L'Expresso du 03 mai 2018 

Le fait du jour

Le nouveau petit livre orange du ministre : faut-il en rire ? En pleurer ? Ou s’inquiéter pour notre démocratie ? On avait avec Mao le petit livre rouge, on a aujourd’hui le petit livre orange et ses préceptes de bonnes conduites pour le cours préparatoire avec une disparition : la notion de cycle des apprentissages fondamentaux  (CP , CE1, CE2). « A la fin de l’année du Cp les élèves sont devenus des lecteurs et scripteurs autonomes .  L’apprentissage du lire écrire n’a pas à s’étirer sur tout un cycle », citation  page 46 .  La messe est dite ! Les tests  et logiciels pour repérer  retardataires,   petits décodeurs ou  faibles compreneurs, sont en publicité gratuite dans le livret. 

 

(...)

03/05/2018 à 07:12  |  (4 commentaires)

Le bac a déjà commencé. Et chaque année c'est Pondichéry qui accueille les premières épreuves. Retrouvez dès maintenant les sujets de philosophie (ES, S, séries technologiques), espagnol LV2 (séries générales et technologiques), allemand LV2 (général), droit - économie en STMG, Physique chimie en S, SES en ES, et histoire-géographie de série S et STMG.

 

Les sujets

 

 

03/05/2018 à 16:33  |  (0 commentaire)
La classe

Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s'ancre dans le paysage à l'occasion de son troisième colloque qui se tiendra à Paris du 29 juin au 1er juillet en partenariat avec Le Café pédagogique. Les organisateurs, l'association Inversons la classe, attendent plus d'un millier de participants pour un rendez vous pédagogique qui associera  ateliers pédagogiques, ateliers techniques, tables rondes et conférences. Vous avez jusqu'au 14 mai pour proposer une intervention.

 

(..)

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

"Ca m'apporte une vraie réflexion collective, un réseau pour enrichir ma pratique". Professeur d'anglais au lycée des Flandres d'Hazebrouck, Sébastien Franc ouvre, avec 3 collègues, un nouvel espace coopératif de formation et de travail avec sa classe en langues : Twictlingua. Objectif : faire travailler autrement les élèves sur la langue, apprendre des uns des autres aussi bien entre élèves que professeurs.

 

(...)

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une tribune publiée par Libération, des universitaires (D Bucheton, P Meirieu, P Rayou, S Connac etc.) s'inquiètent de l'évolution de la formation des enseignants. " Sur le diagnostic, on ne peut qu’être d’accord: la formation des enseignants est à revoir", écrivent-ils. "Pourtant, derrière l’affichage pour le grand public de «bonnes intentions», que Jean-Michel Blanquer ne manquera pas de faire valoir (un grand coup de communication est à prévoir sur un prétendu allongement d’un an de la formation), se dessine un projet caché de libéralisation de l’enseignement public. Ses visées: faire des économies sur la formation en remplaçant le concours de recrutement par une sélection à l’entrée en master des métiers de l’éducation et de la formation, s’attaquer au statut de fonctionnaire des futurs enseignants".

 

(...)
03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Les deux associations de parents d'élèves, Fcpe et Peep, prennent position contre la régionalisation de l'orientation imposée par le projet de loi sur la formation. Une position confortée par l'analyse de JY Rochex dans une tribune du Monde.

 

(...)
03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Christophe Quiniou, maire LR de Meyzieu , défenseur de l'uniforme à l'école, a été reçu le 2 mai par la conseillère spéciale de JM Blanquer, Fanny Anor, nous apprend Le Progrès. En décembre 2017, le ministre s'était exprimé en faveur de l'uniforme à l'école. " "On doit permettre aux établissements qui le veulent de le développer". Le maire de Meyzieu envisage de l'imposer dans sa commune.

 

Dans Le Progrès

En décembre

 

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Les parents de Préchac, Tasque, Ju-Belloc (Gers) ont mal vécu la menace de fermeture du regroupement pédagogique intercommunal, annonce La Dépêche. Pour garder leur école ils ont décidé d'ouvrir une école privée hors contrat qui utilisera les locaux de l'école de Prichac.

 

Dans La Dépêche

 

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Lancé en 2009, le dispositif de master professionnel M@DOS (Management Des Organisations Scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation (chefs d’établissement scolaire, inspecteurs…) s'appuyant sur l'ESENESR et 5 universités et  conduisant à la délivrance d’un titre de Master. M@dos propose une formation originale car pluri-disciplinaire (management, droit, science politique, sociologie des organisations appliqués à l’éducation…), avec un triple objectif pédagogique : le renforcement des compétences métiers des personnels d’encadrement de l’éducation dans le pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires, à travers des études de cas et des jeux de rôles,  une meilleure compréhension des enjeux sociétaux généraux du secteur de l’éducation, notamment grâce à une analyse comparative internationale;  l’appropriation et l’usage des technologies numériques par les apprenants. M@ados associe présentiel et e-learning, M@DOS s’appuie sur une pédagogie universitaire à distance innovante avec un fort encadrement pédagogique.

 

(...)

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Un accord passé entre le ministère et les syndicats permet à ceux ci d'envoyer aux enseignants jusqu'à 5 courriels par mois. Si vous en avez assez de lire les communiqués du syndicat X ou Y, Julien Delmas, professeur de technologie,  a créé un outil pour se désabonner facilement du syndicat de votre choix. Attention cela ne marche pas pour la propagande ministérielle. Celle là passe toujours...

 

Sur le site de J Delmas

 

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Le mouvement des Maisons familiales rurales regroupe près de 500 établissements privés offrant des formations en alternance dans l'enseignement professionnel à près de 50 000 élèves sous statut scolaire et environ 12 000 apprentis. Dominique Ravon, un agriculteur vendéen spécialisé dans le bio, maitre de stage, a été élu le 25 avril président de l'Union des MFR.

 

Les MFR

 

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Sur le site de l'Autonome de solidarité, Sabine Coste,  Espe de Lyon, revient sur les carrières des enseignants. " Comme nous avons pu l’observer dans notre enquête « durer dans le métier » les enseignants ont des phases d’engagement et de retrait pour se ressourcer et se réengager ensuite, ce sont plus des cycles courts de vie professionnelle qui ont été observés. La vie professionnelle nécessite d’être nourrie et parfois un « standby » est utile, permettant ensuite de mettre à profit des expériences passées dans de nouveaux projets. Un autre risque est l’isolement de l’enseignant, il peut aussi être considéré comme un indicateur de son bien-être au travail. Des pistes sont à envisager au sein même des établissements par les personnels de direction dont le management devrait encore plus s’appuyer sur des relations de confiance avec les enseignants, créer des espaces et des temps où les enseignants puissent échanger, collaborer et envisager collégialement. Le management par la confiance est à construire".

 

Sur l'Autonome

Dossier Bien être à l'école

 

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Le site de l'éducation prioritaire de Créteil propose 10 "graines d'animation" sur la grande pauvreté et la réussite scolaire. Il s'agit de documents de formation qui peuvent être utilisés dans les établissements auprès des enseignants. Parmi les thèmes abordés : les conflits de loyauté des élèves, la communication avec les parents, les conditions de vie des enfants, les préjugés sur les pauvres, la question des fournitures etc.

 

Sur le site de Créteil

 

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

" On a ainsi montré que la majorité des candidats ne peuvent pas réellement se distinguer les uns des autres uniquement par leur dossier Parcoursup. En réalité, les marges d’erreur des notes ne peuvent pas être inférieures à l’écart entre les moyennes des candidats, dont la majorité est de l’ordre du millième de points. De plus, les outils d’aide à la décision, très faciles à utiliser mais difficile à maîtriser, peuvent réellement bouleverser le classement de façon imprévisible. Enfin, les règles d’examen des 13000 formations de Parcoursup étant différentes et non divulguées, un même candidat pourra en réalité être classé de façon totalement différente selon où il postule, et sans aucun moyen de le prévoir. En conséquence, pour la majorité des candidats, la décision d’admission s’apparente en réalité plus à un forme de tirage au sort qu’à une sélection juste et éclairée", écrit Julien Gossa sur son blog après une analyse pointue du processus de sélection dans Parcoursup. Pour lui bien loin de remplacer le tirage au sort, Parcoursup donne la première place au hasard dans les décisions des recruteurs.

 

Sur son blog

 

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment rendre les élèves plus actifs en cours de langue ? Quels sont les nouveaux usages possibles avec la baladodiffusion ? Linsay Bellerive, enseignante d’anglais au collège Pierre Perrin  de Tremblay (35) multiplie les activités avec cet outil numérique. Elle incite ses élèves à communiquer entre pairs. Entre mobilité des collégiens dans la classe et multiplication de leur temps de parole, Linsay Bellerive qualifie le fond sonore en classe de « bruit positif ». 

 

(...)
03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Christophe Jaeglin et Stéphanie Wössner vous invitent à un "webinaire", un séminaire gratuit de formation en ligne, le 22 mai sur l'apprentissage des langues vivantes en immersion. " Dans le cadre d’un projet franco-allemand, nous nous fixons comme objectif d’interroger l’intégration de la réalité virtuelle dans la conception de séquences pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais langue vivante étrangère. Cette étude offrira un contexte d’apprentissage pour stimuler l’activité cognitive des apprenants par le biais d’une expérience sensori-motrice, dans un environnement de réalité virtuelle partagé avec des élèves d’un autre pays".

 

Le webinaire

 

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La didactique des langues a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur l’innovation et la créativité dans le processus d’enseignement-apprentissage. Le recours au numérique en a été un des piliers, en particulier dans le domaine de la conception de dispositifs d’apprentissage. Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales". Organisé par la revue Alsic, ce colloque international - webinaire se tiendra les 15 et 15 novembre à Besançon. Des propositions de communication peuvent être faites.

 

Le colloque

 

03/05/2018 à 07:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 03 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces