSA, CGT et SUD feront tout pour s’opposer à ce projet du ministère et appellent dès à présent les personnels à manifester leur attachement au paritarisme". En Bretagne 6 syndicats d'enseignants ont signé une déclaration commune contre la remise en cause du paritarisme. "Sa disparition entraînerait immanquablement la remise en cause d’une fonction publique au service de tous les citoyens, garantissant l’accès égal de chacun-e au service public, dans un souci constant de l’intérêt général contre toute forme de promotions d’intérêts particuliers et de corruption".

 

La déclaration

Sur la fin du paritarisme

 

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

A Villars (Loire) une cinquantaine de parents occupent jour et nuit l'école maternelle. Ils s'opposent à la suppression d'une clase qui entrainera le bourrage des 2 classes restantes, annonce France bleue.

 

Sur FRance bleue

 

 

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

A l'appui du "plan chorale", le ministère publie un "Vademecum la chorale à l'école, au collège et au lycée". Ce guide d'une soixantaine de pages explique comment mettre en place une chorale. Très prescriptif il montre aussi comment l'organiser et donne des indications pédagogiques. " La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens. Les multiples bienfaits du chant choral se constatent tant sur le plan artistique que pédagogique et social". Le Vademecum explique aussi que le chant choral " permet à l’élève de découvrir le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci."

 

Le Vademecum

Musique et éducation

 

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

 On y a tous joué. Nathan vous évite de les fabriquer. Il propose , pour chaque niveau du CP au CM1, 37 cocottes à détacher avec 300 questions sur tout le programme du CP au CM1. Voilà des révisions qui s'inspirent d'un jeu très aimé des enfants et qui transforme la corvée des révisions en un moment de plaisir.

 

Mes cocottes pour réviser, Nathan. Du CP au Cm1. 6.95€ ISBN : 978-2-09-193285-9

 

Les découvrir

 

 

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

La 8ème édition du Festival de l’histoire de  l’art aura lieu à Fontainebleau les 1er  2, et 3 juin. La programmation 2018, riche de  centaines d’événements  accessibles gratuitement, propose 200 conférences et débats, 70 films, 80 visites guidées, 70 activités jeune public, 25 spectacles. Elle s’organise autour de trois volets : un thème, « Le Rêve», un pays invité, la Grèce et un forum de l’actualité. Cette année, une programmation culturelle a été spécialement conçue pour les familles et le jeune public. Le vendredi 1er  juin est réservé particulièrement aux groupes scolaires : des visites thématiques, des ateliers sont organisés à leur intention.

 

(...)

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Nous, personnels, parents et associations qui constituons la communauté éducative, nous sommes sentis exclus des différentes séquences qui se sont davantage focalisées sur la toute petite enfance et sur le développement neurologique des très jeunes enfants que sur les finalités de l’école maternelle, les démarches éducatives, pédagogiques, didactiques qui y sont mises en œuvre et les conditions nécessaires pour que les enfants qui la fréquentent puissent entrer dans les apprentissages. Pour nous, ces Assises de la maternelle ont été un rendez-vous manqué". Par un communiqué commun du Snuipp, du Sgen, du Se Unsa , de Sud education, d'associations professionnelles comme l'Afpen, la Fname ou la Fnaren et d'associations pédagogiques comme l'Icem ou le Gfen, ces acteurs de l'école maternelle conteste l'intérêt de la scolarité obligatoire à trois ans. " L’obligation d’instruction à trois ans reconnaît la maternelle comme une école à part entière, mais elle génère de nombreuses interrogations qui sont restées sans réponses : l’obligation d’assiduité scolaire sera-t-elle appliquée strictement à tous les enfants en petite section quels que soient leurs besoins ? Cela ne risque-t-il pas de modifier le rapport parfois fragile des familles à l’école maternelle ? Comment les communes seront-elles accompagnées pour mettre en œuvre la scolarisation à plein temps de tous les enfants dès 3 ans... ? Les communes devront-elles financer les écoles maternelles privées sous contrat ?". Les signataires demandent une baisse des effectifs en maternelle et une atsem par classe.

 

Le communiqué

 

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 "Jouez, jouez, il en restera toujours quelque chose ! Le jeu et l’apprentissage ont toujours été liés. De nombreuses méthodes intègrent le jeu dans leur panoplie de moyens pédagogiques... Ici, c’est le jeu qui est prioritaire... Les élèves vont se laisser prendre au jeu (c’est le cas de le dire) et à cette occasion, apprendre sans vraiment s’en apercevoir (parce que motivés par l’aspect ludique) une série de notions rébarbatives qui ont place dans les programmes scolaires. Jouez, jouez, le reste vous sera donné de surcroit". Henry Landroit introduit ainsi son recueil classique et incontournable des "50 jeux de langue pour l'école", publié par la Communauté française de Belgique. "Les jeux de langue ont un autre avantage. Contrairement à de nombreux autres jeux, ils ne développent pas une réelle compétition entre les participants. Le plus souvent, il ne s’agit pas en effet de gagner, mais bien de trouver. Les diverses trouvailles individuelles de la classe vont être versées dans un creuset commun et rebondir en quelque sorte sur le groupe en enrichissant chacun au passage".

 

Sur le site de Grenoble

 

 

30/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 30 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces