L'Expresso du 11 mai 2018 

Le fait du jour

Inévitablement c'est ressorti. Et pourtant ils dépassent largement les 35 heures ! Les jours fériés à répétition venant juste après les vacances de printemps ont remis dans l'actualité la question du travail des enseignants. Question dont s'est aussi emparé le Snes qui a ouvert un site spécifique. Mais que sait-on du travail des enseignants ? Comment le comparer à celui d'autres pays ? Quelles singularité dans son organisation ? Comment évolue-t-il ?

 

(...)
11/05/2018 à 07:03  |  (5 commentaires)

Réforme du lycée

Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée

Dans une "Note d'analyses et de propositions" le Conseil supérieur des programmes (CSP) présente à la fois une analyse critique des programmes actuels et leur recadrage dans le futur nouveau lycée. Quelle est la portée de ce texte ? Il s'agit de "notes d'analyses et de propositions". Pourtant c'est plus souvent au futur qu'au conditionnel que le texte est écrit. Ainsi il donne des indications précises sur les enseignants qui pourront exercer dans tel ou tel enseignement de spécialité ou option et en fixe même la répartition horaire. Il annonce des révisions de programmes conséquentes ainsi que des changements dans les épreuves du bac. L'objectif annoncé est "l'élévation réelle du niveau des acquis de l'ensemble des élèves" et "approfondir les savoirs". Pourtant le CSP n'hésite pas à prôner l'allègement des programmes dans plusieurs disciplines dans un curieux mélange entre traditionalisme et une certaine (...)
11/05/2018 à 17:12  |  (0 commentaire)

Pédagogie

L'innovation pour un retour à la pédagogie

Qu'est ce que l'innovation pédagogique et à quoi sert-elle ? La question a reçu bien des définitions. Souvent , et particulièrement pour l'Education nationale, elle est présentée sous l'angle des "bonnes pratiques" recensées officiellement pour duplication et généralisation. Ce n'est pas le point de vue de l'OCDE qui publie un ouvrage et une note sur l'innovation pédagogique en définissant des domaines et en lui donnant comme objectifs d'engager les (...)

11/05/2018 à 17:12  |  (0 commentaire)
La classe

Quels enjeux et quel avenir pour l'enseignement de la danse au lycée ? Thierry Tribalat, Président de « Passeurs de danse », et Michèle Métoudi, membre du CA de l’association, répondent dans le contexte particulier de la réforme du baccalauréat. Ils nous présentent la richesse de ces enseignements et la place singulière qu’ils occupent dans le paysage lycéen. Ils rappellent qu'ils participent notablement à la réussite du parcours scolaire des élèves, et souhaitent qu’ils prennent toute leur place dans le cadre des transformations à venir.

 

(...)
11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel professeur d'histoire-géographie n'a pas eu entre les mains les numéros de L'Histoire ? Le magazine historique fête ses 40 ans avec un numéro qui revient sur les nombreuses controverses qui construisent l'histoire. C'est l'occasion d'interroger Heloïse Kolebka, rédactrice en chef, sur ces années aux cotés des enseignants dans un pays qui aime à la fois l'histoire et les débats à n'en plus finir sur son enseignement...

 

(...)
11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

"C'est la faute aux parents !" est une expression redoutable. Désignant un coupable, elle exonère ceux qui la prononcent de toute responsabilité. Désignant un coupable, elle renforce les difficultés rencontrées pas ces mêmes parents en les désignant dans leur incapacité éducative. Prononcée par un éducateur, un médecin, un ministre etc. cette phrase soulève aussi rapidement des oppositions vives. La question se pose à propos des écrans.

 

(...)
11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La réussite éducative ne repose plus sur la restitution des connaissance mais sur la capacité à extrapoler et à appliquer les connaissances de façon créative dans de nouvelles situations en reliant différents champs de connaissances... Cela nécessite de nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre et un nouveau type d'enseignants". Dans un nouvel ouvrage publié par l'OCDE, Valuing our Teachers and Raising their Status, Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE, tire toutes les conséquences de cette évolution. Il met en évidence le lien entre le constructivisme et le niveau des élèves. Il montre aussi l'intérêt qu'ont les autorités à veiller au bien être des enseignants. Car là où il est faible, le niveau l'est aussi...

 

Lisez l'article...

 

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

"Aucune  expérimentation  n’a  validé  la  méthode  promue  par  le  ministère  et  aucune comparaison internationale n’a conclu à sa supériorité", affirme Roland Goigoux dans une lettre adressée à ses étudiants rendu publique le 9 mai. Le chercheur démonte l'argumentation "scientifique" du guide d'enseignement de  lecture et de l'écriture au CP publiée par le ministre. Il montre les dangers de le suivre à la lettre.

 

Lisez l'article...

 

 

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Par un arrêté publié au JO du 10 mai, le ministre institue deux capes : un capes de lettres modernes et un capes de lettres classiques. Depuis 2013, les deux capes étaient réunis dans un seul concours avec deux options modernes et classiques. Cette restauration établit nettement la distinction entre lettres classiques et modernes , même s'il y a peu de modifications dans les épreuves. Selon JM Le Baut, il y a quelques modifications du texte pour la seconde épreuve écrite de lettres classiques qui semblent plutôt être des clarifications. En mars 2018 JM Blanquer avait décidé de  créer une certification en langues anciennes permettant à des enseignants d'autres disciplines d'enseigner les lettres classiques. Là il revient à une nette distinction entre lettres modernes et lettres classiques. Des décisions assez contradictoires prises peut-être pour satisfaire de minis lobbys. La restauration de ce capes n'apporte rien à la crise de recrutement dans cette discipline qui puise sa source dans le tarissement du vivier universitaire.

 

L'arrêté

La certification

L'arrêté d e2013

 

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

"Avec la diminution des horaires en seconde, la fin des dédoublements et des heures de travail en groupe qui se profile, la transformation d’enseignements communs en spécialités ou options facultatives, le travail sur l’orientation dévolu aux enseignants, cette réforme conduira à une transformation profonde du métier enseignant. Toutes les disciplines subiront d’une manière ou d’une autre une dénaturation ou une perte horaire assortie d’une hausse des effectifs de classe", écrivent dans un communiqué commun le Snes Fsu et d'autres syndicats Fsu (Snep, Snetap, Snuep, Snpi) , FO, Sud, la Cgt et des associations professionnelles où sont réunis le Gfen et Sauvez les lettres,l'Apses, l'Aplv, l'Udppc, l'Apden, Aggiornamento. "Nous refusons le principe d’une réforme qui produira à coup sûr un accroissement considérable des inégalités géographiques et sociales. Nous exigeons le retrait des textes sur le bac et le lycée", demande l'appel.

 

L'appel

 

 

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Deux notes de service détaillent les conditions du  mouvement des enseignants du second degré vers la Nouvelle Calédonie et Wallis pour la rentrée 2019.

 

Au Bo du 10 mai

 

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets publiés au même JO du 10 mai décident du sort de deux anciens directeurs de cabinet du ministre de l'éducation. Philippe Gustin, ancien directeur du cabinet de Luc Chatel, est nommé préfet de Guadeloupe. Il reste délégué interministériel pour la reconstruction de Saint Barthélémy et Saint Martin. Bertrand Gaume, directeur de cabinet de B Hamon et N Vallaud Belkacem, est nommé préfet du Vaucluse.

 

Au JO

Au JO

 

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Seul Napoléon est allé aussi loin dans le démantèlement du pouvoir législatif. Dans la constitution de la Vème République le pouvoir législatif est déjà largement soumis à l'exécutif. Ce dernier peut par exemple légiférer sans le Parlement avec des ordonnances ou le bâillonner avec le 49-3. Que reste-il au Parlement : le droit de débattre, parfois longuement, pour freiner l'adoption d'un texte pour alerter l'opinion. C'est ce pouvoir là qui est maintenant attaqué par le projet de loi constitutionnel présenté au Parlement. Ce projet de loi prévoit de limiter le droit d'amendement en écartant d'office des amendements et en réservant d'autres au travail de commission. Il prévoit aussi de réduire encore plus le temps réservé à l'adoption du budget , c'est à dire la fonction première de contrôle du législatif sur l'exécutif. Le CESE est lui aussi touché puisqu'il disparaitrait au profit d'une "Chambre de la société civile" qui pourrait bien concurrencer le Parlement. Enfin le projet de loi prévoit aussi que des collectivités locales puissent déroger à la loi et adopter des mesures pérennes les différenciant des autres collectivités locales.

 

Le projet de loi

 

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Comment sensibiliser à la question des traces numériques que nous laissons en ligne ? Le jeu d’évasion «  Connais-moi, échappe-toi » veut favoriser sur le sujet la vigilance et l’esprit critique. Le scénario du jeu pédagogique repose sur un kidnapping : c’est « en recherchant l’identité et des informations personnelles notamment sur les réseaux sociaux du kidnappeur que les joueurs pourront s’échapper ». Le jeu s’adresse à tout public à partir de la 4ème. Fruit d’une collaboration entre le CLEMI et la DANE de l’académie de Besançon, il est d’ores et déjà téléchargeable en ligne.

 

Le jeu sérieux

 

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Il parait qu'une circulaire est en préparation à ce sujet. En attendant l'Autonome de solidarité précise ce qui peut se faire et ne pas se faire en matière de partenariat entre une école ou un établissement scolaire et une entreprise.

 

Sur le site de l'Autonome

 

 

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Les Archives nationales invitent, sur réservation,  les professeurs de tous niveaux et de toutes disciplines, à découvrir  l’exposition « 68, les archives du pouvoir ». Dans le cadre du 50ème anniversaire de Mai 68, les Archives nationales organisent une exposition, en deux parties, sur leurs deux sites, présentant les événements de l’année 1968 vus par le pouvoir en place : « L’autorité en crise » sur le site de Paris, et « Les voix de la contestation » sur le site de Pierrefitte-sur-Seine. Le vernissage pédagogique est prévu le mardi 22 mai, à Paris et le mercredi 30 mai à Pierrefitte-sur-Seine. Des visites guidées et des ateliers pédagogiques sont proposés aux jeunes, sur réservation auprès du service éducatif.

 

(...)
11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ce que nous mangerons demain n’a rien à voir avec ce que nous mangeons aujourd’hui".  Géographe de l'alimentation (Sorbonne), Gilles Fumey publie, avec Pierre Raffard , géographe cartographe, l' "Atlas de l'alimentation" (CNRS). Il revient sur la question de l'alimentation des hommes, de l'évolution des goûts sous les pressions environnementales, économiques et culturelles.

 

(...)

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La question des inégalités est peu présente dans le débat européen. Pourtant, la Grande Récession a entraîné une hausse des inégalités économiques et de la pauvreté dans de nombreux pays, notamment dans ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise". Sur le site SES ENS, Guillaume Allègre en recense les indicateurs et montre l'hétérogénéité des états européens en terme d'inégalités.

 

Sur le site SES ENS

 

 

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le service Statistiques locales de l'Insee permet une cartographie démographique, economique et sociale à plusieurs échelles. On appréciera notamment celle des intercommunalités, des structures relativement nouvelles dans notre cartographie.

 

Statistiques locales

 

 

11/05/2018 à 07:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 11 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces