L'Expresso du 12 avril 2018 

Le fait du jour

Dans le projet de note de service signée Jean-Michel Blanquer que le Café pédagogique vient de publier, le ministre aborde certains aspects des apprentissages numériques à l’école. Il en oublie d’autres, par exemple : comment se fait-il que les élèves, bons en calcul mental, le sont également en résolution de problèmes. Il est prévu que cette note paraisse au BO. Bien des commentaires seraient nécessaires, mais il en est un plus urgent que les autres : concernant les nombres à l’école maternelle, le ministre fait CRTL-Z (autrement dit table rase) sur tous les changements majeurs qui, dans les programme 2015, avaient créé un espoir de refondation de la pédagogie du nombre à l’école maternelle et permettant d’envisager une diminution de l’échec scolaire dans ce domaine.

 

(...)
12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Qu'ont ils de particuliers les professeurs de SES ? Devant le ministère de l'éducation nationale, ils étaient plusieurs centaines à manifester le 11 avril contre la réforme du lycée, 500 selon les organisateurs. Un nombre pas négligeable pour une discipline qui ne compte que 5600 enseignants. Et pour une réforme qui n'a mis aucune association d'enseignants dans la rue jusqu'à maintenant. Si autant de professeurs de SES sont déjà mobilisés contre la réforme c'est parce qu'ils sont persuadés que le ministre a décidé d'en finir avec la dernière née des disciplines.

 

(...)
12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Absence de pilotage et même d'identité éditoriale, calendriers soumis aux décisions politiques, tutelles laissées à elles-mêmes, relations tendues avec les éditeurs privés; le rapport coordonné  par Christine Gaubert - Macon , Yves Poncelet et Philippe Santana n'est pas avare de critiques sur "la politique éditoriale du ministère". Rédigé en décembre 2016, s'il a mis 18 mois à sortir c'est sans doute que le moment de la réorganisation est arrivé rue de Grenelle.

 

(...)
12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Qu’est-ce qu’un public difficile ? Comment intervenir ? Olivier Vors, Carole sève et Philippe Mathé coordonnent l’ouvrage « Les contextes difficiles » (Editions EPS). « L’idée est venue d’échange face aux besoins exprimés par des enseignants qui sont amenés à intervenir dans des contextes dits difficiles. Il se veut une aide pour les intervenants en leur proposant des repères à la fois théoriques et pratiques », nous dit Olivier Vors qui répond à nos questions.

 

(...)
12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Est-ce la réponse aux Gafam ? Aux élèves amenés dans les boutiques Apple ? Un arrêté publié au J.O. du 12 avril annonce la création d'un "collège de déontologie" au sein du ministère de l'éducation nationale. Le collège est chargé de "de rendre un avis sur les questions d'ordre général relatives à l'application des obligations et des principes déontologiques" et de "répondre aux questions relatives aux situations individuelles dont il est saisi". Le collège pourra être saisi par le ministre et les chefs de service mais aussi " par tout agent relevant des services et établissements... concernant sa situation au regard de ses obligations et des principes déontologiques ainsi que sur des faits susceptibles d'être qualifiés de conflit d'intérêts". Le collège sera composé d'un membre du Conseil d'Etat et de deux inspecteurs généraux.

 

Au JO

 

12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"Ces circulaires réduisent les enseignants et enseignantes au rôle d’exécutant.e.s des directives ministérielles. Elles risquent fort d’être vécues comme une insulte au professionnalisme des collègues : « veiller à circuler dans les rangs… », assigner à chaque séance un objectif d’apprentissage précis », dictée quotidienne, alterner les temps individuels et collectifs… ne sont que quelques exemples de cette remise en cause de leur professionnalisme", écrit le Sgen Cfdt qui ragit à la publication par le Café pédagogique des recommandations de Blanquer. " S’agit-il d’un nouveau modèle de pilotage du système éducatif à coup de circulaires ministérielles ? Pour le Sgen-CFDT, ce modèle d’un autre âge n’est pas acceptable et n’est pas efficace."

 

Sur le site du Sgen

 

12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Deux responsables de Sud Education 93 ont été convoqués par la police les 9 et 10 avril, annonce le syndicat, "dans le cadre de l’enquête faisant suite à la saisine du procureur par le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, contre le syndicat SUD Education 93".  La plainte ne concerne pas la diffamation mais la discrimination qui aurait eu lieu durant ce stage syndical. "Le syndicat SUD Education 93 est outré de se voir accusé de « discrimination ». SUD Education 93 a participé à de nombreuses reprises depuis sa création aux mobilisations antiracistes aux côtés des personnes migrant-es, des victimes des violences de la police, des élèves rroms que les mairies refusent de scolariser... Le stage « Au croisement des oppressions : où en est-on de l’antiracisme à l’école ? » était destiné à outiller les personnels de l’Education Nationale à lutter contre les discriminations racistes. Du reste, SUD Education 93 dénonce cette pirouette qui consiste à accuser les antiracistes de pratiquer la discrimination".

 

(.....)
12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Reçu au ministère le 9 avril sur le passage aux régions des personnels des directions régionales de l'Onisep, le Sgen précise que "le transfert des personnels se fera ainsi : Pdt 2 ans mise à disposition des personnels. Dans  un délai de 2 ans droit d’option entre fonctionnaire publique  territorial ou détachement dans la fonction publique  territoriale".

 

Sur Sgen Cfdt

 

12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer". La phrase prononcée devant les évêques le 9 avril alimente la polémique aussi bien auprès des syndicats que de la Ligue de l'enseignement.

 

(...)
12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil économique , social et environnemental a adopté le 11 avril un projet d’avis rapporté par Laure Delair (groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) et Albert Ritzenthaler (groupe CFDT). Le CESE propose de revoir le système d’orientation actuel et propose plusieurs recommandations. Le CESE préconise "de déplacer le palier d’orientation de la fin de la troisième à la fin de la seconde, en faisant de l’année de la seconde une année d’observation et de découverte des voies générales, technologiques et professionnelles" et "de spécialiser la formation en première et en terminale pour les diplômes de l’enseignement professionnel de niveau IV tout en offrant la possibilité d’une spécialisation de niveau IV après le baccalauréat". Il invite aussi à "développer le mentorat par des salariés d’une entreprise ou d’une association" auprès des jeunes et à "développer les relations entre Ecole et monde professionnel par la nomination dans chaque établissement d’un.e délégué.e au monde économique et social disposant de moyens pour organiser les relations avec les entreprises et services publics du bassin d’emploi".

 

Sur le site du Cese

 

12/04/2018 à 07:10  |  (2 commentaires)
La classe

La Fédération des établissements scolaires publics innovants organise les 18 et 19 mai son colloque national à Caen. Le 18 mai il sera question des "pédagogies des structures alternatives" avec des ateliers et des interventions notamment de B Robbes et Y Reuter. Le 19 mai sera consacré aux "établissements différents" avec une intervention de F Dubet.

 

Fespi

 

12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

" Quelle que soit l’ancienneté sur le marché du travail, plus le diplôme est élevé, plus la situation sur le marché du travail est favorable", écrivent J Bernard, C Minni et A Testas dans l'enquête Insee Formations et emploi de 2018. " En 2016, le taux de chômage des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans s’élève à 52,4 %pour les peu ou pas diplômés, contre 25,5 % pour les diplômés du secondaire et 11,0 % pour les diplômés du supérieur. L’écart entre les peu ou pas diplômés et les diplômés du supérieur est de 41 points alors qu’il n’est que de 10 points au-delà de dix ans d’ancienneté... Les différences selon le diplôme concernant le sous-emploi (21,1 % des emplois des peu ou pas diplômés contre 5,8 % de ceux des diplômés du supérieur de un à quatre ans après la fin des études) et les emplois à durée limitée (57,5 % contre 28,0 %) sont elles aussi plus importantes en début de vie active. Parmi les peu ou pas diplômés, les indicateurs d’insertion ne sont pas homogènes. En 2016, de un à quatre ans après la fin des études, pour ceux qui ont terminé leurs études au collège, 62 %des jeunes actifs sont au chômage, 61 %de ceux qui travaillent occupent un emploi à durée limitée et 72 % un poste non qualifié. Ces proportions sont beaucoup moins élevées pour ceux qui ont atteint une classe de terminale d’un des trois baccalauréats : 47 % des actifs sont au chômage, 53 %de ceux qui travaillent occupent des emplois à durée limitée et 52 % un poste non qualifié".

 

Etude Insee

 

12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Une simulation globale est un scénario qui permet à un groupe d’apprenants de créer un univers de référence (un immeuble, un village, un hôtel, une île…) de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, est susceptible de requérir." Séverine Grillet et Andréa Cand montrent , sur le site académique de Poitiers, comment mettre en place une simulation en cours d'allemand. L'expérience a été menée auprès d'élèves plutôt rétifs à l'apprentissage. "Chaque élève devient un personnage.. Il prend une identité fictive qu’il retrouvera et fera vivre à chaque séance" La simulation inclut des productions écrites et des échanges oraux : dialogue entre membres du groupe (exemple une personne du groupe détient une information qu’elle doit transmettre aux autres, réactions des autres..), coup de téléphone pour demander un renseignement, discours de bienvenue, participation à une émission télé/radio, interview par un journaliste.. L’enseignant est un régisseur en arrière plan. Evidemment, il ne s’agit pas de s’asseoir et de regarder faire des élèves ! Comme évoqué plus haut, il faut veiller à une bonne dynamique dans les groupes et fournir de l’aide ponctuelle. Il appartient à l’enseignant de donner une bonne impulsion afin de diriger de manière subtile l’avancement de la simulation globale et de faire en sorte que les élèves acquièrent les compétences langagières qui doivent être atteintes "

 

La séquence

 

12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Dans « Transit », Christian Petzold transpose le récit d’Anna Seghers dans le Marseille d’aujourd’hui, et dresse le portrait de réfugiés en transit, entre Europe et Amérique, entre passé et présent, dans l’attente d’un hypothétique embarquement vers la liberté", rappelle le site académique de Versailles. "Ce film, adapté de l’une des œuvres majeures de la littérature allemande moderne, et réalisé par l’une des grandes figures de la culture allemande contemporaine, présente un grand intérêt pédagogique pour les élèves germanophones, notamment des classes européennes ainsi que des sections Abibac". Le film sort le 25 avril.

 

Su rle site de Versailles

 

12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension". Le Mooc abordera l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies; les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue; l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe et la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays". Le mooc est proposé par l'université de Grenoble. Les intervenants sont des universitaires. Aucun enseignant du secondaire dans les animateurs formateurs.

 

S'inscrire

 

12/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 12 avril 2018.

Partenaires

Nos annonces